
On vous dit Grenade, vous répondez : L’Alhambra. Hors, Grenade, c’est beaucoup plus : c’est une ville riche de son patrimoine, son histoire, ses secrets… Et une ville qui regorge d’endroits peu connus, épargnés par les masses de touristes…
Partons ensemble, à la découverte des 10 endroits secrets de Grenade, la Capitale mondiale de la poésie !

1.EL BAÑUELO, LES BAINS ARABES LES PLUS IMPORTANTS D’ESPAGNE.
Datant du XIe siècle, el Bañuelo est l’un des bains les plus anciens, les plus importants et les plus complets de toute l’Espagne. Situé dans l’une des plus belles rues de la ville, el Bañuelo est un véritable petit bijou et appartient aux édifices les plus anciens de la Grenade musulmane.
Il a été épargné, heureusement, de la destruction durant la Reconquista Catholique. À cette époque, les soins du corps, et la croyance chrétienne n’étaient pas compatibles. En effet, les catholiques voyaient les bains comme des lieux de débauche ou le Diable himself venait s’acoquiner. Oh !
Ne vous privez pas d’admirer ses chapiteaux et lucarnes étoilées : l’entrée del Bañuelo est gratuite !
Maintenant que les bains sont reconnus comme bienfaisants pour la santé, vous pourrez prendre soin de vous en vous relaxant dans les magnifiques hammams de Grenade.
Adresse : Carrera del Darro, 31 Albaicín. Grenade

2.LE PALAIS DE DAR AL-HORRA, POUR L’AMOUR D’UNE FEMME.
Dar al-Horra est un palais nasride, construit au XVe siècle sur le palais Badis, qui date du XIe siècle, par le sultan Abû al-Hasan `Alî pour sa femme Aicha bint Mohammed dîte “al-Horra”.
« Al Horra » signifie en arabe « la libre », même si son sens soit retranscrit comme « l’honnête » par les espagnols.
Bien que peu de documents la concernant aient survécu au passage du temps, Aicha était l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire d’Al-Andalus.
Après la Reconquista, la reine Isabelle Ire de Castille fit construire couvent de Santa Isabel la Real dans les jardins du palais.
Mais parlons un peu du palais, où est rattachée la muraille de Ziri et l’Eglise de San Miguel Bajo. La zone la plus spectaculaire du palais, est le côté nord qui est composé de deux étages et d’une tour. La beauté de lieux, ainsi que ses magnifiques vues, en font l’un des 10 endroits secrets de Grenade !
Bon plan !
BON PLAN : Pour seulement 5 euros, vous pouvez faire le circuit Dobla de Oro qui comprend l’entrée du palais Dar Al-Horra, la maison del Horno de Oro et le Bañuelo. Les heures d’ouverture sont de 10h00 à 17h00, du mardi au dimanche. Le dimanche, les visites sont gratuites et ne nécessitent pas de réservation préalable.
Adresse : Callejón de las Monjas, s/n, 18008
3.LA CASA ZAFRA, PETIT TRÉSOR DE L’ALBAICIN.
Dans le quartier d’Albaicin, classé depuis 1994 Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco, vous rencontrerez la Casa Zafra.
En plus d’être un des trésors les mieux conservé d’Albaicin, elle est l’exemple parfait de logement « commun » hispano-mauresque des XIVe et XVe siècles.
Ne vous laissez pas tromper par sa façade sobre. La demeure conserve d’impressionnantes peintures murales d’époque et permet d’admirer de superbes vues sur l’Alhambra.
Elle abrite également le Centre d’interprétation d’Albaicín. Vous y rencontrerez une multitude d’informations archéologiques et historique sur l’un des plus beaux quartiers de Grenade !
Adresse : Portería de la Concepción, 8 Albaicín. Grenade
Site web

4. CASA DE LOS PISA, L’UN DES 10 ENDROITS SECRETS DE GRENADE
La construction de la propriété fut réalisée par la famille Pisa, juste après la prise de la ville par les Rois Catholiques. Accueilli dans la maison, San Juan de Dios y mourut le 8 mars 1550, ce qui changera le destin de la maison. Car, après la disparition de la famille Pisa, l’Ordre de San Juan de Dios acheta la demeure.
Désormais musée, l’édifice conserve des pièces de grande valeur. Des carreaux de faïence arabes du XIVe siècle, jusqu’aux importantes œuvres comme celles de San Juan Evangelista et La Dolorosa de Diego de Mora. De plus, il y est exposé plusieurs œuvres flamandes, comme l’enchanteur triptyque de Joos van Cleve datant du XVIe siècle. On adore le patio, typique andalou.
Adresse : Calle de la Convalecencia, 1 Albaicín. Grenade
Site web : https://www.museosanjuandedios.es/

5. EL CUARTO REAL, RÉSIDENCE DES REINES DE GRENADE.
Au cœur du quartier de Realejo se rencontre cet adorable petit palais. Aussi appelé Palais Royal de l’Almanjarra, el Cuarto real à appartenu à la reine Fatima et à Aïcha. El Cuarto real était leur résidence secondaire.
Le lieux est tant enchanteur que l’inflexible Isabelle de Castille avait décidé de l’acheter à la reine Fatima… Une fois de plus, les accords de cession signés à Santa Fe sont passés à la trappe. En effet, il était stipulé que les propriétaires des biens pouvaient continuer à en jouir, même s’ils quittaient Grenade…
En 1493, le palais a été cédé à l’Ordre des Prêcheurs de Saint-Domingue, et le verger Almanjarra Mayor est rattaché au palais. Il est devenu alors le Cuarto Real de Santo Domingo.
De sa construction originale, il ne reste plus que des gravures et témoignages émerveillés de voyageurs et ambassadeurs de l’époque…
Adresse : Plaza de los Campos s/n Realejo. Granada
Entrée gratuite

6. L’ALCAZAR DE GENIL, UNE PLACE MÉRITÉE DANS LES 10 ENDROITS SECRET DE GRENADE
Au cœur de la plaine de Grenade se trouve ce palais du XIIIe siècle, actuellement siège de la Fondation Francisco Ayala. L’Alcazar, est aussi connu sous le nom de celui qui ordonna sa construction : Abú Said (al-Qasr al-Sayyid). L’édifice servait de résidence secondaire au gouverneur Almohade. « Le jardin de la Reine » est le surnom de ce magnifique monument, car il a appartenu à Aïcha, la mère du roi Boabdil.
Après avoir subit de nombreuses modifications, ainsi que les sévices du temps, le palais à été magistralement restauré. Son verger, comme ses jardins, sont une invitation à la promenade.
En 2010, les travaux du métro de Grenade (désormais terminés) ont mis à jour les vestiges d’un grand bassin appartenant à l’Alcazar, que l’on croyait disparu.
Adresse : Calle Rey Abú Said, 2 Genil et Ronda. Grenade
Site web : http://www.ffayala.es/

7.CARMEN DE LOS MARTIRES, LA PRISON DEVENUE L’ENVOL DE LA POÉSIE
Les amateurs de poésie se rendant à Grenade pour une sorte de pèlerinage culturel doivent visiter le Carmen de los Martires !
Autrefois la plus grande prison (détruite depuis) où l’on enfermait les chrétiens, le Carmen de los Martires propose un itinéraire nommé « Poètes dans le jardin des Martyrs« . Une activité supplémentaire pour renforcer le statut de Grenade : la ville est la capitale mondiale de la poésie ! Car Grenade à accueilli bien des artistes, des romanciers, intellectuels et poètes. Par exemple, Marguerite Yourcenar, San Juan de la Cruz, Federico García Lorca, Yehuda Ibn Tibon… Également Washington Irving,Malcolm Lowry, Derek Walcott, Ibn Zamrak, Ángel Ganivet…
Poètes dans le jardin des Martyrs
À chaque coins du jardin, l’on vous distribuera un poème. C’est l’opportunité de découvrir, ou redécouvrir, de grands auteurs tel que Federico García Lorca, José Zorrilla, Rafael Guillen… En plus, c’est l’opportunité de découvrir les talents ayant remporté le prestigieux Prix international de poésie Federico García Lorca.
Aucune raison de vous priver de ce petit plaisir : l’entrée est gratuite !
Adresse : Paseo de los Mártires, s/n, 18009

8.ABBAYE DEL SACROMONTE, ENTRE LÉGENDES ET TRÉSORS.
Bien qu’en très bon état de conservation, Grenade a toujours une dette envers l’abbaye du Sacromonte et aurait besoin d’une bonne restauration… Parce que l’édifice est d’une grande importance, religieuse mais également historique.
Il s’agit d’un complexe composé de l’abbaye elle-même, de deux collèges, des catacombes et d’un temple souterrain. Sa construction, au début du XVIIe siècle, est le résultat de la découverte des reliques attribuées aux disciples de l’apôtre Santiago (Jacques). Il parait que les catacombes étaient habitées par des esclaves musulmans. Que les premiers gitans auraient résidé sur les terres de l’abbaye et que les grottes du Sacromonte serait le berceau même, du flamenco…
De legendes en légendes…
Ensuite, une légende raconte que l’on y aurait trouvé la 5ème évangile : il s’agirait en réalité, d’une fraude réalisée, en vain, par les Maures de haut rang qui ont tenté, à l’époque après les Rois Catholiques, d’unir le christianisme aux religions musulmane et juive.
Quoiqu’il en soit, depuis l’abbaye vous aurez une vue imprenable sur l’Alhambra, Albaicín, le fleuve Darro et le pittoresque quartier de Sacromonte.
Adresse : Camino del Sacromonte 4, Sacromonte

9. LE CARMEN DE MAX MOREAU, LE PEINTRE BELGE
Comme beaucoup, le peintre belge Max Moreau est tombé amoureux de la ville de Grenade. Le Carmen était sa demeure personnelle et à sa disparition, elle fut léguée comme il le souhaitait, à la ville de Grenade. Depuis 1998, l’espace a été transformé en Maison Musée. La maison est actuellement la salle d’exposition permanente d’une partie de son œuvre. L’atelier, qui à été assez modifié, est une reconstitution de la vie de l’artiste.
Adresse : Camino Nuevo de San Nicolás, 12 Albaicín. Grenade

10. LA MAISON-MUSÉE DE FEDERICO GARCIA LORCA
Bien évidement, impossible d’écrire un article sur Grenade sans parler du poéte et artiste Federico Garcia Lorca ! La maison de Federico Garcia Lorca n’est pas au centre même de Grenade mais à ses alentours. Elle est LE détour obligatoire pour les amoureux de la poésie qui aimeraient « s’imprégner » d’une des maisons où le génie à résidé.
Construite au XXe siècle, la maison a été acquise en 1925 par la famille García Lorca, qui y à vécu de 1926 à 1936.
Bienvenue chez l’artiste !
La maison n’a pas été structurellement transformée, en conservant sa disposition d’origine, deux modifications ont juste été entreprise : les salles et le hall d’exposition.
Les pièces ouvertes à la visite sont le hall, la salle de piano, la salle à manger, la cuisine et la chambre de Federico García Lorca. Ils présentent des meubles et des articles ménagers originaux mettant en valeur le piano de l’artiste, le bureau et un dessin de Salvador Dalí.
Tiens, d’ailleurs, en parlant de piano : La légende prétend que l’esprit du poète viendrait facétieusement déplacer les meubles et jouer du piano !
Merci pour votre lecture !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux.
Vous envisagez de venir vivre, ou de passer votre Retraite en Espagne ? Écrivez-nous !
Vous avez envie de découvrir de nouveaux lieux secrets d’Espagne ? Partager votre passion avec d’autres amoureux de l’Espagne ? Rejoignez-nous dans notre groupe Forum !
Aleksey, de Retraite en Espagne