Recette de cuisine espagnole : Le Zarangollo

Le Zarangollo Murciano – Crédit photo office de tourisme Murcie

Le Zarangollo est un plat typique de la région de Murcie et c’est une recette toute simple, rapide et économique ! Il se compose d’un œuf brouillé, de courgettes, d’oignons et, parfois, même si cela fâche les plus puristes, de pommes de terre. Le Zarangollo, c’est l’un des plats incontournable que l’on peux aussi bien consommer en tapas comme en plat de consistance.
Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous présente la recette du Zarangollo que faisait ma grand-mère. J’ai omis d’inclure un ingrédient, secret de famille oblige, cependant, voici la recette de base. La pomme de terre, est optionnelle. Allez, aux fourneaux !

Ingrédients pour un Zarangollo (2 personnes)

-1 courgette
-2 gousses d’ail
-1 oignon
-1 pomme de terre (optionnelle)
-2 œufs moyen
-2 cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge
-Huile de tournesol (pour frire la pomme de terre)
-Sel
-Poivre noir

Comment faire un Zarangollo ?

Premièrement, épluchez l’oignon et coupez le très finement. Lavez et coupez en fines lamelles la courgette. Certaines personnes optent pour éplucher ce légume, mais je préfère bien le laver et laisser la peau. Ensuite, pelez l’ail et râpez le. Lavez et épluchez la pomme de terre en petit dès et faîtes les frire dans de l’huile de tournesol. Surtout, ne faîtes pas trop frire la pomme de terre ! En effet, elle doit être molle, mais surtout pas dorée, sinon elle « assécherait » votre Zarangollo !

zarangollo
Le Zarangollo par la blogueuse Rosalía Casares Mena. Crédit photo : https://elcalderoviajero.com/2015/02/22/zarangollo-murciano-elasaltablogs/

Découvrez la recette du Moxil, l’une des plus vieilles recettes de Murcie ! Cliquez ici !

Faîtes revenir l’oignon à feu doux dans une poêle, où vous aurez préalablement ajouter deux cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez une pincée de sel, et faîtes en sorte que l’oignon dore, mais ne brule pas. Il devra être tendre sous la dent. Lorsque l’oignon est prêt, ajoutez les courgettes, salez, poivrez et remuez. Allumez d’abord le feu moyen-élevé et ajouter l’ail rapé. Vous remarquerez que la courgette va « rendre » de l’eau. Lorsqu’elle ne sera plus crue, baissez le feu et laissez mijoter lentement, en remuant de temps en temps. Pendant environ 25 minutes, c’est à dire le temps la courgette devienne tendre. Vous ajouterez, en fin de cuisson, les pommes de terres, en prenant garde de ne pas les « casser » lorsque vous remuez.

Ensuite…

Dans un bol, battez légèrement les œufs avec un peu de sel et de poivre, et ajoutez-les à la poêle. Mélangez très légèrement et laissez sur le feu jusqu’à ce que l’œuf prenne (type omelette). Personnellement, je verse les oeufs dans la poêle et remue un peu. Et voila, c’est prêt !

Comment manger le Zarangollo ?

Soit vous pouvez le consommer chaud, soit froid. On le mange en tartine sur du pain, comme directement dans l’assiette. Si vous optez pour une dégustation froide, sortez le Zarangollo de réfrigérateur environ 1h/1H30 avant sa consommation. Buen provecho !

Merci pour votre lecture.

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Recette de cuisine espagnole : Le Zarangollo »

  1. Merci pour la recette. Une de plus à mettre dans mon carnet de cuisine. Je sens que je vais la tester dans pas longtemps. A quand une recette par vidéo.

    Répondre

Laisser un commentaire