Que faire pour venir vivre en Espagne ?

Vous rêvez de venir vivre en Espagne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ayez l’esprit tranquille, vous êtes au bon endroit. Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous présente les étapes pour vivre en Espagne !

1. Avant de venir vivre en Espagne : assurez vous qu’il s’agit bien du pays qu’il vous faut.

De nombreuses personnes veulent venir vivre en Espagne. Sauf que l’image qu’elles ont de l’Espagne est celle des vacances, sur une échelle de temps dépassant rarement un mois…Non, on ne connait pas l’Espagne en y passant seulement des vacances, encore moins celle d’été. L’Espagne en hiver, sur la côte méditerranéenne, est très différente de l’Espagne en été. En effet, de nombreux commerces sont fermés, les activités sont réduites, il y a moins d’ambiance, moins de personnes à rencontrer… Si vous désirez vous installer plus dans les terres, vous ne serez pas autant exposé aux différences citées ci-dessus.

vivre en espagne

Êtes vous sûr de bien connaitre l’Espagne ?

Souvent, et c’est normal, l’on va se cantonner à ce que l’on connait, à ce que les amis, nous conseille. C’est en partie un peu dommage, car vous vous privez d’opportunités de rencontrer des villes plus intéressantes, des régions qui correspondent mieux à vos besoins.
Économiquement, ce peut être aussi plus avantageux de sortir des « villes » connues et d’opter pour des endroits moins connus.
Alors, comment faire ? Le mieux est de louer durant un temps, et explorer les environs. Je vous recommande d’effectuer votre location hors saison, surtout si vous choisissez le littoral. En plus d’avoir des prix plus attractif, vous pourrez vous faire une réelle idée de ce qu’est la vie en Espagne.

Louer en Espagne : découvrez les avantages et inconvénients, cliquez ici.

2. Choisir une région, une ville

Il y a plusieurs façon de définir quelle sera la région ou la ville où se dessinera votre futur petit paradis.
Premièrement, il y a l’aspect économique. Bien que l’immobilier soit majoritairement moins cher qu’en France, Suisse, Luxembourg et Belgique, vous devez prendre en compte, le coût de la vie de la ville ou la région que vous choisirez. Je vous invite à lire cet article sur le coût de la vie en Espagne qui peut être, en plus de recherches en parallèle, vous permettra de savoir où votre budget vous permettra de profiter pleinement de la vie !Par exemple, vous rêvez d’acheter un appartement neuf sur la Costa Brava.

Figurez vous, qu’avec ce montant, vous pourriez vous offrir une petite villa sur la Costa Calida, voir même sur la Costa Blanca. Vous aimeriez louer en Espagne mais vous avez une petite pension ? Malaga, ou Majorque, ne seront pas les meilleures options. Si vous voulez le soleil, la région d’Almeria et la région de Murcie, vous offriront des locations au loyer plus attractif. Je pense que vous aurez compris, que je vous demande de bien vous renseigner sur les prix de l’immobilier, afin d’aller vers le plus avantageux. Il serait dommage, que vous réduisiez drastiquement votre pouvoir d’achat à cause d’un mauvais achat ou d’une location à l’endroit inapproprié. Vous avez travaillé toute votre vie, vous devez pleinement profiter de votre retraite en Espagne !

Comment choisir la ville où je souhaite vivre ?

Vous avez certainement déjà des vues sur une région ou une ville espagnole qui vous fait rêver ? Peut être que vous êtes déjà venu / ou que vous venez déjà en vacances dans un endroit qui vous plait et que vous aimeriez vous y installer pour plus longtemps ? Ou alors, vous ne connaissez pas du tout l’Espagne et vous aimeriez rencontrer votre coin de paradis ? Alors, comment faire pour s’y retrouver ?Internet est une mince d’informations que vous devez exploiter. Vous pouvez découvrir une région depuis votre ordinateur, obtenir des avis sur celle-ci.

Pourquoi de nombreuses personnes veulent passer leur retraite en Espagne ? Cliquez ici pour le découvrir !

En réalité, vous devez cibler vos attentes. Prenez une feuille et écrivez ce que voulez à proximité de chez vous. Comment vous imaginez votre futur logement. Ce que vous attendez de votre vie en Espagne, ce que vous aimez/aimeriez faire. Si vous voulez avoir du soleil à l’année, ou si le charme du nord de l’Espagne vous enchante.
Visiter les forums en relation avec l’Espagne. Faîtes du contact et demandez des avis dans des groupes facebook. Nous avons nous même un groupe facebook qui réunis une petite communauté de francophones, vivant déjà en Espagne ou comme vous, le projetant. Je vous invite à nous rejoindre en cliquant ici, et à parler de votre désir de venir vivre en Espagne, à demander des témoignages

3. Louer avant de vivre en Espagne

Avant de prendre vos valises et de définitivement vivre en Espagne, choisissez un endroit qui vous plait, que vous aurez déterminé via vos expériences antérieures, des témoignages… Et venez louer un temps. En effet, passer des vacances en Espagne et y vivre est distinct. Prendre des témoignages est une très bonne initiative, mais miser son avenir sur les avis d’inconnus ou d’avis, est un peu risqué. Vous êtes la seule personne capable d’évaluer et savoir ce qui est bon pour vous. Faîtes vous votre propre opinion.

Quelque soit l’idée, c’est à dire, si votre projet est d’acheter en Espagne, ou d’opter pour une location longue durée, je vous recommande de louer pendant quelques temps.
La durée ? C’est un peu compliqué à déterminer, je pense que c’est une question de personnalité. Il y a des gens, qui en une semaine de location se décident, d’autres qui ont besoin d’un peu plus de temps.
Normalement, une location de 3 mois est largement suffisante pour vous faire une opinion, et vous permettre de prendre vos repères. Vous aurez le temps de découvrir la ville, la région, ses possibilités, son fonctionnement, et de savoir si c’est bien ici que vous souhaitez vous établir.

Acheter en Espagne : Pourquoi choisir notre agence immobilière Retraite en Espagne ?

Vous avez le droit d’être indécis, de douter de votre future ville d’accueil. N’écoutez pas les gens qui vous disent qu’une location est une perte de temps ou d’argent. Nous avons chacun des besoins différents, un rythme distinct, et il est important de respecter cela. Ce qui est primordial, est de réussir votre expatriation en Espagne
Vous ne perdez pas d’argent en louant, vous « assurez » votre futur, en évitant d’acheter en Espagne à un endroit qui ne vous convient pas…

4. Demander votre NIE

Il y a un document nécessaire pour que vous puissiez légalement vivre en Espagne, sur une longue durée. Il s’agit du NIE. Si vous désirez acheter en Espagne, vous aurez également besoin de ce fameux NIE. Mais le NIE, qu’est ce que c’est et à quoi sert-il ? Le NIE est un numéro d’identifiant étranger qui va vous permettre d’ouvrir un compte en banque en Espagne, de souscrire un abonnement internet, ouvrir un forfait eau, électricité…

Vous pouvez effectuer la demande depuis votre ambassade/consulat, ou bien directement sur place en Espagne, via un bureau dit « extranjeria » que vous rencontrerez dans les postes de Police.
Ce document n’est pas compliqué à obtenir, vous pouvez vous même en effectuer la demande. Je vous invite à consulter notre article sur le NIE pour plus d’informations en cliquant ici. Au travers de cet article, nous présentons une simulation de NIE, comme si nous faisions ensemble : nous vous expliquons pas à pas comment remplir la documentation.

vivre en espagne
La isleta del Moro, Almeria – Getty image

5.Déterminer votre projet, et vous mettre en ordre auprès des administrations

Souhaitez vous vivre en Espagne durant une période précise ? Est-ce que vous souhaitez vous expatrier définitivement ? Est ce que votre projet est d’acheter en Espagne ? Avant de venir vivre vous installer, vous devez exactement déterminer votre projet afin de préparer la suite. Si par exemple, vous allez vivre moins de 6 mois en Espagne, vous n’êtes (en partie) pas considéré comme résident en Espagne. Nonobstant, si vous passez plus de 6 mois en Espagne, vous êtes dans ce cas là, considéré comme résident en Espagne… Et au niveau de votre statut, cela change, surtout au niveau des impôts. Nous allons en parler ensuite.

Si vous désirez vivre en Espagne définitivement, vous devez également penser à bien résilier vos abonnements (cela parait évident mais une omission est vite arrivée), voir ouvrir un compte bancaire en Espagne pour y transférer votre pension. Si vous séjournez plus de 3 mois en Espagne, si vous songez vivre en Espagne sur une longue durée ou définitivement, vous devrez demander le Certificado de Registro de cuidadano de la Union (parfois appelé « populairement » le NIE vert). Il s’agit d’un document, délivré sous forme de carte verte ou feuille format A4 verte où sont inscrits vos noms/prénoms votre nationalité, adresse ainsi que votre NIE. Attention : vous pouvez uniquement effectuer la demande de ce document en Espagne, sur place. Il vous faudra vous diriger vers le bureau « extranjeria » du poste de police le plus proche.


6. Les impôts en Espagne

Voici plusieurs de nos articles concernant les impôts en Espagne :
Impôts en Espagne : Impôts sur le revenu pour un retraité
IRNR, impôt de non-résident en Espagne
Retraite en Espagne : Impôts en Espagne pour un retraité.
L’ITP (impôt à payer lors d’un achat immobilier de seconde main en Espagne)
IBI (impôt que chaque propriétaire doit payer, équivalent de la taxe foncière)

Si vous avez des doutes quant au montant des impôts à régler, je vous conseille vivement de vous diriger vers un gestionnaire / fiscaliste.

7. Quelles sont les erreurs à éviter si je souhaite vivre en Espagne ?

Nous en avons un petit peu parlé en amont. Une des erreurs est de ne pas oser sortir du sentier battus et de vous limiter à des endroits dont tout le monde parle, et passer à côté d’une ville/village qui correspondrai mieux à vos attentes et pouvoir d’achat, de vous installer dans un endroit sans avoir fait une visite au préalable…Une autre erreur, est de venir vivre en Espagne sans s’être en amont, préparé, sans s’être renseigné. En bref, nous allons dire que venir à l’improviste, surtout lorsque l’on est retraité et que l’on va dépendre d’une pension, que l’on a peut être besoin de soins…est une erreur.

Je vais prochainement écrire un article ciblant toutes les erreurs à éviter si l’on souhaite vivre en Espagne. Je vous invite à vous inscrire à notre newsletter afin d’être prévenu de sa parution. En attendant, vous pouvez consulter mon autre article concernant l’expatriation en Espagne qui ne se passe pas comme prévu…En effet, la plupart du temps, une expatriation échouée est due à plusieurs erreurs et un manque d’informations/préparation. Cliquez ici, pour découvrir notre publication.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Bonus. Prendre une assurance santé en Espagne, est-ce nécessaire ou superflu ?

En Espagne, vous pourrez bénéficier des soins gratuits grâce à votre carte européenne. Si vous êtes résident, vous devrez demander votre empadronamiento (comment faire ? Cliquez ici pour le découvrir) et vous devrez vous munir de votre formulaire S1 remplis et demander votre carte verte. Pour obtenir votre S1, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie (CPAM, caisse primaire d’assurance-maladie).
Cependant, si vous avez une maladie grave et que vous souhaitez être résident, vous devrez demander une assurance / mutuelle, couvrant les frais liés à votre maladie.

Mais si vous n’avez pas de lourds problèmes de santé, si vous avez votre carte européenne, carte SIP ou carte verte, à quoi servira votre assurance ? L’assurance vous permettra de bénéficier des soins du privé, vous aurez donc une prise en charge plus rapide, vous payerez quelques euros pour un professionnel qui prendra du temps avec vous. Il existe plusieurs assurances, avec plusieurs forfaits et couvertures. Certaines, prennent en charge en partie les soins dentaires, ce qui peut être intéressant pour vous.
Un autre atout de l’assurance est que certaines mettent à disposition un interlocuteur francophone, ce qui est non négligeable si vous ne parlez pas l’Espagnol.

La santé, c’est important

Prenez en considération deux choses : la premières est que vous allez économiser au niveau de vos dépenses en vivant en Espagne. La seconde est que la santé est très importante et qu’il est important que vous la conserviez, afin de profiter pleinement de votre retraite en Espagne. Ce n’est pas du tout obligatoire d’avoir une assurance en Espagne, c’est optionnel, c’est donc à vous de choisir.
Si vous désirez prendre une assurance santé, contactez nous à info@retraiteenespagne.com

Les liens utiles pour ceux qui veulent bien se préparer avant d’aller vivre en Espagne

Plusieurs liens utiles : Si vous êtes en invalidité, et que vous souhaitez résider en Espagne, cliquez ici

S’installer en Espagne : nos astuces pour réussir votre retraite en Espagne ! (Part 1)
Tout sur la Retraite en Espagne !
Déménager en Espagne : tout ce que vous devez savoir !
Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un achat immobilier en Espagne ?
Venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie

Expatriation en Espagne : L’Espagne est l’un des meilleurs pays où s’expatrier !
La qualité de vie en Espagne
10 Bonnes raisons de prendre sa retraite en Espagne !
10 fausses idées sur la Retraite en Espagne
Retraite en Espagne : à quels inconvénients vais-je peut être faire face ?

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire