Pourquoi est-il compliqué de trouver une location en Espagne ?

mayo 17, 2023by Aleksey1

Vous recherchez une location en Espagne sur une longue durée, c’est à dire minimum, pour une année et vous ne rencontrez pas votre bonheur ? Il y a une explication derrière. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administrativesimpôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Au travers de cet article, je vous explique en toute transparence, pourquoi il est autant compliqué de trouver une location en Espagne de longue durée.

Comme indiqué sur notre site web, nous sommes chasseurs immobiliers, nous recherchons donc des biens disponibles à l’achat. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous proposer une location. Mais, nous savons que dans notre communauté, il y a beaucoup de personnes qui envisagent la location. Nous espérons donc que cet article, ainsi que la catégorie intitulée «Louer en Espagne» leur permettra de rencontrer des réponses à leurs interrogations.

Location en Espagne

Les natifs recherchent eux aussi des locations et ils seront de plus en plus nombreux.

Le monde a changé, et votre expérience de la vie vous l’a fait remarqué. Lorsque vous aviez la vingtaine, vous avez peut-être réaliser un crédit, pour acheter votre propriété. C’était la même chose pour les espagnols. Or, à l’époque actuelle, les jeunes ne peuvent plus réaliser de crédit car ils n’ont pas l’apport d’argent nécessaire pour le demander. Avec l’augmentation des taux concernant les crédits ces derniers mois, un jeune espagnol va hésiter à se lancer dans un prêt, ou simplement, ne va pas pouvoir.

L’instabilité au niveau du travail est un élément qui va dissuader un espagnol de faire un crédit, mais aussi la banque, qui souhaite reposer sur des garanties. Il est vrai qu’Espagne, la mentalité est différente, les enfants vivent plus longtemps au domicile de leur parent, ils le quittent lorsqu’ils ont un emploi, mais surtout lorsqu’ils sont en couple, ont des enfants. Mais une fois de plus; la tendance change, les enfants restent aussi chez leur parents par soucis d’économie.

Lire notre article – Visiter Alicante : Piscines naturelles où vous rafraîchir cet été !

Ainsi, comme il y a une partie de la population espagnole qui ne peut pas être propriétaire, c’est vers la location qu’elle va se diriger. Les locations les moins chères seront rapidement saisies par les locaux, en vivant sur place, en parlant la langue, ils ont plus d’atouts que vous. Déjà, les espagnols feront fonctionner le bouche à oreille, auront des contacts sur place…

Conscients que les locations longue durée sont compliquées à trouver en Espagne, ils seront très réactifs et réservent rapidement. Dans votre cas, vous n’avez peu-être pas les contacts, et vous vivez probablement encore, dans votre pays d’origine. De plus, les mathématiques interviennent lorsque l’on parle de location en Espagne. En fait, entre le premier trimestre de 2019, et le premier trimestre de 2023, l’on a remarqué une baisse de 28% dans le stock général de biens immobiliers disponibles pour la location.

location en Espagne

La loi refroidi les propriétaires, ce qui complique votre quête de location en Espagne

La loi en Espagne, protège vraiment les locataires, même ceux, qui ne le sont pas. Vous avez probablement entendu parler du phénomène des «Okupas» (squatteurs) qui prennent possession de biens immobiliers, sans payer de loyer ni les charges. Justement, il est très compliqué de déloger ces individus si l’on n’agit pas de façon express. Un propriétaire n’a pas le droit de «couper l’eau» à ces personnes, pourtant délinquantes, car ces dernières peuvent porter plainte contre lui. Il en va de même pour des locataires avec contrat de location.

Si des locataires décident de ne plus payer de loyer, le propriétaire se retrouve avec peu de possibilités pour se défendre, et celles-ci, sont chronophages et coûteuses. Faire appel à un avocat, engager des procédures juridiques qui peuvent s’allonger sur plusieurs mois, années… Et quelque fois, lorsque le domicile est récupéré, il est «rendu» endommagé.

Lire notre article – Acheter une maison sur la Costa Blanca : À savoir !

Vous comprenez donc ce qu’il se passe dans la tête d’un propriétaire. D’un côté, il a très envie d’obtenir une rentabilité de son bien immobilier, mais de l’autre, il pense aux risques. Un propriétaire préférera donc plutôt vendre son bien, que le louer. D’autant plus, la dernière loi concernant la location en Espagne, est un coup dur supplémentaire pour les propriétaires et les dissuadent de louer leur bien…

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Vous ne trouver pas une location annuelle en Espagne ? C’est parce que les propriétaires préfèrent louer leur bien pour les vacances.

Comme vous l’aurez compris, un propriétaire souhaitant louer son bien immobilier sur une longue durée, y pensera à deux fois. Surtout, lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, dans une ville en bord de mer… En effet, un propriétaire peut obtenir en 3 mois/4 mois de location (Juin juillet août, voir même Septembre), une rentabilité plus ou moins équivalente de celle obtenue pour une location annuelle.

Ils ont réalisé leur achat immobilier avec notre agence «Retraite en Espagne». Visionnez notre entretien avec Dominique et Ayfer !

Le coût d’une location en Espagne à augmenté ces dernières années.

Et c’est «logique». Moins il y a de biens disponibles, plus ils deviennent chers car ils n’ont pas beaucoup de concurrence, les propriétaires augmentent aussi leur prix parce qu’ils pensent qu’ils auront accès à une clientèle plus stable. L’inflation également à eu une influence sur les prix des locations. Nous en avons été directement témoins : Si en 2019, il était encore possible de trouver un appartement disponible en location annuelle, de deux chambres à 300 euros par mois hors charge, dans un village en bord de mer (région de Murcia), en 2023 cela semble être une mission impossible.

Si l’on compare les loyers de 2019, avec ceux de 2023, de façon générale en Espagne, ont notera, une augmentation des prix de 11,4%. Or, certaines villes sont plus touchées que d’autres par les augmentations des loyers, Valence, par exemple, à connu depuis 2019 une augmentation de 37,9%, Alicante, 35,7% , Almeria 28,9%, Murcia, 26%. La ville la plus chère concernant les loyers, reste Barcelone, suivie de Madrid et de San Sebastian.

Est-ce que je peux être «pénalisé» parce que je suis un retraité étranger et que je recherche une location en Espagne ?

J’oserai dire au contraire, qu’au contraire, c’est un atout, et voici pourquoi. Premièrement, vous êtes retraité, cela signifie que vous avez une rente fixe mensuellement grâce à votre pension. De ce fait, à ses yeux, vous êtes considéré comme une personne stable. Si le propriétaire hésite entre vous, et un couple de personnes encore actives, il est fort probable qu’il vous choisisse car il saura que vous payerez. Concernant les garanties, il est possible qu’un propriétaire vous demande vos fiches de pension, et s’il a fait appel à une assurance pour le protéger en cas de non-paiement, vous aurez des documents supplémentaires à lui transmettre.

Téléchargez notre E-book gratuit ! Cliquez-ici !

Comme expliqué en amont, les locataires sont très protégés, c’est ce qui décourage certains propriétaires à louer leur bien immobilier. Les couples, s’ils ont des enfants, seront mieux couvert, et ce type de «famille» effraie les propriétaires, qui déjà, redoutent de mauvais payeurs et… Des dégâts dans la maison, car vous savez que les enfants peuvent être très turbulents et plein de fantaisie quand il s’agit de faire des bêtises. C’est pour cela que si vous avez ce type de candidat en face de vous, vous allez probablement devenir locataire.

Coût de la vie en Espagne
Lire notre article sur le coût de la vie en Espagne, cliquez-ici.

La presse parle de nous ! Découvrez notre entretien avec My Sweet Immo, cliquez ici pour le découvrir

Ensuite, une sorte de «légende» urbaine, laisse croire auprès des propriétaires espagnols, que les locataires francophones sont moins «problématique» que les nationaux. Ils pensent qu’un étranger se comportera mieux parce qu’il n’est pas dans son pays d’origine. Si d’autant plus, le candidat est retraité, donc sans enfants à charge, avec une pension tous les mois, il a des chances qu’il soit privilégié face à d’autres potentiels locataires. De notre côté, nous pensons vraiment que cette idée n’est pas forcément véridique. Malheureusement, des expatriés qui se comportent mal, sont mauvais payeurs, conflictuels, il y en a en Espagne, il y en a partout.

Vous n’êtes pas sur place pour visiter votre potentielle location en Espagne ?

Si vous voulez absolument visiter physiquement votre potentielle location, vous aller devoir faire preuve de réactivité et venir rapidement sur place, en considérant que le temps que vous arriviez, la location sera peut-être déjà réservée… Si vous avez trouvé un professionnel sérieux, ou si vous connaissez une personne de confiance, vivant sur place, vous avez un atout. Cette personne pourrait visiter pour vous le bien immobilier, réaliser avec vos un appel vidéo afin que vous puissiez «participer» à la visite.

Vous pouvez ainsi rapidement vous décider et louer. C’est une solution plus «économique» car un voyage jusqu’en Espagne entraine des frais, de déplacements, de logement etc.

Quelle est la solution pour trouver une location en Espagne ?

Il y a une seule solution : s’armer de patience, vous trouver une location en Espagne temporaire, qui vous permettra d’aller visiter rapidement et déposer une réservation. Si vous avez une personne de confiance, faîtes la intervenir et visiter à votre place.Vous pouvez contacter plusieurs agences immobilières, leur présenter vos critères. Elles vous rappelleront si elles ont une entrée de bien pouvant vous correspondre.

Inscrivez-vous dans des groupes facebook francophones et postez des annonces, mais soyez cependant vigilant. Les groupes facebook ne sont pas une garantie de sérieux et il y a quelques fois des arnaques concernant les locations, entre francophones. Mais une arnaque arrive, si vous ne visitez pas le bien avant, si vous ne faîtes pas relire votre contrat par un professionnel.C’est pour cela que, concernant la signature de contrat, vous devrez être vigilant afin de ne pas signer un document avec des clauses abusives. Je vous invite à consulter cette catégorie pour vous informer sur vos droits. Si vous avez un animal de compagnie, vous devez lire absolument cet article

PROCHAINEMENT : PACKS D’ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES LIÉES À L’ACHAT

Nous ne pouvons pas vous aider à trouver votre future location, mais nous pourrons vous aider dans le processus d’installation : relecture de contrat de location, réalisation du NIE, ouverture d’un compte en banque, carte de résidence etc… Pour être informé du lancement de ces packs, je vous invite à vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, et à rejoindre notre groupe Facebook en cliquant ici.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

One comment

  • Gaétan Grand Maison

    junio 16, 2023 at 12:29 am

    Bonjour Aleksey,

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés