Visiter Murcia : La vallée de Ricote

Vous êtes en vacances ou vous projetez de passer votre retraite dans la région ? Qu’importe, vous devez impérativement, connaître l’oasis de Murcia.
Au milieu de la vallée du Segura, vous rencontrerez l’un des paysages les plus authentique de la Région de Murcia : La vallée de Ricote. Elle est la zone la plus fertile de la région. Mais pas que. Historiquement, il s’y trouve le dernier bastion maure du Levant espagnol. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Partons ensemble, à la découverte du jardin d’Eden de Murcia !

La vallée de Ricote

La vallée de Ricote s’étend dans la plaine moyenne du fleuve Segura et ses vallées, entre Abarán et Archena. C’est un itinéraire que les plus amoureux de la nature peuvent faire à pied ou en vélo. Vous aurez la sensation d’avancer dans une oasis, face à l’abondance et les variétés d’arbres, de palmiers, d’arbres fruitiers. Vous aimerez, ce vert intense contrastant avec des montagnes austères de couleur ocre.

Ce merveilleux endroit, attire l’aventurier grâce à sa beauté et sa végétation fertile. En réalité, la vallée de Ricote condense de merveilleux villes et villages, qui raviront les plus artistes d’entre nous. Je vous conseille, de faire escale par Abarán, à Blanca, Ricote, Ojós, Villanueva del Segura et Archena.
Vous ne regretterez pas votre périple : vous remarquerez combien les gens sont gentils. Je vous assure que vous mangerez bien et copieusement, pour un super prix ! En plus, vous remplirez vos yeux de beautés et votre coeur de beaux souvenirs. Vous aurez, également, l’opportunité de prendre soin de vous à Archena, en profitant de la station thermale fréquentées depuis plus de… 2 500 ans.

Bien entendu, lors de vos visites à Murcia, vous remarquerez que la région est riche en surprises et en paysages étonnants. Voici 7 endroit à voir à Murcia, en plus de la Vallée de Ricote !

acheter maison murcie

À présent, parlons du passé historique de la vallée de Ricote. Car elle n’est pas seulement le berceau de l’agriculture dans la région de Murcia. Elle est aussi, une histoire d’amour pour la terre, et de quête de liberté.

La vallée de Ricote et son histoire

Au mois de juillet 711, Rodrigo, le dernier roi wisigoth, meurt, attaqué par une petite armée d’Arabes et de Berbères. Après sa mort, Murcia connaîtra 800 ans de règne d’Al Andalus. Huit siècles de présence maure qui ont marqué le passé et le présent de la Région de Murcia. Le legs est présent dans un substrat de culture, de traditions…Les Maures ont grandement contribué au développement de la vallée de Ricote. Leur système novateur d’irrigation, leur savoir en ingénierie, ont fait de ce lieux, un éventail de villes et villages riches, productives. L’ordre et la paix régnait, jusqu’a ce que Ibn Hud, musulman révolutionnaire, prépare l’assaut contre le pouvoir andalou.

Ibn Hud, né à Saragosse et descendant d’une famille de haute lignée, faisait parti de l’élite et avait toujours été en désaccord avec le fonctionnement radical du gouvernement Almohade. Il a alors, encouragé les habitants de la vallée de Ricote à se révolter. En 1228, un groupe de soldats attendait l’ordre du général pour attaquer les défenses des soldats almohades. La bataille fut rapide et violente, et Ibn Hud fut victorieux.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Du règne d’Al-Andalus à l’expulsion des maures.

La révolution s’est étendue à tout le royaume de Murcia. Par la suite, des villes comme Séville, Malaga et Almeria se sont soumises à son commandement. Hors, la menace avance surement vers la belle Murcia et sa chère vallée de Ricote : La Reconquête. c’est alors qu’en 1238, Ibn Hud est assassiné. Sa mort signe le début de la fin du royaume musulman d’Al-Andalus, de ses lumières, de son savoir…

En 1610, le roi Felipe III expulse les derniers Maures d’Espagne. Il s’agit de descendants de musulmans qui furent contraints de se convertir au christianisme à l’époque des Rois Catholiques.

Désormais, la vallée de Ricote attirent des visiteurs espagnols comme étranger, ravis les yeux et les ventres, avec sa beauté et sa délicieuse gastronomie. Alors, connaissiez vous l’oasis de Murcia ?

vallée de ricote
Abaran.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

10 réflexions au sujet de “Visiter Murcia : La vallée de Ricote”

  1. De plus en plus ébahi par la beauté des paysages espagnols. Ce sont des endroits que nous irons voir de par nos voyages dans ce bel Espagne qui sera bientôt notre lieu de séjour. Merci pour ce reportage et pour tout ce que vous faites pour nous faire connaître l’Espagne au niveau culturel, historique et touristique.

    Répondre
    • Bonjour à ce prix là cela risque d’être très compliqué, voir impossible. Vous devez, en plus de l’achat (si c’est à Murcia) régler l’ITP (impôt) qui est à hauteur de 8% du prix de l’appartement.
      Vous avez sinon, la solution de prendre un crédit, ou bien d’opter pour une location, qui vous permettra de profiter de vos économies !
      Belle journée à vous,
      Eduardo & Aleksey de Retraite en Espagne

      Répondre
  2. Sublime !! En cette période de confinement, nous voyageons et nous rêvons grâce à vos « reportages ». Vivement que je puisse découvrir par moi même ces lieux magnifiques… Aurais-je assez d’une vie ? A bientôt et merci pour tout ce que vous faites.

    Répondre
  3. Merci de m’avoir fais découvrir cette region et surtout de m’avoir trouvé une villa à notre goût pour passer une retraite au calme sans devoir se priver, la vie étant très bon marché par rapport à la côte bondée en été , vide en hiver et avec des prix fait pour les touristes !
    Hâte d’aménager dès l’ouverture des frontières pour visiter cette vallée et dénicher quelques bons restaurants typiques de la region ! Merci beaucoup Aleksey pour tout ce que tu as fais pour nous avec compétence et gentillesse !
    Papiers , avocat , banque , NIE , eau , gaz , Électricité , enfin tout ce qu’il faut pour s’installer tranquillement et sans aucun soucis !
    Merci aussi à toute ton équipe et bonne continuation, bravo .

    Répondre
  4. Bonjour,
    Nous souhaiterions nous installer en Espagne…….costa Calida me semble fait pour nous.
    Mais avant d’acheter, nous voudrions d’abord louer un appartement pour une longue période afin de pouvoir y vivre pendant les différentes saisons.
    Pouvez-vous nous aider ?
    A+

    Répondre
    • Bonjour Monsieur Badisco
      Très bon choix. Nous habitons sur la Costa Calida à Puerto de Mazarron. Aleksey vient de vous répondre, si son mail n’apparait pas dans la boite de réception principale, il faudra que vous regardiez dans les spams.
      Peut être à bientôt
      Salutations
      Eduardo

      Répondre

Laisser un commentaire

/**