Visiter la Costa Blanca : La Nucia, ville sportive et écologique

agosto 15, 2021by Aleksey0

À seulement 10 km de Benidorm vous rencontrerez le village de La Nucia. Municipalité de la Marina Baja, dans la région d’Alicante (communauté Valencienne), la Nucia est également proche de la célèbre Altea, de Callosa d’En Sarrià, L’Alfàs del Pi et du charmant village typique espagnol Polop de la Marina. Je suis Aleksey de Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vous présenter une ville coup de coeur : La Nucia !

La Nucia

L’origine du nom «La Nucia» vient tout simplement de l’arabe «Naziha» qui signifie «délicieux«. Appartenant autrefois à la ville de Polop, la Nucia est devenue une municipalité indépendante en 1705. Véritable verger de la Costa Blanca, La Nucia est également une destination très appréciée des expatriés et des personnes souhaitant passer leur retraite en Espagne. Mais pourquoi ?

La Nucia
Église de l‘Immaculée Conception – Crédit photo office de tourisme de La Nucia

Une ville avec tout les services possible

Dans la ville, vous rencontrerez plusieurs constructions hétéroclites, entre style méditerranéen, moderne, gothique et typique alicantin. De manière générale, le village de la Nucia est bien entretenu et dispose de nombreux services, boutiques, supermarchés, bars (dont les propriétaires sont des locaux ou des expatriés). L’avantage, est qu’été comme hiver, le village de la Nucia est actif : ateliers, festivals, fiestas, concerts,activités sportives. Chaque lundi, vous pourrez y faire votre marché et profiter de la production locale.

J’ai été (agréablement) surprise de constater que cette petite ville entourée de pins soient autant bien développée, adaptée, aux besoins des expatriés sans pour autant tomber dans la caricature. Je sais que la proximité des services, leur qualité, est un point important pour ceux qui souhaitent passer leur retraite sur la Costa Blanca. La Nucia est une petite ville très bien organisée, elle a même son propre canal TV ! La Nucia dispose également de nombreuses infrastructure sportives, comme un très beau stade, une piscine municipale, ce qui fait d’elle, une ville régionalement comme étant «une ville sportive» par excellence.

Radonnée costa blanca
Les randonnées – Crédit photo office de tourisme de La Nucia

La Nucia sportive…

En effet, La Nucia est une ville en osmose avec le sport. Vous y rencontrerez des rallyes auto, championnat européen de Taekwondo, championat d’athlètisme… Ces événements sont possible grâce à d’excellentes infrastructures. En effet, la Nucia peut se vanter d’avoir un très beau stade olympique ! Piste d’athlétisme, terrain de football réglementé par la FIFA, terrain de beach-volley, gymnases, le stade olympique Camilo Cano, construit en 2018, est un tremplin à l’ouverture de la Nucia, sur la Costa Blanca. C’est pour cela, qu’en 2019, La Nucia a été déclaré » capitale sportive de la Costa Blanca » et a reçu le prix international du tourisme sportif. Bravo !

Retraite en Espagne : Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ? 

En outre, vous trouverez à La Nucia des chemins pour le VTT, la marche, le parc de Aventura pour aller de cimes en cimes. Le parc de Aventura est un super option pour passer une journée en amis ou en compagnie des petits enfants. Respectueux de l’environnement, ce circuit dans les arbres comportent plus de 70 jeux, des ponts, des filets, des tyroliennes dont la longueur peut s’étendre jusque 300m !

La Nucia
Stade olympique Camilo Cano – Crédit photo office de tourisme de La Nucia

Et respectueuse de l’environnement

Parce qu’il est important de prendre soin de la Nature, et de sensibiliser les jeunes générations, la Nucia présente un focus sur la préservation de l’environnement. Le centre d’éducation environnementale (CEM) El Captivador de La Nucía, appartient au conseil municipal de la ville, en collaboration avec l’université d’Alicante. Il s’agit d’un complexe conçu pour rapprocher la nature et l’histoire méditerranéenne, en particulier celle de La Nucia.

Acheter en Espagne : Le témoignage d’Esther

Son programme peut être compris comme une infrastructure de recherche à caractère éducatif, touristique et socioculturel, puisqu’il peut accueillir aussi bien des spécialistes de la nature que diverses écoles qui peuvent y mener leurs activités éducatives. En effet, on rencontre au CEM, un laboratoire, une grange, un musée ethnologique, des salles de conférences… Vous trouverez au milieu de la pinède, l’Ecoparque La Nucía est une usine de recyclage qui héberge 39 types de résidus sur 4 000 m2, faisant de La Nucía un village plus propre et plus durable. La Nucia, est vraiment une petite ville qui aspire à offrir la meilleure qualité de vie pour ses habitants, tout en étant consciente des enjeux environnementaux.

Village typique espagnol
Le coeur de La Nucia – Crédit photo office de tourisme de La Nucia

Que voir à la Nucia ?

Je vous recommande de faire un petit tour dans le vieux centre ville, où vous trouverez ces fameuses maisons blanches typiques d’Alicante avec des balcons fleuris. Un détour par la Plaza Mayor est également le bienvenue, vous y rencontrerez l’église de l’Immaculée Conception du 18ème siècle, ainsi que l’hôtel de ville. Comme toutes ces aventures donnent soif, la Plaza Mayor est l’endroit idéal pour prendre des rafraîchissement et choisir quelques tapas. L’hiver, même si l’hiver sur la Costa Blanca est relativement doux et ensoleillé (car la Costa Blanca c’est plus de 300 jours de soleil !) vous pourrez y consommer un chocolat chaud avec les fameux churros !

L’été, vous profiterez de plusieurs évenements comme des concerts, manifestations sportives, cinéma en plein air, activités pour les enfants…L’été, vous profiterez de plusieurs évenements comme des concerts, manifestations sportives, cinéma en plein air, activités pour les enfants… Toutes ces activités seront propices à votre intégration en Espagne, et vous permettrons de rencontrer de nouvelles personnes. D’ailleurs, je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook, en cliquant ici. Vous y rencontrerez une communauté francophone installée ou projetant de s’installer en Espagne. Ce sera pour vous, l’occasion de poser des questions, lire des témoignages et donc découvrir un aspect plus authentique et humain de l’Espagne. Mais aussi, notre groupe Facebook vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes !

Font de la Favara

Située sur la CV-760 (route d’Altea), la Font de la Favara est un joli parc vert entouré de verdure luxuriante. L’attraction principale du parc est sa cascade. La piscine formée par la chute d’eau est transparente et potable. Vous pourrez déjeuner sur l’herbe ou sur les tables et bancs. La Font de la Favara est un endroit parfait si vous souhaitez y emmener vos enfants/petits enfants car il y a une aire de jeux. Le parc est agrémenté de pistes pavées pour faciliter la promenade.

Impôts en Espagne : Impôts sur le revenu pour un retraité en Espagne

Si vous êtes un de nos followers, que vous êtes abonné à notre canal youtube, vous saurez sans aucun doute, que je suis passionnée de culture et de folklore… En l’occurence, de légendes ! J’ai réalisé plusieurs vidéos sur les légendes de la région de Murcia, où je réside, mais aussi sur d’autres légendes d’Espagne. Bref, La Nucia a elle aussi sa légende, que voici !

La légende de la Nucia.

On raconte qu’à l’époque des Celtes, Roxana, la fille du gouverneur de la Nucia, était d’après les dires d’une prêtresse, destinée à se marier avec un Dieu. En l’occurence, il ne s’agissait pas d’un mariage à proprement parler, sinon d’un sacrifice humain. Mais, Roxana était amoureuse d’un homme, terrifiée par son destin tragique, rejeta le sacrifice et s’échappa, pour se réfugier dans un ravin.

On narre que la prêtresse fut furieuse de l’offense de Roxana, qu’elle jeta un sort à la pauvre fille en la transformant en pierre. Seuls les yeux de Roxana étaient restés humains, et se mirent à pleurer, ce qui fit naître la Font de la Favera. L’inconsolable chagrin de Roxana abreuve toujours la ville de La Nucia, et les locaux aiment dire que quiconque boit l’eau de la source verra Roxana, entendra ses cris, et en tombera amoureux.

La Nucia
Fête de la Nucia Crédit photo office de tourisme de La Nucia

Les fiestas de La Nucia

Parce que si vous avez choisi l’Espagne, plus précisement la Costa Blanca, c’est pour ses températures douces, son soleil, sa douceur de vivre, son coût de la vie attractif et… Ses fiestas ! En plus des fêtes classiques que vous rencontrerez partout en Espagne, comme les fêtes de Noël, le Carnaval et l’émouvante Semana Santa, La Nucia offre d’autres fêtes, parfaites, pour vous faire de nouveaux amis.

La San Vicente

Célébrée le lundi suivant le lundi de Pâques dans le cadre naturel d’El Cautivador, La fête de San Vicente est une célébration en l’honneur de ce saint. Pendant quatre jours, des activités de toutes sortes sont organisées, depuis les danses régionales et les spectacles de groupes folkloriques valenciens jusqu’aux courses à pied, aux barbecues ou aux concerts. Immanquable, mes amis !

Le marché médiéval de rue de La Nucia

Au début du mois de juillet, La Nucia retourne à l’époque médiéval ! Vous y rencontrerez des stands d’artisanat locale, des activités dans la rue et des spectacles. Parfait pour y emmener les enfants !

La Pobla

Le 9 juillet 1705, par le biais du document de la Charte de la Pobla, La Nucía est devenue une ville et a obtenu son indépendance par rapport à la baronnie de Polop. Ces dernières années, le conseil municipal a célébré cet anniversaire avec différents événements au coeur de la ville.

Fête de la Virgen de la Asunción et de San Roque en août

Les plus grandes fêtes de la ville sont celles célébrées en l’honneur de la Virgen de la Asunción et de San Roque du 14 au 18 août.
Il y a des défilés, des offrandes de fleurs, des concerts, des défilés costumés et des mascletaes. L’une des attractions des touristes et des visiteurs des «festes d’Agost» de La Nucía est constituée par les concerts et les festivals d’orchestres qui ont lieu tous les soirs. Il s’agit de spectacles musicaux en plein air, totalement gratuits. Je vous recommande vivement d’y aller !

L’Oktoberfest

L’Oktoberfest le plus populaire dans la région d’Alicante, à depuis 1987, toujours eu lieu à Calpe. Mais en 2020, ledit évenement à été déplacé au centre sportif de La Nucia ! En avant !

Fête de San Rafael

Les fêtes patronales de la Nucia, sont celles de San Rafael, qui prennent place le troisième week-end de novembre. Il s’agit d’une fête qui célèbre l’indépendance de la Nucia

Acheter sur la Costa Blanca
——— 1. ravissante propriété avec vue sur la mer————- 2. Notre villa à un prix imbattable————— 3. Notre magnifique villa de luxe avec vue sur la mer

Pour qui est La Nucia ?

Tout d’abord, un éclaircissement : les constructions sont limités sur la Nucia, il s’agit d’une petite ville. Cependant, c’est l’endroit que je désigne comme étant un point important d’activités qu’il est intéressant d’avoir à proximité. Comme expliqué en amont, La Nucia est une ville très sportive, elle est donc parfaite pour ceux qui souhaitent passer leur retraite en Espagne, tout en prenant soin d’eux. Si vous choisissez de vivre dans le village typique de Polop, vous serez à seulement 6Km de la Nucia et de tout les avantages et loisirs qu’elle aura à vous offrir.

Le climat de la Costa Blanca est l’un des plus sains au monde !

Polop est la destination idéale si vous souhaitez vivre sur la Costa Blanca, proche de points touristiques et de zones vivante à l’année, sans pour autant en avoir à subir les aspects «négatifs«. J’entend par là, tourisme de masse, bruit, agitation… Si vous choisissez de vivre à Polop, c’est parce que justement, vous avez placé la tranquillité et l’authenticité comme deux caractéristiques primordiale dans votre expatriation en Espagne.
Afin de mieux découvrir Polop, je vous invite à cliquer ici pour lire notre article le concernant.

Merci pour votre lecture.

Vous souhaitez acheter en Espagne ?

Nous sommes la seule agence immobilière en Espagne, à offrir un service à nos clients acheteurs, complet et gratuit, le tout sans commission d’agence. Découvrez pourquoi choisir notre agence immobilière Retraite en Espagne, cliquez ici !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici


Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

GUIDE LA RETRAITE EN ESPAGNE

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEOù nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.