
Le lynx ibérique est endémique à la péninsule ibérique, c’est de là que vient son nom. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, il est en danger d’extinction, et bénéficie d’une attention toute particulière !
À quoi ressemble t’il ?
Le lynx ibérique, également appelé le lynx Pardelle, est plus élancés que les autres chats appartenant à sa famille. Il a les yeux soulignés par des poils noirs, comme s’il portait du khôl. Il est haut de 60/70 cm et long de 85 à 110 cm. La femelle pèse autour de 9 kilos et le mâle 13 kilos à l’âge adulte. Effectivement, c’est un bon gros chat.
Le lynx ibérique : Sous haute surveillance
Le lynx ibérique est toujours le chat le plus menacé au monde et bien que les efforts de conservation aient réussi à repeupler les zones où il avait disparu, l’espèce est toujours dans la catégorie «En danger». En effet, pendant plus de 20 ans, plusieurs associations dont le WWF, l’Espagne et la commission européenne ont lutté pour sauver le lynx ibérique.
Heureusement, ces efforts ont payé, puisque de moins de 100 lynx en 2002, nous comptons désormais en liberté plus de 800 en 2020 ! Du statut de «en danger critique d’extinction«, le lynx est passé à celui de «en danger d’extinction». Bien qu’il reste beaucoup à faire, c’est déjà une belle victoire. De plus, une victoire reconnue : Le New York Times à félicité ce programme de réinsertion exemplaire et l’investissement de l’Europe et de l’Espagne dans la récupération de ce magnifique félin.

Où vis le lynx ibérique ?
Le lynx ibérique apprécie la foret méditerranéenne, et les espaces isolés où l’on ne rencontre aucune activité humaine. Il établit son territoire selon l’abondance des proies potentielles, mais il occupe normalement une dizaine de km2. Les populations les plus denses se trouve aux Montes de Toledo, à la Sierra Morena orientale, à la Doñana orientales. Il y a également des populations réduites dans la Sierra de San Pedro et la Sierra de Gata, la Sierra Morena centrale et occidentale et quelques points dans les Sierras Béticas de Jaén et Grenade. Le lynx ibérique est également présent dans la région de Murcia, plus précisément à Yecla.
Bien entendu, le lynx ibérique est très difficile à apercevoir. Il vis normalement en solitaire, et est également très discret. L’hiver, le lynx est diurne, mais plus les températures augmentent, moins il est actif. L’été, il chasse et vis uniquement de nuit.
Ce qui menace le lynx ibérique
Malheureusement, il est courant que ce noble animal se fasse percuter par des voitures. Cet accident serait la première cause de mortalité chez le lynx ibérique . De plus, ce grand chat est encore victime de braconnage, et cible de certains chasseurs peu conscients…
Merci pour votre lecture !
Envie de soutenir la cause ? Faîtes une adoption symbolique de lynx par ici
Pour faire de nouvelles découvertes dans la bonne humeur, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter un appartement en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’ agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Au plaisir de vous retrouvez ici ou dans le groupe ! Hasta Luego!
Aleksey, de Retraite en Espagne.
One comment
Luc Barbiot
mayo 4, 2020 at 6:07 pm
Heureux de savoir que le lynx ibérique existe encore car je pensais qu’il avait été éradiqué comme pas mal d’animaux en Europe. Ben voilà maintenant je sais qu’il y en a encore en Espagne. Merci pour le reportage et pour la vidéo.