La Costa Blanca est l’une des côtes les plus populaires d’Espagne. Elle s’étend sur plus de 240 km de côte, dans la province d’Alicante, jusqu’à Torrevieja au sud, et se termine aux abords de la Costa Cálida. Une multitudes d’expatriés de toutes nationalités l’on élue comme nouvelle terre d’accueil. Focus sur l’une des côtes les plus attractives d’Espagne !
La Costa Blanca, et sa communauté francophone.
Nous comprenons qu’il peut être rassurant et important pour vous, d’être proche d’une communauté de francophone. La Costa Blanca est riche de professionnels (santé, artisans, restaurateurs..) francophones. De plus, Torrevieja, est la ville d’Espagne la plus peuplée par les Belges.
C’est en partie grâce à cette face cosmopolite, que vous rencontrerez une gastronomie variée. Vous aurez le choix entre la cuisine traditionnelle espagnole, et une cuisine « mondiale » que vous découvrirez dans des restaurants tenus par des étrangers.
Mais attention, la Costa Blanca, ce n’est pas uniquement d’immenses urbanisations d’expatriés et les buildings de Benidorm ! Vous y rencontrerez de beaux espaces verts qui échappent au trop plein de constructions, des charmants petits villages qui ont conservés leur authenticité… La Costa Blanca englobe également des parcs protégées et de très beaux golfs.
La Costa Blanca, c’est aussi une histoire.
Bien que l’on ai la fâcheuse tendance à penser que la Costa Blanca est une zone pour les touristes, elle n’en est pas pour autant dénuée d’histoire et d’intérêt. Il est certain, que la Costa Blanca est en quelque sorte une sorte de berceau du tourisme étranger et que certaines de ses villes semblent avoir été pensées pour répondre aux besoins des expatriés. Or, elle est aussi une histoire et un passé méritant d’être connu et apprécié.
Vous croiserez quelques villages typiques espagnols, ou bien mixant avec harmonie, natifs et population expatriés. Polop, sera la destination pour ceux qui recherche un environnement privilégié dans la nature, et vivre dans un village authentiquement espagnol. San Miguel de Salinas, sera approprié pour ceux qui souhaitent être proche de la population expatriées, de la mer, et d’une vie à l’Espagnole. Rojales sera la bonne option pour ceux qui souhaitent vivre en ville, proche de la plage, avec natifs et expatriés. Quant à Pilar de la Horadada, limitrophe avec la région de Murcia, ce sera une option économique si vous souhaitez vivre en bord de mer.
Retraite en Espagne : Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ?
De plus, le patrimoine de la Costa Blanca est conséquent : Châteaux et forteresses (plus de 200) , des découvertes archéologiques d’une importance capitale comme la fameuse dame de Elche, une histoire remontant aux premiers hommes…
Les plongeurs apprécieront l’ile de Tabarca et son fond marin riche, les randonneurs seront ravis de découvrir des itinéraires tel que la Sierra Aitana et l’historique Guadalest avec son lac bleu.
Au niveau culture, la Costa Blanca est active. Vous y croiserez une vie culturelle et artistique intéressante, se répartissant entre musées, théâtre, événements (fashion week, festivals importants)
Plusieurs atouts
De nombreuses plages de la Costa Blanca affichent fièrement un drapeau bleu, synonyme de qualité. Évidement, un des atouts précieux de la zone réside dans ses températures agréables. En effet, vous profiterez de plus de 300 jours de soleil, de températures hivernales autour de 16/18 degrés. L’un des points fort de la Costa Blanca est l’aéroport international d’Alicante. Il facilite en un rien de temps les voyages, vous pourrez facilement voyager et recevoir chez vous, vos proches. Alicante est également desservie par la voie ferroviaire.
Parce que la santé est importante, sachez que la région d’Alicante présente plusieurs hôpitaux (Elche, Torrevieja) et que son climat est déclaré comme l’un des plus sains au monde d’après l’OMS. Prendre soin de soi sur la Costa Blanca est chose aisée, car vous profiterez d’activités à l’année, d’évenements sportif important (la Nucia).
L’immobilier sur la Costa Blanca
Acheter sur la Costa Blanca sera une option intéressante, si vous souhaitez passer votre retraite en Espagne, comme effectuer un investissement locatif. les prix de l’immobilier sur la Costa Blanca sont assez attractifs, vous pouvez acquérir une villa neuve pour moins de 300 000 euros, si vous vous excluez de villes connues comme Calpe, Moraira, Altea, où pour le même type de produit vous pouvez « doubler » la mise si ce n’est pas plus. Mais hors ces grandes villes touristiques, vous rencontrerez un petit coin de paradis, en bord de mer, ou dans les terres, peut être d’ailleurs, qu’il se trouve dans notre catalogue immobilier.
Au travers de notre agence Retraite en Espagne, nous proposons un service unique en Espagne : Nous accompagnons gratuitement notre clientèle acheteuse dans toutes les démarches administratives liées à l’achat, le tout, sans commission d’agence. Vous pouvez en découvrir plus sur nos services via cet article. Vous pouvez nous présenter votre projet à info@retraiteenespagne.com
Notre avis
La Costa Blanca est parfaite pour ceux qui ont envie d’être avec des francophones. Nous recommandons cette destinations pour les personnes très actives qui mettent un point d’honneur sur l’accès à l’art et la culture. Enfin, son aéroport international permet de voyager facilement et à moindre coût grâce aux compagnies low-cost. La Costa Blanca, c’est la garantie de passer une retraite en Espagne pleine d’aventures !
Merci pour votre lecture !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici
Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.
Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?
Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta la proxima !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.
J’étais au courant qu’à Torrevieja, il y avait beaucoup de francophone. Nous ce serait justement de me pas vivre parmi des francophones même si cela à certains avantages. Merci pour tous ces informations et vidéos que tu nous montres.