La Semaine Sainte en Espagne

L’Espagne accorde beaucoup d’importance à ses traditions. Et l’une des plus anciennes est certainement celle de la Semana Santa (Semaine Sainte). Débutant le Dimanche des Rameaux et se terminant le Dimanche de Résurrection, la Semaine Sainte retrace les derniers instants de vie du Christ.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous traitons les sujets en relation avec l’immobilier en Espagne et l’expatriation, mais nous apprécions également vous présenter des articles sur les traditions et la culture espagnole. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

La Semaine Sainte, qu’est ce que c’est ?

Moment fort de l’année, on rencontre dans la Semaine Sainte, ferveurs, tristesses et réjouissances en même temps. Durant 7 jours, (Cliquez ici pour découvrir les 7 jours de la Semaine Sainte) il résonne dans les rues de la villes, les tambours de différentes confréries. Mais aussi, eur musique , accompagnant chacune un trône. De chaque trône, vous pouvez admirer des statues religieuse en bois, représentant le Christ, la Sainte Vierge ou des scènes bibliques composées de plusieurs personnages d’échelle humaine.

Par ailleurs, les trônes sont recouverts de fleurs, et de nuit, sont éclairés par des systèmes ingénieux et créatifs. De surcroît, les trônes sont portés durant des heures par des hommes et des femmes. Lorsque des trônes se rencontrent, ils se mettent à «danser». C’est alors, que débute un curieux ballet où s’affronte en vigueur et esthétique, les porteurs.

En ce qui me concerne, nous avons l’incroyable chance, dans la région de Murcia, de détenir les sculptures religieuses de Salzillo. L’hyper-réalisme de ces oeuvres merveilleuse est juste à couper le souffle ! Les larmes de la Vierge et les yeux révulsés du Christ sèment un incroyable trouble tant ils semblent réels.

Que se passe t’il pendant la Semaine Sainte ?

Les rues qui ne sont pas investies par le défilé religieux et les pénitents, se remplissent de joie et de fêtes! Et ce, de jour, comme de nuit, il va falloir tenir le coup ! Vous pouvez profiter de «picar» dans un bar (grignoter) avec un verre de vin ou une bière traditionnelle espagnole. Car la Semaine Sainte est partagée entre religieux et festivités. Il est indéniable, les espagnols sont attachées à leur culture, mais vous noterez qu’ils ont aussi un très grand sens de la fiesta et du partage !

Emblématique, la Semaine Sainte est un évenement à ne pas manquer que l’on soit croyant ou non !

Mon avis

J’aime particulièrement la Semaine Santa de Lorca, région de Murcia où exulte l’art du textile et de la broderie.
De plus, les spectacles équestres sont impressionnants. Également, l’emblématique défilé des « Blancos y Azules »(Les deux confréries les plus importantes de Lorca) qui de plus est, une joute visuelle de toute beauté.
L’une des immanquables, si vous avez l’occasion de vous y rendre, est la Semaine Sainte de Séville, qui est clairement de toute beauté, très émouvante et… Très sportive ! Pendant presque 24h, il y a des processions dans toute la ville.

Je porte dans mon coeur la Semaine Santa de Totana (Murcia). Parce qu’elle fut ma toute première Semaine Santa en temps que spectatrice et porteuse du trône de la Dolorosa ! L’ambiance y est plutôt familiale.
Ce que je préfère est la sortie des trônes de l’église Santiago et le Jeudi Saint : la procession du silence débute en plein dans la nuit. Parce que la ville entière est plongée dans l’obscurité totale et le silence. C’est une expérience émouvante, et je vous encourage à la découvrir.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

4 réflexions au sujet de “La Semaine Sainte en Espagne”

  1. Quand on voit le nombre de porteurs pour certains trônes, je ne dis qu’à la fin de la journée ou de la nuit ils sont morts. Hâte de voir cela en vrai. C’est bien dommage que cette année, il n’y ait pas de vidéo normal situation oblige. Merci pour ces informations.

    Répondre
    • Oui, on termine K.O, il n’y a pas de pause, juste des moments où le trône est déposé. C’est debout pendant plusieurs heures, et l’air de rien, marcher au pas et lentement, ça fatigue aussi !
      L’année prochaine, avec de la chance, nous y aurons droit <3

      Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE