7 desserts de la Semaine Sainte Espagnole

7 desserts semaine sainte espagnole

La Semaine Sainte est très importante pour les espagnols. Ils alternent, durant cette période, leur vie entre processions, fiestas et… Fourneaux ! Durant 7 jours, les espagnols cuisinent pour leur famille et leur amis. Pour découvrir un peu plus la culture espagnole, nous vous présentons 7 desserts de la Semaine Sainte Espagnole !
Ils sont plutôt addictif… Et en plus, majoritairement, facile à réaliser ! Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. C’est avec plaisir que je partage avec vous les traditions culinaires de mon pays. Régalez-vous et surtout, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

recette espagne

1. Les Torrijas, le top des 7 desserts de la Semaine Sainte Espagnole

Les Torrijas ressemblent à notre pain perdu. Vraiment, les torrijas font partis des dessert de la Semaine Sainte Espagnole. Je dirais même plus, qu’ils sont un immanquable . Rapide à réaliser (moins d’une demi heure) et économique, les torrijas peuvent être au miel, au lait.. La recette est simple : du pain trempé dans du lait, enrobé d’œuf, frit dans de l’huile d’olive extra vierge et aromatisé à volonté avec du sucre et de la cannelle. Il existe plusieurs recettes de Torrijas, en voici une la très sympathique Carmen !

2. La Mona

Voici l’un des desserts de la Semaine Sainte Espagnole, qui plus est, est typique de Valencia, Murcia, Cataluña et Castilla la Mancha : La Mona ! En effet, la Mona est le dessert par excellence de Pâques. En fait, son existence remonte à plusieurs siècle et serait d’origine musulmane. La Mona serait le symbole de la fertilité et de la renaissance, personnifié par l’oeuf dur au centre du gâteau.
Voici une recette typique de Murcia et une vidéo par ici !

Las torrijas – Istock

3. Les Filloas

Allons faire un petit tour en Asturies avec les Filloas ! Datant de l’époque romaine, les Filloas ressemblent en quelque sorte, à nos crêpes. Elles se consomment durant le Carnaval et la Semaine Sainte, mais aussi tout au long de l’année.. En même temps, c’est si bon, ce serait bien dommage de s’en priver ! Voici une recette plutôt alléchante qui m’a mise l’eau à la bouche !
Attention, certaines recettes de Filloas contiennent du sang animal.

desserts semaine sainte espagnole

4. Les Buñuelos del Viento

Ils ressemblent à nos fameux choux ! Ils se préparent, avec ou sans crème à l’intérieur et sont en effet, l’un des typiques desserts de la Semaine Sainte en Espagne ! Leur origine serait probablement arabe. En fait, on pense que les buñuelos del viento seraient né dans le village d’Almogia (Malaga), en l’an 1090. La ville était assiégée par les catholiques, et un boulanger musulman aurait eu l’idée de faire des gâteaux avec seulement de la farine, de l’eau, et du sucre. Il aurait formé de petites boules de pâte qu’il aurait ensuite fait frire dans l’huile d’olive.

Finalement, cette dernière aurait été ensuite versée sur les assiégeant, faisant des buñuelos del viento un dessert « salvateur » !
Sur ce point, c’est une jolie histoire, mais comme on le sait désormais, l’on ne versait pas depuis les murailles, de l’huile chaude sur les attaquants. Tout simplement, parce que celle-ci était précieuse et que sa production était limitée !
Voici une recette facile avec Ana !

cuisine espagnole
Pestiños – istock

5. Les pestiños, emblématique des desserts de la Semaine Sainte espagnole

C’est l’un des plus sucré, dans notre sélection des desserts de la Semaine Sainte : les pestiños ! En fait, ils ressemblent beaucoup à nos beignets de carnaval ! La création de ce dessert remonterait à l’époque où les trois grandes religieux monothéistes cohabitaient ensemble dans le sud de l’Espagne.
Les musulmans et les juifs faisaient frire les pestiños dans de l’huile d’olive, tandis que les catholique les faisaient frire dans du saindoux.

D’autres hypothèses accorde aux pestiños une origine romaine. En effet, les romains offraient au dieu Silène une pâtisserie appelée frictilia, et sa recette est très similaire à celle des pestiños. Les fritilias étaient frits étaient ensuite plongée dans du miel. On les consommaient durant les Saturnalias, qui avaient lieux dans la même période que la Pâques juive.
Voici la recette, profitez bien !

Recette de la Leche Frita

6.Leche frita, l’un des desserts de la Semaine Sainte, addictif en plus !

Malheureusement, son origine est quelque peu trouble. On s’accorde à dire, que la leche frita serait née à Palencia. Ce qui est certain, c’est que la leche frita est un dessert délicieux, typique de la Semaine Sainte Espagnole. Je me contiens pour ne pas filer en cuisine. Surtout après avoir visionné cette vidéo. Cela donne envie, n’est-ce pas ? Voici une recette simple pour réaliser la leche frita !

7. Les Borrachuelos malagueños

On les consomme à Noël et à Pâques. D’ascendance arabo-andalouse, les borrachuelos sont un dessert typique de la Semaine Sainte que l’on retrouve à Malaga, Jaen,Ubeda, Baeza…Le terme « borrachuelo » dérive du vin que l’on ajoute à la pâte (borracho veux dire ivre en Français).
C’est le moment de succomber à cette patisserie, recette par ici !

Petit bonus : Le Panquemado

Littéralement traduit par « pain brulé » le Panquemado fait partit des desserts de la Semaine Sainte Espagnole. C’est une variante de la Mona.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire