Passer sa retraite en Espagne, une idée qui séduit, mais qui engage un inévitable changement de vie… Or, un changement de vie peut s’avérer quelque fois brutal s’il n’est pas bien préparé. En effet, il y a une grande différence entre passer des vacances dans un pays et décider de s’y installer. Par chance, l’Espagne est un pays européen où la différence de culture ne sera pas énorme, ce qui ne serait pas le cas avec la Thailande et la France.Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous allons parler des points à considérer avant de déterminer si oui, vous voulez vraiment passer votre retraite en Espagne

retraite en espagne

Passer sa retraite en Espagne, c’est accepter de changer de vie

Si vous venez avec l’idée de transposer la vie que vous meniez dans votre pays, sur l’Espagne, vous êtes dans l’erreur. En fait, il s’agit de changer véritablement de vie. Certes, certaines personnes pensent que l’Espagne est un pays latin, européen et qu’il n’y aura pas tellement de différence avec leur pays d’origine. Or, ce serait oublier que l’Espagne à un autre rythme de vie, qu’on y parle l’Espagnol, que les us et coutumes sont distincts. Bien entendu, vous n’avez aucune obligation d’apprendre l’Espagnol, mais la barrière de la langue peut être un véritable obstacle.

Bien que de nombreuses personnes parlent anglais voir français, en particulier dans les zones touristiques, cela peut être un problème dans les zones plus isolées. Avoir des bases, vous permettra d’être plus sûr de vous et d’être plus autonome. Ne pas apprendre l’Espagnol vous rendra toujours dépendant de tiers personne que vous devrait parfois payer pour des traductions, accompagnement dans un cabinet médical etc.

Lire notre article – Retraite en Espagne pour un Suisse : les avantages

Si vous envisagez une véritable intégration en Espagne, vous devrez accepter ce changement dans votre vie et le voir comme une nouvelle opportunité.Qui, à l’âge de la retraite, peut prétendre comme vous, à un nouveau départ, voir même, une nouvelle jeunesse ?Si vous êtes prêt à relever des challenges comme apprendre une nouvelle langue, changer vos habitudes, embrasser une nouvelle culture, alors la retraite en Espagne sera une option à considérer.

Qui va me suivre et passer avec moi sa retraite en Espagne ?

Si vous souhaitez passer votre retraite en Espagne et que vous êtes en couple, assurez vous que votre partenaire soit sur la même longueur d’onde que vous. Si votre partenaire ne partage pas la même envie, dans un futur proche ou lointain, cela sera une source de tristesse, voir de conflit. En effet, certaines personnes suivent leur conjoint pour leur faire plaisir, par amour. Pourquoi est-ce que nous insistons sur cet aspect relationnel et émotionnel ?

Parce qu’une incompréhension pourra vous coûter cher humainement mais aussi financièrement. Certains couples, après achat et difficulté d’intégration de l’un des deux , se retrouvent face à un dilemme : poursuivre leur rêve de retraite en Espagne et compromettre leur couple, ou vendre leur propriété et retourner dans leur pays d’origine. La majeure partie du temps, c’est la seconde option qui prime et elle est significative d’un investissement d’argent peut-être perdu. Lorsque vous achetez une propriété en Espagne, vous engagez également des frais.

Le témoignage de Sophie et Nicolas

Lire notre article – Retraite en Espagne : Ce que recherchent les retraités en Espagne

La TVA et l’AJD pour le neuf, l’ITP pour la seconde main, plus plusieurs dépenses tels que les frais de notaire, de registre, d’avocat si vous y faîte appel. À cela se greffe de possibles travaux que vous auriez effectués dans la propriété, déménagement, ameublement… Faire une plus value sur une propriété n’étant pas automatique, le risque est à considérer. Si la situation avec votre partenaire devient dramatique, vous devrez penser à une vente rapide.

Cela signifie que vous devrez passer par une agence immobilière pour avoir plus de chance de vendre, lui verser des honoraires (le pourcentage dépend des régions, mais normalement de la Costa Blanca à Costa de Almeria, ils se situent entre 3 et 4%) et peut-être faire un nouveau déménagement. Alors, avant de compromettre vos relations et de perdre aussi de l’argent, pensez à bien communiquer avec votre compagnon, votre compagne, afin d’avoir la certitude que vous désirez bien tous les deux, passer votre retraite en Espagne

Je suis seul et je souhaite passer ma retraite en Espagne, pourtant je suis aussi concerné par des choix émotionnel.

Absolument. Ce n’est pas parce que vous venez passer seul votre retraite en Espagne que vous serez épargné de choix «émotionnels». Par exemple, si vous souhaitez recevoir de la visite, il sera judicieux d’opter pour un deux chambres plutôt qu’un studio. Accessoirement, ce sera plus judicieux en terme de confort et de revente. Mais aussi… Peut-être que votre situation de célibat ne perdurera pas en Espagne et que vous rencontrerez un partenaire, un deux chambres sera alors plus commode pour cette nouvelle famille que vous formerez.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Dans notre travail de gestionnaires et chasseurs immobiliers, nous vivons plusieurs expériences qui par la suite, s’avèrent être de bons exemples pour appuyer nos articles. Nous avons une cliente qui souhaitait acheter seule, une très grande maison, avec au moins 4 chambres car elle a plusieurs enfants et petits enfants. Dans son esprit, elle imaginait une villa vivante, remplie de joie et des rires de ses petits enfants. Cela semblait important pour elle, de leur offrir ce confort, pourtant, nous lui avons apporté des éléments qui n’allaient pas dans le sens de son projet.

Lire notre article – Coût de la vie en Espagne : ce qui va augmenter en 2024

Premièrement, il s’avère que ses deux enfants sont en couple, n’habitent pas en Espagne, travaillent beaucoup. Les petits enfants sont soit au collège, le plus grand déjà à l’université. Elle ne les verra donc pas aussi souvent qu’elle se l’imagine, c’est factuel. Ensuite, nous lui avons expliqué qu’une grande maison de ce type, nécessitera beaucoup d’entretien et que même si elle est en pleine forme, elle va avancer dans l’âge. Cette maison pourra rapidement se transformer en calvaire, accueillir autant de famille pourra même la fatiguer.

«Retraite en Espagne» : L’agence de chasseurs immobilier qui vous aide à réaliser votre rêve d’achat et d’expatriation en Espagne

Pour terminer, nous lui avons exposé la différence de prix entre une maison de deux chambres et une de 4 chambres. Même si cette cliente pouvait s’offrir une grande maison, elle nous avait engagé pour que nous lui apportons un conseil avisé, notre travail est de présenter les possibilités à nos clients et par la suite, les laisser choisir ce qui leur semble le plus approprié. Nous lui avons expliqué que cela lui serait plus économique qu’elle s’achète une maison plus petite et qu’elle en loue une plus spécialement pour sa famille pendant les vacances. Accessoirement, cela lui éviterait la fatigue et le stress liés à l’intendance, le ménage.

Même si la famille est importante, il ne faut pas formater votre projet en pensant à ses vacances. Parce que cela sera sans aucun doute synonyme de plus de dépenses, de plus de travail d’entretien. Émotionnellement, ce sera aussi compliqué de vivre seul dans une très grande maison, de guerre lasse, elle se retrouvera à nouveau en vente : L’acheteur souhaitera la changer pour une propriété de taille modérée.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés