Acheter une maison secondaire en Espagne : à savoir

Vous avez décidé d’acheter une maison secondaire en Espagne, que ce soit pour vos vacances, l’avenir, un investissement immobilier ? Bonne idée, l’Espagne est LE pays par excellence choisi pour ce type de projet. Cependant, il s’agit d’une aventure où vous devrez prendre plusieurs paramètres en considération, et avant tout, une aventure où vous devrez être bien accompagnés ! Au travers de notre agence de chasseurs immobiliers « Retraite en Espagne« , nous offrons une prestation d’accompagnement à la recherche, l’achat et l’installation en Espagne. Nous nous chargeons de l’aspect administratif en relation avec l’acquisition immobilière. Notre service inclus l’avocat, et est le plus complet d’Espagne, vous découvrirez en fin de cette publication des articles parlant de notre société (Le Figaro, My Sweet Immo etc) Découvrez notre prestation en cliquant ici et contactez-nous à info@retraiteenespagne.com

Une maison ou un appartement ?

Tout dépendra de votre projet, de la localisation que vous choisirez et aussi de votre budget. Nous vous invitons à découvrir le processus d’achat immobilier en Espagne en téléchargeant notre e-book gratuit, . De toute évidence, une maison demandera plus de travail d’entretien qu’un appartement, surtout si elle a un grand jardin et une piscine privée. Il sera important que vous relayez la tâche de l’entretien à un jardinier et un pisciniste. Une maison mal entretenue finit toujours pas coûter cher…

Acheter une maison secondaire en Espagne

Acheter en Espagne : Les aspects légaux de l’immobilier en Espagne

Un appartement sera plus simple à entretenir, avant votre venue, vous pourrez envoyer un agent de surface afin de le rencontrer propre et accueillant. Les zones communes sont entretenues par les entreprises engagées par le syndicat de gestion de l’urbanisation. La question que l’on nous pose souvent est : est-ce qu’un appartement coûte moins cher qu’une maison ? Pas spécialement, vous rencontrerez des appartements ayant un prix largement supérieur à une villa indépendante. Tout dépendra de la localisation du bien, son état, ses prestations, s’il a une vue ou non.

Lire notre article : Tout sur les charges communes en Espagne

En effet, il est vrai que de nombreuses personnes aspirent à acheter une maison secondaire en Espagne au bord de la mer. Cependant, l’achat d’un bien immobilier situé dans une zone proche de la mer présente également des inconvénients, à commencer par le prix. Le fait est que ces propriétés ont tendance à avoir une valeur nettement plus élevée que l’offre moyenne, en particulier celles qui sont situées dans des zones à forte demande.

Nous avons aussi remarqué que le bord de mer est toujours mis plus en valeur que le reste d’une région. Depuis des années, marketing, promoteurs, ont dirigés leur intérêt vers la plage, en pensant qu’il s’agit de l’option favorite des clients étrangers. Cependant, il existe un large public qui aspirent a un mode de vie différent. C’est pour cela que nous couvrons l’intégralité des régions d’Alicante, Murcia et Almeria, en considérant aussi les avantages (aussi les inconvénients) de la vie plus dans les terres.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Assurez votre sécurité et faîtes vous accompagner

Acheter une maison secondaire en Espagne engage une somme d’argent importante. Il faut que vous intégriez que le processus d’achat immobilier en Espagne est différent de celui dans votre pays. À commencer, par le rôle du Notaire. En Espagne, vous le verrez le jour de la signature d’achat-vente, il n’est pas chargé d’effectuer la vérification du bien immobilier en amont. Cette tâche doit être soit assurée par vous (mais incombe que vous ayez certaines connaissances et parliez l’Espagnol) ou être reléguée à un professionnel : un avocat.

Prenons un exemple : La Costa Blanca cumule plusieurs propriétés disponibles sur le marché qui souffrent d’infractions urbanistiques plus ou moins graves. Certaines ont des dépendances, piscine, non déclarées, avec prescription ou contravention encore en vigueur. On parle de contraventions de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de millier d’euros pour une piscine construite sans permis. En Espagne, lorsque vous achetez une propriété, vous récupérez aussi ses dettes et sanctions. La très grande partie des agences immobilières captent des propriétés, en font la promotion, sans s’assurer de leur légalité.

Acheter en Espagne : L’avocat, est recommandé. Pourquoi ?

Il ne faut donc pas se fier à ce que vous annonce une agence immobilière et celle-ci ne peut être portée responsable. En même temps, il est difficile pour une agence faisant la promotion de plus d’une centaine de propriétés, de vérifier les biens qu’elle présente… Elles n’ont pas le temps. N’oubliez jamais : une agence immobilière travaille dans l’intérêt d’un propriétaire, car sa commission dépend de ce dernier et non du client.

Au travers de notre agence « Retraite en Espagne » nous nous chargeons de vérifier la légalité des propriétés que nous vous présentons et notre avocat se charge de la légalisation des annexes non déclarées. Nous vous évitons les propriétés problématiques (à cause de leur construction, localisation, statut urbanistique). S’il y a prescription sur une construction annexe, notre avocat actualise son statut, cela allonge juste le processus d’achat selon l’administration de la ville où se trouve le bien immobilier. Nous travaillons pour vous, dans votre intérêt, c’est ce qui nous rend bien différent d’une agence immobilière standard.

Une maison secondaire en Espagne : pour usage personnel ou/et de la location ?

Lors de l’achat d’une résidence secondaire, vous devrez premièrement réfléchir à la destination du bien : si vous allez l’utiliser uniquement à des fins personnelles et familiales ou si, au contraire, vous souhaitez rentabiliser le bien en le louant. Vous devrez considérer quel sera la destination la plus importante, car quelque fois les goûts personnels dirigent les clients vers des biens qui ne sont pas les meilleurs pour de la location. Si l’idée de location prime, dans ce cas là, vous devrez opter pour un type de produit réunissant plusieurs paramètres qui favoriseront la location.

Il existe plusieurs types de locations en Espagne, commençons avec la location touristique. Si vous pouvez gérer personnellement la location de votre bien ou la reléguez à un gestionnaire de confiance, cette voie peut s’avérer utile et financièrement intéressante si vous louez aux bons moments de l’année, comme l’Été, la période de Pâques voir de Noël. Cependant, vous devez être conscient que ce que vous recherchez n’est pas une activité à 100 %, c’est-à-dire que vous n’achetez pas le bien uniquement dans ce but.

Gagnez de l’argent avec votre maison secondaire en Espagne

Mais il existe un autre type de location, la location résidentielle saisonnière. Cette alternative vous permettra de profiter du votre maison secondaire en Espagne pendant l’été et de le louer pendant l’année scolaire. Pour ce faire, vous devez concentrer vos efforts sur la recherche d’un locataire au profil spécifique, comme un locataire travaillant dans la fonction publique, un professeur. Cette option est très intéressante si vous souhaitez acheter une maison dans une région de mer ou de montagne, mais proche de centres urbains à forte activité professionnelle.

La dernière option, n’est techniquement pas la plus rentable financièrement mais elle sera la plus régulière : La location longue durée. D’autant plus, elle est très recherchée car en Espagne, nous manquons terriblement de biens disponibles à la location longue durée . Cette option est celle qui vous conviendra si vous n’envisagez pas de profiter pour l’instant de votre maison secondaire en Espagne.

Pourquoi la domotique est une bonne option pour votre maison secondaire en Espagne ? Cliquez ici

On comptabilise en Espagne, une utilisation très limitée de la maison secondaire. Pour les nationaux, on parle de 45 jours d’usage. Pour les expatriés, tout dépendra de leur projet. Certains y passent l’hiver, d’autres s’y rendent pour les vacances uniquement. Or, pendant ce temps là, votre bien immobilier n’est pas occupé, vous perdez de l’argent et c’est dommage de ne pas en profiter pour arrondir vos fins de mois.

Vous pourriez, en louant votre maison secondaire en Espagne, couvrir vos frais mensuels d’eau et d’électricité, mais aussi votre IBI, votre IRNR ainsi que vos frais communautaires si vous en avez. Vous pourrez même gagner de l’argent si vous avez une bonne gestion de votre propriété. Si vous souhaitez mettre en location votre maison de vacances en Espagne, vous devrez néanmoins effectuer la demande de la licence touristique et faire vos déclarations d’IRNR. Ces deux démarches font partie de notre service de chasseurs immobiliers.

Choisir les bonnes compagnies pour votre maison secondaire en Espagne

Il sera important de regarder quelles compagnies seront les plus attractives en terme de prix (électricité, internet..). Il existe d’ailleurs quelques compagnies qui offre des tarifs spéciaux, vous pouvez par exemple désactiver internet en un simple mail auprès de votre fournisseur. Vous payerez quelques euros au lieu du tarif habituel. Vous pourrez réactiver à n’importe quel moment le forfait internet en passant un appel ou en envoyant un mail.

Sécurité et maison secondaire en Espagne : la vigilance

Contrairement à une propriété occupée toute l’année, une maison secondaire sera une cible plus facile pour les voleurs et personnes mal attentionnées. Il est préférable de choisir une propriété qui n’est pas isolée, avec un voisinage présent, mais aussi d’opter pour un système de sécurité. Soyez rassurés, l’indice de criminalité est inférieur à celui de la France et de la Belgique, mais mieux vaut protéger votre propriété.


Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire