7 fausses idées sur le sud de l’Espagne

Le sud de l’Espagne… Un rêve pour de nombreux expatriés, et aussi un secteur soumis à de nombreux clichés et fausses idées… Comme le Sud de l’Espagne, sonne assez aléatoire, nous allons donc considérer, que celui-ci commence à partir de la ville d’Alicante, jusqu’a Gibraltar.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Mais aujourd’hui nous allons une bonne fois pour toute, sur ton humoristique, nous quitter de la tête, 7 fausses idées sur le sud de l’Espagne. Bonne lecture !

retraite en espagne

1. « Le sud de l’Espagne est un désert »

Nous avons des déserts en Espagne. C’est vrai. Le plus grand désert d’Europe se trouve effectivement en Espagne… En Navarre. Il s’agit du désert de Bardenas reales !
Le sud de l’Espagne, à cette mauvaise réputation d’avoir pour paysage et environnement, des déserts, ce qui est relativement faux. Si par exemple, vous rentrez un peu plus dans les terres de Murcia, d’Almeria, vous rencontrerez des espaces verdoyants, des lacs, des cours d’eau, des sources, des forets.… Je pense aussitôt, à la Vallée de Ricote, le Canyon de los Almadenes, les floraisons de Cieza….
Alicante aussi nous offre des espaces verts, où vous pourrez régaler vos yeux, comme à Guadalest !
Se refuser le sud de l’Espagne, parce qu’on ne veux pas vivre dans le désert, c’est se tromper, et passer à côté de quelque chose…. Je vous aurai prévenu !

sud de l'espagne
Vallée de Ricote.

2. « Les espagnols y sont arriérés »

J’ai eu un peu honte de l’écrire, celle-là. Et pourtant, je l’ai de nombreuses fois entendue et lue. C’est un brin condescendant et surtout pas très sympa, mais je place cette fausse idée sur le compte de l’ignorance…
Non, les espagnols du sud de l’Espagne ne sont pas arriérés. Nous avons de grandes universités dans le sud de l’Espagne. Nous n’avons pas à aller au puit pour récupérer de l’eau, nous avons internet, la wifi. Je précise tout cela, par pour vous amuser, mais parce qu’on me l’a déjà demandé. Et pas qu’une fois. C’est dire, quelle image erronée ont de nombreuses personnes, concernant le sud de l’Espagne !

Il y a une grande générosité, une sympathie, que j’ai trouvé dans le sud de l’Espagne, et que je n’ai pas rencontré sur la Costa Brava. Par contre, je trouve que les espagnols du nord ont une meilleure organisation, que ceux du Sud. Ce ne sont, bien entendu, pas des critiques. Nous avons tous des qualités, et des défauts !Donc non, les espagnols du sud de l’Espagne, ne sont pas arriérés. En revanche, ils sont quasi tout le temps en retard, et qu’est ce qu’ils têtus ! (Sourire)

3. « On y parle pas français »

sud de l'Espagne
un village d’Andalousie, à Cazorla… Désert, vous avez dit ? Crédit image Istock

Un peu logique que tout le monde ne parle pas français, nous sommes en Espagne, et non dans un pays francophone… Bien entendu, que c’est rassurant de rencontrer des francophones, de bénéficier de services francophones, mais ayez bien en considération que vous êtes en Espagne, et qu’on y parle espagnol.

Dans le sud de l’Espagne, vous rencontrerez des communautés de francophones, ainsi que des infrastructures, services, administration, où l’on parle français.
L’angoisse la plus récurrente est : Mais si je dois aller au docteur, comment me faire comprendre ?
Plusieurs possibilité, soit vous aurez un ami/membre de la famille bilingue, qui pourra vous accompagner. Ou bien, vous aurez accès à du personnel médical francophone, soit vous pouvez engager un interprète ou un traducteur. Si vous avez opter pour une assurance ou une mutuelle, selon le forfait choisi, vous aurez d’office un accompagnateur bilingue.

La presse parle de nous ! Découvrez notre podcast pour My Sweet Immo, cliquez-ici !

Sinon, nous avons google traduction, qui est très efficace. N’oubliez pas non plus, que le français et l’espagnol partage la même langue initiale : le latin, ce qui fait qu’il sera plus simple pour vous, de vous faire comprendre.
Vous avez bien entendu, l’option d’apprendre l’espagnol. Certaines villes proposent des cours gratuits, et vous pouvez également télécharger l’application Duolingo, tout autant gratuite. Il y a également la possibilité de prendre des cours d’espagnol.

Lire notre article : Passer sa retraite en Espagne, est-ce que c’est pour moi ? (Part 1)

Il y a de nombreux expatriés francophones et anglophones qui vivent dans le sud de l’Espagne, et ne parlent pas la langue, ou bien très approximativement. Je peux vous assurer, qu’ils s’en sortent très bien. Vous pouvez vous même, vous en assurer, en nous rejoignant dans notre groupe Facebook, où vous pourrez lire de nombreux témoignages concernant l’expatriation.

Donc non, on ne parle pas tous français dans le sud de l’Espagne, parce que l’on est en Espagne !!!! Mais au lieux de voir le problème, pensez à la solution. Et heureusement pour vous, il y en a !

sud de l'espagne
Une paella géante à Almeria

4. « Il n’y a rien à faire au sud de l’Espagne »

C’est une phrase typique toujours prononcée par… des gens qui n’y ont jamais vécu, ou qui n’ont pas fait l’effort de visiter. Il y a PLEIN DE CHOSES à faire dans le sud de l’Espagne, et PLEIN DE CHOSES À VOIR ! Déjà, rien qu’avec l‘Andalousie, il y a beaucoup à faire, et à voirAlors si l’on parle du Sud de l’Espagne, croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Lire notre article : Acheter en Espagne : pourquoi les prix des propriétés changent d’une page à l’autre ?

L’Espagne, est un pays riche en patrimoine. C’est aussi, une histoire fascinante et passionnante, avec des sites archéologiques en bon état et mis en valeur. Le sud de l’Espagne, c’est aussi de nombreux musées où vous pourrez étancher votre soif de connaissance. C’est de nouveaux trésors, à découvrir.
Chaque ville/région, à quelque chose à apporter au visiteur, ou au futur retraité en Espagne. Voici par exemple, 7 endroit à visiter à Murcia !

De plus, l’Espagne du sud à la fierté de présenter des fêtes d’interêt touristique nationale et des fêtes d’intérêt touristique internationale ! C’est également, un patrimoine immatériel important, et une terre, de contes et légendes

Lire notre article : Retraite en Espagne : Pourquoi les retraités tombent-ils amoureux d’Almeria ?

L’Espagne du Sud, c’est aussi de très belles plages, et nombreuses affichent un gage de qualité : le drapeau bleu. Nous y avons, de très beaux endroits où pratiquer la plongée, comme de très beaux parcs naturel et des réserves où vous aurez le plaisir de pratiquer de la randonnée… Ou bien observer la faune !

Et ne parlons pas des fêtes dans le sud Espagne…. Noël, le Carnaval, Pâques la Semaine Sainte, les rois mages, les fêtes patronales, régionales, de villages. Terribles, ces espagnols du sud, ils n’arrêtent pas !
Et attention, vous y prendrez goût ! Les retraités que nous connaissons et qui résident à Murcia, sont toujours occupés et s’offre des journées bien remplies !

5. « Le sud de l’Espagne est très cher »

Les trois régions les moins chères de la côte méditerranéenne se trouve au sud de l’Espagne. Par ordre croissant, Murcia, Almeria, et Alicante. Et je vous assure, que ces trois régions sont beaucoup moins chères que la Costa Brava !
Nous avons un article concernant uniquement le coût de la vie en Espagne, cliquez ici

Alors, il est vrai que si vous optez pour une ville avec beaucoup de cachet, comme Marbella, la facture sera effectivement chère. Mais le sud de l’Espagne, c’est beaucoup plus que Marbella, Malaga.. Il y a de nombreuses villes, même en bord de mer, qui offre un mode de vie attractif, qu’il s’agisse de coût de la vie, comme d’activités.
Vous projetez d’acheter une villa en Espagne ? Un appartement ? Voici les étapes à effectuer, et nous pouvons les réaliser ensemble ! Écrivez-nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

sud de l'espagne

6. « Personne ne viendra me voir dans le sud de l’Espagne parce qu’il n’y a pas de moyen de transport »

L’Espagne, n’est pas le tiers monde…. L’Espagne est traversée de belles autoroutes et sont quasi toutes gratuites. Il y a plusieurs aéroports dans le sud de l’Espagne. Des bus. Nous avons même des trains, et le train à grande vitesse (AVE).
Le sud de l’Espagne est très bien connecté ! Alicante, est l’un des aéroports les mieux connecté d’Europe !!!!

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez voir vos amis et votre famille et les accueillir dans votre nouvelle villa espagnole. Paradoxalement, certaines personnes nous disent voir plus souvent leur famille depuis qu’elles vivent en Espagne !

retraite en Espagne
La Giralda de Séville

7. « Les espagnols du sud de l’Espagne sont très machos »

Beaucoup de personnes ont encore l’image de la femme espagnole soumise à son mari. Sauf que les choses, ont beaucoup changé en 30 ans : L’Espagne est devenu l’un des pays pionniers contre la violence conjugale. Les policiers, comme les gendarmes, sont spécialement formés pour aider ce type de victimes. Il y a une prise en charge des femmes victimes de violences conjugale, de plus, une partie juridique leur est spécialement destiné.

sud de l'espagne

Un hidalgo fait la cour ? Il suffit de lui dire que l’on est pas intéressée (si tel est le cas bien sûr !) et il vous laissera tranquille. La notion de consentement est très intégrée en Espagne.
Vous pouvez vous balader de nuit comme de jour, tranquillement. En Espagne, on se sent en sécurité, on peux sortir seule, entre amies, être coquette sans subir des insultes, balader son chien sans se faire lourdement accoster. Vous savez, que si vous avez un problème, la police ou la gendarmerie rappliqueront aussitôt et vous serez prise au sérieux. La loi, va dans le sens de la victime, voir cet article concernant la condamnation de l’harcèlement de rue.
Et vous ne pouvez pas imaginer, combien cela vous quitte un poids.

J’ai échangé avec quasi une centaine de françaises, suisses et belges ayant majoritairement plus de 40 ans. Nous étions toutes d’accord sur ces faits. Elles se sentaient plus en sécurité en Espagne, que dans leur pays d’origine.

Donc non, les espagnols du sud de l’Espagne, comme du reste de l’Espagne, ne sont pas machos.
Bien entendu, des hommes grossiers et violents, il y en a malheureusement partout dans le monde. Même si l’Espagne est un pays sécurisé, le risque 0 n’existe pas. Vous êtes perplexe ? Vous n’y croyez pas ? Je vous invite à consulter les statistiques, disponibles sur internet…Et les comparer avec la France et la Belgique.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Vous souhaitez acheter en Espagne?

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

8 réflexions au sujet de “7 fausses idées sur le sud de l’Espagne”

  1. Tout juste
    L espagnol est super sympa
    Tout le monde se parle sans se connaître
    Il y a des soucis oui comme partout (soins médicaux) mais nous avons le ciel, le soleil, la mer et les montagnes en plus

    Répondre
  2. Merci, beau texte
    Nous habitons Almuñécar depuis presque 3 ans et c’est le Paradis… Nous profitons un max de notre retraite…

    Répondre
  3. Beaucoup de préjugés sur la température…. « il fait trop chaud en Andalousie »
    Bien sûr c’est total faut… il fait normalement chaud…
    L’année prochaine nous y serons pour le reste de notre vie 😁☀️😎😊vivement ⛱👙🐠🌺

    Répondre
  4. Hola,
    Encore un très bel article avec beaucoup d’infos qui me rassurent encore plus pour ma future expatriation dans cette région d’Espagne.
    A très bientôt.

    Répondre
  5. L’Espagne sous Franco était tout à fait différente d’aujourd’hui, les mentalités ont bien changé et heureusement ! Quand je vois aujourd’hui, les conditions de la femme espagnole mais que de chemin parcouru, elles s’assument comme elles sont, minces, plus rondes, jolies ou moins-jolies, lesbiennes, heteros, … Elles s’installent en terrasse, boient, fument, chantent, dansent,….le bonheur ❤❤❤

    Répondre
    • Exactement ! Aleksey, que vous connaissez surement dit souvent qu’en Espagne elle s’habille comme elle veut, sans avoir de méchantes remarques, cas différent lorsqu’elle vivait en France. En Espagne nous respectons la femme et ce n’est pas important comme vous dites, sa corpulence, son orientation, sa façon. Je suis content pour vous Véronique bonne retraite en Espagne. Salutations

      Répondre
  6. Bravo, très jolie résumé, vous pouvez même appuyer sur la ville de torrevieja, ou le coup de la vie est très bon marché. Il est vrai qu il y a malheureusement pas de français à torrevieja mai bcp de belges donc ça reste francophone. Alicante est une magnifique ville ainsi que Murcia mais cette dernière est très chaude l été.
    Je conseil les retraités français de venir sur Torrevieja ou le climat est particulièrement très doux pour le sud et où il fait très bon de vivre.

    Répondre
    • Bonjour, merci pour votre intervention. Nous parlons de Torrevieja et du coût de la vie dans la rubrique du blog « Visiter Alicante »
      Salutations,

      Répondre

Laisser un commentaire