
Il était une fois un château en Espagne qui terminait « exposé partiellement » à New-York et à Paris… Aussi incroyable que cela puisse paraître, le château de Vélez Blanco à une histoire bien originale qui ne laisse pas indifférent… Découvrons là ensemble ! Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels.
le Château de velez Blanco, Un château comme on se l’imagine
Voici un château qui rappelle les illustrations de nos livres de contes et légendes, ainsi que de nos manuels d’histoire. Le château de Velez Blanco est perché au sommet d’une colline et est entouré par les montagnes dénudées de la Sierra de María. C’est presque un miracle qu’un château d’une telle importance et envergure ait survécu aux affres du temps et aux conflits humains. Il s’élève au-dessus du village depuis 1515 ! Mais, comme vous le savez, tous les châteaux ont des histoires passionnantes, et celle du château de Velez Blanco est véritablement à part.
L’histoire commence en 1904, lorsque les héritiers du château, peu scrupuleux et bien peu conscients de l’importance patrimoniale de leur bien, décidèrent de vendre le patio Renaissance (du XVIe siècle, dit Patio d’Honneur) du château de Velez Blanco à un antiquaire français. Le patio fut alors démonté pierre par pierre et expédié par voie maritime à Marseille, pour être ensuite conduit à Paris. L’antiquaire vendit le patio Renaissance à un homme d’affaires, Georges Blumenthal, à un prix fort. Celui-ci fit exporter le patio jusqu’à son manoir de Park Avenue. Le patio fut reconstruit et converti en un éblouissant salon. Autant vous le montrer en image :

Le château de Vélez Blanco à Paris
Lorsque M. Blumenthal est décédé, on découvrit dans son testament qu’il avait légué au Metropolitan Museum le patio du château de Vélez Blanco ! Ce fut, quelque part, une bonne nouvelle : les experts en art italien reconnurent dès le début la grande valeur du patio, le considérant comme l’exemple de la meilleure architecture de cour de la Renaissance du XVIe siècle. Malheureusement, les frises en bois qui décoraient le salon du château de Vélez Blanco furent également vendues à un collectionneur français.
Au décès de celui-ci, elles furent transmises au Musée des Arts décoratifs de Paris. Mais ce n’est pas ce que vous pensez : elles n’étaient pas exposées… En fait, pendant 87 ans, on a ignoré leur importance et leur présence. En quelque sorte, elles furent oubliées. Ces œuvres ont souffert, car elles étaient entreposées dans de très mauvaises conditions, à côté des chaudières des anciens entrepôts du musée… Aberrant, c’est le mot. Les frises furent prêtées pour une exposition en Espagne. Elles sont, j’espère et je pense, à présent conservées en bonne et due forme. Mais elles demeurent toujours dans la réserve des Arts décoratifs de Paris…
Vers une dignité ?
En 2005, à l’occasion du cinquième centenaire de la construction du château, le gouvernement andalou a acquis la propriété pour 3 millions d’euros. Cet achat était un premier pas pour redonner sa dignité au château, qui demeurait abandonné depuis le XIXe siècle. Ensuite, en 2006, des marbriers d’Almería ont réalisé un projet de numérisation 3D du patio (avec aménagement électrique) dans l’optique de reconstruire un patio comme autrefois. En 2009, une conférence technique s’est tenue à Vélez Blanco, où le ministère de la Culture a exprimé ses doutes quant à l’avenir du château.
L’association Les Amis de l’Alcazaba, ainsi que de nombreux techniciens, ont exprimé leur souhait de réaliser une copie fidèle du patio, qui coûterait 1 130 000 euros. Au final, le prix émis par les techniciens était en dessous du coût réel. En effet, reproduire le patio d’honneur et restaurer le château coûterait 3 092 862 euros. En 2019, la région d’Almería a donné son feu vert pour ce projet, qui devrait s’étaler sur deux ans. Un prix élevé, mais nécessaire, pour réparer une grossière bêtise et redonner sa dignité à l’un des plus beaux châteaux d’Espagne.
Le château de Vélez Blanco n’est pas un cas à part.
Ce qui est triste, c’est que le patrimoine Espagnol ai été allègrement pillé, démantelé, vendu. Le cas du château de Vélez Blanco, n’est pas unique. Les pillages ont été très courant, et il existe une très longue liste d’oeuvres d’art espagnole ayant disparues.
Que pensez vous de cette incroyable histoire ? Pensez vous que ces ventes, bien que peu éthiques, aient permis de sauver deux préciosités du patrimoine Espagnol des affres du temps et de la guerre ? Ou bien qu’au contraire, il s’agit d’un spoliation du patrimoine Espagnol ? À vos claviers !
Merci pour votre lecture !
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Quelle honte d’avoir dissocié un tel chef d’œuvre. C’est un une façon de spolié les œuvres et le patrimoine espagnol. Et quand on voit la somme d’argent qu’il faut mettre pour refaire à l’identique le château, alors que l’on aurait pu prendre cet argent pour autre chose. Merci pour cette partie de l’histoire des chefs d’œuvre de votre pays.