Visiter Murcie : Cehegin, village authentique.

retraite en espagne cehegin

La première fois que j’ai découvert Cehegin, je suis restée stupéfaite. Depuis la route, j’avais l’impression de contempler un village fantôme, un décor, digne d’une reconstitution historique. Pourtant, Cehegin, est tout sauf une ville fantôme, elle est une ville dont le coeur bat aux rythme des festivités. Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et aujourd’hui nous nous immergeons ensemble, dans l’un des villages les plus authentique de la Province de Murcie !

Cehegin, plus qu’une ville, une histoire

Cehegin est une ville d’histoire. Ses terres fertiles sont habitée depuis la préhistoire, et elle à été le témoin des splendeurs et des décadences de Murcia. Cehegin est une ville forte, qui a  toujours survécu aux attaques, qui a su d’adapter, évoluer. Elle est tombées aux mains des romains, des vikings, des arabes, avant d’être récupérée par la Reconquête Catholique. Elle a connu la richesse, comme la désolation. Toujours, envers et contre tout, Cehegin à su se relever.

En 1982, la vieille ville de Cehegin a été déclarée site historico-artistique par le ministère espagnol de la culture. Par ailleurs, c’est son aspect tant particulier, et son indéniable charme, qui ont permis à Cehegin d’être élue « Merveille Rurale » de l’année 2019

visiter mucie

Visite dans le vieux village de Cehegin

En hauteur, se trouve le village initial de Cehegin, et en contrebas, la nouvelle ville. C’est dans le vieux village, que je vous emmènes en visite !
L’un des édifices les plus emblématiques de Cehegin est le Palacio des Fajardo. Reconnaissable parmi tant d’autre grâce à sa façade originale, le palais se dresse sur Cehegin depuis le 18eme siècle. Comme vous pouvez le présumer, le palais était autrefois la propriété de la famille Fajardo. D’autant plus, il est actuellement, le musée archéologique, de Cehegin.

De toute évidence, l’un des édifices phare de la ville est également sont également les arcades sur la Plaza del Castillo.
Autrefois, il y avait sur ladite place, des spectacles, et les arcades étaient des loges construites pour les nobles. Ils pouvaient ainsi profiter en toute tranquillité des spectacles, sans être mélangés à la foule…

cehegin
L’eglise Mayor de Santa Maria de Magadalena.

La Casa Jaspe, édifice baroque du 18eme siècle.  La Casa Jaspe tient son nom de la pierre utilisée pour embellir sa façade. Avant d’être la mairie de Cehegin, la Casa Jaspe a été la demeure de seigneur important. Dans le coeur de Cehegin, se trouve une église qui était autrefois l’une des plus importantes de Murcia, la Iglesia Mayor de Santa Maria de Magadalena. Nous aimons particulièrement l’Ermita de la Purísima Concepción, avec ses couleurs chatoyantes et la décoration mudéjar de ses plafonds.

On ne connaît pas la date exacte de sa construction, qui se situerait vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle. Ce que l’on sait, c’est que l’Ermita de la Purísima Concepción a été consacrée et béni par l’évêque de Modrusia le 9 janvier 1556, et qu’elle est déclarée monument national depuis 1980.

Voici ma vidéo sur Cehegin !

Un véritable voyage dans le temps.

Marcher dans les rues de ce vieux village, c’est comme effectuer une sorte de voyage dans le temps. Murcie est une région qui a échappé aux constructions massives. Les littoraux de sa Costa Calida, ne sont pas déformés par le béton. De nombreux villages, et villes, conservent leur authenticité. Voici 7 villages enchanteurs de la région de Murcie, que vous devez découvrir ! Si vous souhaitez acheter une maison dans la région de Murcie, ou effectuer une location, contactez-nous à info@retraiteenespagne.com et nous sommes agents immobilier et nous vous aiderons à concrétiser votre projet !

acheter en espagne
Projet de réhabilitation de la Casa de Los Boticarias.

Une autre curiosité de présente dans la ville de Cehegin : La Casa de los Góngora ou Casa de las Boticarias. Comme ce lieux n’est pas ouvert à la visite (mais un projet de réhabilitation est en cours !) je vais vous en faire un description et vous conter son histoire. En fait, la Casa de los Góngora était originellement une construction militaire d’origine arabe (XII-XIII.) En particulier, il s’agissait, certainement d’une tour. Mais au 17eme siècle, l’édifice défensif fut convertie en couvent.
À l’intérieur, il possède un intéressant cloître ou couloir-cour, en bois, avec une citerne centrale. De surcoût, une de ses particularités réside dans les colonnes ioniques à sa porte d’entrée. En fait, elles appartenaient autrefois au du temple de Jupiter, de l’antique ville de Begastri.

Cehegin pour la gastronomie, l’oenologie, mais aussi la fête !

Murcie est une région connue en Espagne, pour avoir une très bonne cuisine. Mélange entre produits de la terre et de la mer, la gastronomie Murciana ne laisse jamais un ventre vide, ni une gorge sèche. Amis épicurien, ne manquez pas la route des tapas et coktails de Cehegin ! Chaque années à lieux cet événement qui célèbre à la fois, la cuisine traditionnelle locale mais également des mets innovants, et créatifs. 

Si vous êtes amateur de vin, rendez-vous à l ancien Palacio de la Tercia dont les caves ont été réhabilité en Escula del vino (l’école du vin).

retraite en espagne

Cehegin, pour la nature.

Cehegin abrite une grande diversité de faune, et de flore. Il faut reconnaître qu’elle est très engagée dans la protection de son environnement et des êtres qui y habite. Pour preuve, la valeur de certains de ses sites sont reconnus à l’échelle européenne. On rencontre à Cehegin, des parc protégés, classé ZEPA (zone de protection spéciale pour les oiseaux) et LIC (lieux d’importance communautaire).

La municipalité de Cehegin se compose à  60% de nature (montagnes, forets). Elle est réellement, la future ville où les amoureux de la nature et de sports en plein air, trouveront l’épanouissement 

Vivre à Cehegin, c’est vivre dans l’authenticité. Cehegin, à cet aspect enchanteur, mystique  et intemporel, il suffit d’admirer ses rues, ses édifices, pour le comprendre. Nombreux sont les futurs expatriés en quête d’une ville véritablement espagnole, d’une ville avec une longue histoire, un patrimoine. Cependant, Cehegin saura remédier à cette soif d’authenticité et vous faire profiter de la dolce vita espagnole. Nous recommandons cette destination pour les personnes souhaitant vivre dans la tranquillité, tout en ayant les services de proximités. Presque 15 000 habitants habite Cehegin, peut être en ferai vous partie prochainement ?

Voici une superbe propriété que nous avons actuellement en vente à Cehegin ! Pour plus d’informations la concernant, cliquez ici.

Vivre dans la campagne de Murcia, profiter du calme et de la beauté des paysages sylvestres, tout en étant à moins d’1h20 des plages de la Costa Calida , c’est possible !

Merci pour votre lecture.

Connaissiez vous Cehegin ?

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire