La maison de campagne en Espagne est au top des ventes ! En effet, la vente et l’achat de propriétés rurales ont atteint en mars des niveaux jamais vus depuis le printemps 2007, avec 16 378 transactions, selon l’INE. Il s’agit du cinquième meilleur record mensuel de la série historique et porte le bilan du premier trimestre à 43 650 transactions.
Bien qu’il s’agisse d’un type d’actif minoritaire au sein des transactions immobilières, il est vrai que les professionnels de l’immobilier, affirment que « le mode de vie rural » en Espagne est devenu « à la mode » pour plusieurs raisons. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Découvrons ensemble un autre visage de l’immobilier en Espagne.
Immobilier en Espagne et des habitudes qui changent.
Cet attrait pour la maison de campagne en Espagne, s’expliquerait par plusieurs facteurs. Premièrement, ce serait la conséquence du Covid. En effet, après les confinements, les natifs comme les expatriés, ont eu des envies de jardins, de nature, soit, d’endroit qui respire. Une maison de campagne en Espagne, comporte souvent un terrain plus ou moins vaste selon la municipalité. Nous allons en parler ensuite.
Un autre point serait dû au prix attractif des maisons de campagne. En effet, le même produit, avec souvent moins de terrain, en bord de mer, double de prix (si ce n’est plus.) Acheter plus dans les terres, reste donc une option réalisable pour les natifs souhaitant s’offrir une jolie propriété, option qui n’est pas autant réalisable en bord de mer. On parle aussi de « retour à la nature« , retour qui serait une conséquence de l’inflation. En fait, certains acheteurs ont des envies d’autonomie, à la fois énergétique comme « alimentaire » : avoir des plaques solaires, cultiver son potager, son verger, avoir des poules, donc des oeufs et de la volaille.
Qui achète la maison de campagne en Espagne
Les experts soulignent que les petits lotissements et urbanisations sont privilégiées en tant que résidences secondaires pour les familles de classe sociale moyenne à élevée. En quelque sorte, le « petit plaisir » de la fin de semaine, ou pour des vacances en été, pour ceux qui privilégient la tranquillité de la piscine aux activités balnéaires. Les particuliers vont plutôt opter pour une maison de campagne en Espagne située à moins d’une heure de la ville où ils vivent habituellement. Ils choisissent une propriété déjà aménagée, prête à vivre. La tranche d’âge des acheteurs particulier serait entre 40-50 ans. Donc, un profil jeune et encore actif.
Aussi, on note la présence d’investisseurs, qui voient dans les terres et fermes, une possible rentabilité. Il est possible de créer des entreprises liées à l’agriculture, à l’élevage, à l’exploitation agro-industrielle, mais aussi aux panneaux photovoltaïques. l’autre option est de créer des espaces hôtelier, salles de réception, célébrations d’événements. Ces investisseurs sont parfois déjà des grandes sociétés souhaitant étendre leurs marché, production, s’ouvrir à d’autres cultures agricoles, cultures biologiques.
Quel est le profil du vendeur de la maison de campagne en Espagne
Les vendeurs sont souvent des personnes âgées ou bien des propriétaires qui préfèrent vendre car ils utilisent peu leur maison de campagne en Espagne. Pour d’autres, il s’agit d’un héritage, dont les nouveaux propriétaires ne profitent pas : ils préfèrent vendre pour s’acheter un bien dans la ville où ils travaillent / Pour avoir d’autres économies. Effectivement, les espagnols aiment investir leur argent dans la pierre.
De part notre expérience, nous avons remarqué que les vendeurs sont effectivement souvent des personnes âgées pour qui l’entretien de la maison, coûte. À la fois, physiquement, mais aussi économiquement. Dans la région de Murcie, nous avons eu aussi de nombreux propriétaires anglais, retraités, qui souhaitaient vendre à cause du Brexit.
Pour qui est la maison de campagne en Espagne ?
Voila une question qui mérite un article à part entière, article, que nous allons rédiger pour vous, chers lecteurs. C’est pour cela qu’il est important que vous souscriviez un abonnement gratuit à notre newsletter ! Pour faire bref, la maison de campagne en Espagne est une excellente option pour les petits budgets pour qui, l’espace est important. Parfois, avec le prix d’une maison de campagne en Espagne, vous pouvez vous acheter un bel appartement en bord de mer.
La maison de campagne est donc une option que nous présentons à la clientèle qui souhaite absolument avoir une maison indépendante avec piscine, mais qui n’a pas le budget d’acheter le même produit en bord de mer, ou qui pourrait se le permettre, mais verrez ses options réduites. Nous voyons cependant un point « négatif » aux maisons de campagne : le terrain. Parfois très grand (15 000 m2) par respect des règles urbanistiques régionales/municipales, elles peuvent découragés les expatriés souhaitant passer leur retraite en Espagne. Cependant, il existe des solutions très intéressantes qui évitent d’entretenir ce terrain, voir même, qui permet de gagner de l’argent. On en parle dans le prochain article, restez connecté !
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !