Visiter Almeria : Le château de Vélez Blanco

Dans les terres emblématiques d’Almeria se cache un bijou architectural : Le château de Vélez Blanco, célèbre pour sa beauté, et pour d’autres bien tristes raisons… Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Découvrons ensemble un patrimoine inestimable de la région d’Almeria.

Le château de Vélez Blanco, une construction unique

La construction du château de Vélez Blanco à commencé en 1505 et s’est finalisée en 1515. Il est l’exemple même de la fortification style Renaissance.La personne qui en ordonna la construction était un jeune homme valeureux de 25 ans, Don Pedro de Fajardo y Chacón, premier marquis de Vélez. Son souhait était de résider dans une château fort, tout en consacrant son intérieur aux arts.

Fajardo engagea les techniciens les plus renommés, afin qu’ils conçoivent une forteresse imprenable.
Les artisans du marbre sont arrivés d’Italie, qui, avec les carrières de marbre voisines, ont construit l’un des patios les plus harmonieux et les plus proportionnés de la Renaissance espagnole : Le patio d’honneur. C’est ce patio et l’histoire de celui-ci qui ont contribué à la popularité du château de Vélez Blanco… Et non seulement pour sa beauté et sa perfection ! Ici je vous explique comment ledit patio s’est retrouvé exposé à New-York.

Une partie du château à été construite sur la vieille citadelle nazari pour créer une solide structure rectangulaire de mortier et de brique. Bien qu’on le fasse entrer dans la catégorie de construction Renaissance, son donjon serait plutôt gothique. D’après les historiens, le marquis aurait changé d’avis en ce qui concerne le donjon, après avoir rendu visite à une parente. En effet, il aurait apprécié son château gothique et aurait engagé des modifications du donjon. Les amateurs d’architecture noteront quelques détails mudéjare… En même temps, Vélez était une ville maure d’origine, habitée à l’époque de Fajardo, par des musulmans convertis au catholicisme.

chateau vélez blanco

Le marquis de Vélez où le goût du pouvoir….

L’architecture est un symbole de pouvoir et le marquis de Vélez voulait que son château soit le symbole du sien. Bien qu’un arrêté royal exprimait l’interdiction de construire de nouvelles fortifications, le marquis de Vélez se plaisait à désobéir. c’est ainsi qu’il entama deux constructions supplémentaires, celles de Cuevas del Almanzora et de Mula. Une anecdote relate qu’il avait dénoncé l’évêque d’Almería, pour détournement de fonds. Il aurait dit à son encontre « Le temple de Dieu doit être un lieu de prière et non un repaire de voleurs« .

Vous l’aurez compris : le marquis de Vélez avait une forte personnalité. Il était quelque peu orgueilleux, ce qui lui valu des ennuis avec la couronne. Un petit côté mégalo se percevait du personnage qui avait sa propre cour calquée sur celle de Castille, et était composée d’environ 120 personnes.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Et de l’art !

Bien que le marquis de Vélez faisait acte de rébellion, il se distinguait des autres hommes grâce à sa très grande culture et sa sensibilité artistique. Fajardo aimait l’art, l’histoire et la mythologie. C’est pour cela qu’il avait fait décoré l’intérieur du donjon avec des frises en bois mettant en scène les travaux d’Hercule. Les salles du château exposaient des bas reliefs à la gloire de César. D’autres bas reliefs glorifiaient les vertus du Marquis. Le château comprenait une extraordinaire bibliothèque, car le marquis était un amateur de lecture. Elle était composée de plus de 1000 livres dont la grande partie à été, heureusement conservée et figurent dans la bibliothèque de l’Escurial.

Un château à sa propre image.

Je suis convaincue, que l’on ressemble à sa maison, qu’on arrange celle-ci et qu’on l’entretient, à sa propre image. Le château de Vélez conforte dans cette hypothèse. Fajardo, avait conçu un château à son image. Lui, seigneur important, militaire, imposant d’apparence, sensible à l’intérieur. Vue de l’extérieur, la forteresse semblait imprenable, puissante, adaptées aux techniques militaires les plus moderne. En revanche, vue de l’intérieur, elle était un palais raffiné, où prédominait l’influence des courants florentins du Quattrocento.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Visiter Almeria : Le château de Vélez Blanco »

  1. Quelque chose que j’adore, ce sont les châteaux. Celui-ci est splendide est on ira le visiter, ça s’est sûr. Bien sûr si il est visitable. Un grand merci pour ces explications. Vivement demain pour la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire