À seulement 10 km de Benidorm vous rencontrerez le village de La Nucia. Municipalité de la Marina Baja, dans la région d’Alicante (communauté Valencienne), la Nucia est également proche de la célèbre Altea, de Callosa d’En Sarrià, L’Alfàs del Pi et du charmant village typique espagnol Polop de la Marina. Je suis Aleksey de Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vous présenter une ville coup de coeur : La Nucia !
La Nucia
L’origine du nom « La Nucia » vient tout simplement de l’arabe « Naziha » qui signifie « délicieux« . Appartenant autrefois à la ville de Polop, la Nucia est devenue une municipalité indépendante en 1705. Véritable verger de la Costa Blanca, La Nucia est également une destination très appréciée des expatriés et des personnes souhaitant passer leur retraite en Espagne. Mais pourquoi ?
Une ville avec tout les services possible
Dans la ville, vous rencontrerez plusieurs constructions hétéroclites, entre style méditerranéen, moderne, gothique et typique alicantin. De manière générale, le village de la Nucia est bien entretenu et dispose de nombreux services, boutiques, supermarchés, bars (dont les propriétaires sont des locaux ou des expatriés). L’avantage, est qu’été comme hiver, le village de la Nucia est actif : ateliers, festivals, fiestas, concerts,activités sportives. Chaque lundi, vous pourrez y faire votre marché et profiter de la production locale.
J’ai été (agréablement) surprise de constater que cette petite ville entourée de pins soient autant bien développée, adaptée, aux besoins des expatriés sans pour autant tomber dans la caricature. Je sais que la proximité des services, leur qualité, est un point important pour ceux qui souhaitent passer leur retraite sur la Costa Blanca. La Nucia est une petite ville très bien organisée, elle a même son propre canal TV ! La Nucia dispose également de nombreuses infrastructure sportives, comme un très beau stade, une piscine municipale, ce qui fait d’elle, une ville régionalement comme étant « une ville sportive » par excellence.
La Nucia sportive…
En effet, La Nucia est une ville en osmose avec le sport. Vous y rencontrerez des rallyes auto, championnat européen de Taekwondo, championat d’athlètisme… Ces événements sont possible grâce à d’excellentes infrastructures. En effet, la Nucia peut se vanter d’avoir un très beau stade olympique ! Piste d’athlétisme, terrain de football réglementé par la FIFA, terrain de beach-volley, gymnases, le stade olympique Camilo Cano, construit en 2018, est un tremplin à l’ouverture de la Nucia, sur la Costa Blanca. C’est pour cela, qu’en 2019, La Nucia a été déclaré » capitale sportive de la Costa Blanca » et a reçu le prix international du tourisme sportif. Bravo !
Retraite en Espagne : Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ?
En outre, vous trouverez à La Nucia des chemins pour le VTT, la marche, le parc de Aventura pour aller de cimes en cimes. Le parc de Aventura est un super option pour passer une journée en amis ou en compagnie des petits enfants. Respectueux de l’environnement, ce circuit dans les arbres comportent plus de 70 jeux, des ponts, des filets, des tyroliennes dont la longueur peut s’étendre jusque 300m !
Et respectueuse de l’environnement
Parce qu’il est important de prendre soin de la Nature, et de sensibiliser les jeunes générations, la Nucia présente un focus sur la préservation de l’environnement. Le centre d’éducation environnementale (CEM) El Captivador de La Nucía, appartient au conseil municipal de la ville, en collaboration avec l’université d’Alicante. Il s’agit d’un complexe conçu pour rapprocher la nature et l’histoire méditerranéenne, en particulier celle de La Nucia.
Acheter en Espagne : Le témoignage d’Esther
Son programme peut être compris comme une infrastructure de recherche à caractère éducatif, touristique et socioculturel, puisqu’il peut accueillir aussi bien des spécialistes de la nature que diverses écoles qui peuvent y mener leurs activités éducatives. En effet, on rencontre au CEM, un laboratoire, une grange, un musée ethnologique, des salles de conférences… Vous trouverez au milieu de la pinède, l’Ecoparque La Nucía est une usine de recyclage qui héberge 39 types de résidus sur 4 000 m2, faisant de La Nucía un village plus propre et plus durable. La Nucia, est vraiment une petite ville qui aspire à offrir la meilleure qualité de vie pour ses habitants, tout en étant consciente des enjeux environnementaux.
Que voir à la Nucia ?
Je vous recommande de faire un petit tour dans le vieux centre ville, où vous trouverez ces fameuses maisons blanches typiques d’Alicante avec des balcons fleuris. Un détour par la Plaza Mayor est également le bienvenue, vous y rencontrerez l’église de l’Immaculée Conception du 18ème siècle, ainsi que l’hôtel de ville. Comme toutes ces aventures donnent soif, la Plaza Mayor est l’endroit idéal pour prendre des rafraîchissement et choisir quelques tapas. L’hiver, même si l’hiver sur la Costa Blanca est relativement doux et ensoleillé (car la Costa Blanca c’est plus de 300 jours de soleil !) vous pourrez y consommer un chocolat chaud avec les fameux churros !
L’été, vous profiterez de plusieurs évenements comme des concerts, manifestations sportives, cinéma en plein air, activités pour les enfants…L’été, vous profiterez de plusieurs évenements comme des concerts, manifestations sportives, cinéma en plein air, activités pour les enfants… Toutes ces activités seront propices à votre intégration en Espagne, et vous permettrons de rencontrer de nouvelles personnes. D’ailleurs, je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook, en cliquant ici. Vous y rencontrerez une communauté francophone installée ou projetant de s’installer en Espagne. Ce sera pour vous, l’occasion de poser des questions, lire des témoignages et donc découvrir un aspect plus authentique et humain de l’Espagne. Mais aussi, notre groupe Facebook vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes !
Font de la Favara
Située sur la CV-760 (route d’Altea), la Font de la Favara est un joli parc vert entouré de verdure luxuriante. L’attraction principale du parc est sa cascade. La piscine formée par la chute d’eau est transparente et potable. Vous pourrez déjeuner sur l’herbe ou sur les tables et bancs. La Font de la Favara est un endroit parfait si vous souhaitez y emmener vos enfants/petits enfants car il y a une aire de jeux. Le parc est agrémenté de pistes pavées pour faciliter la promenade.
Impôts en Espagne : Impôts sur le revenu pour un retraité en Espagne
Si vous êtes un de nos followers, que vous êtes abonné à notre canal youtube, vous saurez sans aucun doute, que je suis passionnée de culture et de folklore… En l’occurence, de légendes ! J’ai réalisé plusieurs vidéos sur les légendes de la région de Murcia, où je réside, mais aussi sur d’autres légendes d’Espagne. Bref, La Nucia a elle aussi sa légende, que voici !
La légende de la Nucia.
On raconte qu’à l’époque des Celtes, Roxana, la fille du gouverneur de la Nucia, était d’après les dires d’une prêtresse, destinée à se marier avec un Dieu. En l’occurence, il ne s’agissait pas d’un mariage à proprement parler, sinon d’un sacrifice humain. Mais, Roxana était amoureuse d’un homme, terrifiée par son destin tragique, rejeta le sacrifice et s’échappa, pour se réfugier dans un ravin.
On narre que la prêtresse fut furieuse de l’offense de Roxana, qu’elle jeta un sort à la pauvre fille en la transformant en pierre. Seuls les yeux de Roxana étaient restés humains, et se mirent à pleurer, ce qui fit naître la Font de la Favera. L’inconsolable chagrin de Roxana abreuve toujours la ville de La Nucia, et les locaux aiment dire que quiconque boit l’eau de la source verra Roxana, entendra ses cris, et en tombera amoureux.
Les fiestas de La Nucia
Parce que si vous avez choisi l’Espagne, plus précisement la Costa Blanca, c’est pour ses températures douces, son soleil, sa douceur de vivre, son coût de la vie attractif et… Ses fiestas ! En plus des fêtes classiques que vous rencontrerez partout en Espagne, comme les fêtes de Noël, le Carnaval et l’émouvante Semana Santa, La Nucia offre d’autres fêtes, parfaites, pour vous faire de nouveaux amis.
La San Vicente
Célébrée le lundi suivant le lundi de Pâques dans le cadre naturel d’El Cautivador, La fête de San Vicente est une célébration en l’honneur de ce saint. Pendant quatre jours, des activités de toutes sortes sont organisées, depuis les danses régionales et les spectacles de groupes folkloriques valenciens jusqu’aux courses à pied, aux barbecues ou aux concerts. Immanquable, mes amis !
Le marché médiéval de rue de La Nucia
Au début du mois de juillet, La Nucia retourne à l’époque médiéval ! Vous y rencontrerez des stands d’artisanat locale, des activités dans la rue et des spectacles. Parfait pour y emmener les enfants !
La Pobla
Le 9 juillet 1705, par le biais du document de la Charte de la Pobla, La Nucía est devenue une ville et a obtenu son indépendance par rapport à la baronnie de Polop. Ces dernières années, le conseil municipal a célébré cet anniversaire avec différents événements au coeur de la ville.
Fête de la Virgen de la Asunción et de San Roque en août
Les plus grandes fêtes de la ville sont celles célébrées en l’honneur de la Virgen de la Asunción et de San Roque du 14 au 18 août.
Il y a des défilés, des offrandes de fleurs, des concerts, des défilés costumés et des mascletaes. L’une des attractions des touristes et des visiteurs des « festes d’Agost » de La Nucía est constituée par les concerts et les festivals d’orchestres qui ont lieu tous les soirs. Il s’agit de spectacles musicaux en plein air, totalement gratuits. Je vous recommande vivement d’y aller !
L’Oktoberfest
L’Oktoberfest le plus populaire dans la région d’Alicante, à depuis 1987, toujours eu lieu à Calpe. Mais en 2020, ledit évenement à été déplacé au centre sportif de La Nucia ! En avant !
Fête de San Rafael
Les fêtes patronales de la Nucia, sont celles de San Rafael, qui prennent place le troisième week-end de novembre. Il s’agit d’une fête qui célèbre l’indépendance de la Nucia
Pour qui est La Nucia ?
Tout d’abord, un éclaircissement : les constructions sont limités sur la Nucia, il s’agit d’une petite ville. Cependant, c’est l’endroit que je désigne comme étant un point important d’activités qu’il est intéressant d’avoir à proximité. Comme expliqué en amont, La Nucia est une ville très sportive, elle est donc parfaite pour ceux qui souhaitent passer leur retraite en Espagne, tout en prenant soin d’eux. Si vous choisissez de vivre dans le village typique de Polop, vous serez à seulement 6Km de la Nucia et de tout les avantages et loisirs qu’elle aura à vous offrir.
Le climat de la Costa Blanca est l’un des plus sains au monde !
Polop est la destination idéale si vous souhaitez vivre sur la Costa Blanca, proche de points touristiques et de zones vivante à l’année, sans pour autant en avoir à subir les aspects « négatifs« . J’entend par là, tourisme de masse, bruit, agitation… Si vous choisissez de vivre à Polop, c’est parce que justement, vous avez placé la tranquillité et l’authenticité comme deux caractéristiques primordiale dans votre expatriation en Espagne.
Afin de mieux découvrir Polop, je vous invite à cliquer ici pour lire notre article le concernant.
Merci pour votre lecture !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Vous souhaitez acheter en Espagne?
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.