Noël en Espagne : Comment fête-t-on Noël en Espagne ?

Noël en Espagne

Vous allez passer Noël en Espagne ? Merveilleux ! En Espagne, comme partout ailleurs dans le monde, nous avons nos propres traditions de Noël. Certaines sont « générales » d’autres sont un peu plus typiques ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et j’ai le grand plaisir de vous présenter les traditions de notre beau pays !

Même si la situation actuelle, ne vous permet pas de profiter pleinement des activités de Noël, nous espérons que vous pourrez quand même passer un agréable réveillon, et que cet article, vous donnera envie, de passer, lorsqu’il nous le sera permis, un véritable Noël en Espagne !

1. Le sapin de Noël, un grand classique.

Que ce soit en Espagne ou ailleurs dans le monde, l’arbre de Noël s’est convertit en un grand classique. Présent également dans les foyers espagnols, le sapin de Noël se décore au choix, avec las luces (les lumières), las guirnaldas (les guirlandes) et las bolas (les boules). C’est un moment où toute la famille profite de se réunir pour décorer le sapin, mais aussi, passer un moment ensemble.

2. Pas de papa Noël… Mais les Rois Mages !

L’Espagne est un pays fier de sa culture, récalcitrant dès que l’on y touche. Le Papa Noël n’est donc pas celui qui apporte les cadeaux. Ce sont les Rois Mages qui les livrent aux sages petits enfants et aux adultes qui se sont bien comporté, le 6 Janvier. Ce qui en soit, est plus logique, ce sont les Rois Mages qui ont apporté les cadeaux au petit Jésus. L’invention du père Noël est beaucoup plus récente. Cependant, certaines familles font entorse à la tradition et les enfants peuvent avoir des cadeaux, ou un cadeau symbolique la nuit du 24 au 25 décembre et le reste des cadeaux le 6 janvier.

Découvrez ma vidéo sur les traditions de Noël en Espagne ! Toujours avec humour bien entendu !

3. Noël en Espagne : l’omniprésence de la crèche !

La crèche (el Belen en espagnol) est omniprésente, que ce soit chez les espagnols comme dans la rue. En effet, vous rencontrerez des crèches monumentales dans les salles des mairies, ou salles d’exposition, voir en plein air. Nonobstant, les crèches ne sont pas uniquement une représentation de la naissance de Jésus Christ, certaines mettent en scène l’épopée de Marie et Joseph, d’autres pousse même le réalisme en reproduisant des scènes bibliques. En effet, vous rencontrerez des représentations minutieuses du quotidien, à l’époque du Christ, mais également pas mal d’humour, et d’anachronismes…

Et oui, les crèches vous enchanteront, mais certaines vous feront certainement bien sourire ! Entre le charcutier qui vend des pata negra et des saucisses, le marchand de barbe à papa, les batailles de soldats ivrognes… Prêtez l’oeil ! Saviez vous que Leroy Merlin propose un tutoriel sur « comment construire sa crèche » ? Je vous l’ai dis, la crèche est importante.

Noël en Espagne

4. Un Noël en Espagne c’est aussi l’occasion de manger des sucreries !

Et vous n’allez pas manquer de choix. Vous pourrez déguster des turrones, mantecados, polvorones, crema de yema et toute une gamme de confiserie moins typiques mais que l’on trouve uniquement en Espagne. Si vous êtes végétarien ou si vous ne mangez pas de porc, soyez vigilant et regardez les compositions des produits. En effet, la graisse de porc est très utilisée dans la confections de ces desserts. Néanmoins, soyez consolé, il existe des polvorones et mantecados sans graisse animale et à base d’huile d’olive. Et ils sont, tout autant délicieux !

Vous avez envie de lire une belle histoire de Noël ? Découvrez celle de mon premier Noël en Espagne, en cliquant ici !

5. On écoute les Villancicos

Et même si on veux les éviter, je vous le dis tout de suite, c’est impossible. Vous entendrez les Villancicos, soit les chants traditionnel de Noël en Espagne, partout où vous irez. C’est à dire, dans les supermarchés, dans la rue, à la télévision, mais aussi chez les gens. Ce sont des rythmes joyeux, qui appellent à la fête et à la convivialité. Attention, ces Villancicos sont entêtants !

6. La Cabalgata

La nuit du 5 janvier est très attendu par tout les enfants : la Cabalgata ! Il s’agit de la venue des Rois Mages. Cette dernière est mise en scène dans les villes et villages d’Espagne, et occupe les rues. Les Rois Mages jettent des cadeaux, bonbon, sucreries, aux petits enfants. La Cabalgata s’accompagne de spectacles variés qui réjouissent les plus petits comme les plus grands ! Elle est une tradition plutôt « récente » . En effet, la première trace documentée de l’origine du défilé des Trois Rois remonte à 1866, à Alcoy (Alicante)

Noël en Espagne

7. Si vous fêtez Noël en Espagne et que vous n’avez pas été sage…

Le 6 janvier, les Rois Mages apportent les cadeaux. Cependant, si vous n’avez pas été sage, vous recevrez, au lieu de cadeaux, los carbones (les charbons). Les charbons sont une sucrerie sans goût, de couleur noire et imitant le charbon. Vous en trouverez dans tout les supermarchés. Véritable tradition espagnole, on disait que si les enfants s’étaient mal comporté , ils auraient du charbon, et non des cadeaux . Avec les années, le charbon est devenue une sucrerie vendue dans un sac de toile grossier. C’est un détail à rapporter à vos amis si vous souhaitez leur faire une plaisanterie. Ou si ils n’ont pas été aimables avec vous. Et oui, vous aurez l’excuse de dire que c’est l’une des tradition de Noël en Espagne !

8. El Roscon de los Reyes

Le 6 janvier, en l’honneur des Rois Mages, l’on mange el Roscon de los Reyes, soit, le gâteau des rois. Il est vrai que ce n’est pas à proprement parler quelque chose de typiquement espagnol. Sachez que si vous vous tombez sur la figurine, vous êtes roi. Si vous tombez sur la fêve, vous devez payer el Roscon de los Reyes !

Noël Alicante

9. La Nochevieja, pour compléter en beauté son Noël en Espagne !

La nuit du 31 décembre au 1er Janvier, est appelé la Nochevieja en Espagne. On peux se reunir entre amis et famille, dès le 31 décembre au matin, et passer la journée au bar, à boire, tapear, converser. Comme on peux aussi exclusivement commencer la fête en soirée ! La Nochevieja est un moment particulièrement convivial. Avant que la nouvelle année commence, l’on se retrouve sur la place principale de la ville, ou du village, comme au château de Santa Pola. La tradition veux qu’a chaque coup de minuit (soit les 12 premier coups) un grain de raisin doit être mangé. Si vous mangez tout les raisins à temps, vous aurez une belle année !

10. Les dessous de Noël en Espagne…

Nous avons une autre tradition en Espagne… Je vais vous la raconter, parce que c’est une tradition « invisible »... En effet, vous devez porter des sous vêtements rouges le soir de la Nochevieja, le rouge en Espagne, est censé porté bonheur et éloigner le mauvais oeil ! Vous savez, ce qu’il vous reste à faire !

Récapitulatif : Les jours importants

Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C’est la Nochebuena.
Le 25 décembre, c’est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille.
Nochevieja, soit le Nouvel An, la nuit du 31 décembre au 1er Janvier
La nuit du 5 janvier est très attendu par tout les enfants : la Cabalgata
Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l’on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.

Important : En espagnol, Joyeux Noël se dit « Feliz Navidad ! »

Merci pour votre lecture ! Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Noël en Espagne : Comment fête-t-on Noël en Espagne ?”

  1. Comme tu le dis si bien, les fêtes de fin d’année sont encore très présentent en Espagne et donne lui à de belles festivités. Merci de nous y faire participer par ces informations. Nous espérons avoir une chance de participer à une de ces fêtes. Merci à vous deux pour tous ces documentations de vous mettez à notre disposition.

    Répondre
  2. bonjour, nous recherchons une villa neuve ou récente avec piscine privé, 3 chambres, 2 sdb orientée SO.
    Nos zones préférées sont Guardamar, Ciudad Quesada, Rojales, Benijofar, ..

    Répondre
    • Bonjour Monsieur, nous vous avons répondu. Je vous invite à consulter la partie SPAM de votre boite mail si notre réponse n’apparait pas dans votre boite principale.
      Salutations
      Eduardo

      Répondre

Laisser un commentaire