Pourquoi vous devez découvrir la région de Murcie (Part 1)

Murcie (Murcia en Espagnol), la région de la huerta espagnole*, est une grande inconnue des guides touristiques. Cependant, elle est pleine d’atouts et demeure la destination sous de nombreux points, la plus économique de la côte méditerranéenne Espagnole. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. J’ai choisi de m’installer et d’acheter dans la région de Murcia, et la raison n’est uniquement pas parce que ma famille y vie, mais c’est pour bien plus encore !

Une belle région qui a beaucoup à vous offrir – Istock

Une région ensoleillée

Si vous désirez passer votre retraite au sud de l’Espagne, c’est peut être en partie pour les températures agréables. La région de Murcie garantie plus de 320 jours de soleil par an ! Cela signifie, que vous aurez un peu de pluie (et il en faut) mais surtout, beaucoup de soleil. D’ailleurs, Murcie, ville capitale de la région du même nom, est la troisième ville la plus ensoleillée d’Europe (source WWO). Au niveau des températures, nous avons en journée, en hiver, autour de 17 degrés, parfois même plus. Les étés sont chauds, nous faisons d’ailleurs beaucoup de blagues sur les températures. Mais de cela, des murcianos et de leur humour, nous en parlerons ensuite. Donc, ce sera plutôt maillot de bain, que ciré jaune et anorak. Notez-le bien.

région de  murcie
L’ancienne forteresse du calife « el Rey Lobo » à Monteagudo – Crédit image gettyimage

Des parcs protégés et de beaux paysages

Une des bonnes raisons de visiter la région de Murcie est sa grande variété de paysages. Non, Murcie n’est pas un vaste désert, d’ailleurs le désert le plus grand d’Espagne et d’Europe, se trouve au nord de l’Espagne, il s’agit de celui de Bardenas real (lire notre article). Alors, nous ne sommes pas « loin » de l’Afrique et il est vrai que l’on peut se trouver face à des paysages plutôt minéraux, comme on peut aussi trouver de vrais poumons verts comme la Sierra Espuña. Cependant c’est vrai, nous avons un « petit désert », le désert de Mahoya. Mais de vous à moi, c’était juste une excuse pour dire que nous avons tout les paysages, et même celui-ci (humour et sourire).

S’installer à Murcie : Pourquoi opter pour cette région peu connue ?

Les floraisons de Cieza (pêchers) sont aussi de toutes beauté, et plongent la région de Murcie dans un délicat paysage couleur barbe à papa. On peut aussi profiter des floraisons des amandiers, aux fleurs immaculées parfois un peu roses. Nous avons également des paysages très surprenants tel que le Barranco de Gebas, las Gredas de Bolnuevo… Et puis, de petits paradis un peu secret qu’il faut trouver, comme el Salto del Usero de Bullas…

région de Murcie
La Cala Reona – Istock

La région de Murcie et ses plages

Mais la région de Murcie, c’est aussi un littoral que l’on appelle « Costa Calida » (soit la « Côte Chaude »), avec plusieurs types de plages. Des familiales, avec bars, zone de jeux pour les enfants, en passant par des plages sauvages dans des zones protégées (La sierra de las Moreras, la fameuse Calblanque…), des plus actives avec des chiringuitos, parfaites pour se faire des amis, mais aussi des plages naturistes.

La région de Murcie est lumière, odeurs, couleur et saveurs. C’est peut être pour cela qu’elle ne cesse de m’inspirer et qu’elle est le sujet récurent de mon journal que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Plusieurs de ces plages arborent fièrement des gages de qualité, tel que le drapeau bleu. L’avantage avec la région de Murcie, c’est que l’on a des plages au goût de tout le monde, et surtout…. Avec toujours de la place. En effet, certains endroits très attractifs pour les futurs retraités, tel que Torrevieja, n’ont pas la chance d’avoir de grandes plages… Ce n’est pas le cas de la région de Murcie, qui jouit de nombreuses possibilités. Vous voulez découvrir les plus belles plages de la région ? Cliquez ici !

La marinera – Istock

Une cuisine goûteuse.

Mais si on parle de Murcia, on parle de Gastronomie. Le chef de cuisine Alberto Chicote (notre équivalent d’Etchebest) à d’ailleurs déclaré que c’était très difficile de mal manger dans la région de Murcie. En fait, Murcie est le verger de l’Europe, nous avons donc une belle matière première pour vous préparer de très bon plats. La région comptent plusieurs restaurants côtés, des étoilés, à des prix très attractifs.

Je vous présente une recette peu connue de la région de Murcie : Le Moxil !

La région de Murcie, c’est donc plusieurs routes de la tapas (comme celle de Cehegin, Yecla, Murcie capitale…) un savoir faire vinicole réputé et avec appellation (Jumilla, Bullas…) et des spécialités. Je pense à la marinera, soit de la salade russe sur une rosquille et avec un anchois, ou encore le Zarangollo, el pastel de carne (gâteau de viande) la papajote (beignet de feuille de citronnier) et plusieurs spécialités de riz. Sinon, il y a aussi une recette un peu moins connue qui s’appelle le Moxil.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier et partenaires de confiance. Contactez-nous à info@retraiteenespagne.com et faites nous part de votre projet !

Vous souhaitez acheter une propriété dans la région de Murcie ? Nous sommes là pour vous aider !

Présentez-nous votre projet à info@retraiteenespagne.com. La presse française parle de nous !

MY SWEET IMMO : Retraite en Espagne, une agence de chasseur immobilier qui vous aide à acheter et vous installer en Espagne !
PODCAST MY SWEET IMMO : Investir dans l’immobilier pour sa retraite
SENIOR ACTU : Retraite en Espagne, une agence destinée à l’expatriation et l’achat immobilier en Espagne
PLANET.FR : Retraite à l’étranger, tout ce qu’il faut savoir pour passer sa retraite en Espagne (interview d’Eduardo)

Vous devez découvrir la région de Murcie parce qu’elle a un patrimoine unique…

Et très hétéroclite. Par exemple, dans la ville de Carthagène, l’architecture romaine est mélangée à l’Art Nouveau des oeuvres de Victor Beltri (Le Grand Hôtel, l’édifice Cerventes) et de Tomas Rico (La mairie), autant vous dire que l’on passe la tête levée mais aussi… Baissée, car des sols transparents sont installés dans la ville de Carthagène et aussi dans Murcia capitale, ce qui nous permet de découvrir des ruines romaines et arabes.

région de Murcie
Hôtel dessiné par l’architecte Victor Beltri – Crédit image Istock

Car la région de Murcie à le privilége de présenter à ses visiteurs, les traces des 3 grandes religions monothéistes. Magnifiques églises (la Cathédrale de Murcia est une véritable merveille) en passant par les forteresses musulmanes (le château de Monteagudo) et les quartiers juifs, avec la fameuse synagogue de Lorca, située dans la Fortaleza del sol, magnifique ensemble fortifié que vous devez absolument découvrir.

Passer sa retraite à Murcia et prendre soin de sa santé : Notre article

Un autre type de patrimoine, pour ceux qui aiment les architectures surprenantes, résident dans les constructions militaires, qui, sur la côte, ne manque pas. Je vous encourage à visiter celle de Los Castillitos et celle de Jorel. Vous devez découvrir la région de Murcie parce qu’elle a une histoire très intéressante et… N’a pas encore révélé tout ses secrets.

Je vous embarque dans la visite d’une batterie militaire UNIQUE !

Dans la ville de Mula, nous trouvons la colline de La Almagra, habitée depuis la préhistoire et par laquelle sont passées les différentes civilisations qui ont peuplé la péninsule. Je pense également à la villa romaine de Villaricos, développée du Ier au Ve siècle, et le complexe ibérique de Cigarralejo. Il y a aussi la ville de Cartagena (Carthagène) qui est un véritable livre d’Histoire et d’archéologie ouvert devant vos yeux. Nous avons aussi à Puerto de Mazarron (c’est chez moi !) découvert le bateau phénicien le mieux conservé du bassin méditerranéen. Ah, et nous avons aussi notre cité perdue, et des villages très anciens dans la Sierra Espuña.

visiter Murcie
Le théâtre romain de Cartagena – Istock

10 choses à faire entre copines dans la région de Murcie !

Je ne sais pas vous, mais le fait de vivre sur une terre riche sur le plan historique et pleine de secrets, ça me stimule beaucoup. En même temps, si vous êtes fervent lecteur de notre blog, vous saurez que je suis une passionnée d’Histoire et de folklore, et que de ce fait, j’essaie, en plus de partager des articles sur l’immobilier, les impôts, de garder une place pour les sujets qui me tienne à coeur.

Restez connecté, la suite de cet article arrive bientôt !

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire