Pourquoi l’expatriation en Espagne est parfois un échec ?

expatriation en espagne

De nombreuses personnes optent chaque année, pour une expatriation en Espagne. D’après l’Expat City Ranking, l’Espagne est l’un des meilleurs pays au monde pour s’expatrier, car il a beaucoup à offrir… Pour la grande majorité, cette expatriation se passe très bien, pour d’autres, elle vire à la désillusion…
Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, au travers de notre blog, je vous donne le maximum de cartes en main, pour que vous puissiez réussir votre expatriation en Espagne.
Pourquoi nous investissons nous autant en articles ? Pourquoi sommes nous tant actif dans notre groupe Facebook ? Pour que justement, votre expatriation se passe bien. Mais parfois, pour certains, ça se passe mal… Découvrons pourquoi !

L’Expatriation en Espagne et le manque de préparation

L’une des causes les plus fréquentes,tout du moins qui provoque l’échec de l’expatriation en Espagne, est le manque de préparation. Même si l’Espagne est un pays européen, facile à vivre, cela ne signifie pas que vous devez y aller sans aucune préparation. L’Expatriation en Espagne, comme dans un autre pays, doit être réfléchie. Vous devez être le maximum renseigné sur l’Espagne, plus précisément, sur la ville/région ou vous souhaitez vous installer. Quels sont les prix de l’immobilier ? Le coût de la vie ? Est-ce un endroit qui correspond vraiment à mes attentes ? La santé en Espagne, comment ça se passe ?

Mettre un maximum de chance de votre côté

Il vous faudra aussi vous renseigner quant à votre statut (résident ou non résident en Espagne ?) l’imposition à laquelle vous devrez faire face si vous êtes propriétaires (comme l’IBI, L’IRNR). Il n’est pas très prudent de vous lancer dans une expatriation en Espagne sans être renseigné un minimum. Vous avez entre vos mains, un outil merveilleux qu’est internet : vous avez accès à une foule d’information concernant l’expatriation en Espagne. Du vrai… Comme du faux. D’où l’importance de réellement faire votre enquête. Lorsque vous opterez pour un achat en Espagne, entourez vous de professionnels, pour plus de sécurité, prenez un avocat en Espagne.

Mettez vous dans des forums, dans des groupes Facebook, où vous pourrez poser vos questions, demander des témoignages. Consultez les sites officiels comme l’ambassade. Et avant de venir définitivement, faîtes une petite location en Espagne. Vous allez le comprendre en lisant la suite de cet article, c’est très important.

expatriation espagne casse tête

Une expatriation en Espagne, oui, mais au mauvais endroit

Avant de contacter une agence immobilière en Espagne (ou si vous voulez faire vos recherches vous même), vous devez définir quelle région/quel secteur/quelle ville vous attire. Si vous ne connaissez pas l’endroit, avant de songer à acheter, venez louer quelques temps, et en hors saison si c’est sur le bord de mer. Ainsi, vous vous assurerez que c’est bien le lieux où vous souhaitez vous établir. Le hors saison, vous permettra de voir comment évolue la ville en période non estivale, et accessoirement, vous permettra d’avoir la location à meilleur prix. Il sera ensuite temps, de penser à une location longue durée ou un achat immobilier en Espagne

Louer en Espagne : Avantages et inconvénients – Découvrez notre article, cliquez ici

En fait, pour certains, l’expatriation en Espagne se passe mal tout simplement parce qu’ils n’ont pas choisi la bonne destination. Chaque régions d’Espagne, a ce que vous considérez comme étant des atouts et des défauts. Une ville en bord de mer, dans la région dAlicante, n’aura pas la même ambiance qu’un village dans les terres de Murcia. Par exemple, si vous me contactez en me disant que vous rêvez d’authenticité, de calme, d’une vraie vie à l’Espagnole et que vous ajoutez que vous hésitez entre Benidorm et Torrevieja, mon conseil sera de venir louer…Parce que Benidorm et Torrevieja ne représente en rien la vie calme, authentique, à l’espagnole... Mais si ces grandes villes vous importe, le bon compromis sera d’opter pour un village ou une ville à quelques kilomètres de ces villes.

Écouter les autres, mais pas trop non plus.

Dans mon groupe Facebook, et sur les réseaux sociaux de façon générale, je lis souvent le « quelle région/quelle ville me recommandez vous ? ». Tout d’abord, c’est très bien de faire son enquête, de lire des témoignages, si ils sont véritablement intéressant et ne se limitent pas à dire que « Malaga c’est fantastique« . Choisissez les commentaires qui vous exposent clairement les pour et les contre d’une ville et… choisissez ceux qui sont donnés par des personnes qui y vivent à l’année, non des vacanciers… Être en vacance dans une ville, et y résider à l’année, est très différent.
Quoi qu’il en soit, normalement, vous verrez plusieurs « traits » qui ressortiront des avis, comme par exemple « ville vivante à l’année » « beaucoup de francophones » etc.

torrevieja
Torrevieja

Expatriation en Espagne : L’Espagne est l’un des meilleurs pays où s’expatrier ! Cliquez ici pour lire notre article

Cependant, ne considérez pas les conseils d’inconnus, ni même ceux de vos amis, comme vérité suprême. Ce qui est bien pour les autres, n’est pas forcément bien pour vous. Inconsciemment, c’est pour vous, rassurant. Si tout le monde en parle, c’est que c’est forcément bien. Bien, oui, bien pour les autres… Mais pour vous, est-ce que ce sera bien ? Pour que vous puissiez juger si tel endroit est bien pour vous, vous devez vous y rendre, et surtout avoir matière à comparer ! Comment savoir si telle ville est la meilleure pour vous si vous n’en avez pas d’autre avec lesquelles la comparer ? Vous l’aurez compris, ce qui peut faire tourner au cauchemar votre expatriation en Espagne, c’est d’avoir quelque part, laisser quelqu’un choisir ce qui était bon pour vous et de ne pas avoir pris le temps de louer avant d’acheter.

L’Espagne n’est pas l’El Dorado du travail

Je ne sais quelle légende urbaine poussent des personnes dans la vie active, à penser que l’Espagne est une sorte d’El Dorado du travail. Déjà, avant le coronavirus, je mettais toujours en garde quant à une expatriation en Espagne, si l’on est encore dans la vie active. Quand on est expat, on est soit employé et on a vraiment de la chance, soit auto-entrepreneur et dans ce cas là, bon courage, car les taxes sont très gourmandes, et vous n’avez aucune sécurité. Dans nos grands déçus de l’expatriation en Espagne, nous avons donc ce profil : ceux qui n’ont pas trouvé de travail, et qui ont parfois même, perdu de l’argent au lieux d’en gagner…Ce profil connais majoritairement un retour au pays d’origine, avec en prime un certain ressentiment contre l’Espagne. Alors, pourquoi est ce que leur expatriation en Espagne s’est mal passée ?

Selon la Sécurité Sociale espagnole, casi 50% des espagnols changent de travail dans l’année…

Il y a plusieurs hypothèses : soit ce sont des gens qui ont « tout plaqué » dans leur pays pour tout miser (sans bien entendu, aucune préparation ni sans même parler la langue) sur l’Espagne. Soit ce sont des gens qui ont acheté en Espagne en pensant qu’ils trouveraient facilement du travail, etc. Ce qui me surprend beaucoup, sont ceux qui se lancent dans la restauration en Espagne sans jamais avoir travaillé dans ce domaine.

Sachez que la restauration est le commerce qui vous confrontera le plus à un échec, qu’un autre travail/commerce. C’est véridique : la restauration est le négoce où il y a le plus d’échec. Alors, ne soyons pas négatif, oui, il y a des expats qui ont un travail en Espagne et vivent très bien depuis des années, c’est vrai. C’est le cas de Sébastien Cuny, dont vous pouvez lire le témoignage ici, qui à réussi avec succès, et son expatriation en Espagne, et sa carrière. Mais soyons réalistes : selon la Sécurité Sociale espagnole, casi 50% des espagnols changent de travail dans l’année, qu’espérez vous de votre côté si vous ne savez même pas parler la langue ?

Non, une expatriation en Espagne ne va pas régler vos problèmes

Il existe un autre type de profil, un peu trop rêveur : celui qui pense qu’aller vivre en Espagne, va changer sa vie, lui donner un tournant positif et régler ses problèmes. Même si cela peut faire hausser vos sourcils, sachez que c’est une réalité. Quand je demande à des personnes qui m’écrivent, qui me téléphonent, pourquoi elles veulent opter pour une expatriation en Espagne, une petite minorité me répond quelques comme quoi, l’Espagne va changer leur vie, qu’elles ont des problèmes dans leur pays et qu’en Espagne, elles ne les auront pas. On peut lire la même chose, sur les réseaux sociaux, dans les groupes Facebook sur l’Espagne…

Ils ont rencontré l’amour en Espagne ! Cliquez ici pour lire notre article

C’est dangereux, de penser ce genre de chose. Je vous écris cette phrase, avec bienveillance, pour vous éviter des déceptions : Non, un pays ne changera pas la donne de votre vie si vous ne prenez pas votre vie en main. Non, l’Espagne n’est pas le pays parfait, le pays parfait n’existe pas, oui elle a beaucoup à vous offrir avec son coût de la vie attractif, sa qualité de vie, son ambiance et plus encore, c’est vrai. Mais elle ne vas pas vous donner soudainement une meilleure existence, ni un sens à votre vie. Si vous le pensez, je vous assure que vous risquez d’être déçu, et ce n’est pas le but. Nous voulons votre bien, et que votre expatriation se passe au mieux. Vous méritez le bonheur !

Photo ancienne de la Rambla de Santa Mònica, Barcelone 

L’expatriation en Espagne, oui, mais dans une Espagne qui n’existe plus.

Comme vous vous en doutez, nous nous appelons Retraite en Espagne car nous nous sommes spécialisé dans la clientèle retraité / pré-retraité (mais si vous êtes loin de la Retraite, nous vous aidons également, tout le monde est bienvenue !). En l’occurence, les personnes qui m’appelle ont en moyenne entre 55-65 ans, et parfois, elles ne se sont pas rendues en Espagne depuis… De nombreuses années, voir des décennies. L’Espagne que l’on me décris à l’oreille, sent bon la douceur de vivre des années 70, elle à une tonalité passionnelle et libre, celle des années 80. Aller au puit pour chercher l’eau. Pas d’autoroutes que des chemins de terres. Pas de grands supermarchés… Stop, stop. Cette Espagne n’existe plus que dans les photographies et les souvenirs.

Un jour, une personne m’a téléphonée et m’a dit qu’elle voulait aller vivre à Torrevieja parce que c’était super, etc. Lorsque j’ai demandé de quand datait le dernier voyage en date, j’ai entendu mon interlocuteur calculer et me dire « hmm, 34-35 ans il me semble« . J’ai vivement conseillé cette personne, de venir louer à Torrevieja avant d’acheter, car la ville avait beaucoup changé. J’ai eu aussi un pauvre monsieur tout désillusionné au téléphone, qui m’a fait un petit peu de peine tant il était déçu. Il me parlait de la ville d’Aguilas qu’il avait connu lorsqu’il était adolescent (il approchait les 70 ans) et quand je lui ai parlé de lAguilas actuelle, j’ai senti un pincement dans sa voix lorsqu’il m’a dit « Mon Aguilas est perdue. C’est plus comme avant. C’est fini mon paradis« .

L’immobilier dans une Espagne qui n’existe plus

Comme vous le savez peut être, nous sommes agent immobilier, nous sommes donc informés du marché immobilier en Espagne, c’est notre travail. Cependant, il reste quelques incorrigibles qui pense que le marché immobilier en Espagne, est autant attractif fiancièrement que pendant leur jeunesse, adolescence. Ils viennent avec une idée pré-conçue de l’immobilier en Espagne, en pensant qu’ils peuvent s’offrir une villa en première ligne, pour une poignée de piècesVous imaginez bien, qu’en 30-40-50 ans, le marché immobilier à évolué en Espagne.

Par exemple, lorsque mon père à fait construire la maison de mon grand père, à même pas 500m de la plage, à Puerto de Mazarron, région de Murcie, elle lui avait coûté l’équivalent actuel de plus ou moins, 17 000 euros. Donc non, elle n’existe pas cette Espagne qui vous propose une villa en première ligne face à la mer, 3 chambres, neuve, avec terrain piscine avec taxes inclus, à moins 100 000 euros. C’est fini, depuis bien longtemps.

« L’Espagne, c’est désormais l’Europe. »

C’est ce que je répond à tout mes interlocuteurs un peu déçu de constater, que l’Espagne à changé. Désormais les espagnols, ont un confort et était comme nous, français, Suisse, Belges, Luxembourgeois. Ils ont également, internet, le wifi, les autoroutes, les grandes surfaces (le plus grand centre commercial du bassin méditerranéen se trouve à Murcia). Et que nous devions nous réjouir, de justement vivre dans un pays dont la médecine est égale à la notre, où nous avons accès aux dernières technologies etc… Cela veux dire que l’Espagne est en mesure de subvenir à tout leurs besoins et nécessités ! Je pense que vous avez eu suffisamment d’exemple, mais oui, c’est une réalité, certaines personnes sont déçues de leur expatriation en Espagne, parce que l’Espagne n’est plus ce qu’elle était. Cette Nostalgie, leur gâche leur plaisir et les déçoivent.

Alors, lorsque c’est juste une location temporaire, ce n’est pas grave.C’est beaucoup plus contraignant lorsqu’il s’agit d’une expatriation en Espagne pensée sur le long terme, avec par exemple, un achat immobilier et une rupture totale avec le pays d’origine... Voila pourquoi j’insiste tant auprès des gens qui nous écrivent, qui font partie du notre groupe facebook, qui sont sur les réseaux sociaux : avant de venir vous installer en Espagne définitivement, faîtes un voyage, une petite location. Ce n’est ni du temps ni de l’argent de perdu, c’est au contraire, une assurance : celle qui vous permettra de savoir oui ou non, si vous souhaitez vous expatrier en Espagne.

En conclusion

Je pense que vous aurez compris, que les mauvaises expériences avec l’expatriation en Espagne, résultent majoritairement, d’une mauvaise préparation, de fausses idées que l’on a sur le pays. Bien entendu, il s’agit d’une généralité. Il y a des personnes, qui vont mal vivre leur expatriation en Espagne pour des raisons plus intimes, comme le manque de leur famille, comme une incapacité, à s’intégrer. Pourtant, l’Espagne est un pays où il est aisé de s’intégrer, un pays, facile à vivre. Si l’Espagne est une destination autant appréciée, pour l’expatriation et la retraite, c’est parce qu’elle à beaucoup à offrir.

Par exemple, l’Espagne est le pays le plus heureux d’Europe (vous pouvez consulter l’article en cliquant ici), elle offre une qualité de vie et un coût de la vie très attractif… Donc, pour réussir votre expatriation renseignez vous bien, et louez ! Ce n’est pas nécessaire de louer des années, quelques semaines ou mois vous permettront de vous décider. Si c’est au bord de mer que vous voulez vous installer, louez en hiver, pour voir comment vie la ville en hors saison, et avoir des locations au meilleur prix. Et puis, lorsque vous serez prêt à acheter en Espagne, consultez notre article concernant notre déontologie et façon de travailler en cliquant ici, et si nous correspondons à vos critères contactez nous à info@retraiteenespagne.com

Et puis, surtout, n’oubliez jamais : des solutions, ça se trouve. Toujours.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

4 réflexions au sujet de “Pourquoi l’expatriation en Espagne est parfois un échec ?”

  1. Merci pour toutes ces infos. Nous avons beaucoup discuté avant de prendre une décision. Celle-ci prise nous avons visité plusieurs villes et avons discuté avec des personnes vivant en Espagne. Nous avons discuté avec toi Aleksey et tu nous a aidé. Merci pour cela. Je crois que notre expatriation se passera bien.

    Répondre
  2. Hola todo el mondo,

    Merci pour toutes ces infos pertinentes . Nous sommes une famille belge qui souhaite s’expatrier endéans les 3 ans. Nous avons déjà été plusieurs fois à Valencia et c’est dans cette zone que nous irons nous établir. Il nous reste +/- 10 ans avant de pouvoir prendre notre pension. Nous comptons y commercer jusqu’à la pension mais pas dans l’Horeca… 😉

    Buen día y viva España

    Répondre
  3. Je suis a 4 ans de la retraite, j’ai ma cousine qui vit à alhama de murcia. J’hésite…Je suis d’origine andalouse..Mais je ne parle pas ma langue d’origine…Merci pour vos conseils. Je pense partir un mois chez elle en mai…Pour me donner une idée..

    Répondre
    • Bonjour, venir sur place est le meilleur choix, cela vous permettra de vous familiariser avec la région, et de déterminer, si c’st à cet endroit là que vous souhaitez vous établir.
      Nous serons ravis de vous aider, vous pourrez nous présenter votre projet à info@retraiteenespagne.com
      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE