Vister Alicante : Rojales

village typique costa blanca
Rojales, crédit photo Mairie de Rojales

Rojales, est une petite ville typique de la Costa Blanca, située dans la région d’Alicante. Son authenticité, son identité conservées, sa proximité des plages, en font une destination très appréciée !
Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui, Rojales !

Rojales, un endroit où il fait bon vivre

Rojales est une petite ville espagnole située à proximité de Benijofar, Ciudad Quesada, Almoradi et Torrevieja. Ce sont certainement, des villes dont le nom, vous évoque quelque chose. Les températures hivernales que l’on rencontre à Rojales, sont très agréables : environ 17 degrés en journée. De plus, l’OMS, à déclaré le climat de la Costa Blanca comme étant l’un des plus sain au monde ! Parfait donc, pour profiter pleinement de votre retraite en Espagne, de la qualité de vie qu’elle vous offre, tout en prenant soin de votre santé !

Rojales comporte un peu plus de 16 500 habitants. C’est donc une ville assez « familiale », et cela se ressent au travers des fêtes locales (dont nous parlerons ensuite). Je pourrai dire, que « tout le monde se connait« , ce qui lui donne quelque peu, cette ambiance que l’on rencontre dans les villages. Ce qui est génial, c’est que Rojales à gardé cette culture paysanne, son identité. Ce qui est tout autant génial, est que Rojales est située à seulement 10 minutes des plages de Guardamar de Segura, 15 minutes des plages de Torrevieja. Rojales est également très bien connectée, et de plus,l’aéroport international d’Alicante se trouve à environ 35 minutes en voiture.

Un peu d’histoire…

Nos lecteurs, qui nous connaissent un peu maintenant, savent que nous sommes passionnés d’histoire et de culture. Nous avons d’ailleurs, une rubrique spéciale dans notre blog, dédiée à la Culture, la gastronomie, l’histoire, l’art espagnol. Vous pouvez l’explorer en cliquant ici.
Nous présentons, en petit comité, d’autres évenement culturels, touristiques, rencontres au travers de notre groupe Facebook que je vous invite à rejoindre en cliquant ici.
Donc, vous imaginez qu’il nous était impossible de parler de Rojales, sans faire un saut dans le temps et vous présenter son histoire !

Découvrez 10 bonnes raisons de passer votre retraite en Espagne ! Cliquez ici !

En fait, Rojales est une ville d’histoire. Du IIXe au XIIIe siècle, elle était habitée par les Maures, qui ont contribué à l’expansion de systèmes d’irrigations. C’est grâce à ces techniques, que Rojales proposait une agriculture riche. La ville est d’ailleurs, « traversée » par le rio Segura. Une des splendeurs de Rojales est sans aucun doute le pont de Carlos III avec ses trois arches construites avec des pierres fines. Il se compose de trois grandes arches qui ont été construites sous le règne de Carlos III et ont été achevées en octobre 1790.

En outre, Rojales présente un ensemble hydraulique urbain important, qui remonte au XVIe-XVIIIe siècle !

rojales
Rojales, crédit photo Mairie de Rojales

Que faire à Rojales ?

Même si Rojales est idéalement situé à moins de 20 minutes de plusieurs plages, et appelle le visiteur ou nouveau retraité en Espagne, à la baignade, la ville présente d’autres attractions, tout autant sympathiques qu’un bon bain de mer.
Je pense, aussitôt, aux golfeurs. Car i vous êtes amateur de golf, Rojales vous permettra de profiter du Green comme il se doit (je vous invite à cliquer ici pour découvrir les plus beaux golfs d’Espagne). En effet, de nombreux terrains de golf de championnat se trouvent à proximité de la ville. La Marquesa, est d’ailleurs l’un des golfs les plus anciens d’Espagne !

Chaque jeudi, à lieu un marché très animé. C’est l’occasion,de faire votre stock en produits frais, locaux. Mais aussi, de faire de bonnes affaires ! Ce sera également une façon de vous imprégner de la vie locale, comme le moment de faire connaissance avec de nouvelles personnes.

costa blanca acheter une villa
Golf de Rojales – Gettyimage

Vous souhaitez acheter en Espagne ?

Plus précisément, dans les régions d‘Alicante, Murcie et Almeria ? Écrivez-nous et présentez nous votre projet à info@retraiteenespagne.com ! Nous sommes chasseurs immobilier et nous rencontrons votre future propriété. Mais pas que ! Notre prestation comprend le service d’accompagnement le plus complet du marché. Cliquez ici pour le découvrir !
Soyons coéquipiers dans cette aventure !

Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet

Que voir à Rojales ?

Hacienda de Don Florencio, Rojales, crédit photo Mairie de Rojales

L’une des visites à ne pas manquer est sans aucun doute celle des grottes d’El Rodeo, grottes construites dans la colline au XIXe siècle. Les visiteurs, apprécient également la visite du Barrage Azud, un barrage en pierre qui date du XVIe siècle et qui est toujours en activité.

Vous pouvez également, visiter les musées de Rojales. L’Hacienda de los Llanos ou Hacienda de Don Florencio, une ferme de 30 personnes. 562 m², a été rénové il y a quelques années pour accueillir le musée du verger de Rojales. Ce musée, justement, qui montre la réalité du travail agricole, avec des bâtiments et des ustensiles traditionnels. Sa répartition vous plongera dans la vie agricole d’antan, un passé qui, finalement n’est pas si lointain.Vous rencontrerez dans cet espace, plusieurs moulins. Quand je vous dis, que Rojales est typique !

Les maisons troglodites de Rojales

retraite en espagne

Si vous êtes en quête de quelque chose d’authentique, je suis certaine que vous apprécierez très fortement les charmantes maisons troglodytes ! En fait, Rojales est de part chez nous, célèbre pour celles-ci. Vous les rencontrerez dans les collines, au sud de la ville. J’ai une particulière préférence pour la Casa de las Conchas. Il s’agit d’une maison troglodyte décorée avec des coquillages, carreaux, miroirs, et l’auteur de cette fantaisie, est son propriétaire : Manuel Fulleda Alcaraz.

Pour continuer dans le typiques, je vous convie de visiter les puits Gasparito, qui datent des années 1920. Ces deux puits souterrains maintenant centenaires, sont creusés dans le grès de la montagne et sont conçus pour collecter et stocker l’eau de pluie dans les zones environnantes. Autrefois, les marchands d’eau utilisaient les puits pour remplir leurs « sacs de cuir » d’eau. Ensuite, ils retournaient dans leurs villages où ils pouvaient la vendre.
Actuellement, Le puits Ouest est un espace d’exposition tandis que le puits Est est toujours en activité !

retraite en espagne
Une fiesta conviviale dans une casa cueva de Rojales – Gettyimage

Rojales et la nature

La ville de Rojales à quelque chose d’enchanteur, et c’est ce qui en fait, une destination appréciée. Mais elle est également un paradis pour les amoureux de la nature, avec à proximité, le parc naturel des lagunes de Torrevieja et de La Mata (également appelée Torrelamata). Si vous êtes amateur d’ornithologie, vous apprecierez y observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, et surtout les flamants roses. Vous profiterez d’une marche de santé, grâce à un grand nombre de sentiers pédestres et cyclables balisés, qui vous emmèneront dans les plus beaux endroits du parc.

rojales
Semaine Sainte, Rojales, crédit photo Mairie de Rojales

Une ville pleine de festivités à l’année !

Passer sa retraite en Espagne, doit être pour vous synonyme de réjouissances et de plaisir. Vous apprécierez certainement, les festivités de Rojales, et ses rues se remplissants de musique lors des fêtes patronales (en honneur à San Pedro). Comme vous vous amuserez également pendant les fêtes des Maures et des Chrétiens, qui attirent de nombreux habitants des municipalités voisines. Vous profiterez, de 5 jours intenses de fiestas !

À ces évenement, se greffent les classiques fêtes de Noël, la Semaine Sainte, le Carnaval… Parce que ce n’est pas un cliché, l’Espagne est réellement un pays de fêtes. C’est peut être ce qui explique en partie, son statut reconnu au travers de cette étude, de pays le plus heureux d’Europe ! Cette félicité que j’aime dire « endémique » à l’Espagne, sera pour vous une véritable cure de jeunesse pour vous !

Culture gastronomique de Rojales

Comme la fête, la gastronomie est l’un des piliers de l’Espagne. La cuisine, ancienne, est composée des bons produits de la campagne. Les plats phares de Rojales sont l’incontournable Conejo con arroz (lapin au riz), les Almojábenas et le Cocido con pelotas. Pour Noël, on fabrique aussi des mantecados, et tout au long de l’année, plusieurs desserts dont je vous laisse le plaisir de découvrir !

Pour quel type de personne est Rojales ?

Rojales à quelque chose d’enchanteur, une note rurale. Je pense, que c’est une petite ville parfaite pour l’expatrié qui souhaite vivre avec les locaux, tout en ayant une communauté d’expatriés proche (dans le golf). Rojales, est idéale pour ceux qui souhaitent passer une retraite en Espagne tranquille, dans la simplicité. Ce que j’aime particulièrement, c’est le fait qu’elle soit bien connectée, aux point importants pour les retraités : aéroport international pour facilité de mouvement, recevoir la famille, les amis. L’autoroute, qui mènent directement à la plage et autres villes, infrastructures...
Maintenant, à vous de voir Rojales, et d’y faire vos propres expériences ! N’oubliez jamais, que vous seul êtes à même, de savoir ce qui est bon pour vous.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

6 réflexions au sujet de “Vister Alicante : Rojales”

  1. Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas Rojales mais à lire ce documentaire cela nous donne envie de découvrir cette ville. Ce que nous ferons certainement lorsque nous viendrons en septembre. Hâte d’y être et de découvrir tous les lieux enchanteurs de cette ville mais aussi sa flore et sa faune. Merci à vous 2 pour le reportage. Je vous admire pour la passion que vous avez pour nous faire découvrir l’Espagne.

    Répondre
  2. Nous passons 3 semaines à Rojales 1 été sur deux et nous adorons cette région.
    Les gens sont forts sympathiques, le coût de la vie peu cher pour nous français, le climat est top, la mer toute proche mais aussi Alicante, Elche et Murcia.
    Nous adorer ions y passer plus de temps…..

    Répondre
    • Bonjour Patrice,
      Je comprend parfaitement votre engouement pour Rojales et la Costa Blanca.
      Vous seriez le bienvenu en notre belle Espagne, si votre désir, et de vous y établir et y acheter un bien immobilier, nous serions ravis de vous aider dans votre achat immobilier.
      Salutations,
      Eduardo

      Répondre
  3. Nous ne connaissions pas du tout cette région, en juillet je suis venue en repérage car j’étais en contact avec des agences immobilières depuis presque un an dans l’optique d’acheter une maison dans la région. Et depuis septembre nous sommes les heureux propriétaires d’une maison à Rojales et on adore. On espère y passer notre retraite dans quelques années, en attendant nous venons régulièrement.

    Répondre
  4. bonsoir,
    nous sommes deux personnes retraitées belges.
    nous recherchons une location longue durée, plusieurs années.
    maison ou appartement, deux trois chambres.
    budget 600 700 euros.
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire