Venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie

vivre en espagne

Vous avez décidé de vivre en Espagne, oui, mais pas sans vos compagnons à poils et à plumes ! Chez Retraite en Espagne, nous sommes conscients de l’importance qu’occupe dans nos vies, les animaux. Ils font partie de la famille, et nous souhaitons que l’expatriation en Espagne se passe bien pour vous, et pour eux également ! Je suis Aleksey, votre agent immobilier et coéquipier dans cette aventure, et nous allons ensemble préparer le voyage de votre animal de compagnie, sans stress et en transparence !

Quelles sont les règles pour venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie ?

Légalement, pour venir vivre en Espagne avec votre animal de compagnie, vous devrez honorer plusieurs points. Votre animal (chien, chat, furet) devra avoir plus de 15 semaines et être vaccinés contre la rage. Il devra également présenter un passeport, et être tatoué ou micropucé. N’oubliez pas que vous devrez être en mesure, en cas de demande, de présenter l’adresse du propriétaire de l’animal, la date de vaccination antirabique, ainsi que le cachet et l’adresse du vétérinaire. Concernant la puce, elle devra répondre aux normes ISO pour animaux de compagnie. Si votre animal de compagnie est tatoué, son tatouage doit être réalisé avant le 03/07/2011 et être lisible.

Si vous voyagez par avion, pensez à contacter la ou les compagnies aériennes pour connaître les conditions de transport de l’animal (en soute ou en cabine, normes des cages, nourriture, etc.). Lorsque vous viendrez vivre en Espagne, vous aurait le droit d’exporter au maximum 5 animaux, sans cela, vous serez soumis aux règles de transport commercial. Bien entendu, il existe des exceptions à ces règles : expositions, spectacles…

Déménager en Espagne : tout ce que vous devez savoir !

La vaccination contre la rage

Le vaccin contre la rage est très important, c’est pour cela que votre animal de compagnie doit impérativement avoir été vacciné. Votre compagnon ne sera pas autorisé à voyager dans les 21 jours suivant sa vaccination contre la rage. Prenez le en compte dans votre timing et organisation de votre déménagement en Espagne.

Venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie si l’on est hors UE

Chers lecteurs du blog Retraite en Espagne, je sais que nous avons parmi vous, des personnes qui ne vivent pas en UE et qui projettent de venir vivre en Espagne. Soyez rassurés, j’ai également pensé à vous ! Si vous venez d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, ou d’un pays ayant pas la même réglementation concernant les animaux, voici ce que vous devez savoir !

retraite en espagne

Votre animal de compagnie, pour venir vivre en Espagne avec vous, devra porter une puce ISO. Si icelle n’est pas pas conforme à la norme ISO 11784/11785, vous pouvez apporter votre propre scanner de micropuces. Prenez en compte, que les tatouages réalisés avant le 03/07/2011 sont acceptés mais doivent être lisibles. Votre animal de compagnie devra présenter un certificat sanitaire valide délivré par un vétérinaire agréé. Dans ce document, il devra être mentionné les informations standard telle que la race de votre animal, son nom, son âge, ainsi que votre nom, adresse, numéro de téléphone. Ce document, devra être accompagné d’une traduction espagnole.

Pourquoi choisir notre agence immobilière Retraite en Espagne ?

Une fois de plus, vaccination !

Votre animal de compagnie devra également être vacciné contre la rage, et subira un test d’anticorps contre cette maladie. Pour ce faire, vous devrez faire un test sanguin à votre compagnon à 4 pattes, prouvant l’efficacité du vaccin, au moins 30 jours après la vaccination et trois mois avant votre venue en Espagne. Organisation, organisation !

Transport d’autres types d’animaux en Espagne

vivre en espagne

Si vous avez comme animal de compagnie, des reptiles, rongeurs, lapins, ces derniers devront être examinés et prouvés en bonne forme 5 jours avant votre voyage en Espagne. Bien entendu, ils ne devront montrer aucun signe de maladie, ni de parasites.
Mais peut être que comme moi, vous avez des oiseaux ? J’ai deux inséparables, inséparables entre eux mais aussi avec moi, ils font donc le voyage avec nous lorsque nous faisons les voyages France/Espagne… Mis à part leur investissement à mettre l’ambiance dans notre voiture, les oiseaux doivent présenter un certificat sanitaire (pour chaque bec) et une déclaration du propriétaire.

Les oiseaux doivent avoir été vaccinés contre la grippe aviaire, également isolés 30 jours avant le transports ou bien avoir été gardé dans un local enregistré pendant 30 jours. Pour finir, vous devrez entrer en Espagne en passant par un point d’inspection frontalier. En revanche, il est important que vous sachiez que les espèces rares, ou en voie de disparition, sont interdites en tant qu’animaux de compagnie, à l’introduction en Espagne.

Nos conseils pour voyager avec son animal de compagnie en Espagne

Le confort de votre animal est très important. C’est pour cela, qu’il doit voyager dans une cage approprié. Si vous venez en voiture, pensez à faire plus régulièrement des pauses que si vous étiez seul. Venir vivre en Espagne, peut être éprouvant aussi pour votre animal, et ce, que ce soit sur le plan physique comme psychologique. En agrémentant votre trajet de pause, vous réduirez le stress de votre animal. Vous savez, l’important reste d’arriver à destination, pas de venir le plus rapidement possible. L’obscurité, peut être rassurante pour certains animaux, comme les oiseaux. Si vous couvrez partiellement leur cage, ou totalement, vous leur éviterez de trop s’agiter. Ne mettez pas la musique trop forte, et pensez à leur parler de temps en temps, pour les rassurer.

Je reviens encore sur ce point, soit : Les pauses. Elles permettront à votre animal de pouvoir manger, boire faire ses besoins, prendre un peu l’air. N’oubliez pas cependant, d’être vigilant, et d’avoir toujours votre téléphone chargé et connecté à internet en cas de problème. Si un de vos animaux se sent mal, vous pourrez ainsi le mener au vétérinaire le plus proche.

Pour des informations supplémentaires…

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires via le site Web du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation espagnol. Cliquez ici.
Pour plus d’informations générales sur la réglementation de nombreux pays sont également disponibles sur le site Internet de l’Association internationale du transport aérien, AITA. Rendez-vous ici, direction Rubrique « country information > select your destination > pets
Pour connaître les normes internationales de transport des animaux et des cages, je vous invite à consulter le site Internet de l’Association internationale du transport aérien (AITA).Rendez-vous ici, direction  » areas of activity > cargo > live animals > traveller’s pet corner « .

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

4 réflexions au sujet de “Venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie”

  1. Superbe article comme toujours. Cela est très intéressant de connaître toute la législation sur les animaux de compagnies en Espagne. Une chance nos chiens sont vacciner contre la rage car comme nous habitons dans le compagne, on ne sait jamais sur quoi ils risquaient de tombé. Encore un tout grand merci. A très bientôt.

    Répondre
  2. Bonjour, nous sommes belges et voudrions nous installer en 2023 à Santa Pola ou environs. Vous occupez vous de la recherche de location a l année sans interruption . Nous avons un petit chien .

    Répondre
  3. Bonjour!
    Nous sommes deux Québécois, du Canada, et nous avons deux chiens et un chat. Nous aimerions bien aller passer au moins six mois par année en Espagne.Que nous suggérez-vous et comment procéder.

    Merc beaucoup de vos conseils!

    Répondre

Laisser un commentaire

/**