Tapas espagnoles, entre traditions et expérimentations

Ahhh les fameuses tapas espagnoles ! L’immanquable des tables, ce que l’on demande lorsqu’on s’assoit au bar… Qu’on soit natif, touriste ou expatrié en Espagne, ces petites portions de nourriture servies dans les bars, font partie de l’identité de l’Espagne. On peut les déguster dans tout le pays, et elles sont, comme on dit… typiquement espagnoles. Tellement typiquement espagnoles que l’on a inventé un verbe signifiant aller manger des tapas : Tapear.

tapas espagnoles
Tapas – gettyImage

Les tapas espagnoles, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une petite portion de nourriture (normalement, salée) que l’on va accompagner d’une boisson. Dans certains endroits en Espagne, si vous commandez une bière, il vous est offert une petite tapas. Mais de façon générale, vous achetez cette portion, que vous consommez directement au bar ou bien que vous pouvez emporter.

Les tapas peuvent être issues de la gastronomie traditionnelle, mais peuvent évoluer vers des ré-interprétations de celles-ci, voir, vers de nouvelles inventions. On découvre les nouveautés, durant par exemples, les routes des tapas, que l’on trouve dans toute l’Espagne. Il ne faut pas oublier que la cuisine est en constante évolution, et c’est très intéressant pour ceux qui connaissent par coeur les tapas traditionnelles, comme pour ceux qui veulent expérimenter de nouvelles choses.

tapas espagnoles
« Chopitos » (petit calamars frits) crédit image Istock

Quelle est l’origine des tapas espagnoles ?

Il y a plusieurs hypothétiques origines. On pense qu’il s’agissait de reste de repas de la semaine, que l’on couvrait (tapas du verbe couvrir, tapar en Espagnol) et que l’on mangeait ensuite en fin de semaine, tout ces plats. Une autre version serait motivée par l’intêret économique des propriétaires de tavernes, qui encourageaient la consommation de boisson en proposant une portion de nourriture salée. Il y a encore une autre version qui consisterai à couvrir le verre avec une assiette ou du pain, pour éviter que des bêtes ou la poussière, entre (on revient encore au verbe « tapar »).

Une possible explication que nous avons trouvée est que les monarques catholiques ont rendu obligatoire le fait de servir de la nourriture avec la boisson afin que les gens ne s’enivrent pas facilement et évitent ainsi les altercations. D’ailleurs, vous remarquerez en Espagne que lorsqu’on boit, on mange en même temps, et pas quelques chips et olives. Non, on mange vraiment. Alors, quelle est la véritable théorie, à votre avis ?

Les tapas espagnoles sont un « aperçu » de la gastronomie espagnole

Les tapas espagnoles vous permettent de goûter plusieurs mets. D’ailleurs, il paraitrait qu’elles sont souvent les premières expériences culinaires des nouveaux arrivés. Parfois, on n’ose pas commander au restaurant un plat typique, de peur de pas aimer, et de gaspiller la nourriture et son argent. Les tapas espagnoles sont donc une approche plus économique, et il est vrai que lorsque l’on voit tout le monde manger au bar, on a envie aussi de tester soit même. Alors, prêt pour cette mise en bouche nationale ? On commence la dégustation !

retraite en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier ! Cliquez ici pour découvrir notre service.

Quelles sont les tapas espagnoles les plus connues ?

Je crois que je pourrai vous écrire un article entier sur les tapas… Je vais faire bref cette fois y, en plaçant les « classique » mais promis, je vais vous consacrer un article sur les tapas d’Espagne. D’ailleurs, j’en ai déjà écrit un sur les Tapas typiques de la région de Murcia, vous pouvez les découvrir en cliquant ici. J’ai aussi écrit un article sur les bars de Murcia à absolument connaitre, cliquez ici pour préparer votre découverte tapas.

Le grand classique, le jambon cru ! Il en existe plusieurs sorte, le bellota, le Serrano… C’est l’aliment qui représente par excellence, l’Espagne. Que ce soit finement coupé, ou bien en mini-sandwich, comme en Tostada, qu’on appelle « Pan Tumaca » à Barcelone (pain grillé, huile d’olive, tomate, ail et jambon) il fait partie des tapas, et triomphe toujours.
Les patatas bravas : Parfait si vous consommez une bonne bière fraîche. Les patatas bravas sont des cubes de patates frites arrosée d’une sauce avec du paprika.

Notre article : Les routes de la Tapas à Murcia, en janvier février !

La tortilla : Une fois qu’on y goutte, on trouve l’omelette à la française bien tristounette. La tortilla est une « omelette » espagnole, où l’on retrouve de la pomme de terre, parfois de l’oignon. C’est tout un art, que dire, non, une institution ! Nous avons des concours nationaux pour savoir qui fera la meilleure tortilla ! Elle se présente en tapas, en une portion, ou en brochette (pincho) et se décline parfois avec des épinards ou autre. Les meilleures tortillas que j’ai pu manger, sont celles de ma regrettée abuela (grand mère) espagnole, et celle de Charo et Juan, à la Peña de Melon de Oro à Roldan, région de Murcia (je vous embrasse bien fort !)

tapas espagnoles
Pinchos de Tortilla – Istock

La salade Russe : Qui n’a de russe que le nom. Il s’agit d’une macédoine de légume avec de la mayonnaise, on peux y ajouter du thon, ou bien l’ajouter sur une rosquille avec un anchois (cela donne naissance à la Tapas purement de Murcia, la Marinera)
La paella : et oui, vous pouvez aussi manger ce plat en tapas. Vous ne comptiez pas venir en Espagne sans manger une paella, quand même ?
Les croquetas : Les croquetas sont de petites croquettes en forme de boules, frites, farcies au jambon cru, ou bien au fromage, fruit de mer… Il en existe une grande variété.

Bien entendu, il y en a plein d’autres et j’aurai l’occasion de vous offrir un article sur les tapas espagnoles.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire