Visiter l’Andalousie : La Madraza

Retraite en Espagne

Elle est la plus vieille université d’Occident, et se trouve à Grenade. Bien que le temps et les conflits, aient façonné différemment la Madraza, elle demeure l’un des édifices à découvrir lorsque vous viendrez à Grenade.

L’histoire de la Madraza Yusufiyya

S’il y a bien une chose à faire une fois dans sa vie, c’est visiter Grenade. Et visiter bien entendu, la Madraza.
C’est un bien curieux bâtiment vu de l’extérieur. En réalité, on dirait une sorte de manoir un peu gothique, un décor de film. Lorsque l’on passe la porte, nous sommes transporté dans un tout autre univers, arabisant, voyage direct dans le temps. C’est surprenant.

La Madraza Yusufiyya fut construite par Yusuf Ier au XIVe siècle (1349), et fut la première université de l’Occident. En fait, on y enseignait la théologie, la médecine, l’astrologie, les mathématiques et le droit.
Elle était située près de l’ancienne grande Mosquée.
À cette époque, les frais d’entretien de la Madraza étaient couverts par des dons de musulmans, ainsi que par des revenus propres destinés à couvrir les frais de logement des étudiants et à payer les enseignants.

L’extérieur de la Madraza.

La Reconquête

Après la Reconquête, elle fut convertit en Hôtel de Ville. Mais il y a quelque chose qui sied bien à la Madraza : la primeur. Elle fut donc, la première mairie chrétienne de toute l’Espagne.

Quant à la Grande Mosquée, elle à subit un sort très commun et répandu en Espagne : il fut construit sur l’édifice musulman, une cathédrale. C’est au 18ème siècle que le palais baroque à fusionné avec le bâtiment d’origine.
Il demeure de la Madraza originale, seulement l’oratoire et quelques parties du bâtiment. Le quartier de la Médina, est désormais le centre ville actuel.

Découvrez notre article : Que faire pour venir vivre en Espagne ?

En 1861, le siège administratif du Consistoire a été vendu et acquis par des particuliers. Malheureusement, au milieu du siècle, un incendie a détruit une partie l’oratoire, qui a été restaurée en 1893.
En 1929, l’édifice fut classé patrimoine. En 1939, la mairie l’a récupéré comme bâtiment public, puis il a été transféré à l’université. La Madraza connu des restaurations de 2001 à 2011 avant d’être à nouveau, ouverte au public.

Après tant d’aventures, de reconversions et de mutilations, la Madraza à retrouvé une fonction similaire à celle d’autrefois. Elle est en effet un Centre culturel contemporain, et contribue à nouveau, à l’apprentissage. Voici son site web.

Madraza
L’oratoire de la Madraza

Une époque splendide artistiquement et culturellement

En réalité, la Madraza est à l’image de la splendeur culturelle de l’époque. Il faut se situer dans l’Espagne du XVIe siècle, qui était une sorte de terre fertile où les grands penseurs semaient leurs idées. Je n’exagère en rien, lorsque je présente l’Espagne arabe, comme la maison des philosophes, des artistes, des poètes. Je vous invite vivement, à consulter des recueils de poésie et des textes philosophiques de l’époque. C’est tout simplement, merveilleux.

Rejoignez notre communauté francophone : Cliquez ici pour adhérer à notre groupe Facebook !

Le mirhab de la Madraza, un véritable chef d’oeuvre.

Grenade est une ville de secrets, et de mystères. La Madraza est l’un de ses trésors, mais il en explique beaucoup d’autres, moins connus. Je vous convie à les découvrir en cliquant ici.
Mais revenons à notre Madraza.
Comment ne pas tomber sous le charme, lorsque vous rentrerez dans l’oratoire et vous trouverez, en face du mirhab ? Cet art, magnifique, qui va vous rappeler l’Alhambra, est dit nazarí. Le mirhab est décoré de dentelles de plâtres et de muqarnas. La Sala de Caballeros, invite à lever la tête et à admirer une charpente magnifiquement décorée, qui envers et contre tout, à survécu aux ravages du temps.

Madraza
Voila pourquoi vous devez lever la tête dans la Sala de los Caballeros…

En meilleur état que l’Alhambra !

En effet, contrairement à l’Alhambra, l’oratoire conserve 40 % de ses couleurs d’origine ! Ceci est dû à sa reconversion en chapelle à l’époque chrétienne. Il fut recouvert de panneaux qui l’on protégé de la lumière et des dommages du temps.

Acheter en Espagne : Cliquez ici et découvrez le témoignage d’Esther

Imaginez, la Madraza d’autrefois, qui devait être mille fois plus belle… Elle était considérée, comme l’un des plus beaux et des plus importants bâtiments de Grenade.
C’était à une époque, où la culture importait beaucoup plus. Où l’on percevait ces lieux d’apprentissage, comme des trésors. Et ils leur en été concédé, l’aspect …

Où se trouve la Madraza ? : 14 Calle Oficios, 18001 Grenade

Merci pour votre lecture !

Connaissiez-vous ce merveilleux édifice ?
Pour découvrir plus d’images de Grenade, ainsi que de notre Espagne, suivez nous sur Facebook !

Savez-vous que nous sommes la seule agence immobilière en Espagne, à offrir un service à nos clients acheteurs, complet et gratuit, le tout sans commission d’agence ? Découvrez pourquoi choisir notre agence immobilière Retraite en Espagne, cliquez ici !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici


Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**