Visiter Alicante : Guadalest

acheter villa alicante

Vous êtes en vacances en Espagne, à Alicante, et vous vous demandez, ce que vous devez absolument visiter ? En plus de quelques sites archéologiques, ainsi que plusieurs musées présentant des trésors de la culture ibère, il y a le charmant village de Guadalest. Depuis 2015, Guadalest fait partit des plus beaux villages d’Espagne. Si cet argument n’est pas suffisant pour vous convaincre, en 2016, Guadalest a rejoint Fédération des Plus Beaux Villages du Monde.

Un village enchanteur !

Au nord de la Marina Baixa, au sommet d’un rocher à 595 m d’altitude, se trouve le village de Guadalest. Ses maisons encastrées dans la roche dominent un paysage pittoresque une vallée encadrée par les montagnes de Xortà et de Serrella, ainsi que la Sierra Aitana.
Guadalest est un village d’origine maure. Il est tombé aux mains des chrétiens en 1609, et malgré l’expulsion des maures, la population est restée encore un certain temps de confession musulmane.

Le village est depuis 1974, déclaré centre historico-artistique. Il se divise en deux parties : le quartier du château, protégé par la vieille muraille médiévale, et le quartier de l’Arrabal, plus récent et plus au pied de la montagne. Il compte à l’année, environ 300 habitants.

https://www.youtube.com/watch?v=KrHxgHe5S_Q

Guadalest est un village enchanteur, qui a quelque chose d’indéniablement magique. En plus, il est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée, parfaits pour les amoureux de la nature et de l’histoire. Nombreux croisent la route du réservoir de Guadalest (le « lac bleu« ) ou s’étendent dans la Sierra Aitana, dont nous parlerons ensuite.

La chateau de Guadalest

C’est surtout l’image du château de Guadalest, c’est à dire, le château de San José, qui nous reste en mémoire. Et figurez vous, qu’il a une histoire plutôt agitée.
Le château était à l’origine, une forteresse maure, la forteresse de l’Alcozaiba. Construite au XIe siècle, sa position était stratégique et à joué un rôle important. Après être tombée aux mains des chrétiens au XIIIe siècle, et avoir été reconvertie en château, la forteresse à connu des tremblements de terre en 1644 et en 1748 qui l’on considérablement endommagée.

En 1708, elle connu un coup fatal : une explosion pendant la guerre de succession fut la coupable qui détruisit quasi tout le château.
Il reste désormais une tour du château, quelques morceaux de murailles… De la forteresse Alcozaiba il ne reste plus qu’une tour, restaurée. Elle fut érigée par les musulmans comme point de surveillance.

guadalest

Bien d’autres choses à découvrir à Guadalest !

Effectivement, je vous invite à découvrir la demeure des Orduña, qui date du XVIIIe siècle. Elle appartenait à une importante famille du même nom, régisseurs du Guadalest de l’époque.
La maison est désormais convertie en musée, vous pouvez la visiter.

Vous pouvez également découvrir l’église de Nuestra Señora de la Asunción, ainsi que l’ancienne prison du XIIe siècle, située dans le sous-sol de l’hôtel de ville.

Des musées plutôt… Surprenants !

Chez Retraite en Espagne, on a beaucoup d’humour, et puis, on aime les choses un peu étonnantes, un peu kitsch…. Qu’espérer de mieux de Guadalest, si ce n’est que des musées originaux ! Entre le musée des Microminiatures, le musée des maisons de poupées et des poupées (Antonio Marco), le musée Microgigant , le musée des salières et des poivrières ainsi que le musée de la torture, et d’autres encore, vous aurez de quoi faire !

Bon, certains sont un peu kitsch, tous sont étonnants, vous êtes prévenus.. En bref, on adore !

guadalest

Le « lac bleu » de Guadalest.

Lorsque j’ai vu pour la première fois le lac bleu de Guadalest, je suis restée stupéfaite. Je l’avais uniquement vu en photos et je pensais que les images étaient retouchées, tant le bleu turquoise me paraissait surréaliste… Et bien figurez vous que le lac est bel et bien de cette couleur étonnante !

En réalité, le lac bleu est un réservoir d’eau construit en 1950. On l’appelle dans la région la joya esmeralda soit en français, l’émeraude. Depuis le château vous aurez sur celui-ci des vues spectaculaires. Si vous désirez profiter des belles eaux du réservoir, je vous convie à vous inscrire à la traversée à la nage qui a lieu chaque été. Les informations concernant cette activité sont publiée sur la page web de Guadalest. Un parcours de 2 500 mètres dans un cadre idyllique que vous adorerez !

Merci pour votre lecture !

Magnifique Guadalest, n’est ce pas ?
Pour découvrir plus d’images de Guadalest, ainsi que de notre Espagne, suivez nous sur Facebook !

Pour plus de tourisme, de nature et de découvertes, par ici ! Soutenez-nous, abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa à Alicante, ou ailleurs en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
A la proxima !
Aleksey, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

4 réflexions au sujet de “Visiter Alicante : Guadalest”

Laisser un commentaire