Visiter Alicante : Pilar de la Horadada

Pilar de la Horadada, à tout pour plaire. Située au bord de la mer Méditerranée, dans la région d’Alicante, Pilar de la Horadada offre une qualité de vie optimale à ceux qui souhaitent passer leur retraite en Espagne. Je suis Aleksey, de chasseur immobilier de Retraite en Espagne, et aujourd’hui je vous dresse le portrait de Pilar de la Horadada.

retraite en espagne

Pilar de la Horadada

Pilar de la Horadada est un lieu privilégié, avec des températures oscillant autour de 18° en hiver. Elle réunit à la fois, la mer, les montagnes et le soleil. La ville est engagée sur le plan environnemental, propose des infrastructures modernes et de nombreuses installations qui vous permettront de profiter au mieux de votre retraite en Espagne. Pilar de la Horadada est occupé depuis l’époque romaine même s’il a été découvert des traces de vie Ibères.

Autrefois, à l’époque Romaine, Pilar de la Horadada, s’appelait « Thiar », et elle était une enclave entre les villes de Carthago Nova et Ilici. Tout au long de l’histoire, la ville de Pilar de la Horadada a souffert de nombreuses attaques de pirates berbères, qui venaient piller les terres et enlever les espagnols pour les réduire en esclavage. C’est à cause de ces attaques, que fut menée l’érection de plusieurs tours défensives sur le littoral. Il reste de ces constructions défensives la Tour de la Horada (XVIe siècle). Vous rencontrerez plus de détails sur le passé historique de Pilar de la Horadada au musée municipal Gratiano Baches.

Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Services et distances

À Pilar de la Horadada, vous rencontrerez : supermarchés, pharmacies, banques, station essence, hôtel, arrêt de bus, centre esthétiques, coiffeurs,mairie, centre de santé, centre sportif, piscine municipale, centre de loisirs pour seniors, Correos (courrier), bibliothèque… Quand je vous dis que Pilar de la Horadada à tout pour plaire !

Aéroport d’Alicante : 76 KM
Aéroport Corvera : 46 KM
Centre commercial la Zenia : 10 KM
Station ferroviaire Balsicas : 20 KM
Autoroute : 3 KM
Hôpital Général Universitaire Los Arcos : 11 KM
Alicante : 84 KM
Carthagène : 42 KM
Golf Lo Romero : 5 KM

.

Les plages de Pilar de la Horadada.

Le littoral de Pilar de la Horadada, c’est plus de 4 km ou vous rencontrerez plusieurs plages de fin sable blanc comme de petites calanques de sable doré. Plages, pour tout les goûts ! L’avantage est que même les personnes sachant pas nager ou les petits-enfants peuvent profiter de ces plages, car justement celles-ci ne présentent pas de nivellement brusque. Quoiqu’il en soit, vous adorez certainement la transparence de ses eaux qui vous permettront de pratiquer la plongée sous-marine.Vous y rencontrerez une grande biodiversité protégée par ce que nous appelons « posidonie oceanica » une plante, qui est un véritable gage de qualité en matière de pureté des eaux. En effet, cette plante, pour pouvoir se développer, a besoin d’eau limpide et bien oxygénée.

Pilar de la horadada
Plage del Puerto – office de tourisme de Pilar de la Horadada

Ce sont ces nombreuses qualités qui ont un permis à Pilar de la Horadada d’obtenir le drapeau bleu de la FEE. La gestion de l’environnement et la qualité des services offerts ont été reconnus, avec les certifications des normes internationales ISO 9001 et 14 001. Les plages de Pilar de la Horadada affichent toutes le drapeau Qualitur.

Plusieurs plages :

Vistamar (Drapeau Qualitur)
Mil Palmeras (Drapeau bleu, drapeau Qualitur, certification universelle d’accessibilité)
Mojon (Drapeau Qualitur)
Las Villas (Drapeau Qualitur)
La Higuerica (Drapeau Qualitur, drapeau bleu, certification universelle d’accessibilité)
Del Puerto (Drapeau Qualitur, drapeau bleu)
Del Rio (Drapeau Qualitur)
Calas de Rocamar (Drapeau Qualitur, drapeau bleu)
Del Conde (Drapeau Qualitur, drapeau bleu)

Les plages de la Higuerica et Mil palmeras sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Piscine municipale de Pilar de la Horadada

Que faire à Pilar de la Horada ?

La municipalité vous proposera tout au long de l’année des manifestations musicale théâtrales cinématographique ainsi que plusieurs expositions d’art et de nombreuses activités.Les week-ends d’automne et d’hiver, à lieu le programme HIBERNIS. Il s’agit d’un programme réunissant de nombreuses activités sportives gratuites pour toute la famille. Le marché prend place tout les vendredis matins.

L’été vous apprécierez certainement partager un bon moment avec vos nouveaux amis à la terrasse d’un bar ou dans un karaoké. Via le club nautique, vous pourrez voguer sur les mers transparentes, en voilier. Ceux qui aiment le défi et l’aventure, pourront débuter à Pilar de la Horadada, le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Sport à Pilar de la Horadada

À Pilar de la Horadada et dans ses urbanisations, vous rencontrerez des installations sportives de qualité avec des courts de tennis, piscine climatisée, centre de sport terrain de football…Tout au long de l’année, il est organisé des compétitions sportives. La piste cyclable et le réseau de chemin de marche connaissent un véritable succès et sont très fréquentés.

Nous savons que parmi nos lecteurs se trouve plusieurs amateurs de golf c’est pour cela que nous avons écrit un article réunissant les plus beaux golfs d’Espagne. Justement cher lecteur, chère lectrice, si pour vous la présence d’un green est un impératif vous serez ravis d’apprendre qu’il y a, à votre disposition le Romero golf et ses 18 trous.

Notre Dame del Pilar – Office de tourisme de Pilar de la Horadada

L’église de notre dame del Pilar

Lieux de rencontre par excellence, la place de l’église de Notre Dame del Pilar est également l’endroit où l’on mange les raisins la nuit de la Nochevieja (cliquez ici pour découvrir les traditions de Noël)
L’église de Notre Dame del Pilar a été érigée en 1752 sur un ancien ermitage du XVIIe siècle. En 1975 , le temple a dû être démoli en raison de son mauvais état et un nouveau temple, l’actuel, a été construit.

Le clocher, qui date de 1899, est un symbole de la municipalité : sa particularité est que la tour a été construite grâce au « don » 74 000 briques, payées en partie avec les dons des paroissiens. Elle a été construite à 24 mètres de hauteur sur une précédente datant de 1829, qui a dû être démolie en raison d’un tremblement de terre. Ses quatre cloches portent des noms de femmes : Pilar, Dolores, Josefa et Paloma.

Nature

Pilar de la Horadada présente à proximité, une grande extension de zone de montagne qui inclu en partie la Sierra de la Escolona. Vous y rencontrerez une grande diversité aviaire, ce qui en fait un paradis pour les amateurs d’ornithologie. L’habitant le plus fréquent et le faucon crécerelle et le Milan mais vous pouvez également observé l’aigle royal et plusieurs espèces de passeraux. Cet espace naturel héberge également le chat sauvage, la genette, le loir et plusieurs espèces de chauve-souris. Au niveau de la flore, vous rencontrerez plusieurs espèces singulières comme des orchidées et plusieurs plantes médicinales.

Office de Tourisme Pilar de la Horadada

Festivités à Pilar de la Horadada

L’un des trois piliers de l’Espagne est la fête. Sachant que les deux autres sur la famille et la gastronomie. En Espagne, nous sommes très fiers de notre culture et nous la défendons farouchement. Si vous avez envie d’ambiance de faire de nouvelles rencontres et de profiter de la vraie vie espagnole je vous recommande de vous rendre à la fête de la vierge du Pilar et au Défilé de Carrozas (déclaré fête d’intérêt touristique locale) .Vous profiterez le de musique et de nombreuses activités. De façon générale, Pilar de la Horadada offre à ses habitants, des loisirs variés : journées gastronomique, divers marchés artisanaux, et plusieurs fêtes

Calendrier des festivités

JANVIER : Fête de l’apparition de la Vierge. Fêtes de Saint Antoine. Les rois mages.
MARS/AVRIL : Semaine Sainte (avec procession)
MAI : Fête de la Sevillana et pélerinage de Saint Isidro

JUIN : Feux de la Saint Jean avec procession. Fête des enfants. Corpus Christi.
JUILLET : Fête de la Ségrégation
AOÛT : Grandes fêtes en l’honneur de l’Ascension. Fêtes populaires à Mil Palmeras, el Mojon, Pinar de Campoverde, las Villas.
OCTOBRE : Fêtes majeures de la Vierge du Pilar. Défilé de Carrozas.
DÉCEMBRE : Fêtes de Noël. Célébration de la Nochevieja sur la place de l’église.

Gastronomie

Vous profiterez un Pilar de la Horadada des plaisirs de la table. Dans les plats typiques de la ville l’on rencontre le « guiso de pommes de terre avec viande », le lapin à l’ail, les fameuses « gachas migas » ou encore le « guiso de pelotes de viandes ». Vous pourrez profiter d’une belle variété « d’arroces » (une sorte de paella, pour vous donner une idée). Bien entendu, comme il s’agit d’une ville côtière, vous pourrez vous régaler des fruits de mer mais aussi de dorades et autre poissons

Paella en plein air – Office de tourisme de Pilar de la Horadada

Pour qui est la ville de Pilar de la Horadada ?

À Pilar de la Horadada vous jouirez de de 300 jours de soleil à l’année. Cela signifie que vous allez passer beaucoup de temps en extérieur, ce qui en soit, est positif car vous allez pouvoir prendre soin de vous, en faisant des activités en plein comme aussi prendre soin de votre moral. En effet il est scientifiquement prouvé que le soleil à des effets positifs sur notre mental. Dans notre travail d’agent immobilier nous avons souvent entendu des retraités nous dire que depuis qu’ils vivent en Espagne, ils se sentent comme rajeunit. Ce sont toutes ces belles énergies qui nous ont poussé à écrire un article qui pourrait vous intéresser « les effets rajeunissant de la retraite en Espagne ».

Cette ville est idéale pour les retraités actifs, qui ont envie d’être proche d’une communauté francophone, qui aime vivre à l’année dans l’ambiance sans pour autant être dépassé par le tourisme de masse. C’est également une destination privilégiée pour ceux qui aiment pratiquer les sports nautiques durant toute l’année.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire