Lorsqu’on vous dit « fromage espagnol« , vous pensez certainement, au Manchego. Pourtant, il y a d’autres fromages de notre beau pays, qui méritent d’être sur votre table ! L’Espagne est un pays 100% producteur de fromage. Il en existe différents types : des frais, des secs, des crémeux. Chacun à sa texture et ses saveurs. Celles-ci varient en fonction du processus de maturation, du type de lait (vache, brebis ou chèvre, ou alors mélangés). C’est aussi, entre autres, le savoir-faire de fabrication, les conditions climatiques, qui vont influencer l’aspect et le goût du fromage espagnol. Il est vrai que la plupart d’entre eux présentent des similarité dans le processus de réalisation, mais pourtant, il y a quelques différences.
On me demande parfois : qu’est ce que qui te manque le plus en France ? Ma réponse est toujours la même : mes amis, et… Le fromage !Quand on est (en partie) française, peut on considérer que le fromage est inscrit dans notre patrimoine génétique (sourire) ?Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. J’aime partager avec vous mes découvertes et expériences, toujours avec bonne humeur et humour. Aujourd’hui, ce sera sur le plan culinaire ! Bonne lecture à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !
Manchego, Castille-La Mancha
Commençons par le grand classique. D’ailleurs, les néophytes en matière de fromages espagnols, s’avancent parfois à penser, que nous produisons seulement ce fromage. En même temps, le Manchego est la vedette des fromages espagnols, il est le plus connu et le plus commercialisé, aussi bien en Espagne comme à l’étranger. Traditionnellement, il est réalisé avec le lait de brebis autochtone Manchego. A.O.P, le Manchego est un fromage qui, selon s’il est plus ou moins affiné, parvient toujours à convaincre tout les palais.
Le Cabrales, le fromage Espagnol qui console les français en mal du pays, Asturies
Alors, je ne pensais pas l’écrire un jour, ni dans ce contexte, mais j’entretiens une relation étroite avec ce fromage, type madeleine de Proust (La personne se reconnaîtra en lisant l’article) et c’est par amitié (et aussi parce qu’il est très bon) que j’ai décidé de vous le présenter. Le Cabrales, c’est le baume au coeur des français en manque de Roquefort. En fait, il entretien plusieurs similitudes avec ce derniers, tant bien par le goût, que par le processus de fabrication. Le Cabrales bénéficie d’une appellation d’origine depuis 1981. Sa production est centrée sur la partie asturienne des Picos de Europa et les artisans utilisent des grottes dans les montagnes pour préserver les fromages.
Certains Cabrales sont « doux »mais d’autres sont assez forts, ayez un vin en conséquence. D’ailleurs, je vous présenterai aussi un article avec une sélection de vins d’Espagne, pensez à vous inscrire à notre newsletter afin d’être prévenu de sa parution ! Et si vous souhaitez vous installer en Espagne, en savoir plus sur l’expatriation, l’immobilier, les démarches administratives, cliquez ici et bénéficiez de notre E-Book gratuit !
Torta del Casar, Estrémadure
Ahhh,l’Estrémadure, ses paysages magnifiques, sa culture, et… Son fromage ! Je vous présente la Torta del Casar, fromage fabriqué à partir de lait de brebis cru. Si vous êtes partisan de la tartine, ce fromage est pour vous. Dur à l’extérieur, (sa croûte est une sorte de bol) il présente néanmoins à l’intérieur, une pâte très crémeuse à l’intérieur. Si vous voulez la crème de la crème en la matière, choisissez la Torta del Casar DOP « Gran Casar » (de la province de Cáceres) qui résulte être l’un des fromages artisanaux les plus primés de la région. Vous êtes là pour vous faire plaisir. Votre retraite en Espagne doit s’ouvrir à de multiples découvertes, tant bien en matière de paysages, traditions, patrimoine… Mais aussi, dans l’assiette ! Pour ce fromage, plus « fin », optez pour un vin plus doux, voir même un porto. Un vin rouge trop « costaud » et présent, vous gâterait le palais.
Un fromage espagnol typique : Idiázabal, de Navarre
Impossible d’écrire un article sur le fromage espagnol sans faire figurer l’une des meilleures appellations d’origine en Espagne. L’ Idiázabal est élaboré avec du lait cru de brebis originaires de la régions, la latxa et carranzana. Son processus de maturation minimum est d’environ 2 mois. On trouve plusieurs subtilité, du naturel en passant au fumé. Il possède une saveur forte et intense, une légère acidité en bouche et un arrière-goût persistant de fromage de brebis.
Fromage de Mahón, Minorque
Direction les iles, avec ce fromage originaire des Baléares (et, accessoirement, un de mes favoris !). Le Mahón est un bien sympathique fromage qui à la fâcheuse tendance de ne pas attendre le dessert, tellement il est agréable en goût et en texture. Alors, attention, il se décline en 3 variétés : le fromage à pâte molle, le fromage semi-cuit et le fromage sec, à la texture et au goût plus intenses. Ce fromage espagnol est fabriqué avec du lait cru de vache de type frison, mahonnais ou brun-alpin. Lequel des 3 types est votre préféré ? Pour moi, ce sera le semi-cuit.
Queso Fresco, Burgos, soit le fromage espagnol pour ne pas prendre de risque
Si vous êtes lecteur de notre blog, plus particulièrement de mon journal, vous saurez certainement que mon collègue de travail est aussi mon conjoint. Au début de notre relation, je souhaitais lui faire plaisir, et je lui avait donc ramené de France, une belle sélection de fromages (lui, se chargeait d’apporter les vins). Or… Je ne savais pas, que vraisemblablement, les fromages français paraissent au palais (et narines) de certains espagnols, un peu trop… Vous savez… Odorants, forts. Cela n’a pas manqué avec Eduardo. C’est donc lui qui s’est ensuite chargé, d’acheter les fromages, au passage, plus doux. Dans le lot, on trouve le Queso fresco, qui comme son nom l’indique, est un fromage frais.
J’ai appris de ma petite « mégarde », et j’ai donc, toujours sur la table, pour les invités espagnols, le Burgos, fromage espagnol « pour ne pas prendre de risque« , car son goût est discret, et qu’il convient aux palais les plus délicats (pensez-y pour vos amis espagnol). Sa texture est très lisse, blanche, crémeuse et très agréable. À l’origine, il était fabriqué avec du lait de brebis, mais aujourd’hui, il est fabriqué avec du lait de vache ou un mélange des deux.
Queso de vino, Murcia
Quel plaisir de vous présenter un fromage typique de ma région, un A.O.P. de Murcie, récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux ! Il s’agit d’un fromage espagnol, élaboré avec du lait de chèvre pasteurisé de Murcia, que l’on baigne ensuite dans du vin rouge, aussi de la région. Une anecdote : Il est fabriqué à partir du lait de chèvres Murciano-Granadina, une chèvre connue sous le nom de « cabra borracha » (chèvre ivre). C’est un fromage avec un minimum de maturation de 120 jours, ce qui lui confère des notes fortes et intenses, avec des saveurs de noix.Comme les autres fromages, du local, et du bon.
Queso de tetilla, Galice
C’est le sans aucun doute le fromage espagnol le plus mignon (et le plus évocateur en matière de forme et de nom) : le Queso de tetilla, soit le fromage tétine, et sa forme de sein. Pourquoi cette forme ? Au risque de vous décevoir, la raison n’a aucune relation avec l’histoire d’une certaine coupe de champagne et d’une madame de Pompadour. Elle serait due aux entonnoirs qui servaient à sa fabrication. En revanche, en anecdocte intéressante, sachez que Pline en parlait, en partie pour sa forme, vous l’aurez compris. Fabriqué avec du lait pasteurisé provenant d’une vache de race galicienne, la saveur de ce fromage est douce. Il conviendra à tous ceux qui fuient le Cabrales et autres fromages qui ont du caractère.
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise « Retraite en Espagne » !
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Merci pour toutes ces infos sur le fromage, il est vrai que l’on en connaît très peu ou alors on a peur du goût ou de ne pas aimer. Maintenant il ne me restera plus qu’à trouver un fromager qui saura me guider. Merci ,à tous les deux pour tout ce que vous faites pour nous faire découvrir notre nouvelle patrie.