Passer sa retraite en Espagne, est-ce que c’est pour moi ? (Part 1)

Vous souhaitez passer votre retraite en Espagne, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Voici plusieurs points qui vous conforteront dans votre désir de changer d’horizon. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. C’est avec bonne humeur et toujours une petite dose d’humour, que je vous présente cet article. Bien entendu, nous allons nous centrer sur l’Espagne du Sud, où nous vivons, et qui est aussi une zone où l’Europe décide de passer sa retraite. C’est aussi une zone (Alicante – Murcia – Almeria) dont nous connaissons les points faibles, et les points positifs ! Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

Retraite en Espagne

1. Passer sa retraite en Espagne est une bonne option si vous êtes sociable.

Les espagnols sont très sociables et vont naturellement vers les autres. N’oubliez pas que la vie « se fait beaucoup dans la rue« , c’est à dire qu’ils passent une bonne partie de leur temps en extérieur. Il n’est rien étonnant, de se trouver au restaurant et d’avoir un voisin de table qui commence à vous parler. Si vous avez des petits enfants, surtout en bas âge, sachez que les espagnols aiment les enfants et s’approcheront pour parler aux petits, ou faire des compliments. Cela n’a rien d’étrange, c’est normal pour nous.

Lorsque vous passerez à la caisse, vous entendrez peut être un « hola guapa » (salut ma jolie), ce n’est pas de la drague, mais une façon gentille de saluer. Oui, je sais, c’est surprenant. Vous auriez vu mon bond la première fois qu’Eduardo à dit a une dame « de nada corazon » (« de rien mon coeur ») mais c’est en fait quelque chose de répandu. Maintenant, j’ai la même manie (sourire), mon serveur favoris d’un des restaurants où nous avons nos habitudes est devenu le « cariño » et plusieurs vendeuses sont mis cielo / hermosa / guapita.

immobilier espagne retraite en espagne
Jean-Marc et Svetlana nous ont choisi pour l’accompagner dans son projet immobilier. Ils ont concrétisé avec succès, l’achat de cette superbe villa. À quand votre tour ?

La presse parle de nous ! Cliquez ici et découvrez l’article de My Sweet Immo

En fait, si vous êtes naturellement avenant, si vous allez vers les autres, si vous faîtes des efforts pour vous intégrer, si vous êtes sociable, vous serez rapidement conviés aux fiestas et au bar pour tapear (consommer des tapas). Vous vous ferez aussi des amis, aussi bien du côté des espagnols comme des autres expatriés, francophones ou autre. Et oui, n’oubliez pas ceux qui comme vous, ont laissé leur pays pour une nouvelle vie ! Ils sont (en partie) venus en Espagne pour cette douceur de vivre, où justement s’inscrit la facilité des relations entre humains.

Retraite en Espagne

Les numéros de téléphone importants si vous passez votre retraite en Espagne (ou simplement des vacances)

D’autant plus, c’est rassurant pour vous, en attendant d’apprendre l’Espagnol (et oui, vraiment, je vous encourage à apprendre la langue) d’avoir des amis qui parlent la même langue que vous. Comme je l’ai un peu expliqué en amont, les gens qui veulent passer leur retraite en Espagne aspirent à une vie douce, et de façon générale, ils sont toujours contents d’accueillir les nouveaux venus, de leurs présenter des amis, des bons plans, organiser des balades…

Qui sait, vous irez peut être ensemble aux cours d’Espagnol ? J’ai constaté, au travers de notre groupe facebook, que les expats sont très actifs, ils se rejoignent pour un restaurant, pour une randonnée, pour les cours d’Espagnol, pour des concerts. Et c’est génial, parce qu’ils ont compris ce que doit être leur retraite en Espagne : Pas de prise de tête, profiter de la vie, apprendre tout les jours et surtout… Aspirer à être heureux !

Nous sommes Aleksey et Eduardo, vos chasseurs immobiliers en Espagne !

2. Passer sa retraite en Espagne, c’est accepter de changer de vie

En effet, passer sa retraite en Espagne, c’est accepter de changer de vie et non déplacer votre ancienne vie en Espagne. Les habitudes de l’Espagne, seront distinctes de votre pays d’origine. Par exemple, on déjeune entre 14h-15h, ne soyez pas surpris qu’on ne veuille pas vous servir au restaurant à 11h30/12h.
Vous allez aussi devoir accepter que l’Espagne ai un fonctionnement administratif distinct de votre pays, ce qui provoque parfois blocage, incompréhension, mauvais plans et… panique ! Au tout, s’ajoute le fait de ne pas parler la langue ou bien de ne pas la maîtriser… C’est pour cela qu’il est important que vous vous fassiez bien accompagner.

Pourquoi faire appel à notre agence de chasseurs immobiliers « Retraite en Espagne » ? Cliquez ici et découvrez la formule d’accompagnement la plus complète d’Espagne !

Et ça tombe bien… Parce que nous sommes là pour vous aider ! En effet, nus accompagnons notre clientèle acheteuse dans toutes les démarches administratives liées à l’installation et l’achat en Espagne. Voici l’intégralité de notre prestation et nos tarifs. Nous sommes là pour vous aider dans ce changement de vie, et pour faire en sorte que cela se passe de la meilleure façon ! Le reste, ce sera à vous de le faire.

Notre article : Retraite en Espagne : à quels inconvénients vais-je peut être faire face ?

Changer de pays, c’est changer de vie. Mais par contre, ne pensez pas que changer de pays va vous permettre d’avoir une vie meilleure. Nous en parlons plus amplement dans cet article « Pourquoi l’expatriation est parfois un échec« . En fait, il y a des gens qui pensent que changer de pays va solutionner tous leurs problèmes. C’est une vision des choses qui, je suis navrée de vous le dire, risque d’engendrer des déceptions. Aussi, faire des comparatifs entre votre pays d’origine et l’Espagne est une bonne idée, mais il ne faut pas en abuser non plus et penser que l’Espagne à réponse et solution à tout. Le pays parfait n’existe pas, en revanche, il existe des pays où l’on se sent mieux.

Le changement, passe aussi par soi, soyez en bien conscient. Les 2/3 premiers mois de votre retraite en Espagne vous paraîtront merveilleux, idyllique. Et c’est normal, c’est un peu comme si vous étiez en vacances. Puis, votre esprit va s’accommoder et peut être même que vous allez être un petit peu triste (si si !). Et c’est normal : vous venez d’être à la retraite, vous changez de pays soudainement, c’est un nouveau rythme. D’où l’importance de se faire des amis, avoir des activités, et surtout, savoir se faire plaisir !

vivre en Espagne
Nicolas et Sophie nous ont choisi pour leur projet immobilier, voici le petit paradis que nous leur avons déniché !

3. L’Espagne est une bonne option si vous voulez du soleil !

Je le répète une fois de plus, nous parlons de l’Espagne du sud. Parce que si vous voulez du soleil à l’année, ce sera un peu compliqué si vous choisissez la (pourtant si belle) région de Galice. Considérez que sur la Costa Blanca région d’Alicante, vous aurez plus de 300 jours de soleil (d’après l’étude de la WWO, la ville d’Alicante serait la ville la plus ensoleillée d’Europe), sur la Costa Calida région de Murcia et Almeria , plus de 320 jours de soleil par an.

4. Vous avez envie d’une meilleure ambiance

« Les espagnols font toujours la fiesta« . Non, ce n’est pas tellement un cliché. Entre les fêtes de Noël, des Saints (San Miguel, San José…) le Carnaval, mais aussi l’impressionnante Semaine Sainte, les fiestas locales voir de quartier, il est vrai qu’il y a de quoi faire. Les espagnols, comme expliqué en amont, passe une grande partie de leur vie, ils aiment donc aussi sortir au bar et faire la fête.

Est-ce pour cela que l’Espagne est le pays le plus heureux d’Europe (lire notre article ici) ? Oh, ce goût de la fête y est sans aucun doute pour quelque chose. Et puis, comme nous l’expliquons dans cet article, c’est scientifiquement prouvé, vivre en bord de mer rend heureux. D’ailleurs, les Espagnols sont beaucoup « relax » et sont d’ailleurs parfois, un peu trop relax. J’entend par là qu’ils oublient d’ailleurs souvent le temps qui passe, et donc, la ponctualité. Mais finallement, est-ce vraiment grave / important ? Au moins, ils sont moins stressés. Ne faîtes pas la moue. Vous allez vous y faire. Vous allez avoir le même fonctionnement. Même les Suisses reconnus pour leur ponctualité ont cédé aux sirènes de la Dolce Vita. La vie est belle !

acheter en Espagne
Un appartement moderne avec une vue mer intouchable… C’était le choix de Gilles et Martine, qui ont opté pour le service le plus complet d’Espagne : le nôtre !

5. Si vous aimez manger, l’Espagne est le pays qu’il vous faut

Vous aimez manger ? Bienvenue au club ! D’après le Taste Atlas, l’Espagne est le troisième pays au monde à avoir la meilleure cuisine ! En seconde place, on trouve la Grèce, et en première place, l’Italie. La France est quant à elle cinquième. La Suisse, le Luxembourg, et la Belgique, ne font pas partie du top 50… Mais ce n’est pas grave, chers amis francophones, nous vous accueillerons avec nos tapas goûteuses, nos paellas, si vous choisissez Murcia, vous serez reçu avec le Zarangollo ainsi que la Pipirrana.

Si en bon français, vous vous posez la question existentielle « et le fromage, alors ? » je vous rassure : Les grandes surfaces comme Leclerc, voir même Lidl, Consum proposent parfois des produits français. Oui, je l’avoue, je demande toujours du fromage comme cadeau lorsque les amis viennent de France, que voulez vous que je vous dise, personne n’est parfait.

Pour lire la suite de cet article, cliquez-ici

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire