Louer en Espagne : Avantages et inconvénients

Acheter ou louer en Espagne ? Voici une question que certains (futurs) expatriés se posent. Nous sommes Eduardo et Aleksey, nous avons le plaisir de vous présenter un article qui peut être vous aidera à passer le cap… Et qui sait, vous confortera dans votre désir de passer votre Retraite en Espagne !

Avant tout, deux exemples

Quelques fois, nous avons été contacté par des personnes qui souhaitaient acheter en Espagne mais qui avait cependant, un petit budget. Dans un premier cas de figure, le petit budget aurait permis d’acheter une petite maison comme le désirait le potentiel acheteur. Or, le logement nécessiterait de gros oeuvres (rénovations conséquentes comme refaire les toitures, ect). Ce qui finalement, aurait au final fait « dépasser » le budget initialement prévu.

Un autre exemple, est celui de personnes qui ont un budget qui pourrait permettre un achat, mais qui ont des attentes qui ne sont au niveau de ce budget. Il y a ceux qui veulent s’offrir une maison de luxe avec le montant qui leur permettraient de s’offrir un appartement. L’exemple phare que nous avons souvent, est bien entendu celui d’une villa en bord de mer, en bon état, avec vue sur la mer, piscine, jardin et trois chambres pour …. 90 000 / 100 000 euros taxes inclues (donc avec lITP/TVA et les frais liés à un achat immobilier.) Produit, qui n’existe pas et budget qui n’est pas du tout réaliste.

Cependant, nous sommes conscients que l’on ne peux pas tout savoir, que connaître le marché immobilier d’un pays étranger requiert des connaissances. Nous expliquons donc la difficulté, voir l’impossibilité de réaliser ce projet et nous proposons une option qui peut être avantageuse : la location

louer en Espagne
Vous n’avez pas les moyens d’acheter la propriété de votre rêve ? La location peut être une solution.

Louer en Espagne, pour profiter de sa retraite.

Revenons donc à nos deux exemples, et trouvons une solution ! Dans le premier exemple, la location en Espagne, permettrai de ne pas se mettre dans l’embarras et de ne pas avoir des dépenses supplémentaires. En effet, pour légalement engager des rénovations/travaux, il faudra se lancer dans des démarches administratives (avec les autorisations de la mairie pour faire des travaux, construire). Démarches administratives, qui peuvent très vite être une source de stress si on ne parle pas la langue et si on ne demande pas de l’aide à une personne agrée. C’est ainsi, que parfois, la petite maison pas chère devient très vite onéreuse, et stressante. D’où l’importance, de bien calculer son budget, et de faire appel à des professionnels qui vous aideront à bien mener votre projet.

Louer en Espagne, dans le second exemple, permettrait aux personnes souhaitant un bien en bord de mer (ou ailleurs bien entendu) de réaliser leur rêve, et avoir le matin au petit-déjeuner, la vue sur l’azur calmant de la Méditerranée..

Surtout, pensez à une chose très importante : il serait dommage, de mettre toute vos économies en achetant en Espagne un bien qui n’est pas à la hauteur de vos espérances. Jouez bien vos cartes : préférez vous être propriétaire et vous priver ? Ou bien être locataire, profitez de vos économies, passer une retraite en Espagne riche en aventures ?

Louer en Espagne : quels sont les avantages ?

Louer en Espagne, peut donc être une option avantageuse… Et pour plusieurs raisons ! La location peut être plus simple, plus économique, vous permettre plus de libertés…

Louer en Espagne, pour faire des économies.

Lorsque vous choisissez de louer en Espagne, vous vous épargnez les frais liés à la propriété. En effet, les charges communautaires (s’il y en a) doivent être réglées par le propriétaire. Chaque année, icelui doit régler un impôt concernant le bien, soit lIBI. L‘IBI, est l’équivalent de la taxe foncière. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur cet impôt, je vous invite à cliquer ici et consulter notre article.

La location en Espagne vous évite de payer un impôt supplémentaire appelé l’IRNR. Je vous invite à consulter notre article sur l‘IRNR en cliquant ici.
Déjà, en louant en Espagne, vous vous évitez deux impôts et de potentielles charges communautaires… Aussi, vous échappez aux impôts liés à l’achat d’un bien immobilier, comme la TVA et l’ITP, les honoraires du notaire etc…

Est-ce que cela coûte cher de louer en Espagne ?

Dans les avantages économiques, on trouve également les prix attractifs des locations en Espagne. Bien entendu, le montant du loyer dépendra de la région où se trouve le bien, le type et sa localisation. Comme notre secteur est le sud de l’Espagne (les régions d’Alicante, Murcia et Almeria) nous nous me baserons sur celui-ci. Par exemple vous pouvez trouver dans la région de Murcia, une location longue durée d’un appartement en bord de mer, avec deux chambres, avec un loyer autour de 400-500 euros par mois (eau et lumière à part). Cependant, une chose doit être claire : ce n’est pas simple de rencontrer une location longue durée.

Une bonne stratégie, pour profiter de plus de choix de logement, et à meilleur prix, est de proposer à un propriétaire de louer de septembre à juin, laissant ainsi les deux mois d’été au propriétaire. En effet , il y a propriétaires qui rentabilisent leur logement durant la période estivale, ou souhaitent en profiter eux même.

Surement que vous êtes en train de penser, que c’est toute une histoire de chaque fois déménager et emménager à nouveau… Sauf qu’il est parfois nécessaire de faire des concessions pour pouvoir louer le logement souhaité… Et puis, relativisons, vous pourrez opter pour espace de stockage pour placer vos effets personnels, et pour vous, ce sera peut être l’occasion de voir votre famille, de voyager…

Vous habitez sur la Costa Calida et vous souhaitez louer un espace de stockage ? Écrivez-nous à info@retraiteenespagne.com

On continue au niveau des économies…

Le chauffe-eau vient de rendre l’âme. Non, posez tout de suite votre porte monnaie. Le remplacement, est à la charge du propriétaire. Comme la maintenance, les gros travaux, que ce soit du bien comme des locaux communs, sont généralement, à la charge du propriétaire ou des co-propriétaires. Il s’agit d’économies non négligeables. Pour connaître vos droits de locataire, nous vous convions vivement à consulter notre article intitulé « 7 choses à savoir sur la location en Espagne » en cliquant ici.

Quels sont les autres avantages qu’offrent la location en Espagne ?

Il n’y a pas que l’aspect financier qui rentre en jeu. Louer en Espagne, peut aussi faciliter de nombreux choix.

Louer en Espagne avant d’acheter

Avant d’acheter en Espagne, une location de courte durée vous permettra de définir si la région/ville choisie, est bien à la hauteur de vos espérances. En effet, si vous ne connaissez pas bien la région ou la ville qui suscite votre intérêt, la location sera dans un premier temps, le choix le plus sage et le plus judicieux.

Imaginez, vous vous précipitez et vous achetez ? Le résultat, sera quitte ou double : soit, c’est un bon achat et vous avez bien fait de foncer. Soit, c’était une mauvaise idée, ce n’est pas comme vous l’imaginiez et …. Vous souhaitez vendre votre dernière acquisition. Ce sera, des frais, du stress, de nouvelles démarches administratives pour ne pas avoir été un petit peu patient…

Vous souhaitez acheter un bien dans les régions d’Alicante, Murcia, Almeria ? Écrivez-nous à info@retraiteenespagne.com et présentez nous votre projet !

Normalement, nous préconisons aux potentiels acheteurs 3 mois de location. Cette durée est suffisante pour se faire une opinion d’une ville, d’une région, et d’un mode de vie. Bien entendu, si vous choisissez le bord de mer, mieux vaux louer hors saison. La vie, est différente en été et en hiver. Vous aurez un exemple plus concis de comment évolue la ville hors période estivale. N’oubliez pas, vous ne venez pas en vacances, vous venez vivre en Espagne et ce n’est plus la même chose !

Moins de démarches admnistratives

Avant de louer en Espagne, il est important d’avoir un NIE. Il s’agit d’une démarche administrative nécessaire pour réussir au mieux, votre retraite en Espagne. La demande de NIE, est simple, cliquez ici pour le découvrir.
Lorsque vous louez en Espagne, vous échappez à d’autres devoirs administratifs auxquels vous êtes soumis, si vous êtes futur propriétaire. C’est à dire, qu’en louant en Espagne, vous n’avez pas à passer devant un notaire, vous n’avez pas à passer au registre de la propriété pour enregistré votre bien… En bonus, vous échappez aux réunions concernant la copropriété.

Une plus grande liberté

Louer en Espagne, c’est aussi garder une certaine liberté. Si vous ne vous plaisez pas dans votre appartement en location, vous pouvez en changer, comme vous pouvez changer de ville, de région. Chose que vous ne pourrez pas faire de façon aussi aisée (et tant moins problématique) avec un achat.

Il y a aussi des personnes qui souhaitent vadrouiller et découvrir tout le temps, de nouveau horizons. Pour eux, la location sera la meilleure option.

louer en Espagne

Les inconvénient de louer en Espagne

Parce que tout n’est pas parfait, la location en Espagne, présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, si la couleurs des murs ne vous plait pas, vous êtes obligé de soumettre à votre propriétaire une demande écrite pour la modifier (mail, lettre) et avoir son autorisation par écrit. Vous ne pouvez pas faire de gros travaux, sans l’autorisation (écrite, toujours) du propriétaire. Si le propriétaire refuse votre proposition de travaux (même si vous désirez les financer vous même) vous ne pourrez pas engager de modifications. De plus, vous dépendez des exigences du propriétaire et du réglement de la co-propriété.

Autre exemple : Si vous avez pu engager ces travaux, en les payant vous même, vous avez fait un investissement « perdu » comme financièrement, la location devient de l’argent de « perdu » si vous l’allongez trop (car vous êtes dans l’optique d’acheter).

Les inconvénients de la location en Espagne, sur le plan économique

Selon les régions, et les villes, il vous sera demandé de verser 1 ou plusieurs mois de loyer d’avance + 1 ou 2 mois de caution, voir une commission à l’agence. Pour certains, cela fait un très gros budget à « sortir d’un coup« . Mais rassurez vous, ce n’est pas le cas de tout les propriétaires, et certaines agences demandent leurs honoraires au propriétaire.

Le prix de la location varie chaque année en fonction de l’indice des prix, et vous pouvez parfois être face à une augmentation du loyer lors de la rénovation du bail. Cependant, une fois de plus, n’ayez crainte : ce ne sont pas tous les propriétaires qui augmentent le loyer. De plus, le montant, est négociable. Sachez aussi, que si vous êtes un bon locataire, c’est à dire, si vous payez en temps et heure votre loyer, si vous vous comportez bien avec le voisinage et prenez soin du logement, le propriétaire voudra vous garder. En effet, nous parlerons de mauvais propriétaires ensuite mais il existe aussi de mauvais locataires. Si vous êtes une perle rare, votre propriétaire voudra que vous restiez le plus longtemps possible !

Et oui, car un changement de locataire peut inclure parfois, de vilaines surprises : un mauvais payeur, une personne qui dégrade le logement, qui a un comportement inapproprié..

Le refus d’animaux

Il existe des propriétaires qui n’acceptent pas les animaux. Par contre, cette « interdiction » doit être stipulée dans le contrat de location pour être valable. Je vous rassure, si vous avez un animal, une présentation au propriétaire pourrait bien arranger des choses. Il est normal, qu’un propriétaire soit inquiet quant aux animaux : il ne souhaite pas que les meubles / sa propriété, soient endommagés par ces derniers. D’autres ne veulent pas avoir des problèmes relationnels avec le voisinage (aboiements etc).

Liberté, oui, mais…

Bien que la location soit aussi une sorte de liberté, n’oubliez pas que vous êtes dépendant d’un propriétaire. Il peut donc, ne pas souhaitez renouveler le bail. Si vous désirez partir avant la fin de votre bail, vous rencontrerez une pénalité financière. La caution, par exemple, ne vous sera pas rendue, pour amortir le préjudice portée au propriétaire.

Des propriétaires et agents immobilier qui disparaissent..

Un autre risque concernant la location en Espagne, est sans aucun doute l’inaction d’un propriétaire et/ou agent immobilier face à une situation problématique. Malheureusement, il y a des propriétaires et agents immobiliers qui « disparaissent » une fois le contrat de location signé. C’est à dire, qu’en cas de problème, il n’y a plus « personne » pour vous aider. N’ayez pas peur, ce n’est pas non plus une généralité. Mais il est très ennuyeux d’avoir à faire à ce type d’individu.

Ou qui abusent de votre méconnaissance.

Il y a aussi des propriétaires qui essaient d’abuser de la méconnaissance des expatriés en, par exemple, leur faisant payer les impôts tel que l’IBI. D’autres oseront vous faire payer des gros travaux dans votre location, travaux qui devraient être à la charge du propriétaire...Ces personnes mal intentionnées, peuvent aussi bien être espagnoles comme expatriées.

D’après la loi, le propriétaire doit offrir au locataire, un bien fonctionnel, avec eau et électricité. Il doit assurer le bon fonctionnement du logement.Je vous invite à cliquer ici et découvrir vos droits de locataire, afin de vous éviter des situations épineuses.

louer en Espagne

Qui choisis de louer en Espagne ?

Il n’y a pas de profil « type » concernant les locataires. Il y a des personnes qui souhaitent louer en Espagne parce qu’elles ne peuvent pas acheter, et c’est donc pour eux l’option la plus avantageuse. Ceci dit, il y a aussi des profils qui pourraient acheter en Espagne, mais qui pour les raisons énoncées antérieurement, ont préféré louer.

Notre conseil

C’est vrai, que notre objectif d’agent immobilier, est de vendre nos propriétés. Cependant, il y a un point important avant cet objectif : celui de conseiller au mieux, nos interlocuteurs, nos lecteurs, notre clientèle. Ceux qui nous lisent et nous suivent sur les réseaux sociaux l’ont bien compris, la réussite de votre projet, est pour nous, prioritaire. C’est pour cela que nous proposons toujours l’option de la location, lorsque l’on nous présente un budget qui n’est pas réaliste face aux exigences du potentiel acheteur. Comme nous proposons cette option pour ceux qui ont un petit budget. Parce que tout le monde, à le droit d’avoir sa place au soleil, et de concrétiser son rêve !

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Nous savons, qu’il est socialement important d’être propriétaire. En effet, être propriétaire, est synonyme pour certaines personnes, de réussite. Or, pensez à vous, à ce qui est véritablement important. Vous ne pouvez pas acheter l’appartement de vos rêves ? Louez-le. Louez le et profiter de votre retraite en Espagne, de vos économies. Vous avez travaillé votre vie, vous vous êtes peut être privé, et il est temps, pour vous, de profiter ! La véritable réussite, ce n’est pas forcément être propriétaire, c’est de s’offrir, une retraite en Espagne, où vous ne vous privez pas, et où vous jouissez pleinement, de la qualité de vie espagnole !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici


Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey Vidal et Eduardo Garcia Velez de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Louer en Espagne : Avantages et inconvénients »

  1. Merci Aleksey et Eduardo pour cet article très complet. Tout est dit, tout est expliqué… C’est la raison pour laquelle je suis passé par votre vous pour louer, dans un premier temps un bien, avant d’acheter. La confiance est primordiale entre le loueur/acheteur et le propriétaire/agent immobilier, et personnellement je ne suis absolument pas déçu de vos prestations. Bonne continuation et longue vie à « Retraite en Espagne ».

    Répondre

Laisser un commentaire