Le pénitent espagnol et la Semaine Sainte en Espagne

pénitent espagnol

Quand on vous dit « Semaine Sainte en Espagne« , vous pensez aux magnifiques trônes défilants dans la rue, à la passion des participants et bien entendu, aux pénitents. Ces personnages peuvent provoquer une sensation désagréable, et pas seulement parce qu’ils ont le visage masqué…

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne et aujourd’hui je vous présente le pénitent, qui est injustement victime d’une mauvaise réputation. Je vous invite également à nous rejoindre dans notre groupe facebook, en cliquant ici !

Le pénitent, un personnage marquant de l’imaginaire… Mais pas que.

À première vue, les pénitents ont quelque chose d’effrayant. Visage dissimulé, incapacité de savoir l’identité ou le sexe de la personne portant le costume….
C’est aussi tout un imaginaire condensé autour du pénitent : dans les films, les pénitents sont membres d’une organisation secrète dangereuse. Nos amis belges et les amateurs de bande dessinée, penseront à Tintin et les fameux cigares du Pharaon

Mais surtout, ce qu’évoque les pénitents, et plus particulièrement ceux vêtus de blanc, c’est le groupe xénophobe du Ku Klux Klan.
Je vous rassure tout de suite, il n’y a aucun lien entre le KKK et les pénitents espagnols défilant durant la semaine Sainte.

Le costume du pénitent espagnol de la Semaine Sainte.

Il y a quelques jours, Nicole W., une dame sur notre page facebook nous a manifesté son étonnement face à une photographie de pénitents blanc. C’est elle, qui m’a donné l’idée pour cet article, et je tiens à la remercier !

fete espagnole semaine sainte

Au début, lorsque je vivais en Espagne, j’étais également surprise par cette tenue, mais vu que l’on m’a rapidement rassurée (« Non, ce n’est pas un vêtement de secte » « non ce n’est pas en relation avec le KKK« ) mais non, la tenue du pénitent n’a en rien une connotation raciste.

En effet, historiquement utilisé par les flagellants, le costume de pénitent est dit « ‘nazaréen« . Il est composé d’une tunique et d’une capuche en forme conique appelée Capirote. La couleur du costume, ainsi que sa façon et son tissus, dépend de la confrérie qu’il est censé représenter.
Certains pénitents arborent une ceinture, une cape… Tout dépend de la région, de la ville, de la procession.
On prétend que le Capirote rapprocherai de par sa forme, le pénitent du ciel. Se cacher le visage était aussi une façon d’expier ses pêchés de manière anonyme.

Ma vidéo sur le pénitent espagnol !
le pénitent espagnol
« Procession de flagellants » Francisco de Goya, 1812–1819

L’origine du costume du Pénitent espagnol

En réalité, l’origine de ce costume remonterait à l’Inquisition. Les condamnés à mort portaient une Capirote blanche.
Ce costume était aussi utilisé par les flagellants, qui comme l’indique leur nom, s’imposaient des sévices pour expier leur pêché, la flagellation était l’une des principales punition auto-infligée. Le tout, anonymement grâce au visage dissimulé.

Ils ont choisi de réaliser leur achat immobilier au travers de notre agence « Retraite en Espagne » voici leur témoignage.

La Semaine Sainte

Néanmoins, c’est à partir du 17ème siècle, que les confréries religieuses de Séville ont adopté ce costume (bien que selon certains historiens, les pénitents l’aurait porté bien antérieurement.)
Rapidement, la coutume s’est étendue dans toute l’Espagne. Pour devenir un des emblèmes de la Semaine Sainte. Tellement emblématique, le pénitent, que de petites figurines en terre cuite peinte surgissent dans les boutiques pendant ce moment fort de l’année.

Que fait le pénitent espagnol pendant les processions ?

Le pénitent espagnol est, pendant les processions, en tête de cortège et ce pendant 7 jours. C’est à dire, qu’il annonce sa confrérie de part son costume et le drapeau qu’il porte. Ensuite, il peux porter une chandelle, un encensoir, un sceptre, jouer d’un instrument ou tout simplement, marcher. Selon les villes, il jeté sur la route des feuilles de romarins. Dans d’autres régions, il dissimule dans sa tunique ou entre ses ceintures, des sucreries qu’il donne aux petits et grands enfants ! Il vous paraît plus sympathique le pénitent espagnol, n’est-ce pas ?

Selon les régions et les villes, l’on porte une tenue de pénitent complète, sauf que le cône est retiré de la Capirote. Celle-ci est rabattu sur la tête comme un foulard. En fait, certaines processions doivent s’effectuer la tête couverte. Bien entendu, les codes de la Semaine Sainte varient d’une ville à l’autre.
Les pénitents, sous leur tuniques, sont habillés de noir. Hommes et femmes ont le droit de porter le costume de pénitent. Pour les femmes, cela fait moins d’un siècle qu’elles y sont autorisées…

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Donc pas de panique, si vous voyez un pénitent espagnol !

Pas de liens avec le KKK. Pour eux, la tenue du pénitent espagnol est idéale parce qu’elle leur a permis de sévir de façon anonyme.
En plus, de prôner la suprématie blanche protestante, ils sont anti-catholique et s’habillent en une tenue d’origine…. Catholique ? No comment. Ne perdons pas plus d’énergie !
Bon, nous ne pouvons pas changer le monde… Mais maintenant, vous pourrez pleinement apprécier les processions religieuses sans être mal à l’aise. Ou qui plus est, un peu moins mal à l’aise !

Désormais que tout est au clair et que vous savez l’origine de la tenue du pénitent, informez vos amis ! Partagez avec eux, notre article !

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Le pénitent espagnol et la Semaine Sainte en Espagne »

  1. Merci pour ces explications maintenant nous savons le comment du pourquoi. La photo en pénitent n’est pas mal. Continue à nous donner toutes ces explications et toutes ces photos. Vous êtes vraiment les ambassadeurs de l’histoire et du folklore espagnol.

    Répondre

Laisser un commentaire