Pourquoi de nombreuses personnes veulent passer leur retraite en Espagne ?

retraite en espagne

Le pays parfait n’existe pas, cependant, il y en a où l’on se sent mieux, et l’Espagne fait partie de ceux-ci. Je suis Aleksey Vidal, et voici plusieurs raisons expliquant pourquoi la retraite en Espagne est tant attractive !

1. La météo agréable

La météo est sans aucun doute un des points forts de l’Espagne. Saviez vous que l’Espagne est le pays d’Europe qui cumule le plus d’heures d’ensoleillement par an ? Attendez vous, d’Alicante à Almeria, à rencontrer des températures hivernales oscillants autour de 17 degrés voir plus. Vous profiterez de 300 à plus de 320 jours de soleils, d’hiver courts. En revanche, il y aura quelques jours froids, qui vous demanderons d’allumer le chauffage. Mais n’oubliez pas, c’est normal, nous sommes en hiver !

Le printemps et l’été présentent parfois des températures intenses niveau chaleur, mais vous êtes venus / vous souhaitez venir en Espagne, pour cela.
Je vais vous donner mon exemple, normalement, dès avril j’inaugure la piscine et inclue la baignade dans ma routine de vie. Quelques brasses, avant d’aller travailler, rien de tel que de se mettre de bon pied ! Quant à la plage, je vais y prendre le soleil même en hiver, en maillot de bain (et je croise d’autres expatriés). Je me baigne normalement dès Avril/Mai, il m’est arrivé aussi de me baigner avant. Jusqu’Octobre voir Novembre Je vie dans la région de Murcie, à la Costa Calida.

2. Le coût de la vie très attractif, parfait pour profiter de sa retraite en Espagne !

C’est également un point très important si vous souhaitez passer votre retraite en Espagne. Le coût de la vie, est en Espagne, de façon générale plus attractif que celui de votre pays d’origine (Belgique, Suisse, France). Ceci concerne aussi bien l’immobilier, le quotidien, comme les sorties, les activités, les restaurants, les courses… Bien entendu, il vous faudra choisir le bon endroit. La Costa Brava sera par exemple, plus chère sur tout les points évoqués antérieurement, qu’Almeria.
Pour vous donner une idée, la région espagnole la moins chère de la côte méditerranéenne est Murcie. Elle est suivie, par ordre croissant, d’Almeria puis d’Alicante.

Je vous invite à cliquer ici, pour consulter notre article concernant le coût de la vie en Espagne. Nous y avolns inclus plusieurs exemples, pour que vous puissiez vous situer. Parce que passer votre retraite en Espagne, doit être synonyme de plaisir, de profiter de la vie !

Impôts en Espagne : Cliquez ici pour découvrir notre article

3. L’espérance de vie

L’Espagne est le pays ayant la plus longue espérance de vie en Europe. Au niveau mondial, il est second pays en matière de longévité (la première place étant occupée par le Japon). On peux expliquer cette longévité, par plusieurs suppositions. Déjà, les personnes âgées en Espagne, sont beaucoup plus actives que dans d’autres pays. La personne âgée est en Espagne, une personne respectée, et respectable. Elle n’est pas exclue de la vie familiale, au contraire, elle y participe activement ! Les seniors organisent les repas familiaux, voir parfois, continuent de travailler (zones rurales) parce que pour eux, c’est une manière de se sentir encore valide, et c’est une échange avec les générations les plus jeunes.

Et oui, être actif, ne pas être isolé, être inclus dans la vie quotidienne, explique aussi pourquoi les espagnols ont une longue durée de vie ! Ce sont également, des personnes moins stressées. L’Espagne est aussi, le pays le plus heureux d’Europe (cliquez ici pour découvrir notre article). On explique également, cette longévité grâce à la diète méditerranéenne, l’une des plus saines au monde. Même si l’un des clichés concernant l’Espagne est que le système de santé y est mauvais, vous vous doutez bien que si icelui n’était pas performant, nous n’obtiendrions pas la plus longue espérance de vie de toute l’Europe

« Être retraité en Espagne, ce n’est pas être un vieux de plus, c’est être une personne « 

Je pense sincèrement que j’adore cette phrase qu’un client m’a dit une fois : « Être retraité en Espagne, ce n’est pas être un vieux de plus, c’est être une personne. » Et c’est tellement vrai. Ici en Espagne, on aime « nos vieux ». On s’en occupe, on les place en maison de retraite si vraiment c’est la seule solution possible (maladie, sénilité,handicap). Ils vivent avec nous, ils participent aux tâches ménagères, ils s’occupent des enfants et…. Ils font également la fête ! Je suis toujours touchée, de voir ces générations confondues qui se mélangent, qui s’apprennent, qui passent ensemble, un bon moment.

Il y a d’autres retraités, que ce soit des rencontres, des amis, comme des clients, qui s’accordent à dire que passer leur retraite en Espagne équivaut à une cure de jeunesse. C’est ce ressentit commun, qui m’as inspiré à écrire un article qui vous plaira certainement : Les effets « rajeunissant » de la Retraite en Espagne. Découvrez le en cliquant ici !

immobilier espagne retraite en espagne
Jean-Marc et Svetlana nous ont choisi pour l’accompagner dans son projet immobilier. Ils ont concrétisé avec succès, l’achat de cette superbe villa. À quand votre tour ?

4. Passer sa retraite en Espagne et bénéficier d’une ambiance familiale

Comme nous sommes sur cette lancée, parlons maintenant d’un des points sympathiques que vous rencontrerez lorsque vous passerez votre retraite en Espagne : la famille. Alors, il faut savoir que la famille en Espagne, comporte aussi biens les membres ayant le même sang, comme également, les amis. Les membres de la famille, se réunissent les uns chez les autres, se rencontrent, il faut dire, les liens familiaux sont très étroits en Espagne. Ce qui est bien pour vous, c’est que si vous vous mêlez aux natifs, vous ne tarderez pas à être considéré comm un membre de la famille !

Accessoirement, en Espagne, les jeunes vivent longtemps chez leurs parents, et pour différentes raisons. L’une, est économique (s’ils n’ont pas de travail, ou s’ils en ont un instable, cela leur permet d’économiser et de ne pas prendre de location). La seconde est que c’est « parce que c’est comme ça« , c’est un trait culturel. Les enfants, quittent le domicile une fois qu’ils ont la stabilité financière, qu’ils se marient et/ou fondent une famille. Ne soyez donc pas étonné de voir des trentenaires encore chez chez papa et maman. Ce n’est pas parce que ce sont des « Tanguy », ou des personnes qui ne savent pas se débrouiller.

retraite en espagne

5. Pour la Gastronomie Espagnole, pour son patrimoine, ses traditions et ses festivités.

La diète méditerranéenne, est délicieuse et en plus, saine. Vos papilles s’émerveilleront face à la grande variété de saveurs, qu’offrent chaque régions d’Espagne. La cuisine espagnole, est l’occasion de profiter des plaisirs de la table, mais en gardant la santé !
Mais vous souhaitez aussi, en plus de tout les points antérieurement évoqués, passer votre retraite en Espagne pour son aspect culturel et ses traditions farouchement défendues. Et vous avez bien raison, parce que l’Espagne est un pays fier de sa culture. La fête est l’un des piliers de l’Espagne. Vous serez enchanté de la diversité des festivités : Carnaval, Semaine Sainte, ferias, fêtes de villages, les rois mages….  
Chaque région, chaque villes, ont leur propre fêtes et ce goût des traditions est transmis aux plus jeunes. Préparez vous bien, soyez en forme, car beaucoup de fiestas vous attendent !

retraite en espagne
La magnifique cathédrale de Murcia, région de Murcia, Espagne

L’Espagne est pleine de monuments historique qui sont pour certains classé par l’UNESCO. L’Espagne figure sur la liste des pays possédant de nombreux monuments du patrimoine mondial, le troisième pays en tête, après la Chine et l’Italie. Au total, il y a 44 monuments ou parcs de l’UNESCO qui font de l’Espagne un grand pays pour épouser la culture espagnol et profiter la nature. Presque toutes les communautés autonomes d’Espagne ont quelque chose de l’UNESCO que vous pouvez visiter. L’Espagne est donc un oasis en termes de nature et de culture, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyez si vous passez votre retraite en Espagne !

6. Prendre sa retraite en Espagne et profiter d’un marché immobilier attractif

En effet, le marché immobilier espagnol présente de nombreuses opportunités, qu’il s’agisse de location, ou d’achat. Pour le prix d’un petit appartement sur la côte d’azur, vous pouvez vous offrir une belle villa sur la Costa Calida ou la Costa Blanca. 
Les locations sont aussi largement moins coûteuses. Comptez à partir de 400euros pour un appartement avec deux chambres sur la Costa Calida (location longue durée). Pour 600/700 euros par mois, vous aurez une belle villa dans les terres, ou un appartement moderne en première ligne face à la mer.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

7. Passer sa retraite en Espagne, et pouvoir facilement se déplacer

Parce que même si vous allez vouloir passer du temps à prendre le soleil, vous aurez certainement envie de vous balader, et de recevoir amis/famille. Soyez rassurés, car l’Espagne disposent de plusieurs aéroports internationaux, où vous rencontrerez des compagnies aériennes low-cost. Vous profiterez de déplacements aisés grâce à des trains grande vitesse, des autobus et un beau circuit d’autoroutes quasi toutes gratuites….
Cela signifie, que même s’il n’est pas encore l’heure pour vous de passer votre retraite en Espagne, que vous pourrez profiter de votre nouvelle propriété. Qu’une fois installé, vous pourrez facilement rendre visite à vos proches. Ou bien les accueillir !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Crédit photo GettyImage

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Pourquoi de nombreuses personnes veulent passer leur retraite en Espagne ?”

  1. Bonjour,

    Amoureux de l’Espagne, de son climat, de ses côtes, et principalement de la Costa Blanca, je rêve de pouvoir m’y installer certainement à ma pension (2032…) ou bien avant si les circonstances de la vie le permettent (famille, boulot et surtout la santé).

    Si l’occasion se présente, j’aimerais bien y trouver un boulot dans le secteur du tourisme (suis parfait bilingue français neerlandais, bonnes notions d’anglais et envisage de suivre des cours d’espagnol en ligne)

    Michel

    Répondre
  2. buenos dias, je ne maitrise pas suffisamment « la palabra » et j’en suis désolé. avec ma compagne, nous aimerions venir nous installer dans la région d’alicante dès que la situation sanitaire nous le permettra,en attendant nous désirons avoir des contacts avec des personnes capables de nous accompagner dans nos démarches. muchas gracias.

    Répondre
    • Bonjour Patrice, Aleksey, ma femme et compagne de travail, vous à envoyé un mail. Elle est française à très bientôt merci de votre venue et de confier votre projet entre nos mains

      Répondre

Laisser un commentaire