Visiter Alicante : Alcoy

alcoy

La région d’Alicante, ce n’est pas que la playa, le tourisme dense, c’est aussi des villes tels qu’Alcoy qui ont de belles découvertes à vous apporter. Alcoy (aussi appelée « Alcoi ») est une grande ville espagnole que vous rencontrerez dans la Communauté de Valence, à l’intérieur des terres d’Alicante région. Située à un peu plus d’une heure de route de Benidorm, elle se trouve au pied de la Sierra Mariola et du parc naturel de la Font Roja.

Mais pourquoi écrire un article sur cette ville ? Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. J’ai considéré qu’Alcoy méritait un article, car elle dispose d’un beau patrimoine, et parce que votre retraite en Espagne doit être aussi synonyme de découvertes ! Bonne lecture à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

L’histoire de la ville d’Alcoy

Alcoy signifie « ville des ponts » en raison des nombreux ponts construits dans la région, car Alcoy est entourée par les rivières Molinar, Serpis et Barxell. Parmi les ponts les plus importants d’Alcoy figurent le pont des Sept Lunes, le pont de Pechina, le pont de Saint-Georges, le pont de Maria Cristina et le pont de Fernando Reig. Alcoy est situé à environ une heure de route des stations touristiques populaires de Javea, Denia et Moraira. À une heure de route, on rencontre aussi une ville qui sent bon le chocolat et dont les façades des maisons colorées, en front de mer, semblent illuminées par la blancheur du sable : La Villajoyosa.

La charte de fondation de la ville d’Alcoy remonte à 1256, au milieu de l’époque médiévale, et déjà au XIIIe siècle, elle était entourée d’une muraille dont plusieurs tronçons ont été retrouvés. Témoins de cette époque : les tours Na Valora et Naixa et les portes Riquer et Sant Roc. La ville d’Alcoy, est caractérisée par son grand essor industriel, qu’elle a connu, principalement dans le secteur du textile. Le centre historique est la Plaza de España, où se trouvent l’hôtel de ville, l’église paroissiale de Santa Maria ( dont la construction remonte à 1725). Je vous encourage à vous diriger vers l’ancien quartier, médiéval, où vous pouvez visiter l’ancien hôtel de ville – aujourd’hui musée archéologique municipal – et le musée de la Fiesta, situé à proximité.

Lire notre article : Acheter une maison sur la Costa Blanca : À savoir !

Toujours dans le patrimoine religieux, est à voir l’église San Jorge qui attire les curieux. La zone archéologique de la Serreta présente un village, ainsi qu’un sanctuaire, les époques sont ibère et romaine. Déclaré Patrimoine et Site artistique en 1931, la Serreta vous permettra de découvrir le savoir faire des ibères en matière de poteries, et vous offrira un aperçu différent de la ville. Si vous appréciez les musées, et aussi les pompiers, je vous encourage à visiter le Muboma Museo de Bomberos, situé dans un complexe industriel du XIXeme siècle. Ce musée est un véritable hommage à la profession, avec exposition d’anciens camions

Un Alcoy Art Nouveau à découvrir

Alcoy

On remarque une présence intéressante du style « Art Nouveau » dans la ville d’Alcoy. L’Art Nouveau, que l’on appelle « modernismo » en Espagne, est arrivé dans la ville d’Alcoy grâce à son important développement industriel et à ses liens socioculturels avec la haute bourgeoisie. En effet, cette période de grands changements sociaux a laissé un héritage important dans la ville. Tellement important, qu’il constitue aujourd’hui un patrimoine artistique unique inclus dans la Route européenne de l’Art Nouveau !

Un des bâtiments à découvrir (Calle Sant Nicolau, 19) était le siège social de la bourgeoisie d’Alcoy (Circulo Industrial de Alcoy). Dans la même rue, mais aux numéros 15-17, la Casa del Pavo a été construite en 1908 par Vicente Pascual. Il abritait l’atelier du peintre moderniste Fernando Cabrera. La maison s’appelle ainsi par rapport à la présence de décoration représentant des paons (Pavo Real signifie Paon en Espagnol). Vous apprécierez sans aucuns doutes et la mosaïque de cristal au sommet du bâtiment. Outre les propriété privé, l’Art Nouveau se manifestait également dans les façades des magasins et d’usines (voir autour de la place Gonçal Cantó). Les amateurs de taphophilie, aimeront les déclinaisons du style Art Nouveau de certains panthéons du cimetière municipal.

Alcoy

La font Roja d’Alcoy et nature

Le parc naturel de Carrascal de la Font Roja, est une enclave privilégiée où vous pourrez profiter de la végétation de la forêt méditerranéenne mixte. Elle s’étend sur 2 450 hectares et se trouve à 10 km d’Alcoy. Le parc abrite également des pièces intéressantes de l’architecture locale, comme puits de glace construits au XVIIIe siècle. La Font Roja, a une particularité très importante qui est que, au sein du Réseau d’Espaces Naturels Protégés, qui compte 22 parcs naturels, elle est le seul représentant de la forêt méditerranéenne. D’autant plus, elle est l’une des rares forêts mixtes restantes.

Dans les environs, on trouve plusieurs bassins d’eau cristalline. La rivière Barxell offre une merveilleuse chute d’eau de plus de 70 mètres de haut, ce qui en fait l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de la province d’Alicante. Ces chutes d’eau sont particulièrement spectaculaires après une forte pluie. Parce que, même si la région d’Alicante, c’est plus de 300 jours de soleil… Il arrive de pleuvoir ! D’ailleurs, si vous appréciez les piscines naturelles, nous avons réalisé une compilation des plus belles piscines naturelles de la région d’Alicante, consultez notre article en cliquant ici.

Guadalest est un charmant petit village situé à une heure de route d’Alcoy. Voici notre vidéo ! Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.

Festivités de la ville d’Alcoy

En plus des festivités classiques, comme la Semana Santa (Semaine Sainte, période de Pâques) la ville d’Alcoy note plusieurs évenement à ne pas manquer.La Cavalcade des Rois Mages est l’une des principales festivités de la ville qui prend place la veille de l’Épiphanie, le 5 janvier. Il s’agit d’ailleurs, d’une des processions des Rois Mages les plus anciennes d’Espagne, les premiers documents la relatant remonte à 1866. Le 31 janvier, la ville célèbre la Jesuset del Miracle. Au mois d’avril, on célèbre le festival de Moros i Cristians ( fête des Maures et des Chrétiens) qui est réputé être l’un des meilleurs de la région, il est d’ailleurs déclaré d’intérêt touristique international. Une fête que je vous recommande vivement !

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise « Retraite en Espagne » !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire