Acheter en Espagne : Quels sont les frais d’acquisition d’une propriété en Espagne ?

acheter en espagne
Crédit image Istock

Vous souhaitez acheter en Espagne et vous vous demandez quels sont les coûts relatifs à une acquisition immobilière ? Vous êtes au bon endroit ! Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Aujourd’hui, je vous présente les frais liés à l’achat immobilier en Espagne. Ainsi, vous serez fixé sur le budget à prévoir pour votre futur acquisition.Bonne lecture à vous !

Pour la seconde main, l’ITP (Impuesto de Transmision Patrimonial soit de Transfert de propriété)

L’ITP est un impôt que vous devrez payer si vous acheter en Espagne, un bien de seconde main. Cependant, il est à considérer que son pourcentage varie d’une région à l’autre. Par exemple, il est de 10% du prix d’achat du bien dans la région d’Alicante, et de 8% du prix d’achat de la propriété dans la région de Murcie. Nous avons écrit un article expliquant plus amplement l’ITP et son pourcentage régional. Cliquez ici pour le lire.

Acheter en Espagne du neuf : la TVA

La TVA s’applique lorsque vous faîtes l’achat d’un bien immobilier neuf. Elle est à hauteur de 10% du prix d’achat du bien. Cependant, elle peut être au pourcentage spécial de 4% du prix d’achat du bien, s’il s’agit d’une protection officielle sous un régime spécial. Sachez qu’en Espagne, on ne dit pas « TVA » mais « IVA », soit Impuesto al Valor Añadido (« Impôt sur la Valeur Ajoutée » en français)

L’AJD

L’AJD est présente lorsque vous faîtes un achat de bien de seconde main en prenant un crédit, mais aujourd’hui, le thème n’est pas d’acheter en Espagne avec un crédit immobilier. Si tel est votre souhait, soyez rassuré, parce que nous écrirons aussi un article sur les frais à prendre en compte si vous souhaitez acheter en Espagne avec un crédit. Dans le cas de figure, nous parlons de l’AJD (Actes Juridiques Documentés) qui concerne l’acquisition d’une bien neuf. En fait, cette taxe est prélevée sur les documents légaux nécessaires à la transmission du bien.

Comme l’ITP, il s’agit d’un impôt dont le montant va varier, selon la région. En effet, chaque communauté autonome décide du pourcentage exercé, qui peut aller de 0,5% à 2% du prix d’achat de la propriété.

Le notaire en Espagne

Le notaire en Espagne, n’a pas la même fonction que le notaire dans votre pays d’origine. En effet, vous « ne le voyez » que le jour de la signature (Acte public). Il ne se charge donc pas de la vérification de la légalité de votre bien. Les frais de notaire, vont dépendre du type de propriété et du nombre de pages que contient le document dit « escritura« , l’extension de l’acte, si le document comprend une dérogation notariale… D’ailleurs, vous devriez vraiment cliquez ici et apprendre le « jargon » que vous devrez connaître si vous souhaitez acheter en Espagne. Comptez pour les frais de notaire, entre 600 et 1000 euros (région Murcia, Almeria et Alicante).

acheter en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Accompagnement par un professionel

Vous n’êtes pas obligé d’acheter par une agence immobilière. En Espagne, certaines agences vous demanderons une commission variant selon la région, la réputation de l’entreprise. D’autres agences partagent leur commission entre vendeur et acheteur, ou des agences ajoutent leur commission au prix final du bien. Les frais peuvent varier de 2% à 7%. Attention, ce n’est pas parce que vous payez plus de commission, que vous aurez un service plus complet et encore moins, d’accompagnement. De façon générale, l’action de l’agence immobilière se limite à son travail, soit, vous présenter un bien, vous le vendre, et vous donner éventuellement quelques astuces.

Si vous préférez un service sur mesure, et que vous faîtes appel à un chasseur immobilier, les commissions peuvent varier selon l’entreprise. En regardant un peu sur internet, nous avons trouvé des commissions d’agences s’élevant à 5%, 7%, du prix d’achat du bien, pour une recherche immobilière et des services. Quelque soit le la propriété choisie, que vous fassiez l’acquisition d’un bien neuf comme d’occasion…

LA PRESSE PARLE DE NOUS ! MY SWEET HOME : Eduardo et Aleksey de Retraite en Espagne, vos chasseurs immobilier en Espagne !

Nous sommes nous même chasseurs immobilier, et nous offrons une prestation des plus complètes d’Espagne mais aussi… Des plus attractives niveau budget ! En effet, nos frais de chasseur immobilier s’élève à :
Pour de la seconde main : 950 euros de frais de dossier et de recherche + 3%HT (avec minimum de 4000 euros HT) du prix d’achat du bien contre 5% voir plus du prix d’achat du bien chez d’autres chasseurs immobilier / conseillers.


Pour un achat de programme neuf en Espagne :
950 euros de frais de dossier et de recherche et… C’est tout ! En effet, lors d’un achat neuf, notre commission est versée par l’entité vendeuse / le promoteur. Nous ne jugions pas juste d’appliquer une double commission, notre objectif premier restant de permettre à notre clientèle d’effectuer en toute sécurité son achat immobilier en Espagne et éviter les dépenses superflues…
Vous pouvez consulter l’intégralité des services couverts par notre prestation, en cliquant ici .

acheter en Espagne
Au travers de notre blog, nous vous apportons des informations sur les démarches administratives à connaître pour s’installer en Espagne, mais nous avons aussi une partie tourisme qui vous permet de connaître les beautés des régions que notre service couvre. En l’occurence, voici le magnifique château de Velez-Blanco, cliquez-ici pour découvrir notre article.
Mais peut être que vous souhaitez vous offrir une propriété d’exception ? Ne laissez pas votre projet être un château en Espagne… Réalisez-le et contactez nous !

PLANET.FR : L’article sur notre entreprise Retraite en Espagne

Mais vous devez vous demandez : à quoi sert un chasseur immobilier ? Dans notre cas, nous recherchons une propriété en nous basant sur des critères précis que vous présenterez. Nous travaillons pour vous, et non pour un propriétaire, ce qui n’est pas le cas d’une agence immobilière. Nous n’avons pas de catalogue de propriété comme une agence classique, nous ne sommes donc pas limité en matière de produit. L’objectif que nous avons, est de vous diriger toujours vers les biens immobilier correspondant à vos attentes, dans une optique de faire une bonne affaire. Mais plus encore ! Cliquez ici pour découvrir l’intégralité de notre prestation. Comme vous le constaterez, nous offrons un pack très complet, qui comprend la présence d’un avocat. Il englobe la recherche immobilière, l’accompagnement dans les démarches administratives liées à l’achat en Espagne mais aussi, à l’installation en Espagne !

LE PODCAST D’ALEKSEY PAR LA PRESSE : Acheter en Espagne, nos conseils

Nous sommes vos partenaires de confiance dans cette aventure qui commence pour vous, car après plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier international, nous avons su cibler quels sont les véritables besoins de la clientèle. Parce que nous sommes conscients que vous ne connaissez pas le processus d’achat immobilier en Espagne, la loi, les arnaques et erreurs à éviter, comme aussi les professionnels vers qui vous tourner, nous vous offrons un service très complet qui vous permettra de concrétiser votre achat immobilier avec succès. Vous n’aurez plus qu’à déposer vos valises, et profiter de votre retraite en Espagne… ou bien de votre achat immobilier !

Car notre clientèle ne se limite pas aux pré-retraités et retraités, mais aussi à ceux qui ne sont pas encore à la retraite. Nous nous appelons « Retraite en Espagne » car nous avons voulu nous spécialisé dans le public retraitée ou pré-retraitée, clientèle qui, a des attentes différente de personnes encore en activité. Alors, si vous souhaitez acheter dans les régions d’Alicante, Murcia, ou Almeria, contactez-nous à info@retraiteenespagne.com et présentez nous votre projet !

L’avocat en Espagne. Pas obligatoire mais FORTEMENT recommandé.

« J’ai acheté en Espagne sans avocat, il faut s’en passer, c’est des économies ». Combien de fois ai-je pu lire ce mauvais conseil ? Ce n’est pas parce que cela se passe bien pour une personne, que l’on doit pour autant en faire une généralité. En fait, n’oubliez pas que vous achetez dans un pays qui vous est étranger, dont vous ne parlez peut être pas la langue, et dont vous êtes certainement méconnaissant des lois et législation. Il est donc important que vous vous fassiez accompagné par une personne de confiance, soit un avocat. Optez pour un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Le coût des prestations peut être d’un pourcentage du prix du bien, comme d’un tarif, pouvant aller en moyenne de 1000 à 1500 euros selon le bien et le forfait que vous demandez (vérification des documents, liquidation des taxes, ouvrir des forfaits eau / électricité, vous aider dans des démarches administratives etc).Mais, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Si vous souhaitez acheter en Espagne, et plus précisément dans les régions d’Alicante, Murcia et Almeria, en passant par notre entreprise Retraite en Espagne, sachez que l’avocat est compris dans notre prestation !

Notre article : C’est prouvé ! Vivre en bord de mer nous rend plus heureux !

Il est vrai que certaines personnes achètent sans avocat et que les choses se passent bien pour elles. Mais il existe de nombreux exemple d’acheteurs qui ont préféré ne pas faire appel à un avocat et qui se sont retrouvé dans des situations très indélicates, voir… Onéreuses. Alors, ne faîtes pas d’erreur, engagez un avocat, ainsi, vous serez rassuré. Un achat immobilier engage votre argent, peut être même votre futur et votre retraite en Espagne. Ne faîtes pas tourner cette belle aventure au cauchemar par soucis d’économie, et mettez toutes les chances de réussir de votre côté.

Le Registre de la propriété

Une fois votre achat concrétisé, vous devez l’enregistrer à votre nom. Cet enregistrement à un coût, qui va dépendre du type de bien dont vous avez fait l’acquisition. Comme vous le comprendrez, il est difficile de dire exactement le montant de cette démarche, mais comptez approximativement entre 400 et 800 euros en moyenne.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour accompagner dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Acheter en Espagne : Quels sont les frais d’acquisition d’une propriété en Espagne ? »

Laisser un commentaire

/**