Il faut vivre la Semaine Sainte de Murcia. Que vous soyez en vacances, comme résident dans la région de Murcie, la Semaine Sainte de Murcia, fête d’intérêt touristique international est à connaître. Bien entendu, il y a d’autres très belles Semaine Sainte, comme celle de Yecla, celle de Lorca qui est un véritable spectacle en plein air. Mais aujourd’hui, je vous présente la Semaine Sainte de Murcia, dont les processions commencent dès le Vendredi des Douleurs, et s’étendent sur une dizaine de jours, pour se termine le jour de Pâques. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour retraite en Espagne et résidant depuis 2018, sur la Costa Calida, région de Murcia. Participante de la Semaine Sainte (porteuse) je suis enchantée de partager avec vous, un pan de ma culture espagnole dont je suis très fière. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !
Pourquoi vous devez faire la Semaine Sainte de Murcia ?
Une Semaine Sainte, c’est des défilés, un spectacle unique. Mais, lorsque l’environnement est magnifique, cela donne je trouve, encore plus d’intensité à cet évenement. Je ne sais pas si vous connaissez la ville de Murcia, mais sachez qu’il s’agit d’une cité magnifique, qui mélange plusieurs styles d’architecture. Véritable livre ouvert sur l’histoire de la région, on ne peut que tomber amoureux de cette ville.
En effet, la beauté des statues de procession, que l’on appelle plus communément « imagen« , combinée avec la lumière, les couleurs de la ville, l’ensoleillement (D’après le WWO, Murcia serait la 3eme ville d’Europe la plus ensoleillée). Les statues sont en réalité l’oeuvre de Francisco Salzillo, sculpteur de Murcie du XVIIIe siècle et celles-ci parcourent la ville. Il y a trois confréries particulièrement impressionnantes, soit La Sainte Cène, réalisée en 1763, montre le moment où Jésus annonce sa trahison. Le sculpteur a su donné un réalisme surprenant aux personnages et dans l’expression de leurs visages.
Découvrez notre article : Les 7 jours de la Semaine Sainte
La prière du mont des olivier, montre le Christ accompagné d’un ange réconfortant, ange qui plus est est « emblématique » de la région de Murcia, et dont vous trouverez le portrait photographique dans les maisons familiales. L’arrestation du Christ est aussi impressionnante. J’aime aussi particulièrement la Vierge des 7 douleurs, pour son visage transis de douleur.
Il y a aussi une relation affective entre elle et moi, car c’est la vierge que je porte lorsque je participe à la Semaine sainte. L’autre procession que j’aime, tant pour ses images que pour ses couleurs, est celle de « Los Coloraos« , nom sous lequel est populairement connue la Confrérie du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ, que l’on peut voir le mercredi après-midi. Fondée en 1411, elle est la plus ancienne de tout le diocèse de Carthagène.
Notre article : Le pénitent espagnol et la Semaine Sainte en Espagne
Les nazaréens, appelés aussi « pénitents » sont vêtus de rouge et, comme ils portent leurs tuniques retroussées afin de pouvoir marcher plus facilement, ils couvrent leurs jambes avec des bas de « repizco » . Ces bas, une contribution au costume de la huerta, sont d’authentiques œuvres d’art réalisées avec du fil et tricotées avec différentes aiguilles, créant des ajourages et des reliefs. Les Nazaréens les portent aussi avec des espadrilles.
Peut être que ce ne sont que des détails pour vous, mais parole d’une Nazaréenne, il y a une façon avec laquelle nous devons nous habiller, et en l’occurence, nous devons porter des chaussures noires et fermées. Los Coloraos sont donc « un peu uniques » dans leur genre. Vous pourrez voir leur procession le mercredi saint.
Quelles sont les processions et où les voir ?
Concernant les processions, elles passent toutes par la Plaza del Cardenal Belluga, qui est l’endroit idéal pour les voir, avec la façade baroque de la cathédrale en toile de fond. Il y a les processions du Mardi Saint,avec 3 trônes. Ensuite, c’est le mercredi Saint avec la procession des Coloraos, en tout c’est un défilé de 11 trônes. La procession du Jeudi Saint est particulièrement impressionnante, c’est celle du Silence. La procession de Vendredi saint est l’une des plus attendues et des plus belles, plus de 4000 pénitents, pour une procession commençant dès 8h du matin. De toute beauté.
Notre article : La Semaine Sainte en Espagne
Le Samedi Saint, il y a également une procession de deux trônes, dès 19h. Ils partent de de l’église-musée de San Juan de Dios. Le dimanche de Pâques est une célébration beaucoup plus joyeuse, puisque les pénitents quittent leurs tuniques foncées pour des couleurs plus chatoyantes. C’est l’Archiconfrérie royale et très illustre de Notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité qui est chargé de clôturer les événements de cette semaine. Il y a des performances musicales, des jetés et bien sûr, beaucoup de bonbons distribués parmi les participants. Les 11 chars quittent l’église de Santa Eulalia le matin à 8H15
La Semaine Sainte de Murcia représente aussi ses habitants : elle est marquée par le partage.
Il y a pleins de belles régions en Espagne, c’est indéniable. Mais des autant généreuses que Murcia, je ne suis pas certaine. Il y a plusieurs fêtes et évenements dans la région de Murcia où il est offert de la nourriture, comme par exemple, las Fiestas de la Primavera, certaines routes de la tapas. La Semaine Sainte de Murcia ne déroge pas à la règle, puisque les Nazaréens donnent de la nourriture (bonbons, oeufs durs, brioches). Cette coutume remonte aux périodes de famine, lorsque les nazaréens distribuaient de la nourriture pour aider les nécessiteux. C’est donc une sorte de « commémoration » à cette période, et la distribution fait le bonheur de tous, particulièrement des enfants.
Mes conseils pour réussir la Semaine Sainte de Murcia
Trouvez un bon endroit pour assister aux processions, si possible assis car celles-ci durent longtemps. Vous pouvez louer votre chaise en cliquant ici.
Réservez votre place au restaurant, car nombreux seront ceux et celles qui auront la bonne idée comme vous, de déjeuner / diner en ville.
Le mercredi Saint est assez unique avec la procession de los Coloraos, elle est à voir, le vendredi Saint et ses Manolas sont aussi un immanquable.
Notre article : Journal d’Aleksey : La semaine Sainte et la promesse
Profitez du savoir faire gastronomique de la région de Murcia en découvrant les spécialités locales, comme les paparajotes. Ne manquez pas non plus la Monas de Pascua, avec son œuf dur au centre, qui symbolise la fin de l’abstinence du carême, car autrefois, les œufs étaient considérés comme de la viande. Egalement les Rollos de Amor, saupoudrés de sucre ou trempés dans du sirop.En ce qui concerne les plats salés, nous ne pouvons oublier le classique Arroz viudo et le Zarangollo. Où consommer ces plats ? Cliquez ici pour le découvrir. Découvrez aussi les desserts de la Semaine Sainte Espagnole en cliquant ici.
Notre article : 7 choses à savoir sur la Semaine Sainte en Espagne !
Laissez de côté la voiture et faîtes tout à pied. En effet, la ville sera monopolisée par la Semaine Sainte. Vous pouvez aussi rester sur place et profiter de façon optimum de cette expérience, en dormant sur place. Bien entendu, prenez votre appareil photo et soyez chaussé confortablement.
Le jour de Pâques, mettez vous sur votre 31. L’élégance sera de mise. Sinon, on se rendra rapidement compte que vous n’êtes pas du coin.
Le masque sera certainement préconisé. Jouez le jeu, si telle est la condition pour pouvoir participer a ce merveilleux évenement. Nous avons été privés de nombreuses fêtes depuis 2020, le masque est une concession qui en vaut la peine.
Merci pour votre lecture !
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !