Visiter Alicante : Randonnée à la sierra Aitana

sierra aitana

Nous savons que dans les lecteurs de notre blog Retraite en Espagne, se trouve des sportifs, des amateurs de randonnée et de VTT… Et aussi des amoureux de la nature ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous présentons un itinéraire très apprécié : La Sierra Aitana

La sierra Aitana, emblématique.

La Sierra Aitana est une chaîne de montagnes qui s’étend au nord de la province d’Alicante, sur une superficie de quasi 2 000 hectares.
Le pic d’Aitana, sommet de cette chaîne de montagnes, est également le sommet de la province, à 1558 mètres d’altitude. Il s’agit en réalité, d’une des montagnes les plus emblématiques de la province d’Alicante, en raison du grand nombre d’itinéraires de randonnée. En effet, randonner dans la Sierra Aitana est un plaisir, elle offre de nombreuses beautés : ses rochers, ses gouffres, ses cours d’eau…

Les informations sont très limitées en ce qui concerne l’étymologie du mot « Aitana« . On suppose que celui-ci viendrait du nom de la population ibère qui autrefois, y vivait : les Edetanos.

retraite en Espagne

La faune et la flore de la Sierra Aitana

Bien entendu, la Sierra Aitana est apprécié par la faune et est un espace de reproduction et de nidification pour celle-ci. Elle est devenue, le sanctuaire d’espèce en voie de disparition. La Sierra Aitana est également une halte importante pour les oiseaux en migrations. C’est pour cela que nous vous demandons, d’être discret, et surtout de ne pas approcher les nids… Même pour faire une jolie photo !
Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des chats sauvages, des civettes, des aigles…

La Sierra Aitana héberge plusieurs micro-réserves de flore incluses dans le programme LIFE de l’Union européenne. Bien qu’il s’y trouve des espèces sont très fréquentes à Alicante, l’on rencontre également à Aitana des espèces plus rares, et des espèces endémiques. La réserve de microflore s’étend sur au moins 20 hectares. Comme vous le comprendrez, il n’est pas légal d’arracher ces plantes ou de cueillir les fleurs. En revanche, vous pourrez les photographier !

sierra aitana

Informations pour la radonnée à la Sierra Aitana :

Nous vous recommandons d’effectuer votre randonnée un jour dégagé. Ainsi, lorsque vous atteindrai sommet, vous profiterez de vues incroyables sur toute la côte d’Alicante, la vallée de Guadalest, la Sierra Mariola, Font Roja, ainsi qu’Alcoy.

Distance : 18 km
Durée : environ 5/ 6 heures.
Difficulté : Moyenne
Accès : A pied. Vélo jusqu’à la Font de la Forata.

Merci pour votre lecture !

Alors, elle est pour quand, cette randonnée ? Pensez à avoir avec vous un petit sac pour vos déchets, afin de ne pas les jeter dans la nature. C’est très important !
Pour découvrir plus d’images d’ Espagne, suivez nous sur Facebook !

Pour plus de tourisme, de nature et de découvertes, par ici ! Soutenez-nous, abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa à Alicante, ou ailleurs en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
À bientôt !
Aleksey, de Retraite en Espagne.

2 réflexions au sujet de “Visiter Alicante : Randonnée à la sierra Aitana”

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE