Dans les terres emblématiques d’Almeria se cache un bijou architectural : Le château de Velez Blanco, célèbre pour sa beauté, et pour d’autres bien tristes raisons… Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger.Découvrons ensemble un patrimoine inestimable de la région d’Almeria.
Le château de Vélez Blanco, une construction unique
La construction du château de Velez Blanco a commencé en 1505 et s’est achevée en 1515. Il est l’exemple même de la fortification de style Renaissance. La personne qui en ordonna la construction était un jeune homme valeureux de 25 ans, Don Pedro de Fajardo y Chacón, premier marquis de Vélez. Son souhait était de résider dans un château fort, tout en consacrant son intérieur aux arts. Fajardo engagea les techniciens les plus renommés afin qu’ils conçoivent une forteresse imprenable. Les artisans du marbre, venus d’Italie, ont collaboré avec les carrières de marbre voisines pour construire l’un des patios les plus harmonieux et les plus proportionnés de la Renaissance espagnole : le patio d’honneur.
C’est ce patio et l’histoire de celui-ci qui ont contribué à la popularité du château de Velez Blanco, et ce, non seulement pour sa beauté et sa perfection ! Ici je vous explique comment ledit patio s’est retrouvé exposé à New-York. Une partie du château de Velez Blanco a été construite sur l’ancienne citadelle nazari pour créer une solide structure rectangulaire en mortier et en brique. Bien qu’il soit classé dans la catégorie des constructions de la Renaissance, son donjon est plutôt de style gothique. D’après les historiens, le marquis aurait changé d’avis concernant le donjon après avoir rendu visite à une parente. En effet, il aurait apprécié son château gothique et aurait engagé des modifications pour le donjon. Les amateurs d’architecture noteront quelques détails mudéjares. Par ailleurs, Vélez était une ville d’origine maure, habitée à l’époque de Fajardo par des musulmans convertis au catholicisme.
Le marquis de Velez où le goût du pouvoir….
L’architecture est un symbole de pouvoir, et le marquis de Velez souhaitait que son château en soit le reflet. Bien qu’un arrêté royal interdisait la construction de nouvelles fortifications, le marquis de Velez se plaisait à désobéir. C’est ainsi qu’il entreprit deux constructions supplémentaires, celles de Cuevas del Almanzora et de Mula. Une anecdote relate qu’il avait dénoncé l’évêque d’Almería pour détournement de fonds. Il aurait déclaré à son encontre : « Le temple de Dieu doit être un lieu de prière et non un repaire de voleurs. » Vous l’aurez compris : le marquis de Velez avait une forte personnalité. Il était quelque peu orgueilleux, ce qui lui valut des ennuis avec la couronne. Un petit côté mégalomane se percevait chez ce personnage, qui avait sa propre cour calquée sur celle de Castille et qui était composée d’environ 120 personnes.
Et de l’art !
Bien que le marquis de Velez fût en acte de rébellion, il se distinguait des autres hommes par sa très grande culture et sa sensibilité artistique. Fajardo aimait l’art, l’histoire et la mythologie. C’est pourquoi il avait fait décorer l’intérieur du donjon avec des frises en bois mettant en scène les travaux d’Hercule. Les salles du château exposaient des bas-reliefs à la gloire de César, tandis que d’autres glorifiaient les vertus du marquis. Le château comprenait une extraordinaire bibliothèque, car le marquis était un amateur de lecture. Elle était composée de plus de 1 000 livres, dont la grande majorité a été, heureusement, conservée et figure dans la bibliothèque de l’Escurial.
Je suis convaincue que l’on ressemble à sa maison, que l’on l’arrange et que l’on l’entretienne à sa propre image. Le château de Vélez corrobore cette hypothèse. Fajardo avait conçu un château à son image : lui, seigneur important, militaire, imposant d’apparence, mais sensible à l’intérieur. Vue de l’extérieur, la forteresse semblait imprenable et puissante, adaptée aux techniques militaires les plus modernes. En revanche, de l’intérieur, elle se révélait être un palais raffiné, où prédominait l’influence des courants florentins du Quattrocento.
Merci pour votre lecture !
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Quelque chose que j’adore, ce sont les châteaux. Celui-ci est splendide est on ira le visiter, ça s’est sûr. Bien sûr si il est visitable. Un grand merci pour ces explications. Vivement demain pour la suite.