Acheter une maison en Espagne : À la montagne ?

Vous souhaiter acheter une maison en Espagne et vous souhaiteriez qu’elle se trouve à la montagne ? Est-ce une bonne idée ? Vivre à la montagne en Espagne est un choix de vie qui attire de plus en plus de personnes, que ce soit pour s’éloigner du stress de la ville, profiter d’un environnement naturel préservé ou encore pratiquer des activités en plein air. Avec l’épisode Covid, les acheteurs se sont précipités vers des propriétés de campagne et dans certains cas, des maisons de montagne. Pourtant, acheter une maison à la montagne en Espagne peut également comporter certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Découvrons ensemble les points positifs et négatif d’acheter à Elche, une propriété ! Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les désavantages de vivre à la montagne en Espagne, ainsi que les conseils à suivre pour choisir le lieu idéal pour votre maison de montagne.

acheter une maison en Espagne

Vivre à la Montagne : un Mode de Vie Paisible et Enrichissant

Vivre à la montagne est un mode de vie paisible et enrichissant. Loin de l’agitation des villes, la montagne offre un environnement calme et tranquille propice à la détente et au ressourcement. La nature y est omniprésente et l es habitants de la montagne sont souvent plus proches de la nature et ont un rythme de vie plus « lent », ce qui leur permet de profiter pleinement de chaque instant. De plus, vivre à la montagne offre de nombreux avantages pour la santé, notamment en raison de l’air pur et de l’exercice physique régulier que l’on peut pratiquer en plein air.

Enfin, la montagne offre une communauté solidaire et accueillante, où les voisins se connaissent souvent depuis des années et où les relations humaines sont privilégiées. Vivre à la montagne peut donc être une expérience très enrichissante pour ceux qui cherchent un mode de vie différent, en harmonie avec la nature et les autres. Acheter une maison en Espagne à la montagne, sera aussi l’occasion de vous consacrer à des activités en relation avec la nature. Vous pourrez avoir votre propre verger et ressentir l’excitation de faire pousser vos propres fruits et légumes.

Lire notre article sur les avantages pour un Suisse de passer sa retraite en Espagne. Cliquez ici.

Cette re-connexion au cycle des saisons est un critère qu’actuellement l’être humain recherche. En effet, saturés par les sons, les interactions, les réseau sociaux, la sensation de déconnexion est un sentiment que de plus en plus de personnes partagent. Une vie à la montagne oblige une approche dans le moment présent et nous apprend l’art de valoriser la nourriture et le confort. Cette vie dans la nature sera aussi la garantie de vous réveiller le matin sous le chant des petits oiseaux.

Découvrez notre vidéo sur le village de Guadalest, perché dans les montagnes d’Alicante.

Les Avantages d’Acheter une Maison à la Montagne en Espagne

Les avantages d’acheter une maison à la montagne en Espagne sont nombreux. Tout d’abord, il y a le cadre naturel magnifique qui offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et les paysages environnants. Ensuite, vivre à la montagne permet de profiter d’un mode de vie paisible et sain, loin du bruit et de la pollution des villes. Les maisons de montagne en Espagne sont souvent plus abordables que celles situées dans les grandes villes ou en bord de mer, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix.

Les montagnes espagnoles offrent une grande variété d’activités de plein air pour les amateurs de nature et d’aventure. Effectivement, les randonnées sont l’une des activités les plus populaires, avec des sentiers bien balisés et des paysages époustouflants à découvrir. Les montagnes espagnoles sont également un endroit idéal pour pratiquer l’escalade, avec des parois rocheuses adaptées à tous les niveaux de compétence. Enfin, pour ceux qui cherchent à se détendre tout en profitant du grand air, les montagnes espagnoles sont un endroit idéal pour pique-niquer, camper ou simplement se promener. Quel que soit votre choix d’activité, les montagnes de notre beau pays offrent une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature.

Les Désavantages d’Acheter une Maison à la Montagne en Espagne

Acheter une maison à la montagne en Espagne peut comporter certains désavantages qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer dans ce projet. Tout d’abord, il faut savoir que les maisons de montagne peuvent être difficiles d’accès. En effet, l’accès se résume souvent à un petit chemin parfois peu marqué, escarpé, voir dangereux ou nécessitant un certain type de véhicule. Même si l’Espagne du sud est connue pour ses températures chaudes et son ensoleillement, l’on trouver même dans la région d’Almeria, des zones qui peuvent être enneigées en hiver. En l’occurence, c’est le cas de Chirivel, de la Sierra Maria mais aussi du ravissant village de Velez-Blanco et son château digne d’un conte de fée.

acheter une maison en Espagne

Si l’accessibilité laisse à désirer hors intempéries, elle risquera d’être bloquée en cas de neige. De plus, la vie en montagne peut être isolante et les services de base tels que les magasins et les hôpitaux peuvent être éloignés. Si notre société s’appelle « Retraite en Espagne », c’est parce que comme l’indique son nom, elle est destinée à un public pré-retraité ou retraité. En effet, ce public représente 90% de notre clientèle. Alors, lorsque nous avons des clients qui expriment le souhait d’acheter une maison en Espagne dans la montagne, nous exprimons notre réticence. Le conseil faisant partie de notre prestation, nous recommandons à la clientèle retraitée de penser à l’avenir.

Voila pourquoi nous sommes l’agence de recherche immobilière et gestion offrant une prestation unique en Espagne et essentielle à votre projet d’achat immobilier et installation en Espagne. Cliquez ici pour le découvrir.

Nous savons de part expérience que la proximité des services est très importante et qu’une maison isolée sera souvent revendue pour une propriété plus proche de la civilisation. Si le prix d’une maison de montagne est plus attractif que celui d’une maison en bord de mer, c’est parce qu’il y a des raisons de poids derrière. Accessoirement, une maison de campagne, une maison de montagne, sera plus difficile à revendre. Pourquoi ? Parce qu’elle sera située dans des secteurs hors circuit touristique. Aussi, ce sont souvent des maisons qui n’ont pas accès à l’eau courante ni même à l’électricité. Elles seront dépendantes de citernes, panneaux solaires. Les terrains de ces maisons de montagne sont souvent très vaste.

En fait, pour qu’une maison de montagne soit légale, elle devra occuper une surface construite précise par rapport à son terrain. Il n’est pas possible de vous donner une moyenne puisque cela dépendra de la localisation de la propriété, si la montagne est classée réserve, cela dépendra également de la municipalité. Il ne sera pas rare de trouver une maison de 100m2 sur un terrain de 10 000m2 voir, avec encore plus de m2 de terrain. Un grand terrain nécessite un investissement en temps et aussi en argent pour l’entretenir correctement. Les retraités qui achètent une maison avec beaucoup de terrain finissent toujours par la revendre car ils n’ont plus la forme physique pour s’en occuper. Les retraités les plus aisés, gardent leur maison et relèguent l’entretien à des jardiniers, puis parfois, achètent un bien immobilier plus proche des services pour vivre au quotidien.

Dans les désavantages d’acheter une maison en Espagne dans la montagne se greffe également les possibles problèmes de légalité. En effet, les constructeurs ont peut-être construit sans licence, ou bien des annexes ont pu être ajoutées sans autorisations. Vous risquez d’acheter une propriété qui nécessitera d’être actualisée, d’où l’importance de vous faire bien accompagner dans votre projet afin d’éviter de mauvaises surprises. Mais soyez rassurés, nous sommes en mesure de vous aider. Au travers de notre agence de chasseurs immobiliers Retraite en Espagne, nous proposons la prestation la plus complète d’Espagne, avec service d’avocat. Cliquez-ici pour découvrir nos tarifs et l’intégralité de notre prestation.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Comment Choisir le lieu idéal pour votre Maison de Montagne en Espagne ?

Le choix de l’emplacement pour votre maison de montagne en Espagne est crucial et déterminera en grande partie votre qualité de vie dans cette région. Tout d’abord, il est important de considérer l’accès à la maison. Assurez-vous que le lieu est facilement accessible en voiture et que les routes soient bien entretenues, surtout pendant l’hiver lorsque la neige peut rendre les routes dangereuses.

Ensuite, réfléchissez à l’orientation de la maison par rapport au soleil. Les maisons orientées vers le sud bénéficieront d’un ensoleillement optimal et seront plus chaudes en hiver. De plus, l’orientation sud est une caractéristique à considérer pour la revente. Il est également important de prendre en compte les services disponibles dans la région, tels que les magasins et les centres médicaux. En résumé, avant d’acheter une maison de montagne en Espagne, il est essentiel de prendre en compte tous ces facteurs pour choisir le lieu idéal qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Lire notre article: immobilier en Espagne, le prix de la seconde main augmente ou baisse ?

Acheter une maison à la montagne en Espagne peut offrir de nombreux avantages, notamment un mode de vie paisible et enrichissant ainsi que la possibilité de profiter d’activités de plein air dans les montagnes espagnoles. Cependant, il est important de prendre en compte les désavantages potentiels tels que l’accès limité aux services, l’isolement, le fait que vous avancez dans l’âge et que ce type de bien pourra se transformer rapidement en une contrainte.

En fin de compte, vivre à la montagne peut être une expérience merveilleuse et unique, mais cela nécessite une planification minutieuse et une recherche approfondie. Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison de montagne en Espagne, assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour évaluer toutes les options disponibles et prenez une décision éclairée. En fin de compte, vivre à la montagne peut offrir un changement de vie radical pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et à profiter d’un environnement calme et serein.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire