Le coût de la vie en Espagne

acheter villa en espagne

Alors qu’autrefois, les francophones achetaient une maison secondaire pour passer leur vacances et préparer leur retraite en Espagne, je remarque que de s’expatrier en Espagne est, pour certain, devenu une nécessité.
De plus en plus de personnes m’écrivent et me présentent le montant de leur pension, demandent si avec celle-ci, ils pourraient vivre correctement en Espagne.
Au travers de cet article, j’espère répondre à l’une des questions typiques du futur expatrié : quel est le coût de la vie en Espagne ?

L’Espagne, oui, mais où ?

L’Espagne a toujours été perçue comme un pays où la vie est moins chère qu’en France.
Mais est ce bien une réalité ?
Pour commencer, l’Espagne est un grand pays. Le coût de la vie en Espagne, est très attractif, mais attention, à certaines conditions. En effet,vous rencontrerez des villes « côtés » où les prix de l’immobilier s’envolent (Mallorca, Ibiza..). Vous l’aurez compris, tout dépend d’où vous souhaitez vous installer.

Pour que votre expatriation soit rentable, vous devez rencontrer un secteur, une ville, où les prix proposés s’accordent avec le montant de votre pension. Et pour cela, il faut parfois laisser tomber les classiques, et partir à la découverte !
Nous allons parler d’immobilier un peu plus loin. Un peu de patience

Quand on sait que la pension est d’en moyenne 1200 euros par personne, passer sa retraite en Espagne est une option avantageuse. Et dans ce cas là, oui, le coût de la vie en Espagne, devient très attractif.

Nous allons nous baser sur cette somme d’argent mensuelle, imaginer également que vous souhaitez vivre au soleil, et proche de la mer. C’est partit.

coût de la vie en espagne
Aguilas, Murcia

Le coût de la vie en Espagne : Ce qui est plus cher.

Commençons par ce qui « fâche ». En Espagne, l’électricité est 40 % plus chère qu’en France. Mais prenez en compte que selon où vous choisissez de vous installer, vous consommerez beaucoup moins de chauffage…
Les régions les moins chère d’Espagne (côtes méditerranéenne) , Alicante, Murcia et Almeria, ont des températures hivernales autour de 17/20 degrés… Effectivement, des températures largement supportables. Pour les jours les plus froids, de nombreuses personnes optent pour les pellets, les cheminées, le chauffage au gaz…
Internet et la téléphonie mobile sont aussi plus chère : de 20 à 40 % de plus que la France.

Les habitudes de consommation.

Afin de pouvoir établir un budget, il est important que vous cibliez vos envies et vos habitudes. Car ce sont vos habitudes de consommateur, qui vont également vous permettre de définir un budget mensuel plus précis.
Si vous décidez d’acheter des produits de votre pays d’origine, cela vous coutera plus cher, que si vous décidez d’acheter local. J’aime bien citer cet exemple, celui d’une plaquette de beurre Président vendue presque 5 euros, face à une marque espagnole à moins de deux euros la même plaquette…

Mais si c’est pour vous, véritablement insoutenable, dans ce cas là, lorsque vous recevez amis ou famille venant de votre pays, demandez leur de faire le plein pour vous. Ce sera vraiment plus rentable et moins douloureux pour le porte monnaie. L’Espagne n’a pas une autant grande variété de fromages, alors quand je vais en France, je charge… Et oui, personne n’est parfait.

le cout de la vie en espagne

Le coût de la vie en Espagne : Ce qui est moins cher !

Maintenant, passons aux « réjouissances ».
Les produits de consommation courante sont de 10 à 50 % moins cher qu’en France. 
L’essence est moins chère que dans le reste de l’Hexagone, car moins taxée. Vous pouvez réduire votre budget jusqu’à 15 %.
Bonne nouvelles, les autoroutes en Espagne sont impeccables et quasi toutes gratuites !
Les services sont aussi moins coûteux qu’en France, en raison des salaires espagnols plus bas (jusqu’a 40% inférieur au notre). Les prix « s’adaptent » au pouvoir d’achat espagnol. Vous pouvez donc engager une femme de ménage, un jardinier, encourager les artisans locaux et ce, sans vous ruiner.

Ainsi, de nombreux retraités laissent l’intendance, les tâches ménagères de côté pour profiter pleinement de de leur temps libre ! Ils se rendent plus souvent au golf en Espagne, d’autres cumulent plusieurs abonnements (cours de danse, de peinture et salle de sport…) tant les prix sont accessibles.
Passer sa retraite en Espagne, devient une véritable partie de plaisir !

Un exemple, Murcia

Pour commencer, Murcia est la région la moins chère de la côte méditerranéenne. Sa partie balnéaire est aussi appelée la Costa Calida.
Lorsque mes amis viennent nous rendre visite, ils sont toujours étonnés de la grande différence entre le coût de la vie en France et le coût de la vie Espagnol.
Ils ne se fatiguent pas à cuisiner et optent pour les restaurants, où ils découvrent les merveilleuses saveurs de notre Espagne. Et ceci, pour 10/12 euros par personne (salade+entrée+plat de consistance+ dessert+ café + une boisson) pour un menu du jour.

coût de la vie en espagne

Nos amis adorent profiter de l’ambiance des « paséos » en bord de mer, assis à la table d’un bar. Entre 1 euros et 2 euros pour une bière, 4,50 pour un gin tonic généreux ou un mojito. (Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et bien entendu, celui qui conduit est celui qui ne bois pas). Autant vous dire que les amateurs de fiestas y passent de très bonnes vacances….

Murcia, idéale pour prendre soin de soi.

De mon côté, je suis toujours enchantée de découvrir les forfaits des salles de sport, cours de salsa, de pilates et plus encore… qui oscillent autour de 30 euros par mois.
Pour une fois, la coquetterie « ne coûte pas cher« . Une coupe de cheveux pour femme, 15 euros.
Comptez autour de 25 euros pour une pose d’ongle en gel. De plus, vraiment, chez l’esthéticienne, la seule chose douloureuse n’est pas le prix, mais l’épilation : comptez 3 euros pour une épilation des mollets… Un journée en balnéo pour 6 euros. Un massage effectué par un professionnel pour 35 euros de l’heure….
Les cabinets de kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs, proposent des consultations autour de 30 euros
Bien sûr, si vous devez consulter un médecin, grâce à votre carte européenne vous accédez gratuitement aux soins public

retraite en espagne

Transport.

Si vous avez envie de rendre visite à votre famille, d’accueillir vos amis dans votre nouvelle maison en Espagne, c’est facile ! Nous avons plusieurs aéroports internationaux en Espagne. Si vous utilisez des vols low-cost, et anticipez votre séjour, vous trouverez des aller-retour pour moins de 50 euros !

Immobilier.

Nous y arrivons. Est-ce que c’est vraiment intéressant de louer / acheter en Espagne ? À vous de vous faire votre opinion !

Louer un appartement en Espagne

Je remarque que les français affectionnent particulièrement la Costa Brava. Pour plusieurs raisons, tout d’abord parce qu’elle est proche de la France. Parce que la Costa Brava à une sorte d’aura, est aussi mondialement connue. Aussi, les français décident d’acheter une villa sur la Costa Brava pour la simple et bonne raison, qu’ils ne connaissent pas le reste de l’Espagne !

Prenons l’exemple des locations sur Rosas, pour un appartement avec deux chambres. Le prix ? Autour de 650 euros.
Si vous avez envie de résider en bord de mer, et de vivre convenablement, optez pour des secteur qui ont moins de « célébrité ». Les régions les moins chère d’Espagne, sont Alicante, Murcia, Almeria (côte Est). Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des locations d’appartement de deux chambres entre 300 et 450 euros, proche de la mer, peut être même avec un accès à une piscine communautaire.

Si vous allez un peu plus dans les terres d’Almeria et Murcia, vous pourrez rencontrer autour de 400 euros, une villa avec un petit jardin. Là, oui, vous pourrez vivre avec votre pension de 1200 euros par mois.
Tandis que si vous optez pour des villes comme Madrid, Valencia, Barcelone, Marbella, il vous sera compliqué de vivre convenablement avec votre retraite.
Plus de la moitié de votre pension sera dépensée dans une location, qui ne sera en plus, peut être pas à la hauteur de vos espérances. 

retraite en espagne

Acheter une villa en Espagne.

Voici quelque chose qui arrive plus souvent qu’on ne le pense : vous pensiez ne jamais avoir assez d’économies pour acheter, et puis vous constater que finalement, vous pourriez être propriétaire !

De façon générale, l’immobilier reste moins cher en Espagne qu’en France. Comme je l’ai expliqué antérieurement, cela dépend de la région ou de la ville. De nombreuses bonnes affaires restent encore possible. Qu’il s’agisse de biens de seconde main, ou de nouvelles construction.
Côte Est, les prix de l’immobilier le moins cher sont une fois de plus, par ordre croissant Murcia, Almeria et Alicante.
Reprenons une fois de plus les comparaisons avec la Costa Brava. Cette fois-y, image à l’appui.

Voyons avec Platja d’Aro, Pour un appartement de 86m2, neuf avec une minuscule terrasse, 3 chambres, accès à une piscine communautaire, vous devrez payez autour de 250 000 euros (et plus) hors taxes. Voici un exemple :

coût de la vie en espagne

Reprenons l’exemple de Rosas, un appartement de 77m2 dans cet édifice, de 2 chambres, avec une petite terrasse aussi sera au prix de 275 000 euros hors taxes… Voici le cas concerné :

acheter appartement espagne

À ce prix là, vous aurez une villa, neuve, avec 3 chambres, proche de la plage sur la Costa Blanca / la Costa Calida…. Cliquez ici pour les découvrir.

Et là, ça vaux le coup de réfléchir….Vous voyez, où je veux en venir ?
Oui, il est important de bien se renseigner avant de louer, d’acheter en Espagne (Voici ici les 7 étapes pour acheter en Espagne). Il ne faut pas avoir peur de voir l’Espagne en grand, il ne faut se limiter à ce que l’on connait d’elle. Il faut oser partir à l’aventure ! Comptez sur nous, pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! Conseils, sélections de biens… Contactez nous !

En conclusion, le coût de la vie en Espagne est très attractif si vous savez où vous installer. Immobilier pas cher, loisirs et services accessible… C’est pour cela, que de nombreuses personnes ont décidé s’installer en Espagne et d’y vivre la Dolce Vita. Ou bien la Vida Loca, pour d’autres !

Merci pour votre lecture.

J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet d’expatriation en Espagne ! Vous pouvez consulter notre site web Retraite en Espagne et explorer sa rubrique blog, où vous rencontrerez de nombreuses informations touristiques, administratives, immobilière, lifestyle….

Plus de tourisme et de bons plans ? Par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Échanger avec des expatriés ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais plus encore, nous sommes plus qu’une simple agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Prenez soin de vous ! A la proxima !
Aleksey de Retraite en Espagne.

retraite en espagne

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

20 réflexions au sujet de “Le coût de la vie en Espagne”

  1. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Le petit problème c’est que l’on parle toujours pour un français et pas pour un belge. Je suppose que c’est plus facile de comparer quelque chose que l’on connaît que de ce que l’on connaît moins. Ce qui n’empêche pas que ce que vous faites es superbe afin de nous facilité notre intégration en Espagne. Petite question personnel, vous louez aussi des maisons? Encore un tout grand merci pour ces renseignements.

    Répondre
    • Bonjour Luc !
      Oui, nous parlons pour le français vu qu’Aleksey est française, et que j’ai moi même vécu en France, comme vous dîtes, nous comparons avec ce que l’on connait. Nous avons souvent des clients belges et lorsqu’ils nous parlent des prix en Belgique, ceux ci sont plus élevés qu’en France. Donc ce doit être encore plus avantageux pour un belge, je suppose ?
      Merci beaucoup Luc pour votre grand soutien. Bien sûr que nous avons des locations, sur la Costa Calida à Murcia.
      Bien amicalement,
      Eduardo

      Répondre
  2. Bonjour, encore un article très intéressant. Ces informations ne font que renforcer ma décision de vivre en Espagne. Merci à vous pour tout ce que vous faites. A bientôt.

    Répondre
    • Bonjour Chris, merci à vous pour votre passage et votre commentaire ! Je suis content que nous vous encouragions dans votre projet ! Merci encore !

      Répondre
  3. Bonjour Edouardo, bonjour Aleksey.
    mon commentaire n’était pas une critique que du contraire, comme je l’ai dit, on parle de ce que l’on connaît et comme la vie est un peu plus chère en Belgique c’est vrai que pour nous et nettement plus rentable encore. Et pour notre installation en Espagne pour la location, je sais à qui et où m’adresser. Continuez ce que vous faites, ce sont des informations très intéressantes.

    Répondre
  4. Bonjour
    Merci pour votre travail d’information mais il semble qu’avec une retraite de 1200€ il faut prévoir des impôts conséquents en Espagne alors que nous ne sommes pas imposable en France…
    Avez vous plus d’informations à ce sujet ?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Anna, tout dépendra du statut que vous choisirez, et de ce que vous envisagez.
      Souhaitez vous être propriétaire ou locataire ?
      Bien cordialement
      Eduardo de Retraite en Espagne

      Répondre
  5. Moi, je voudrais savoir si on peut louer à Murcia soit un appart ou une pt maison disons pour un mois pour éventuellement voir et connaître le coin avant d’y venir s’y installer merci pour votre réponse

    Répondre
  6. Bonjour je souhaite à ma retraite qui approche en mai 2021 m’installer en Andalousie du côté de San Juan de Los Terreros,connaissez vous des locations à l’année proche ou pas de San Juan ,et quel est votre avis ; un appartement ou une maison pas top grande je suis seul.Merci de m’en informer.Mr Souidi

    Répondre
  7. Bonjour
    Pourquoi ne parlez vous pas de l’imposition sur les revenus pour les retraites du prive venant de France et souhaitant passer leur retraite en Espagne? merci

    Répondre
    • Bonjour, j’aurais voulu connaître l’imposition sur le revenu en Espagne dans le cas d’une installation à l’année avec probabilité de résidence fiscale. Mes revenus sont les suivants 900€de retraite ( Carsat + retraites complémentaires Agirc et Arcco) ;+ 1500€ de revenus complémentaires d’une SCPI ( À 96% investis à l’étranger CEE et 4 % en France soit 68 € /an de prélèvements sociaux. Je vous remercie pour votre réponse.Bien cordialement. Philippe

      Répondre
  8. Bonjour,
    Je suis du Canada, nous aimerions louer un app. en Espagne en hiver. Est-ce que Cullera est plus cher que Murcia ou les régions dont vous parlez de la Costa Calida?
    Merci de me renseigner.

    Serge

    Répondre

Laisser un commentaire