Retraite en Espagne : les habitudes espagnoles qui peuvent surprendre.

Vous avez décidé de passer votre retraite en Espagne ? Ces habitudes espagnoles vont vous surprendre, mais il est certain que vous les adopterez vous aussi. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. C’est dans la bonne humeur, toujours avec une pointe d’humour, que je vous présente les habitudes « surprenantes » des espagnols !

La siesta ! crédit image Istock

Les horaires, à connaître pour vous couler une douce retraite en Espagne.

S’il y a quelque chose de différent en Espagne, c’est l’horaire quotidien. Je pense en particulier aux horaires où l’on mange. Le matin, on peut petit déjeuner, ensuite faire l’Almuerzo (vers les 10h30-11h) et ensuite, on déjeuner (comida) vers 14h-15. L’après midi, on peut goûter (la merienda) et le soir, diner (cenar) vers 21h. Autrement dire, il est peu probable que vous soyez servis pour le déjeuner, vous allez au restaurant à 12h… Ce décalage horaire peut surprendre, être contraignant pour certains, mais si vous souhaitez vous intégrer et ne pas être en décalage avec les espagnols, il faudra vous y faire et… On s’y fait vite !

Attention aussi aux horaires des Administrations. Et aussi, à celles des banques. La majorité de celles-ci ouvrent du lundi au vendredi, le matin vers 8h-9h et ferment à 14h-15. Cependant, maintenant, il y a des banques qui ouvrent également l’après-midi. Pensez toujours à bien vous renseigner pour ne pas être surpris. D’ailleurs, l’ouverture d’un compte en banque fait partie des démarches administratives dans lesquelles nous accompagnons notre clientèle acheteuse. Vous pouvez découvrir l’intégralité de notre prestation en cliquant ici.

crédit image Istock

L’amour inconditionnel pour le bar

Nous en avons parlé déjà dans d’autres articles : la vie en Espagne, se fait beaucoup dans la rue, en extérieur. L’héritage latin est omniprésent, soit le plaisir de sortir, bien être habillé le dimanche ou les jours de fêtes pour aller au restaurant, au bar. Le bar, est une sorte de club social où tous le monde aime aller, aussi bien seul, qu’en couple, avec la famille. D’ailleurs, vous remarquerez que beaucoup d’espagnols prennent leur petit déjeuner au bar. L’une des consommation phare est sans aucun doute la tostada, soit une grande tartine de pain recouverte d’huile d’olive crue, tomate et ail rapé, parfois avec une belle tranche de jambon sec.

retraite en espagne
La tostada – crédit image Istock

Pourquoi l’expatriation en Espagne est parfois en échec ? Voici comment l’éviter et réussir sa retraite en Espagne, cliquez ici

Au début de mon arrivée en Espagne, je n’osais pas aller au bar seule. Je voyais des tapas appétissante, ou des granizados (granités) qui me donnait bien envie, ou des sortes de café qui m’appelaient à un instant détente… Et je ne m’arrêtais pas, de peur de paraître bien étrange, d’être seule dans un bar… La bêtise m’ayant passée bien vite, désormais je n’hésite plus à m’arrêter dans un bar, manger une tapas, prendre ma tostada, et c’est toujours le moment sympa où on parle avec un voisin ou une voisine de table. Les relations de bar ont débouchés vers des amitiés, des sorties, voir même du travail, comme quoi il est bien bête de s’en priver.

Lire notre article : Passer sa retraite en Espagne, est-ce que c’est pour moi ? (Part 1)

Cet amour du bar, peut parfois surprendre les nouveaux arrivés qui vont s’installer dans le pays et passer leur retraite en Espagne. « Les espagnols passent leur vie au bar ». Oui, ce n’est pas faux quelque part. Mais, ces expatriés sont toujours enchantés d’un point : le bar réunit toutes les générations. Un véritable plaisir de voir le grand-père avec sa petite fille, la grand-mère avec ses copines, orgueilleuse de son petit fils dans la poussette. Le bar est définitivement un mode de vie, Eduardo, mon mari, dit d’ailleurs qu’on a en Espagne une sorte de proverbe disant que « les femmes accouchent sous le bar« . Les espagnols aiment le bar même que… Pour ceux qui ont la référence, je dirai qu’ils y sont on pourrait dire, que parfois le « ultimo trago » tarde à venir !

Lire notre article – Acheter en Espagne : L’avocat, est recommandé. Pourquoi ?

Je pense, en écrivant cet article, à Maurice et Martine, un couple de belges ayant acheté avec nous leur propriété en Espagne, qui ont très vite adopté le rituel du petit déjeuner au bar. C’est pour eux l’occasion de pratiquer un peu l’espagnol, et de rencontrer des gens. Maurice et Martine, parlent de leur quotidien, des joies et hics de leur expatriation, au travers de leur groupe facebook que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

acheter en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet !

Il y a aussi Jean-Paul et Patricia, qui ont également fait l’acquisition de leur maison avec nous, qui ont compris l’importance de la vie en extérieur et se font des amis, en plus de faire la fiesta ! Pensez-y, votre retraite en Espagne n’est pas uniquement une option économique, un choix pour le soleil. C’est aussi se faire des amis, embrasser la culture locale, et plus que tout : profiter de la vie !

El Tapeo, un autre art à l’espagnol

Comme nous sommes au bar, n’est-ce pas, il serait bien dommage d’omettre une autre pratique espagnol : el Tapeo, soit l’art de tapear. En bref, c’est l’acte de consommer des tapas.On peut également dire « ir de tapas » pour signifier « aller consommer des tapas« . En Espagne, les bars peuvent servir des tapas, également les restaurants. Il y a des soi-disant bars à tapas spécialisé dans ces plats que l’on sert en petite portion.

Il y a également des pintxos, montaditos, petites gourmandises toujours les bienvenues. Bien entendu, ces tapas s’accompagnent régulièrement d’une bière, d’un verre de vin. Dans certains endroit d’Espagne, on paie une boisson, et la tapas est offerte.

Lire notre article – Retraite en Espagne : Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ? Part 1

Même chose que pour le bar : on va tapear à la pause travail, avec les collègues, comme aussi bien seul. On y va avec les amis, en couple, avec la famille, les enfants, petits enfants, l’amoureux ou l’amoureuse. Si vous voulez découvrir les tapas espagnoles, je vous invite à cliquer ici.
Sinon, il existe de nombreuses routes des tapas, où le classique côtoie l’innovant en cuisine. Nous annonçons ces routes de tapas dans notre groupe facebook, que je vous invite à rejoindre en cliquant ici.

On ne va pas se mentir : si vous passez votre retraite en Espagne, les tapas, sont une habitude des moins contraignantes. D’ailleurs, les plus gourmands sont très vite conquis (Cher Luc B., si tu nous lis) et rapidement, entre curiosités, recommandations, trouvent rapidement leur habitudes dans certains bars et restaurants.

La Sobremesa

Vous l’aurez compris : La nourriture est importante pour les Espagnols. Un autre de leur rituels s’appelle la Sobremesa, pour vous l’expliquer simplement, on ne se lève pas après avoir déjeuner ou diner (restaurant comme chez des particuliers) mais on reste à table pour discuter, prendre un café, une infusion, une liqueur, un gin tonic*. Cette action à un nom à part entière : la sobremesa. Et attention, elle peut durer une trentaine de minutes comme… Des heures ! Quand on est en bonne compagnie, il est bien dommage de s’en priver !

retraite en espagne
Carreaux traditionnels espagnols – crédit image Istock

La sieste, un rituel qui conviendra parfaitement à votre retraite en Espagne

Comme dit en amont, votre retraite en Espagne doit être synonyme de profiter de la vie. Or, ce nouveau rythme de vie bien rempli, l’habitude des espagnols que vous fréquenterez, les horaires, vous dirigerons vers un autre rituel bénéfique pour votre santé : la Sieste. Même si la sieste n’est plus autant courante avant dans les grandes villes, c’est un moment à prendre pour soi et à ne pas oublier. Normalement, c’est après le déjeuner, de 15h à 17h.

Alors, même si je vie en Espagne depuis des années, je vous avoue que je n’ai pas encore adopté la siesta, cependant, à ces horaires, je peux être tranquille en train de lire ou regarder une serie, un film, mais les expats passant leur retraite en Espagne semblent avoir plus de facilité à adopter la Siesta. Et vous, faîtes vous la Sieste ?

retraite en espagne

Le bruit

S’il y a une chose pour laquelle les Espagnols sont bons, c’est faire du bruit (pas tous bien entendu). Ils parlent forts, ce qui fait que parfois on ne s’entend pas parler dans les restaurants très fréquentés. Cela peut hérisser le poil de certain, moi la première, car j’aime modérément le bruit. Cependant, le bruit est normal en Espagne, c’est aussi la preuve qu’on se sent bien, qu’on passe un bon moment. Il est plus à s’inquiéter si les espagnols sont silencieux. C’est un point auquel vous devrez vous faire si vous passer votre retraite en Espagne !

La fiesta, pour une retraite en Espagne dans la joie.

« Les espagnols font tous le temps la fête ». C’est aussi quand même vrai ! On dirait, en Espagne, que tout est prétexte pour faire la fête. Alors, il y a les fêtes classiques, comme celles de Noël, suivi du Carnaval, puis vient la fameuse Semaine Sainte, les festivités de la Vierge… Entre ces fiestas majeures, on rencontre les fêtes patronales, voir même des fêtes de quartier. C’est réjouissant qu‘au fin fond d’un village perdu, l’on ai aussi des fiestas.

Personnellement, j’ai laissé tombé : du côté de chez nous, à Puerto de Mazarron, dans la région de Murcia, il y a de quoi faire pendant quasi 3 mois la fête tous les jours. Alors de temps à autre, on se fait un petit marathon avec les clients – qui sont devenus nos amis – mais pas trop non plus. Et oui, si certains se la coulent douce, nous, nous travaillons et faisons en sorte que la retraite en Espagne de notre clientèle, se passe au mieux. Et vous, qu’attendez vous pour passer le cap ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire