Visiter Almeria : Vélez Blanco

Retraite en Espagne

À plus de mille mètres d’altitude, sous la protection du mont Maïmon, et au pied de la Sierra Maria, se rencontre le noble village almeriense de Vélez Blanco. Découvrez cette ville idéale pour ceux souhaitant passer une Retraite en Espagne authentiquement espagnole et dans la tranquillité !

Vélez Blanco, une très longue histoire

En effet, Vélez-Blanco est une ville qui conserve une mémoire historique importante. On note dans les grottes d’Ambrosio, une occupation remontant au Paléolithique supérieur, et au Cerro de las Canteras, se trouvent les vestiges de la plus grande colonie et nécropole néolithique de toute la péninsule… La fameuse grotte de los Letreros, est classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Les peintures rupestres sont l’un des aspects les plus connus et les plus significatifs des habitants préhistoriques de Vélez Blanco.
Les Ibères les Romains, les Wisigoths et les Musulmans, ont su investir et peupler ses terres. Ce que l’on remarque particulièrement dans cette ville, c’est l’héritage musulman, qui se retrouve par exemple dans le Barrio de la Morería, les fontaines.

vélez blanco retraite en espagne

D’une splendeur passée, demeure des maisons seigneuriales (comme la Casa de los Arcos) datant du XVIIIe et XIXe siècle. Elles sont construites en belle pierre et en bois. Alors pourquoi, Vélez Blanco à su tant attirer les premiers hommes et n’a jamais été abandonnée ?
Tout simplement, parce que sa localisation permettait aux hommes de vivre convenablement. La présence de bosquets, cours d’eau, de gibiers, ont permis aux premiers hommes de s’installer. Plus tard, Véléz Blanco fut, pour les musulmans, un point stratégique. En effet, elle permettait de « contrôler et surveiller » les passages.

De village à ville

On remarque de véritables changements au niveau de Vélez Blanco lorsqu’elle fut habitée par les Maures. Effectivement, ce sont les maures qui ont permis à cet endroit mineur, de se convertir en ville. Par exemple, les maures ont réalisé une excellente exploitation des ressources naturelles de la région autour de Vélez Blanco.
De plus, ils ont développé l’agriculture en créer des rigoles d’irrigation et des systèmes d’irigation d’eau, qui ont permis aux plaines de Vélez-Blanco, de se transformer en véritable verger. À cette époque, on y cultivait le mûrier (et d’autres arbres fruitiers) mais aussi du miel et… De la soie ! Ces exploitations ont permis à la ville, de se convertir en cité prospère, véritable centre économique du royaume de Grenade.

La Reconquête et le déclin…

Le XVIe siècle a, à tout jamais, changé le destin de la ville de Vélez Blanco. En effet, le 12 septembre 1503, Isabelle la catholique signe la lettre qui établit la cession de la ville à Don Pedro Fajardo. L’homme, à l’époque jeune, devient un seigneur important et régie une bonne partie du nord et du centre de la province d’Almeria, et le château de Vélez Blanco lui appartenait.
Durant les XVIIe et XVIIIe siècles et une partie du XIXe siècle, la ville à connu une expansion progressive de l’espace urbain. Bien que les cultures agricoles aient continué, la décadence de la belle ville commença avec l’arrêt du commerce de la soie.

Vélez Blanco
Le château de Vélez Blanco

Vélez Blanco, un adorable village

 Désormais peuplé par seulement 1918 habitants, que l’on appelle les egetanos, egetanas pour les femmes, Vélez-Blanco est un adorable village qui pour autant, est très actif. On apprécie y découvrir son architecture, majoritairement mudéjar, renaissance et baroque. Dans ses restaurants, l’on rencontre l’authentique cuisine Almeriense, le tout en terrasse, sous l’auguste présence du château de Vélez-Blanco.
Le centre ville dispose de plusieurs commerces, banque, un collège, une station essence. La sierra Maria, produit de délicieuses charcuterie et un jambon sec goûteux.

retraite en espagne

Le village est situé à une heure de la plage, à une demie heure de la grande ville historique de Lorca, où vous rencontrerez centre commercial, hôpitaux, de nombreuses activités, fêtes. À cinq minute en voiture, vous rencontrerez une piscine municipale, collège, supermarché, docteur…

Son environnement verdoyant, qui fait un pied de nez à l’idée d’une Almeria uniquement désertique, vous promet de belles balades, un retour aux sources et au repos bien mérité. Comme vous le comprendrez, vous ne manquerez de rien, à Vélez Blanco, vous n’aurez plus qu’a profiter de la vie !
C’est certainement, ce charme envoutant, cet environnement privilégié, cet éloignement à la fois proche de tout, qui ont certainement su garder vivante, notre belle Vélez Blanco.

randonnée en espagne

Pourquoi vivre à Vélez Blanco ?

Vélez Blanco est la ville parfaite pour les personnes souhaitant embrasser la culture et la tradition espagnole. Ses atouts résident, comme je vous en ai parlé un peu plus haut, dans sa localisation : entre les montagnes, dans la nature. Elle offre de nombreuses options de loisirs et d’activités en pleine nature. La ville est habitée, en très grande majorité par des espagnols, c’est donc la ville parfaite pour s’intégrer. Son centre ville est actif, toujours animé, été comme hiver.
Vivez le rêve espagnol. Découvrez nos propriétés à proximité de Vélez-Blanco ! : Cliquez ici

Vivre à Vélez Blanco, c’est vivre dans l’authenticité, la sérénité, c’est profiter d’une histoire millénaire et se reconnecter, avec la nature.

vélez blanco

Merci pour votre lecture

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta la proxima !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Visiter Almeria : Vélez Blanco”

  1. Bonjour, je souhaite trouver une maison individuelle de plein pied dans la région de Murcie. Avec minimum 2chambres, du terrain. À maximum 40 minutes de l’aéroport et 30 minutes de la mer et hôpital ou centre médical.

    Répondre
    • Bonjour Madame, nous venons de répondre par mail à votre commentaire. Si notre réponse n’apparait pas dans la boite de réception principale, merci de consulter la catégorie SPAM
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Bien cordialement
      Aleksey

      Répondre

Laisser un commentaire