Visiter Alicante : Polop, village typique espagnol !

Polop

Polop de la marina, est un village typiquement espagnol que vous rencontrerez sur la Costa Blanca. Très souvent, l’on a une image erronée de la Costa Blanca, la tendance majeure serait de la réduire, à de grandes villes touristiques (et peu véritablement espagnoles) telles que Calpe, Benidorm. Pourtant, la Costa Blanca, a beaucoup plus à vous offrir. C’est une destination privilégiée et parfaite pour vivre à l’année, avec une multitudes de services. Passer sa retraite sur la Costa Blanca, est synonyme de douceur de vivre, et de températures agréables à l’année.
Je suis Aleksey, je me suis rendue avec mon conjoint, Eduardo, avec qui je gère notre agence immobilière Retraite en Espagne, à Polop, afin de vous faire un compte rendu le plus exacte de ce magnifique endroit !

Il y en a qui font la sieste ! Crédit photo Retraite en Espagne

Polop, un village typiquement espagnol

Le village de Polop est situé à l’intérieur des terres de la Costa Blanca Nord, dans une zone connue sous le nom de Marina Baja (Baxia). Le village se rencontre à seulement 15 km de la plage, et dispose de tout les services possible : supermarchés, boutiques, boucheries, épiciers, centre médical, pharmacie… Sa proximité avec le village de La Nucia, est également une garantie d’activité à l’année, qu’il s’agisse, de faire la fête, comme d’assister à des évenement culturels. Et tout les mercredi matin, il y a un petit marché !

L’économie locale est basée principalement sur l’agriculture, des amandiers, les agrumes et les oliviers. Le village de Polop, me rappelle sans aucun doute, mes villages provençaux entourés d’une pinède et suspendus sur les montagne. Les rues de Polop sont vraiment typiques d’Alicante. À vrai dire, on réduit souvent (et injustement) la Costa Blanca à Benidorm, Torrevieja, Calpe… Alors que la Costa Blanca est une zone avec beaucoup d’espaces verts (plus de 50% de son littoral est boisé) des petits villages épargnés par le tourisme de masse. Le climat de la Costa Blanca est de plus, considéré par l’OMS, comme l’un des plus sain au monde !

Beaucoup de charme et une tranquillité appréciable

Dans les rues étroites de Polop, vous verrez beaucoup de grandes maisons familiales avec de grandes portes en bois et des balcons en fer forgé. Tout un art, parfois très élaboré, que j’ai beaucoup apprécié. Sinon, il n’est pas rare de voir les habitants avec leurs chaises dehors dans les rues en train de discuter avec les voisins. J’ai constaté que les gens laissaient leur portes ouvertes, sans être spécialement présents. Cela est, à mes yeux, un indicateur de la sécurité que l’on rencontre à cet endroit.

Un des endroits emblématiques de Polop, est sans aucun doute, sa place principale, célèbre pour ses « Fonts » naturelles. La place d’El Fuente de los chorros est agrémentée de plusieurs fontaines, dont l’eau est potable. Vous y verrez des gens se raffrâichir, remplir leur bouteille. Cette eau de source, est réputée comme ayant de nombreuses vertus et attirent de nombreuses personnes !

polop
Polop et son environnement privilégié.

Une ville qui a su charmer les artistes et les captiver

Dans une des rues de Polop, nous avons croisé plusieurs oeuvres, accrochées aux murs de deux maisons, créations d’un artiste local. Oui, cette ville, est inspirante. L’enchantement de Polop, à également touché les artistes de notre belle Espagne.Gabriel Miro Ferrer, écrivain de la génération 14, a passé neuf ans à Polop de la Marina, de 1921 à 1928 dans la maison dîtes Casa de Sigüenza (Sigüenza etait l’un de ses pseudos). Cette dernière, appartient à la municipalité depuis 2011, vous la rencontrerez sur la Plaza de los Chorros. L’entrée est gratuite, du lundi au dimanche 10:00 a 13:30h y de 16:00 a 19:00h.

 Gabriel Miro Ferrer était un amoureux d’Alicante, et a fait connaître Polop à d’autres régions d’Espagne, ainsi qu’à d’autres écrivains, comme Dámaso Alonso. C’est la ville de Polop, sa nature, ses alentours, qui ont inspiré à l’auteur l’oeuvre « Años y Leguas (Années et Ligues) » La municipalité lui rend aujourd’hui hommage avec la casa Museu Gabriel Miro. De style art nouveau, cette maison reconvertie en musée est l’un des petits bijoux peu connu de la Costa Blanca.  Vous y rencontrerez des objets ayant appartenus à l’artiste. Nous avons tellement apprécié cette maison, que nous allons lui dédier un article spécial. Ne manquez pas sa parution, abonnez-vous à notre newsletter !

La proximité avec La Nucia, un gain en attractivité !

À seulement 6km de Polop de la Marina, vous rencontrerez le village de La Nucia. Cette petite ville est absolument merveilleuse, car elle à reussi a réunir natifs et expatriés, comme à s’ouvrir sur la Costa Blanca. Ville sportive par excellence, grâce à son stade olympique, la Nucia est également une garantie d’activités été comme hiver. Je vous invite à cliquer ici pour en découvrir plus sur la Nucia, et pourquoi c’est un avantage que de vivre proche de cette ville !

https://www.youtube.com/watch?v=vuYpdehu_mA

Qu’il y a t’il à voir dans Polop ?

L’église sans Pedro, qui est le point central du village et dont le clocher le domine, est un autre endroit emblématique de Polop. Cet édifice à été restauré, mais une légende raconte qu’il n’avait pas de toit au 16e siècle. Que les messes devaient être célébrées dans le château… Château forteresse d’origine musulmane construite au début du XIIe siècle et située sur une colline à côté de la ville. Il ne reste plus grand chose de ce château de forme presque circulaire. On sait qu’il y avait autrefois, deux enceintes, dont il demeure de vieilles pierres. Cependant vous pouvez encore voir une tour carrée et la citerne.

polop
Le cimetière de Polop

Le cimetière, qui est situé tout au dessus de Polop, est également à voir. Alors, oui, c’est vrai que cela peut vous sembler étrange que je vous encourage, à aller le voir, mais il s’agit d’un lieux remplis de serenité et de plénitude. Il est très bien conservé et fut un endroit très inspirant pour Gabriel Miro Ferrer, qui en parle dans ses livres
Le musée Costa Magic, abrite les œuvres d’Antonio Marco, qui a créé des scènes de la communauté valencienne en miniature.  Vous pouvez voir la cathédrale de Valence, le mirador de Benidorm, pour ne citer que deux des fantastiques scènes qu’il a créées en miniature.  Antonio Marco est célèbre pour avoir créé le musée de crèches et de la maison de poupées à Guadalest.

Les fêtes de Polop

Ne vous fiez pas aux apparences sage de la ville de Polop de la Marina, qui en réalité, est vivante à l’année ! Entre festival, concerts, fiestas en tout genre, Polop est une ville espagnole fière de son identité. En plus des fêtes espagnoles classiques, En juillet, nous avons la San Jaime, en aout las Fiestas del Porrat, mais aussi las Fiestas de San Ramón. En octobre, nous avançons dans l’automne avec les Fiestas Patronales de Polop.

Vivre à Polop, c’est pour qui ?

Je crois que Polop, est la destination parfaite pour ceux qui veulent vivre dans une région touristique, avec tout les services possibles, sans avoir à en subir constamment, les inconvénients. J’entend par là, les bruits de la ville, le tourisme de masse, la surpopulation, le trop plein d’agitation… En fait, Polop est la ville idéale pour ceux qui privilégie la nature, la tranquillité, l’authenticité. Sa proximité avec Benidorm (15km) , est donc un atout, puisqu’elle permet de profiter de ses infrastructures, option de loisirs, sorties, et shopping !

En réalité, cette ville est faîte pour vous si vous n’aimez pas les « agglomérations » telle que Benidorm, car d’elle, Polop est aux antipodes. 

Polop, ville typique espagnole

Acheter une maison à Polop

Il y a quelque chose que j’aime avec Polop, et là, c’est mon côté agent immobilier qui parle : la ville de Polop n’a pas été déformée par des constructions disgracieuses, vous y croiserez certes, l’architecture traditionnelle au coeur de la ville, et autour, de l’architecture méditerranéenne comme ultra moderne. Je trouve qu’il y a,  sur le plan architectural, une certaine cohérence dans la ville, cohérence, qui font de Polop, une ville harmonieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=h3n4P6tI6rU&t=14s

Si vous décidez d’acheter une villa à Polop, contactez-nous à info@retraitenespagne.com et présentez-nous votre projet ! Nous avons de très belles propriétés à vous y proposer. Nous sommes chasseurs immobilier en Espagne, et contrairement à une agence standard, nous travaillons pour vous, nous recherchons la propriété parfaite pour vous, découvrez en plus sur nous en cliquant ici.

acheter une maison à Polop
Et si vous veniez vivre à Polop ? L’une de ces propriétés, est peut être LA vôtre… Contactez-nous à info@retraiteenespagne.com et présentez nous votre projet.

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Vous souhaitez acheter en Espagne?

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire