Acheter sur plan en Espagne : erreurs à ne pas commettre, astuces et conseils !

acheter sur plan en Espagne
Nous sommes chasseurs immobilier et nous rencontrons la propriété parfaite pour vous !

Acheter sur plan en Espagne est une option répandue, parfois la seule possible car il n’y a plus de logements construits disponible. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous recommandons de prendre vos précautions. De façon générale, acheter en Espagne peut présenter des risques si l’on n’est pas convenablement accompagné, renseigné, conseillé. Nous sommes Aleksey et Eduardo, de chasseurs immobilier pour Retraite en Espagne, et voici nos astuces et conseil pour acheter sur plan en Espagne !

Pourquoi acheter sur plan en Espagne est une bonne option ?

Acheter en Espagne une propriété neuve avec meilleure isolation que la seconde main

Acheter sur plan en Espagne, vous permettra d’acquérir un bien aux normes techniques, qui ne sont pas négligeables… Souvent, nous avons cette préoccupation de la part de notre clientèle, concernant l’isolation thermique. En effet, les biens de seconde main (et plus particulièrement en bord de mer) ont la fâcheuse caractéristique d’être mal isolés. « Bien entendu, des solutions, ça se trouve ! » (notre phrase favorite) mais si vous pouvez vous éviter des dépenses supplémentaires après votre achat pour isoler votre bien de seconde main…

Donc, les nouvelles constructions, sont désormais isolées, elles sont également anti-sismiques. Les matériaux utilisés pour la construction présentent de meilleures capacités d’isolation.

Votre future place au soleil !

Acheter sur plan en Espagne : S’assurer de la légalité de la promotion immobilière

Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un avocat. Nous recommandons TOUJOURS aux potentiels acheteurs, de bénéficier des services d’un avocat. Bien que nous soyons partisans du « faisons des économies » (et vous le remarquerez via toutes les astuces gratuites que nous communiquons ici dans le blog, et dans la rubrique « Démarches Administrative« ) il faut parfois accepter de faire une dépense pour sa sécurité.

Notre podcast pour My Sweet Immo : cliquez ici

Sinon, vous pouvez vous même vous renseigner sur la légalité de la promotion en vérifiant via le Registre de la Propriété (Registro de la propriedad) en y demandant une « nota simple« . Cela vous coûtera une dizaine d’euros. Vous pourrez ensuite, via les services techniques de la municipalité, vous assurer que le promoteur présente tout les permis l’autorisant à bâtir (comme le permis de construire). Bien entendu, vous vous assurerez que le logement peut être construit sur ledit terrain.

Découvrez notre article sur les 7 étapes pour acheter en Espagne ! Cliquez ici !

Acheter sur plan en Espagne : La situation économique du promoteur

Pour connaitre la situation économique du promoteur, si bien entendu vous ne souhaitez toujours pas recourir aux services d’un avocat, direction le Registre du Commerce (Registro Mercantil) où vous pourrez solliciter la solvabilité ainsi que la situation économique du promoteur. Vous pouvez, via internet, effectuer également ce contrôle en utilisant le NIF (Numéro d’Identification Fiscale) du promoteur.

acheter sur plan en Espagne

Le contrato de Arras

Le contrato de Arras, est l’incontournable document si l’on souhaite acheter sur plan en Espagne. Qu’est ce que le contrato de Arras ? En fait il s’agit du compromis d’achat, et vous devez bien le lire, afin de vous assurer qu’il ne comporte pas de clauses abusives.
Par exemple, assurez vous qu’il n’y ai pas de clause qui vous oblige, à contracter l’hypothèque avec la banque du promoteur, ou une autre qui permette au promoteur de modifier les plans sans votre consentement.

Le contracto de Arras est très important, il est impératif de le lire correctement et de surtout le comprendre. Comprenez vous désormais l’importance d’être accompagné dans un achat par des professionnels ?

Les échéances de paiement

Vous serez surement face à un cahier d’échéance avant la remise des clefs. Assurez vous du montant de chacune d’entre elles ainsi que de leur date d’expiration. Normalement, pendant la construction, il vous est demandé de verser 20% ou 30% du prix total. Le reste du paiement s’effectue devant le notaire pendant la signature de l’acte de vente après la livraison du bien.

Acheter sur plan en Espagne : Assurance du promoteur

Si vous versez une partie du paiement avant la construction, vous devez impérativement avoir un justificatif indiquant le montant payé, mais également avoir l’assurance que cette somme ai été versée sur le compte bancaire destiné à la construction du projet. Il faut donc, vous assurer, que le promoteur présente une assurance ou bien une garantie bancaire assurant le retour des échéances versées, plus les intérêts, en cas d’interruption du projet, ou d’un retard de ce dernier.

Vous pouvez également opter pour une garantie individuelle auprès d’une banque ou d’une assurance.

Plusieurs choses à savoir

Si vous versez un acompte pour réserver votre bien sur plan : Sachez que si vous vous rétractez, vous perdrez cet argent car il ne vous sera pas rendu. Même chose si vous avez versé les échéances.

Lorsque l’on désire acheter sur plan en Espagne, il y a d’autres points à savoir. Par exemple, vous ne pouvez pas vendre la propriété en construction à un tiers jusqu’à la date de signature de l’acte de vente.
Consulter votre pré contrat pour savoir que faire en en cas de non livraison du logement à la date prévue. C’est à dire, à quel genre de compensation ou indemnisation vous avez droit dans ce cas de figure. Il figurera dans ce pré-contrat, vos droits si le logement n’est pas livré en temps et heure.

Poser des questions

Sachez, qu’il n’y a pas de bêtes questions. Vous êtes dans votre droit de demander le maximum d’informations. C’est pour cela, qu’avant de réserver un bien, vous devez demander plusieurs choses au promoteur ou votre agent immobilier. Tout d’abord, vous devez connaître l’emplacement exact de votre futur bien, avoir ses plans, demander la « memoria de calidades » (où vous pourrez savoir en détail les matériaux utilisés), la superficie utile (à ne pas confondre avec la superficie construite).

Le magazine SeniorActu parle de nous ! Lisez l’article en cliquant ici

Renseignez vous aussi sur l’orientation solaire de la propriété, ainsi que la consommation énergétique de cette dernière. Demandez également, quels sont les frais communautaires (s’il y en a) ainsi que le montant annuel de l‘IBI.

Vous devrez aussi vous assurer du prix total de la propriété, en effet, le prix affiché est très souvent sans la TVA incluse. TVA, qui est de 10% du prix d’achat de la propriété. De plus, vous devez demander quelles sont les échéances de paiement. Bien entendu, il va de soi que vous devrez avoir une date de signature du contrat vente et celle de la livraison de votre future propriété.

Quels sont les types de maisons que vous rencontrerez en Espagne ? Cliquez ici pour le découvrir !

acheter sur plan en espagne
Nous saurons également vous diriger vers des propriétés exclusives… Qu’elles soient modernes, ou ancienne avec un charme fou !

Acheter sur plan en Espagne, c’est bénéficier d’une garantie construction

Contrairement à un achat de seconde main, acheter sur plan vous permettra d’avoir une garantie construction. Les conditions de garantie légale concernant les défauts de finition, sont d’un an. De trois ans pour l’habitabilité, et de 10 ans pour les défauts de structure.

Ce qui est bien également concernant la construction, c’est que vous pouvez parfois « modifier » les plans, par exemple, rajouter une petite salle de bain dans votre future villa qui n’est pas encore construite… Vous pouvez aussi choisir la couleur des carrelages ou des meubles de cuisine par exemple.

Tout sur la Retraite en Espagne ! Cliquez ici pour consulter notre article !

Nos astuces et conseils pour acheter sur plan en Espagne

Comme vous vous en doutez, acheter sur plan en Espagne vous confrontent à de possibles retards concernant la construction, et bien entendu, ne vous permet pas d’être d’ores et déjà, dans votre nouvelle propriété. Avant donc, de vous lancer via un achat sur plan, assurez vous qu’il n’existe pas de biens (neuf ou de seconde main) déjà construits disponibles.

Faîtes votre petite enquête concernant le promoteur, s’il a déjà construit avant cette nouvelle promotion qui vous intéresse. Ce sera l’occasion pour vous, si des biens sont encore disponibles à la vente dans ses anciennes promotions, de visiter les biens pilotes et de vous faire une opinion sur la qualité de la construction.

Nous vous encourageons également à conserver toute la documentation que vous aurez reçu de la part du promoteur. Ne jetez rien, gardez ses brochures, la documentation qu’il vous a transmis soit par mail, soit par papiers, vos échanges par mail. Pourquoi ? Parce qu’en cas de réclamation ou de problèmes, ces documents ont une valeur contractuelle.

Une fois que la construction est terminée, demandez le certificat énergétique de votre futur logement.

Découvrez les 10 bonnes raisons de prendre sa retraite en Espagne ! Cliquez ici !

https://pin.it/4ZtCw0c

Une fois les travaux terminés…

Vous disposez de 72 heures avant la signature d’un acte de vente, pour modifier ce dernier ou demander des précisions au notaire.

Une fois que les travaux sont terminés, visitez votre futur logement et assurez vous qu’il soit en parfait état. Jetez un coup d’oeil, à la peinture, aux sols, aux finitions.
Demandez le permis de première occupation visé par les services techniques de la municipalité ainsi que le document de reception des travaux. Ces documents sont nécessaires pour que vous puissiez occuper légalement votre nouvelle propriété.

À présent, il ne vous reste plus qu’a vous rendre à l’Hacienda (trésor public) pour liquider votre TVA, d’aller au registre de la propriété enregistrer à votre nom votre propriété. Nous vous conseillons, d’opter pour le prélèvement automatique de l’IBI. Ensuite, vous devez également assurer votre nouveau logement !

Sachez que si vous souhaitez acheter en Espagne, plus précisément, dans les régions d’Alicante, Murcie, et Almeria, vous pouvez nous contacter à info@retraiteenespagne.com et nous faire part de votre projet ! Que vous souhaitiez acheter un bien neuf, comme de seconde main, nous serons là pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives liées à l’achat. Faisons connaissance, et collaborons ensemble, dans cette nouvelle aventure !

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**