Si vous achetez un bien en Espagne, vous serez soumis à la taxe foncière locale appelée IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles). Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et aujourd’hui, je vous explique ce qu’est l’IBI !
Qu’est ce que c’est ?
L’IBI est une taxe foncière locale, qui, bien que prélevée par l’État, contribue à financer en partie les dépenses de la municipalité. Pareillement à la France/Suisse/Belgique, le système fiscal espagnol prélève des impôts sur les biens immobiliers que vous possédez. Vous serez obligé de payer l’IBI. Et ceci vous viviez en Espagne, ou dans votre pays d’origine, que vous soyez résident ou non résident en Espagne.
L’IBI se règle une fois par an.
À combien s’élève l’IBI ?
La base d’imposition de cette taxe se calcule en fonction de la valeur cadastrale du bien. En effet, de nombreux facteurs rentrent en compte, le type d’habitation, sa localisation.. Chaque municipalité calcule de façon différente le taux d’imposition et applique un pourcentage. Je vous rassure, en règle générale, l’IBI est bien moins élevé que la taxe foncière de votre pays d’origine.
Concrètement, la base d’imposition de l’IBI se calcule en fonction de la valeur cadastrale de la propriété. C’est-à-dire que chaque conseil municipal calcule le taux d’imposition en appliquant un pourcentage.
Cependant, comptez de 0.4% et 11 % dans le cas d’une propriété urbaine et de 0,3% à 0,9% en ce qui concerne une propriété rustique.
Quand l’IBI est-il prélevé ?
La déclaration a lieux du 1er mai jusqu’au 20 juillet de chaque année. Quant à la date exacte pour le règlement, elle est différente selon la localisation de votre bien. C’est pour cela qu’il est important de contacter l’administration municipale correspondante : la mairie.
Quand vous achetez une nouvelle propriété en Espagne, vous devez vous rendre à la mairie et présenter votre numéro de compte en banque. Vous demanderez à ce l’IBI soit prélevé automatiquement sur votre compte.
C’est la solution la plus sûre, et la plus arrangeante, surtout si vous n’avez pas choisi de vivre en Espagne à l’année. Je vous l’assure.
D’autre part, le bureau de Suma (province d’Alicante) permet de payer l’IBI en ligne via leur site web www.suma.es .
Je suis nouveau propriétaire, à qui dois-je m’adresser pour être en règle ?
C’est tout simple, il vous faudra vous rendre à la mairie, plus précisément au bureau des contributions. Vous aurez besoin de :
-Une copie de l’acte d’achat (Escritura)
-Une copie du dernier relevé d’IBI (qui vous aura été remise par l’ancien propriétaire.)
-NIE (Le NIE, qu’est-ce que c’est ?)
-Passeport
IBI : Attention !
Si vous n’avez pas opté pour le prélévement automatique (et c’est une très mauvaise idée, croyez moi) le relevé de l’IBI est envoyé à votre adresse en Espagne. Effectivement, non, vous ne recevrez pas l’IBI à l’adresse que que vous avez à l’étranger. Si vous ne payez pas dans les temps la taxe, vous serez soumis à une pénalité de 5 et 20 %… En plus, refuser de payer cet impôt entraine la perquisition de votre compte bancaire voir, celle du bien immobilier.
De nombreuses personnes n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique, se sont retrouvé avec une mauvaise surprise…
Avant de passer l’acte d’achat chez le notaire, assurez-vous que le bien de seconde main est à jour en ce qui concerne l’IBI, afin de vous éviter d’acheter un bien avec des dettes. En fait, vous devez vous rendre au registre de la propriété et demandé ce que l’on appelle une Nota simple.
Nous vous recommandons, si vous êtes étranger, d’engager un avocat qui se chargera de vérifier qu’aucun impayé ou hypothèque pèse sur votre future maison en Espagne ! Pour mieux comprendre la démarche d’achat et ne pas vous tromper, je vous invite à consulter cet article : les 7 étapes pour acheter en Espagne !
Pour la définition exacte de l’impôt sur l’immobilier IBI, vous pouvez consultez l’article 57-59 ( loi réglementaire sur les finances locales)
Merci pour votre lecture.
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.
Merci beaucoup pour ces renseignements
Qu’ en termes simples et bien compréhensibles ces choses là sont écrites
Nous vous remercions pour votre mot et votre passage !
À bientôt,
Eduardo
bonjour,nous avons un petit appartement en Espagne, Catalogne, Empuria brava,je constate que des prélèvements sont effectués par la mairie de Castelo d’Empurie,tout les trois mois,ce qui nous fait plus de 1000 EUR par ans et il est marqué IBI,je trouve ça énorme pour un appartement de 45 m carré,la terrasse est très grande et en tout ça fait approximativement 100 m carré,est ce normal ?
Bonjour, la Catalogne est une région onéreuse. Le mieux est que vous voyez directement avec l’administration concernée. Bon courage !
Bonjour, je souhaite acheter avec un ami une petite maison en Espagne dans le village de vertavillo, nous ne voulons pas y vivre mais juste pour avoir un pied-à-terre pour les vacances, sommes-nous quand même obligé de demander le NIE ? si oui est-ce que seul mon ami peut faire la demande et est-ce que je suis obligé aussi de faire la demande sachant que la maison sera aussi en demi par de propriété ?
Bonjour,
Nous vous remercions de votre confiance, cependant, comme indiqué dans notre site web, nous secteurs de vente sont les régions d’Alicante, Murcia et Almeria et Vertavillo est situé en Castilla et Leon. Nous ne sommes donc pas les personnes appropriée pour vous aider dans votre projet.
Concernant le NIE, vous y êtes obligés, sans ce document, vous ne pouvez pas acheter en Espagne.
Le NIE n’est en rien en document qui vous détermine résident, il s’agit simplement d’un numéro.
Voici notre article à ce sujet :
https://retraiteenespagne.com/comment-obtenir-le-nie/
Vous trouverez des informations concernant l’immobilier dans ces catégories de notre blog :
https://retraiteenespagne.com/category/acheter-en-espagne/
https://retraiteenespagne.com/category/demarches-administratives/
Bonne continuation à vous,
Bien cordialement
Aleksey Vidal