Chirivel est un petit village andalou de moins de 2000 personnes, situé dans la région d’Almeria. Village tout simple, typique, avec ses façades blanches et ses toits adaptés au froid, Chirivel, affronte la chaleur estivale intense et parfois… La neige ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vous présenté ce village situé entre les terres fertiles d‘El Campillo et la campagne de La Solana de la Sierra !
Chirivel, a toujours été un lieu d’hébergement et de repos pour les voyageurs.
L’environnement de Chirivel est étonnant : En effet, il ne nous donne pas l’impression d’être dans la région d’Almeria. Ses alentours verdoyants, rappellent plutôt Castille la Mancha, eventuellement, Grenade. Faîtes escale dans ce charmant petit village !
L’histoire de Chirivel
Les premières traces de vie à Chirivel remonte à la préhistoire. Aux alentours, d’important vestiges ibériques, romain et arabes ont été découvert. En outre, on sait que Chirivel fut plus tard, un rassemblement de fermes de Los Velez. C’est cependant, l’origine de son nom et sa signification jettent un doute. Chirivel signifierait « le Baiser d’Allah ». Pour d’autres, son nom est aussi d’origine arabe mais signifierai « boire à la plus haute fontaine »
De plus, c’est à El Villar, un endroit proche du village de Chirivel, que fut découvert en 1985 une sculpture, datant du IIe siècle après J.-C. Certains spécialistes affirme qu’il s’agirait d’une représentation déifiée d’Antinoüs, le favori de l’empereur Hadrien.Cette sculpture est devenue un symbole de Chirivel et les habitants de la région l’ont baptisée Chirivello.Les archéologues ont également retrouvé à El Villar, de somptueuses pièces, dont des colonnes de marbres et des chapiteaux dorés. Les historiens pensent qu’il s’agirait des vestiges du domaine romain Ad-Morum. En effet, La voie romaine Via Augusta qui reliait Carthagène à Cadix passait également par Chirivel ! Le petit village, par la suite, est devenu indépendant de Vélez Rubio à la fin du XIXe siècle.
Le village actuellement
Aujourd’hui, Chirivel est une municipalité prospère liée à l’activité qui découle de son cours d’eau fertile. Effectivement, la principale activité du village est basée sur la culture de légumes, de céréales, de pommes de terres et de l’apiculture.
L’été, on profite d’un village dont le blanc des murs semblent nous rafraîchir et atténuer quelque peu, cette chaleur intense sur nos peaux. L’hiver, murs et neige se confondent et forme, un village tout à fait romantique, perdu entre les montagnes.
Plus sur la région d’Almeria, par ici !
Vous découvrirez, à Chirivel, le plaisir simple de vous balader dans la nature. Pour ce faire, vous profiterez de la Sabina Albar de Chirivel, fôret qui a été déclarée monument naturel. Vous y rencontrerez des arbres uniques dans toute la région d’Almeria : en effet, leur âge estestimé entre 600 et 1 000 ans.
Que voir à Chirivel ?
Pendant votre exploration de Chirivel, vous croiserez sur le Paseo de la Alameda, une réplique du Chirivello, dont je vous ai parlé antérieurement. Si vous souhaitez voir l’original, vous devrez vous rendre au musée archéologique d’Almeria. Dans le quartier municipal, vous rencontrerez les restes de la Forteresse de la Loma de la Cruz. Elle fut construite par les musulmans sur un établissement antérieur à l’âge du cuivre et à l’âge du bronze moyen.
Si vous êtes attiré par l’authenticité, vous apprécierez découvrir un savoir faire farouchement défendu : le travail de l’Esparto, au Museo del Esparto. Vous devrez contacter le 950 413 326 pour organiser votre visite. Mais il y a d’autres choses à découvrir à Chirivel !
La Casa Grande, dîtes Casa del Minero.
Chirivel abrite un magnifique exemple de propriété de style Art déco : La Casa Grande. Sa façade, au dessus de la porte, vous remarquerez un blason, plutôt particulier. En effet, ses armes sont en réalités des outils de travail, utilisé pour l’exploitation minière. Il s’agit d’un reste de la splendeur de Chirivel, où également des architectes français, élèves de Gustave Eiffel, dessinaient les plans de bâtiments privés et publics.
Découvrez ce bâtiment unique dans un petit village de Murcie, dessiné par Gustave Eiffel !
Mais revenons à cette façade, immanquable grâce à ses balcons, ornementés d’éléments décoratifs. Cette beauté se poursuit à l’intérieur de la maison, sur les murs, les plafonds et les portes.
Vous rencontrerez la Casa Grande sur la place de l’Église San Isidro
La Sierra Maria, autre beauté d’Almeria
L’Église de San Isidoro
Construite au XIXe siècle, l’église de San Isidro n’a pas de style architectural défini. On peu uniquement reconnaître, que son clocher s’accorde plutôt bien avec les maisons qui l’entourent. Mais si je vous encourage à visiter cette petite église, c’est parce qu’a l’intérieur, en plus de rencontrer une structure à trois nefs, vous pourrez admirer une toile attribuée à Luis Tristán, un disciple d’El Greco !
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Bonjour je suis retraité et je cherche une maison à acheter dans les environs de Chirivel.Quelles sont les infrastructures médicales dans cette région
Merci
Bonjour,
Nous pouvons vous aider dans votre projet d’achat ! Vous pouvez nous le présenter à info@retraiteenespagne.com
Chirivel n’est pas le point le plus intêressant si la proximité d’un hôpital est importante pour vous https://www.google.com/maps/dir/Hospital+P%C3%BAblico+Comarcal+la+Inmaculada,+Av.+de+la+Dra.+Ana+Parra,+s%2Fn,+04600+Hu%C3%A9rcal-Overa,+Almer%C3%ADa/04825+Chirivel,+Almer%C3%ADa/@37.4992871,-2.2062899,11z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0xd652ef474c75733:0xc5ef548e50429224!2m2!1d-1.9417211!2d37.4014857!1m5!1m1!1s0xd65428b40c1f36f:0x85fceaa9c0799e1e!2m2!1d-2.2663729!2d37.596561!3e0
Bien cordialement,