
Vous allez réaliser un achat immobilier en Espagne ? Vous devez absolument lire cet article, afin de vous éviter bien des erreurs ! Je suis Aleksey, agent immobilier de Retraite en Espagne, et je suis consciente que vous allez choisir d’investir dans un pays étranger, dont vous ne parlez peut être pas la langue… Et dont vous ignorez peut être les procédures liées à un achat en Espagne. Soyez rassuré, je suis là pour vous aider !
1.Ne pas avoir votre NIE retardera votre achat immobilier en Espagne
Le NIE en Espagne, est un numéro qui vous sera ESSENTIEL et NÉCESSAIRE pour réaliser votre achat immobilier en Espagne. Vous devez absolument vous y prendre à l’avance, quant à votre demande de NIE. Au travers de mon article sur le NIE, que vous pouvez consulter en cliquant ici, je vous explique pas à pas comment demander ce précieux document. Et vous verrez, c’est très facile !
2. Ne pas vérifier la légalité et le statut de la propriété
L’une des erreurs standard commise durant un achat immobiler en Espagne est celle de ne pas vérifier la légalité et le statut de la propriété que vous souhaitez acheter. Imaginez, vous êtes à deux doigts d’acheter en Espagne, une villa sur la Costa Blanca. Mais avez vous consulté la légalité et le statut de ce qui pourrait être votre future maison en Espagne ? Imaginez une seule seconde que vous achetiez une propriété sur laquelle repose plusieurs hypothèques… La bonne affaire se transformerai en une vilaine expérience, et votre expatriation en Espagne, serait vraiment gâchée…
En effet, c’est à vous de vous renseigner sur la situation de cette propriété. En Espagne, c’est l’acheteur qui est responsable de ce contrôle, et la faute ne peut pas être reléguée à une tiers personne comme le propriétaire/agent immobilier. Éventuellement, votre agent immobilier peut demander une nota simple (cliquez ici pour savoir ce que c’est), c’est un document qui est payant. S’il s’agit d’une propriété en construction, vous devez vous assurer que le contrat d’Arras est en bonne et due forme. Même si nous sommes dans l’optique de vous permettre de faire des économies, considérez vraiment les services d’un avocat : En effet, en cas de problèmes d’hypothèques, de dépendances ajoutées et non déclarées ou autre, il sera à même d’arranger le problème.
Le rôle de l’avocat en Espagne est important dans un achat immobilier en Espagne
Même si l’avocat en Espagne, n’est pas obligatoire pour un achat immobilier, je vous recommande vivement d’en prendre un. Sur les réseaux sociaux, jusque même dans notre groupe Facebook j’ai souvent lu des personnes qui prétendaient, 1. que le travail de l’avocat devait être réalisé par l’agent immobilier, et 2. que l’avocat n’était pas utile. Vous le savez très bien : les conseilleurs, ne sont pas les payeurs. Chaque années, des milliers de personnes réalisent un achat immobilier en Espagne, parfois sans avocat pour éviter des frais. Dans certains cas, cela se passe très bien, il n’y aucun problème. Dans d’autres, ceux qui se sont abstenus de cette sécurité, le regrette amèrement.
Mettons les choses au clair : Non, le travail de l’agent immobilier n’est pas celui d’un avocat. Le rôle de l’agent immobilier en Espagne est de vous vendre une propriété, il peut vous aider au niveau de la documentation mais n’a forcément les compétences requises pour arranger ce type de problème. Un avocat, à un diplôme et de ce fait des connaissances juridiques, le droit, est son travail.
« J’ai acheté par agence et ils se sont chargés de tout » . Oui, lorsque vous payez une commission à l’agence, certaines incluent dans cette dernière, les services d’un avocat. À chacun son travail !
N’oubliez pas, c’est un achat en Espagne que vous effectuez, cela veux dire que c’est beaucoup d’argent que vous allez placer, mais aussi d’energie et de rêves,. Ne gâchez pas votre expatriation en Espagne, ne commencez pas du mauvais pas votre retraite en Espagne. Acceptez de dépenser de 1000 à 2000 euros en frais d’avocat pour votre sécurité.
Et le notaire en Espagne ?
Le notaire en Espagne n’a pas le même rôle que le notaire en France, Belgique, Suisse, Luxembourg. Le notaire procédera aux vérifications de votre identité, de l’Etat-Civil des deux parties. Vous ne le verrez que le jour de la signature de l’acte de vente, qui doit obligatoirement avoir lieu devant lui. Le jour J, il vous manifestera s’il y a par exemple, des hypothèques qui repose sur votre bien….

4.Être surpris par le contrat de réservation en Espagne
Lorsque vous rencontrerez votre maison en Espagne, que vous souhaiterez l’acheter, vous devrez la réserver. En Espagne, un contrat de réservation demande une somme d’argent (normalement 5000-10 000 euros pour un promoteur, et le montant est négociable si le vendeur est un particulier). Cette somme d’argent est versée à titre de réservation temporaire de la propriété. Cet acompte, sera bien entendu déduit de la somme totale que vous devrez payer.
Cette réservation, vous permettra comme l’indique son nom, de garder la propriété pour vous, et elle sera également retirée du marché. La période de réservation, est bien entendu négociable. Afin de vous protéger au maximum, ne versez aucun argent sans contrat de réservation. Payez par virement, plutôt qu’en espèce : ainsi, il y aura une trace de votre paiement.
5.Ne pas avoir la somme nécessaire pour effectuer votre achat en Espagne
Imaginez, vous signez un contrat d’Arras, ou de réservation, alors que vous venez de mettre en vente votre maison dans votre pays d’origine. La vente, de cette propriété, vous permettrai d’effectuer votre achat immobilier en Espagne. Vigilance : sur votre contrat est stipulé la date maximum à laquelle la vente doit être réalisé, chez le notaire. Si à ladite date, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le paiement, vous perdrez, et votre argent de réservation et la réservation de la maison.
Si vous achetez sur plan, vous serez soumis à un échéancier. Vous devrez donc être en mesure de verser le montant d’argent demandé (c’est un pourcentage du prix de la propriété). Un autre cas possible, qui pourrait compromettre votre achat immobilier en Espagne, concerne un crédit immobilier. Assurez vous du fonctionnement des crédits hypothécaires avant de vous lancer dans la recherche de votre propriété en Espagne. Vous devrez absolument savoir, la durée d’obtention du crédit avant d’effectuer votre achat en Espagne.

6.Ne pas passer par les services d’un professionnel
Considérez quelque chose d’important : Vous êtes, dans un pays étranger, dont vous ne parlez pas forcément la langue, et dont vous êtes ignorant de la législation. Je comprend parfaitement votre désir, de vouloir effectuer votre achat immobilier en Espagne, sans l’aide de personne. Et ce, que cela soit pour des raisons d’économies, ou parce que vous êtes une personne indépendante et que vous aimez faire tout de votre propre chef. Si vous avez choisis d’effectuer seul votre achat en Espagne, assurez au moins votre sécurité en prenant un avocat.Un agent immobilier en Espagne, facilitera votre achat en Espagne. Déjà, parce qu’il a lui même effectué le travail de recherche de propriétés, car il a un catalogue de biens immobiliers en vente en Espagne. Cela vous fait déjà gagner du temps. P
L’agent immobilier en Espagne
L’agent immobilier organisera vos visites, sera l’intermédiaire entre le promoteur/vendeur et vous. Il devra aussi négocier le bien pour vous. Pour la très grande majorité des agents immobiliers et chasseurs immobilier en Espagne, le travail s’arrête pour eux, dès que vous avez signé votre contrat d’achat. Mais ce n’est pas le cas de notre agence immobilière. Notre vision, de l’agence immobilière est plus humaine.Comme nous sommes conscients, qu’un achat immobilier en Espagne est un grand pas pour vous, nous avons choisi, au travers de notre agence immobilière familiale, Retraite en Espagne, de proposer un service très complet en matière d’accompagnement.
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.