Immobilier en Espagne : Le prix de la seconde main augmente ou baisse ?

diciembre 31, 2023by Aleksey2

Ces dernières années, les tendances et prix de l’immobilier en Espagne ont évolués. L’on explique ces changements par plusieurs facteurs, la Covid et le confinement ont entrainé une considération différente de la propriété et les acheteurs ont apporté plus de valeur à une maison indépendante. Il y a eu une réelle ruée sur la maison de campagne. L’inflation à elle aussi une influence sur l’immobilier : le neuf est devenu plus cher, les acheteurs se sont donc tournés vers la seconde main. La nouvelle loi sur la location en Espagne, a découragé encore plus les propriétaires à mettre sur le marché locatif leur propriété. Les conséquences ? Un manque de propriétés disponibles à la location. Le prix des biens locatifs ont augmentés, les conditions sont devenues plus rigoureuses. Certaines personnes ont donc songé à un petit achat immobilier plutôt qu’une location.

immobilier en Espagne

Lire notre article sur l’immobilier en Espagne : une maison sur 4 est vendue en une semaine

Selon le dernier indice d’un moteur de recherche immobilier espagnol, le marché des logements d’occasion en Espagne affiche une augmentation prévue de 8,1% en 2023, portant le mètre carré à 2 042 euros. Depuis l’été, on observe déjà une variation trimestrielle des prix à la hausse de 1,7%. D’après un expert immobilier du site, cette hausse est le résultat de la forte demande toujours présente malgré la hausse des taux d’intérêt, combinée à une offre insuffisante, en particulier dans la construction neuve. Cette croissance est notamment marquée dans les archipels et sur la côte méditerranéenne, où une forte demande internationale se fait ressentir. 

Pour 2024, il n’y a pas encore de signes annonçant un changement de tendance. Au contraire, dans les marchés les plus dynamiques, l’expert prévoit une possible réactivation de la demande, resserrant encore le marché… Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Découvrons ensemble les dernières actualités de l’immobilier en Espagne.

Où les prix de l’immobilier en Espagne ont le plus augmenté ?

En tête de la hausse des prix dans les capitales, Soria est un marché à surveiller de près. Avec un marché immobilier de plus en plus compétitif, il est essentiel de garder un œil attentif sur les tendances de ce marché en constante évolution. Aucune capitale n’a enregistré une baisse des prix immobiliers ces douze derniers mois. Les grandes hausses de prix ont été enregistrées à Soria avec une augmentation de 23,1% sur cette période, suivi de Santa Cruz de Ténérife (20,9%) et Huesca (18,5%). Alicante (17,5%), Malaga (14,1%), Valence (12,9%), et Palma (12%) ont également observé des hausses significatives. 

Les hausses les plus modestes ont été enregistrées à Madrid (6,1%), Saint-Sébastien (4,6%), Séville (4,2%), Barcelone (2,6%), et Bilbao (2,3%). Quant aux augmentations les plus faibles, elles ont concerné Zamora (0,1%), Tarragona (1,4%), Vitoria (1,8%), et Cordoba (1,8%).  Selon le rapport, Saint-Sébastien se positionne comme la ville la plus chère du marché immobilier en Espagne (5 365 euros/m2), suivie de Barcelone (4 167 euros/m2), Madrid (4 118 euros/m2), Palma (3 877 euros/m2), et Bilbao (3 241 euros/m2). À l’inverse, la ville de Zamora est la moins onéreuse, avec un prix de 1 118 euros/m2. 

Lire notre article : Immobilier de luxe en Espagne – Tout savoir

Les îles Canaries, les îles Baléares et la région de Valence ont connu les plus fortes hausses de prix parmi les régions autonomes. Toutes les régions autonomes ont enregistré une augmentation des prix immobiliers comparé à il y a 12 mois. Les îles Canaries ont connu la plus forte hausse, avec une augmentation de 15,9 % en 2023 en raison de l’augmentation des attentes des propriétaires. D’un autre côté, les îles Baléares ont enregistré une hausse de 12,7 %, suivies par Valence (11,3 %), l’Andalousie (9,9 %) et Murcie (9,8 %). Les hausses enregistrées en Navarre (7,6%), Aragon (6,3%), La Rioja (5,4%), Cantabria et dans la Communauté de Madrid (4,8% dans les deux cas) sont inférieures à la moyenne nationale. En revanche, les hausses les plus faibles ont été enregistrées en Estrémadure (1,7%), en Catalogne (1,9%) et dans les Asturies (2,1%).

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Optez pour l’accompagnement à l’achat et l’installation le plus complet d’Espagne : choisissez notre agence «Retraite en Espagne». Lire le détail et les tarifs de notre prestation.

Les prix immobiliers les plus élevés ont été constatés dans les îles Baléares, qui sont restées la région autonome la plus chère avec un prix de 4 083 euros/m2. Les régions suivantes les plus chères sont Madrid (3 208 euros/m2), le Pays basque (2 864 euros/m2), les Canaries (2 432 euros/m2) et la Catalogne (2 339 euros/m2). En revanche, les régions les moins chères sont Castilla La Mancha (917 euros/m2), l’Estrémadure (959 euros/m2) et Castilla y León (1 176 euros/m2).

Seules quatre provinces ont connu une baisse des prix immobiliers cette année, avec la plus importante enregistrée à Zamora (-2,9%). Ourense (-1,3%), Barcelone (-1,3%) et Ciudad Real (-0,6%) suivent de près. À l’inverse, la plus forte hausse a été enregistrée à Santa Cruz de Tenerife, affichant une augmentation de 20,2%. Viennent ensuite les îles Baléares (12,7%), Soria (12,2%), Malaga (11,3%), Alicante (11%), Valence (10,4%) et Las Palmas (10,3%). Le prix moyen à Madrid a augmenté de 4,8%.  Ciudad Real reste la province la moins chère avec un prix moyen de 745 euros/m2, suivie par Jaén (830 euros/m2) et Cuenca (852 euros/m2).

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

2 comments

  • Vignol Jean Marc

    enero 30, 2024 at 3:01 pm

    Bonjour,

    Je reçois régulièrement vos informations.
    Je suis au regret de constater qu’elles ne concernent que les français et que vous ne parlez pas des conditions d’achats, de taxation et d’imposition pour les belges.
    Bien à vous

    Reply

    • Eduardo

      enero 31, 2024 at 4:09 pm

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre attention, cependant, la majeure de nos articles concernent bien les francophones européens et ne cible pas spécifiquement les français.
      Les conditions d’achat immobiliers sont les mêmes pour tous les ressortissants de l’Union Européenne, tout comme les impôts relatifs à l’achat. Nous parlons des sujets vous intéressant depuis des années, dans les catégories ci-dessous :
      https://retraiteenespagne.com/category/acheter-en-espagne/

      https://retraiteenespagne.com/category/fiscalite-et-gestion/

      Cependant, en qui concerne votre imposition, je vous recommande vivement de vous diriger vers un fiscaliste, dont la fonction sera de vous indiquer le montant d’impôts sur la rente que vous devrez payer (si vous êtes sujet à cet impôt et si vous êtes résident en Espagne).

      Bien cordialement,
      Mme Aleksey Vidal

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés