Chers lecteurs, chères lectrices ! Nous voici désormais en plein dans la période de la Semaine Sainte. Bien qu’il existe plusieurs articles dans notre blog concernant la Semaine Sainte (découvrez les en cliquant ici), l’objet de cette publication, est plutôt personnel. En effet, je suis de père espagnol, et j’aime, la culture et les traditions de ma belle Espagne. La Semaine Sainte, c’est donc pour moi une passion et aussi quelque chose de familiale. En effet, les membres de ma famille sont répartis en plusieurs confréries ! Je suis Aleksey, Chasseur immobilier pour Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vous présenter ma confrérie, soit la Confrérie, appelée également confrérie de la Dolorosa, dîte aussi la confrérie de la Vierge de la Soledad del Calvario. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !
Qu’est ce qu’une confrérie ?
Une confrérie se composent de plusieurs personnes ayant chacun une fonction, ou plusieurs. Il y a, en effet, les pénitents, les musiciens, las manolas, les porteurs, d’autres membres préparent le trône et la sculpture. Il y a aussi des personnes qui se chargent de l’aspect gestion et administratif, et d’autres qui uniquement défilent. Dans mon cas, je suis porteuse, je défile aussi. Je supervise également tout ce qui concerne l’image de ma confrérie, en réalisant pour elle, photos et vidéos.Je précise que je ne suis pas l’un des membres les plus actifs de la confrérie, normalement je viens juste pour les processions.
On compte dans notre confrérie quasi 400 frères et soeurs… Tout âges confondu,s puisque les plus jeunes sont encore en poussettes, et les moins jeunes sont très souvent les grands-parents voir arrières grands parents, de ces petits derniers. Si cela vous parait beaucoup, sachez que nous sommes loin d’être la plus grande confrérie de Totana… L’existence de ma confrérie remonte, d’après les archives de Totana, au XVIIe siècle ! Depuis cette date a donc lieux la procession célébrée le Vendredi saint.
La sculpture, l’une des plus célèbres de Totana
Au XIXe siècle, la Confrérie possédait deux sculpture de la Vierge des 7 douleurs, qui ont disparu pendant la guerre civile… La sculpture actuelle, réalisée dans le dernier quart du XIXe siècle, est une propriété privée et est attribuée au sculpteur Sánchez Tapia. En 1911, la Confrérie a commandé un trône au sculpteur-décorateur murcien M. Anastasio Martínez. Il fut détruit pendant la guerre civile. Le trône actuel à été fabriqué en 1943 dans les ateliers de Pujante à Murcie.
La sculpture de la vierge défile avec un riche manteau, acquis en 1881 auprès de la maison de commerce de Barcelone « Bordados y Ornamentos de Iglesia Cayetano Ros e Hijos ». En 2015, nous avons commencé un processus de réhabilitation de ce manteau, qui comme vous l’imaginez, avait besoin d’être restauré.
En 1888, la Confrérie a commandé la bannière actuelle, avec laquelle elle ouvre ses défilés processionnels, à l’entreprise catalane susmentionnée.
Il s’agit de pièces d’une beauté singulière, d’une ancienneté et d’une réalisation délicate. La couronne de l’image a été réalisée par maître Funes en 1776 et le cœur par Salvador Carrasco en 1896. J’ajoute au passage, que la bannière pèse plutôt lourd.
Le siège de ma confrérie se trouve dans un bâtiment restauré de la rue Tambojar. En face, de la maison qui appartenait à mon arrière-arrière grand mère ! Quand je vous dis, que c’est une histoire de famille !
Les musiciens de la confrérie de la Vierge des 7 douleurs de Totana.
Notre cortège possède son propre orchestre formé de 36 membres, de tout âge confondu. on y rencontre plusieurs instruments à cordes, à vent et à percussion. Le tout s’y harmonise pour vous offrir un répertoire singulier. Les musiciens interprètent avec une maîtrise particulière une série de marches avec lesquelles ils accompagnent la douleur de la Madone, dans sa procession. Les morceaux Ise distinguent par leur beauté, leur harmonie et leur profondeur : « Los suspiros de una Madre » (qui est au passage, l’une de mes favorites) , « El Santo Sepulcro », « Pobre Carmen« , « Chapi », « El Calvario », « Martirio » et « El Cántaro ». Ces deux dernières sont des œuvres du compositeur de Totana, M. Juan Miguel Marín Camacho. Notre orchestre est dirigé par M. Luis Ángel Sánchez Cánovas.
Mon expérience et pourquoi j’ai choisi la Dolorosa :
La Semaine Sainte à toujours été très importante pour moi. Depuis l’enfance, elle m’impressionne. Je raconte une petite tranche de vie au travrers de cet article (cliquez ici pour le découvrir). En fait, je n’ai pas tant choisi la confrérie, c’est elle même qui m’a inclue en 2015. D’ailleurs, cela est l’objet de quelques taquineries, puisque j’ai de la famille dans d’autres confréries, comme celle du Calvaire du Christ (mon grand oncle de plus de 80 ans, vert comme un chêne, porte le Christ pendant plusieurs heures et fait la fête ensuite !).
La procession de la Dolorosa est celle qui ferme l’ensemble des processions, c’est à dire, que c’est le dernier trône qui défile.
La Semaine Sainte , c’est aussi chaque année, ce sont des rencontres, et des moments incroyables ! En realité, ce n’est pas une question de foi, c’est une notion de partage. Je pense, qu’il faut le vivre, pour le comprendre.
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !