Passer sa retraite en Espagne : Louis et Catherine (Part I)

Début 2023, Louis et Catherine, un couple de Français désirant passer sa retraite en Espagne, sont rentrés en contact avec nous. Fatigués de la grisaille et à la recherche du soleil, le couple lyonnais voyait en l’Espagne et le Portugal deux destinations de rêve où couler de beaux jours. Si, dans un premier temps, le Portugal avait surtout retenu leur attention pour des raisons personnelles (leurs meilleurs amis y habitent), rapidement, la destination a été délaissée au profit de l’Espagne.

Après des heures de recherches sur Internet, Louis et Catherine ont découvert plusieurs régions du sud de l’Espagne qui semblaient répondre à leur besoin de soleil. Ils ne voulaient pas faire d’erreur dans le choix de la destination, considérant que l’achat immobilier qu’ils y réaliseraient serait le dernier de leur vie. Présents sur Facebook, ils ont donc allongé leur inspection en rejoignant plusieurs groupes Facebook. Dans cette liste, l’un d’entre eux était le nôtre. Si le couple se contentait simplement de lire les avis, les articles, les partages et les témoignages, rapidement, leur choix a commencé à se définir. Ils ont fixé un premier périmètre, allant de Valence à Nerja.

Premier contact avec Retraite en Espagne

Ils nous ont contactés par mail en nous exposant leur futur projet. Catherine à deux ans de la retraite, Louis y étant déjà, désireux d’acheter une villa indépendante avec piscin. Soit neuve, soit de seconde main mais avec beaucoup de charme et en bonne conditions. De 3 à 4 chambres, avec un jardin ne dépassant pas les 1000 m². Budget désiré autour de 375 000 euros HT pour l’immédiat. Ou en attendant la vente d’un actif, autour de 420 000 euros HT. Le couple nous a indiqué son désir d’activité, son apprentissage en cours de l’espagnol, mais surtout, le périmètre envisagé.

Notre réponse a été immédiate : La distance entre Valencia / Nerja représente presque 600km. Trop de régions étaient prises en compte, avec en plus certaines présentant de grandes disparités en termes de prix de l’immobilier mais aussi de mode de vie. Le plus important était d’abord de réduire ce périmètre. De ce fait, nous les avons encouragés à venir sur place. Opter pour une location louer et lors de leur passage à Murcie, convenir d’une première rencontre. Si le couple a montré quelques doutes en pensant que cela « allongerait » le processus, nous les avons rassurés en leur expliquant qu’au contraire, cette inspection s’inscrivait dans leur prudence : celle de ne pas faire d’erreur. Dernier achat immobilier, expatriation définitive et retraite en Espagne. Un changement enclenchant un changement de vie et une certaine économie.

Nos conseils pour une belle retraite en Espagne, cliquez ici et lisez notre article

Le temps était en leur faveur, puisque la retraite en Espagne était envisagée dans deux ans. Le couple nous a demandé si nous accepterions un premier échange téléphonique pour faire connaissance. Bien entendu, c’est une requête à laquelle nous avons répondu positivement. En fait, lors de l’appel téléphonique, les échanges sont devenus, et c’est normal, beaucoup plus fluides. Le couple ne connaissait que Palma de Majorque, Tenerife et la Costa Brava (où ils ont des amis). Les deux premières destinations étaient exclues. Parce que ce sont des îles, ce qui limiterait leurs mouvement lors de leur retraite en Espagne.

Consultant régulièrement les tendances immobilières, le couple voyait plus de possibilités d’un bon achat immobilier dans les secteurs envisagés, plutôt qu’à ces endroits. Cette méconnaissance du terrain était un encouragement supplémentaire à un séjour sur place. Lors de leur premier séjour, le couple a passé des vacances dans le secteur de Castellon et Valence. S’est alors établie entre nous une sorte de correspondance très intéressante, où Louis et Catherine nous indiquaient ce qui leur avait plu et ce qui leur avait déplu. Ce serait le début de plusieurs mails méthodiques et bien organisés.

Nous sommes vos gestionnaires et chasseurs immobiliers. Optez pour la prestation la plus complète de toute l’Espagne, cliquez ici pour la découvrir.

Retraite en Espagne : cliquez ici et lisez notre article sur les applications mobiles utiles

Valence, sur le papier, avait surtout plu à Catherine. Les belles images des falleras, les fallas hautes en couleur, le parc de l’Albufera. Mais aussi, la présence rassurante de la francophonie, l’aspect culturel de la ville, la faisaient rêver. Un peu plus au-dessus de Valence, la province de Castellon avait été envisagée de dernière minute par rapport aux prix de l’immobilier (à ce moment, équivalents à la région de Murcie, voire moins chers). Une fois sur place, le ressenti était mitigé. Castellon leur déplaisait immédiatement. Ils ne parvenaient pas à s’y projeter.

Il faut bien penser à l’endroit où vous allez passer votre retraite en Espagne

Ce sont des choses qui arrivent, on ne se sent pas bien dans un endroit. C’est pour cela que nous pensons que c’est aussi un sentiment qui doit être pris en compte, au-delà de l’aspect pratique. Ils inspectent les villages en bord de mer autour de Valence et se sentent déçus. D’après ce qu’ils ont vu, « il n’y a pas tellement de vie. On dirait des zones plutôt résidentielles pour les vacances« . Valence, la ville, néanmoins leur plaît. Ils y logeront quelques jours, enchantés de la sensation de sécurité qu’ils y rencontreront et de l’amicalité des locaux.

La francophonie, si elle était un atout, le serait soudainement un peu moins. En effet, Louis nous explique que la sympathie des Valenciens avait quelque chose de « rassurant ». Leur espagnol très approximatif, auquel se joignaient des gestuelles pour se faire comprendre, était bien compris par leurs interlocuteurs. Même si l’expérience était positive, Catherine et Louis doutaient soudainement d’une possible retraite en Espagne dans la ville de Valence. En effet, une grande ville n’était pas ce qu’ils attendaient vraiment. Cela leur rappellerait trop « leur ancienne vie« , celle à Lyon. Une ville de taille plus petite, avec moins d’habitants, serait peut-être un bon compromis, tout en restant à une distance raisonnable de Valence pour les activités.

La suite prochainement ! Abonnez-vous à notre newsletter

Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4

La presse parle de nous :

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE