Le navire phénicien, trésor archéologique de Puerto de Mazarron

Puerto de Mazarron et la baie de Mazarron sont pleines de surprises. De belles plages, qui restent accessibles même en été, de nombreux restaurants, un coût de la vie très attractif, Puerto de Mazarron est une charmante petite ville à échelle humaine. J’entretiens avec elle, un rapport particulier, puisque j’y venais depuis mon enfance, en vacances, avant qu’elle ne se transforme en la ville, où je vie actuellement. On me demande souvent « Aleksey, parle nous un peu dans ton blog de ta ville ». Chose promise, chose due : Je vais vous présenter un trésor archéologique, soit 2 bateaux phéniciens qui ont été découverts à la plage de la Isla, plage,de mon enfance !

Puerto de Mazarron
La reproduction du bateau phénicien que vous pourrez découvrir aux abords de la plage « La Isla ». Crédit photo région de Murcia

Vous vivez ou souhaitez vivre à Puerto de Mazarron ? Rejoignez notre groupe Facebook

C’est à seulement 2,5m de profondeur et à 50m du rivage, que fut découvert, en 1988, deux navires phénicien. Il ne restait que la quille et les restes de quatre cadres et quelques fragments de virures, le tout recouvert d’une couche de posidonies océaniques mortes, ce qui a contribué à sa préservation. Les restes du navire, étaient accompagné de plus de 8 000 pièces de poterie de toutes sortes, telles que des amphores, des assiettes, des vases, mais aussi des fragments d’armes. Cependant, le navire le plus important dut découvert en 1998.

Quand j’y pense, j’ai probablement fait une balade en pédalo juste au dessus de ce véritable trésor archéologique. Pourquoi trésor ? Et bien tout bonnement parce qu’il s’agit du bateau phénicien le plus complet et en meilleur état de conservation, que l’on ai trouvé en Méditerranée !

Un trésor unique au monde qui se trouve à Puerto de Mazarron.

Ce navire presque complet de la proue à la poupe, mesure 8,10 mètres de long pour une largeur de 2,25 mètres. Baptisé le Mzarron II, le bateau possède presque tous les cadres et la fibre végétale avec laquelle ils étaient cousus ensemble et avec laquelle les joints de la coque étaient calfeutrés, était encore présente ! Tous les éléments ont conservé leur position d’origine, et depuis l’année de sa découverte, le navire demeure sous l’eau et protégé par un sarcophage métallique recouvert de sable.

Puerto de Mazarron

En plus du navire, de nombreux fragments de poterie, des ossements d’animaux et même l’ancre, ont été découvert en parfait état de conservation. Cet ancre est d’ailleurs, la première de son genre à être découverte dans le monde. Les deux navires, sont datés de la seconde moitié du VIIe siècle avant J.-C. Construits en bois de cyprès et pin d’Alep, mais aussi en olivier et figuiers, les deux navires étaient principalement chargé de blocs de litharge (monoxyde de plomb).

Où voir le bateau phénicien de Puerto de Mazarron ?

Vous verrez le navire Mazarron I, exposé au Musée national d’archéologie sous-marine de Cartagena. Vous trouverez aux abords de la plage de la Isla, en face du très populaire restaurant Pékin 5, une maisonnette avec une petite reproduction du navire, ainsi que des informations
Concernant la situation de Mazarron II, il est prévu que ce bateau de 2600 ans, soit exposé, car les mouvements marins risque d’endommager sa structure. Il rejoindra son collègue le Mazarron I, au Musée national d’archéologie sous-marine de Cartagena. Indéniablement, ce sera un grand moment d’histoire, et j’ai hâte, que cette belle trace de mes ancêtres, soit offerte à la vue de tout les passionnées.

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Vous souhaitez acheter en Espagne?

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Le navire phénicien, trésor archéologique de Puerto de Mazarron”

  1. Puerto de Mazarron continuera toujours à me fasciner, j’y ai déjà la maison, des amis et même certains amis et amies que je considère comme ma famille. Hâte de pouvoir contempler ce bateau. Merci pour ces informations qui sont toujours d’un très grand intérêt.

    Répondre
  2. Bonjour à tous,
    Je suis arrivée à Puerto de Mazarrón presque par hasard avec mon mari, à l’époque, et nous sommes restés, conquis. Il n’a pas d’autre mot. Puerto de Mazarrón est un endroit où règnent des « anges » en comparaison avec le pays d’où je viens et où je ne veux pas retourner. Vous êtes tous des gens magnifiques et je retrouve tout ce que j’ai aimé en côtoyant les immigrés espagnols en Belgique.
    Je vis un rêve et je persiste et signe ici que je mourrai en Espagne et que mes cendres seront dispersées avec celles de mon deuxième mari. Amen ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    Répondre

Laisser un commentaire