Témoignage « Retraite en Espagne » : « En 3 jours, l’aventure était lancée ! ».

Le couple français, Louis et Catherine, avait d’abord préféré vendre leur propriété et ensuite venir passer leur retraite en Espagne. Entre-temps, leur actif immobilier avait été réservé et le couple se lançait dans la vente de ce bien immobilier. Il était temps de formaliser notre collaboration ensemble. Un mois et demi plus tard, Louis et Catherine recevaient une première sélection de propriétés. Dans la liste, trois retiennent leur attention, même si deux semblent vraiment plus les intéresser. Vous pouvez découvrir les premiers épisodes des aventures de Catherine et Louis ici : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3

En avant pour la première aventure avec Retraite en Espagne !

Catherine envisage de poser des jours de congé. Comme elle travaille encore, nous pensons qu’il serait plus simple de réaliser une dérogation notariale pour éviter des déplacements supplémentaires. Nous leur communiquons la documentation nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne. Avant leurvenue, les rendez-vous chez le notaire pour la dérogation et à la banque sont pris. Les Français, à peine arrivés, se retrouvent à l’heure d’ouverture de la banque dans le bureau de celle qui sera leur future conseillère. Ils sont agréablement surpris de voir qu’elle comprend le français et d’apprendre que la directrice de la banque parle aussi le français.

C’est une nouvelle qui semble beaucoup les soulager. Ensemble, nous installons l’application mobile de la banque. La conseillère a pris du temps pour faire ce processus avec eux. Notre notaire étant à quelques pas de la banque, nous les accompagnons aussitôt après dans son office. Après quelques minutes d’attente, Louis et Catherine sont reçus pour la réalisation de la dérogation notariale. Le couple est déjà muni des NIE. Pour le moment, il n’y a pas de démarches administratives supplémentaires à réaliser. Il est bientôt 11 heures et nous prenons la direction de la région d’Alicante pour visiter deux des propriétés choisies. La visite de la dernière se fera le matin suivant.

Santé en Espagne : Système de santé public ou système de santé privé ?

La propriété favorite mise de côté parmi les trois est finalement, avec l’autre villa, celle qui plaît au couple. Dans les deux cas, il s’agit d’un bon produit. Catherine nous demande d’annuler la visite du lendemain, car ce sera une perte de temps. Elle était la dernière sur la liste, le coeur, balance entre les deux villas visitées ensemble. Les deux propriétés appartiennent à des non-résidents en Espagne, il y aura donc des retenues à effectuer lors de l’achat immobilier. Nous parlons des impôts relatifs à l’achat immobilier, et, toutes taxes comprises, nous serons encore dans leur budget, ce qui nous laissera de la marge pour l’ameublement par exemple. Nous expliquons au couple, autour d’un bon repas, comment nous procéderons ensuite.

Pour l’instant, ils doivent se décider. Nous les trouvons anxieux : Nous les rassurons en leur disant qu’ils doivent réfléchir tranquillement aujourd’hui et en parler tous les deux, ensuite, calmement. Louis a déjà son S1. Catherine, une fois retraitée, devra le demander. Le couple est déjà muni de la carte européenne, document qui leur permettra d’accéder au système sanitaire public en Espagne, gratuitement. Il est important d’avoir cette carte en attendant d’être résident et d’obtenir sa carte sanitaire.

Vivre en Espagne : Des similarités rassurantes avec le monde francophone

Louis a déjà annoncé qu’il allait passer sa retraite en Espagne et a informé sa banque française qu’il allait ouvrir un compte en Espagne. Louis, c’est le retraité bien organisé, rapide, nous le constaterons avec plaisir dans la suite des démarches. Il a déjà transmis le RIB espagnol et prévenu qu’il allait prochainement effectuer un retrait/virement conséquent pour acheter une maison en Espagne. Le couple nous a demandé s’il était possible de programmer une contre-visite des deux propriétés restantes.

Les deux agences nous ont confirmé une nouvelle visite, l’une prétendant néanmoins qu’il serait important de se décider très rapidement car il y a d’autres clients qui souhaitent acheter la maison et qui ont dit qu’ils voulaient acheter. Nous laissons l’agent immobilier parler au téléphone. En réalité, nous ne sommes pas très inquiets de cette nouvelle car souvent, les clients sont « inventés« .

Nous sommes vos gestionnaires et chasseurs immobiliers. Optez pour la prestation la plus complète de toute l’Espagne, cliquez ici pour la découvrir. 

Retraite en Espagne – Alicante : Combien cela coûte ? Budget mensuel

En effet, ils forment un excellent moyen de pression pour pousser les clients à signer ; c’est une pratique très répandue, et encore plus sur la Costa Blanca où la concurrence entre agences est féroce. « Vos clients doivent me dire quelque chose aujourd’hui, sinon je passe aux autres clients. » Le couple n’apprécie pas l’attitude de l’agent, qu’il trouve arrogante. Nous les rassurerons ensuite : ce n’est pas agréable, mais ce sont leurs « techniques de vente ». Si chez « Retraite en Espagne », nous trouvons la force de vente contre-productive, nous savons néanmoins qu’elle est pour les agents immobiliers, un grand classique.
« En trois jours, l’aventure était lancée. On ne peut pas faire mieux ni plus rapide ! Vous leur avez expliqué tout ce que l’on a déjà fait ? » a demandé Catherine. Elle ajoutait qu’un achat immobilier de cette somme devait quand même être judicieusement réfléchi.

Bien sûr que nous avions expliqué aux agences, mais elles se disputent entre elles les mêmes propriétés et ont peur de perdre une possibilité de vente. Catherine, anxieuse, nous a dit qu’elle avait besoin de s’absenter pour discuter avec une amie. Nous nous souvenons du sourire malicieux de Louis lorsqu’il a dit : « Vous deux (Aleksey et Eduardo), vous venez de nous compliquer la vie, ces deux maisons sont trop belles, nous allons avoir du mal à nous décider. Il va falloir que vous nous aidiez à prendre la bonne décision. » Les prochaines étapes sont les suivantes : choisir la propriété, réviser son statut, effectuer un contrat de réservation, signer chez le notaire.

Merci pour votre lecture !

Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Le quatrième épisode

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4

La presse parle de nous :

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE