QU’EST CE QUE LE NIE, À QUOI SERT-IL ET COMMENT L’OBTENIR ?

Au travers de cet article complet, nous vous aidons à réaliser les démarches nécessaires concernant le NIE. Vous allez voir, c’est tout simple ! Si vous souhaitez que nous nous chargions de réaliser votre NIE, et ainsi l’obtenir rapidement, je vous invite à consulter la fin de cet article où figure nos tarifs.

COMMENT OBTENIR LE NIE

Le NIE, Número de Identidad de Extranjero est un document essentiel à votre expatriation en Espagne. Il vous sera nécessaire pour de nombreuses procédures. Lorsque vous effectuez une demande de NIE, vous conservez votre nationalité. Ce document ne fait pas office de carte de résidence et n’est pas un permis de travail.

Via cette vidéo ci-dessous, je vous explique ce qu’est le NIE !

1.À quoi sert le NIE ?

Le NIE vous permet de résider légalement plus de 3 mois sur le territoire espagnol, de plus, c’est une sorte de passe-partout. Vous en aurez besoin pour :

-Travailler/étudier
-Acheter/vendre un bien 
-Ouvrir un compte en banque
-Inscrire vos enfants à l’école
-Ouvrir un forfait téléphone/internet/électricité/eau
-Obtenir un prêt
-Homologuer ses diplômes
-Constituer une société
-Déclarer ses impôts sur le revenu /les sociétés/ les successions
-Obtenir un numéro d’affiliation à la Sécurité Sociale.
-Demander le chômage
-Immatriculer son véhicule

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir le NIE ?

-Une carte d’identité ou passeport valide
-Une photocopie recto-verso de vos papiers d’identité
-Le document EX-15 complété
-Le document 790 codigo 012
-Justifier la nature de votre demande (vous souhaitez acheter une maison en Espagne, ouvrir un compte en banque…)

-Un justificatif de domicile (si vous effectuez la demande via l’ambassade ou le consulat)

2.Comment obtenir le NIE ?

Vous pouvez effectuer la demande de votre NIE au Consulat ou à l’Ambassade.
Vous pouvez sinon, demander le NIE depuis l’Espagne.
Dans les deux cas, vous devez être présent au rendez-vous. En cas d’impossibilité, vous devrez désigner une personne de confiance pour vous représenter (avocat, « gestor », ou autre) et vous munir d’une procuration via un notaire.

Le NIE « de résident « 

On parle à tort de « NIE de résident » mais en réalité, il s’agit de votre carte de résidence, appelé plus communément « NIE vert » « Carte verte » Ce documente prouve à l’administration fiscale de votre pays que l’Espagne sera désormais votre pays de résidence fiscale. Il vous permet de vivre légalement sur le territoire Espagnol plus de 6 mois. Nous pouvons aussi vous aider dans la réalisation de ce document !

Le NIE non résident ?

Contrairement au N.I.E « standard », qui fait office de permis de résider en Espagne, le N.I.E non résident est quant à lui à caractère purement fiscal.Valable trois mois maximum, il vous permet par exemple de :
-Constituer une société
-Si vous êtes étudiant, d’effectuer votre stage en Espagne.
-Percevoir un héritage
-Acheter un véhicule

Et les enfants ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire jusqu’à 14 ans, nous vous recommandons vivement de réaliser un NIE pour votre enfant. Certaines administrations, comme la Sécurité sociale espagnole, pourront vous le demander.

Nous réalisons votre NIE !

Nous réalisons votre NIE, nous remplissons le document EX-15 pour vous mais surtout… Nous obtenons un rendez-vous plus rapidement que via la plateforme officielle, et ce, à un tarif très attractif :

Un NIE TTC (TVA + taxe 790) : 60 euros + 30 euros de déclaration auprès du Trésor public

Le NIE sera uniquement réalisé et délivré à Lorca, région de Murcia, après une avance de 20 euros reçue. Sans cette somme avancée (qui sera ensuite déduit des 60 euros) nous ne prenons aucun rendez-vous. En cas d’annulation de votre part, cette somme ne sera pas remboursée. Vous devez être présent le jour du rendez-vous, ou bien effectuer une dérogation notariale si vous ne pouvez être présentiel.

Retraités : La déclaration auprès du trésor public doit être effectuée par un gestionnaire assermenté par celui-ci. Il faut donc se diriger auprès d’un bureau spécialisé, le coût de ce service est de 30 euros (versé donc, au cabinet). Bien entendu, nous vous accompagnons également pour déclarer auprès du Trésor public votre NIE.

Et la carte de résidence ?

Contrairement au NIE, la carte de résident doit être réalisée dans un bureau de la région où vous vivez. Nous réalisons les cartes des résidents de Murcia, uniquement à Lorca. Vous devez être présent le jour du rendez-vous, ou bien effectuer une dérogation notariale si vous ne pouvez être présentiel. Si vous êtes résident dans la région d’Almeria, ou d’Alicante, vous pouvez nous contacter à info@retraiteenespagne.com et nous verrons ensemble, si nous sommes en mesure de vous aider.

Une carte de résidence TTC (TVA + taxe ) : 85 euros

Qu’il s’agisse de la réalisation du NIE, comme de la carte de résidence, nous réalisons des rendez-vous groupés afin de conserver des prix attractifs, minimum 2 NIE, 2 cartes de résidences.
Nous pouvons obtenir un rendez-vous « en urgence » pour un NIE (selon nos disponibilités) mais ce service rapide est tarifé à 100 Euros TTC + 30 euros de déclaration auprès du trésor public.

Pour la demande de NIE, une réserve de 20 euros doit être effectuée, pour la carte de résidence, 30 euros une réserve de 30 euros doivent être effectué, car nous devons avancer les frais de la taxe et non déplacer. En cas d’annulation de la part du client, de la demande de NIE ou carte de résident, cette somme ne sera remboursée.

Vous savez désormais comment obtenir le NIE.

Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

22 réflexions au sujet de “QU’EST CE QUE LE NIE, À QUOI SERT-IL ET COMMENT L’OBTENIR ?”

  1. J’avais appelé un gestor francophone qui avait présenté le N.I.E comme un document très compliqué à obtenir. Comme si c’était des grosses négociations pour un numéro le prix 145 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Heureusement il y a des gens comme vous vous permettez de faire tout seul le N.I.E merci pour votre gentillesse Aleksey continuez comme ça amicalement Chantal de Belgique

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      Merci pour votre soutien et vos encouragements.
      Ce que vous évoquez, est une réalité, il existe de nombreuses personnes malhonnêtes qui profitent du manque d’informations, pour soutirer de l’argent. Ce n’est pas normal qu’un gestor vous demande 150 euros, c’est hors de prix.
      Vous n’êtes pas la première personne à nous faire part de ce type d’arnaque, c’est aussi pourquoi nous aspirons à offrir le maximum d’indépendance aux gens, afin d’éviter ce genre de situation. Et aussi, pour économiser ! On est toujours contents de faire des économies !

      Au plaisir de vous lire à nouveau, merci encore pour votre commentaire.
      Nous vous souhaitons une belle fin de journée,

      Eduardo et Aleksey

      Répondre
  2. Bonsoir, je veux faire le nie pour ma femme au travers du consulat mais ils ne répondent pas au téléphone savez vous site dois me rendre sur place ? (presque 2 heures de chez moi)
    merci d’avance
    Alfonso

    Répondre
    • Bonsoir Alfonso.
      Je ne sais pas de quel consulat vous parlez, mais tentez de trouver leur mail et de leur écrire. Certains ne fonctionnent plus que par mail pour les demandes de NIE.
      Sinon, il faut que vous insistiez plusieurs fois par téléphone.
      Bon courage !
      Aleksey et Eduardo

      Répondre
    • Bonsoir Johanne,
      Merci de nous avoir écrit.
      Vous vous rendrez au commissariat indiqué par la cita previa. Vous serez reçu par un policier à qui vous remettrez vos documents. Vous n’aurez qu’a signer un papier, le policier vous donnera une feuille A4 où figurera votre NIE. Gardez-là précieusement, car en cas de perte vous devrez recommencer la démarche.
      Pour la langue, tout dépendra de où vous choisirez de faire votre NIE. Certaines villes ont un personnel francophone, anglophone. D’autres non. Ne vous inquiétez pas, le policier sera conciliant. Vous aurez l’option google translate sinon, via le microphone 🙂 sinon, faîte vous accompagner d’une personne billingue, il n’y a aucun soucis avec cela !
      Bonne fin de journée,
      Eduardo et Aleksey

      Répondre
      • Merci pour les informations, ça semble pas compliqué je pensais qu’il fallait expliquer et qu’il y avait des documents à remplir en supplément. Mes amitiés Eduardo et Aleksey.
        Johanne

        Répondre
        • Nous ajouterons petit à petit des articles relatif à l’installation en Espagne, le tout expliqué de la façon la plus complète.
          À votre service Johanne !
          Eduardo et Aleksey

          Répondre
    • Bonjour, nous ici nous aimerions partir et avant la retraite. Mon compagnon est chauffeur poids lourd sous CDI ici en Belgique. Nous aimerions être à sa charge ainsi que nos enfants. J’ai pas mal de questions à poser au vu de sa situation actuelle. Vers qui puis je me tourner ? En vous remerciant.

      Répondre
  3. Bonjour je suis en France mais voudrez obtenir mon nie avant de partir afin d avoir mon appartement et tout ce qu’il faut à mon arrivée en Espagne j ai mes filles qui habitent à Rincon sais la bas que je désire aller définitivement à partir du mois de novembre. Je vais essayer de tel au consulat ce matin. Merci pour vos précieux renseignements. Au plaisir. Christine.

    Répondre
  4. Bonjour, et merci pour ces infos .
    je désire ds un futur proche prendre ma retraite , je recherche une.petite maison.ou fermette avec un.peu de reno avec terrain ou gd jardin a proximité dune plage mais pas trop proche je prendrais un financement local avantageux , si vous avez de belles opportunités et me recommander une ville tranquille et bien.localiser ,j attends l envois d inscriptions pour me donner une idée et vous saurez ceux que je veux exactement, je suis prêt à venir visiter avec vous en été les propriétés sélectionner.
    Merci je retiens vos services de A à Z.
    bien à vous

    Répondre
  5. Bonjour, je dois faire mon NIE mercredi prochain.
    J’ai complete le document de la taxe 790 codigo 012. Je viens d’aller à la banque société générale en France mais ils ne savent pas a qui envoye la taxe. Il n’y a pas d’iban dessus. Comment faire?
    Je vous remercie.

    Répondre
  6. Bonjour, je souhaite obtenir un NIE permanent, car j’envisage de prendre ma retraite en Espagne et y acheter un bien immobilier.
    A la lecture de votre article il apparaît que ce type de NIE, oblige à prendre sa résidence fiscale en Espagne. Dans mon cas, en tant qu’ancien fonctionnaire d’état, et d’après les renseignements pris, ma résidence fiscale doit rester en France. Y a-t-il une solution?
    Merci pour tous vos renseignements précieux.

    Répondre
    • Bonjour, à ne pas confondre NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Union » plus communément appelée « carte de résident » ou encore, « carte verte ». Elle est aussi appelée le « NIE vert » et se présente sous la forme d’une carte.
      Vous pouvez nous contacter à info@retraiteenespagne.com afin de nous présenter votre projet immobilier
      Salutations

      Répondre
  7. Bonjour,

    Je dois partir en Espagne pour une stage de 6 mois le 18 avril et je commence à travailler le 19 à Barcelone. Je n’avais pas connaissance du NIE avant qu’on me le dise en fin de semaine dernière. Savez-Vous comment je pourrais l’avoir rapidement ? Peut-être que vous pouvez le faire faire rapidement et à distance ?
    Merci pour votre aide.

    Margot

    Répondre
    • Bonjour,
      Il ne nous est pas possible d’obtenir un NIE sans dérogation notariale de votre part. Sincèrement, je vous le dit : ce ne serait pas attractif pour vous, et votre NIE vous reviendrait vraiment cher. Essayez de voir sur place vos possibilités avec votre maitre de stage.
      Je vous souhaite une bon séjour en Espagne,
      Bien à vous
      Aleksey Vidal

      Répondre
  8. Bonjour,

    Je suis française et souhaite rester 6 mois en Espagne. Est-ce que le NIE blanc est suffisant légalement? Aurai-je d’autres démarches administratives à faire?

    Répondre
    • Bonjour, le « NIE Blanc » techniquement, n’existe pas, comme le NIE vert n’existe pas non plus, on parle dans ce cas, de Tarjeta de Cuidadano, où effectivement, figure le numéro de NIE. Le NIE est une feuille A4, tandis que la tarjeta à le format d’une carte de crédit.
      Le NIE est un simple numéro d’identifiant étranger, si vous passez donc plus de 6 mois en Espagne vous devez vous déclarer comme résident fiscal, vous devrez donc vous actualiser auprès du trésor public et demander votre tarjeta.

      Bien cordialement
      Aleksey

      Répondre

Laisser un commentaire